BCE Euro Interest Rate = 4%

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
maoulida
Messages : 82
Enregistré le : 11 déc. 2006, 14:16

BCE Euro Interest Rate = 4%

#1 Message par maoulida » 06 juin 2007, 12:47

C'est fait.. Encore un tour de vis histoire d'être sur de bien accrocher le tableau du dégonflement de la bulle.

4immobilier

#2 Message par 4immobilier » 06 juin 2007, 12:50

et 4.25% en septembre a presque coup sur ..

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#3 Message par Romario » 06 juin 2007, 12:52

pfff il devrait direct mettre 5 et on n'en parle plus.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#4 Message par aimé » 06 juin 2007, 13:01

source reuters 06/06/07 https://www.boursorama.com/infos/actual ... 7[quote]Ce relèvement était largement anticipé par les marchés qui soupçonnent la BCE de ne pas vouloir en rester là. Son président Jean-Claude Trichet en dira plus lors de sa traditionnelle conférence de presse à 12h30 GMT.

Rien n'étonnerait moins les marchés que de voir la BCE relever encore ses taux au moins une fois d'ici la fin de l'année mais à quel moment, telle est la grande question.
[/quote]
Avec une économie de la zone euro qui connaît son rythme de croissance le plus élevé de la décennie, le risque croît de voir l'inflation se développer parallèlement, nourrie par la tentation des entreprises d'augmenter leurs prix et par les salariés de réclamer des augmentations de salaire.

Mais la récente tourmente boursière en Chine et les interrogations sur le fait de savoir si l'économie mondiale pourra effectivement résister à un ralentissement induit par l'immobilier aux Etats-Unis ne permettent pas d'anticiper avec précision à quel moment la BCE agira.

De ce fait, Trichet devra se livrer au difficile exercice de faire comprendre aux marchés qu'il y aura encore des hausses de taux mais sans être trop précis sur le calendrier.

Dans sa déclaration de politique monétaire, Trichet livrera en outre les dernières projections économiques de l'Eurosystème. La BCE a déjà signalé que l'inflation, qui s'est tenue à moins de 2% neuf mois durant, pourrait accélérer en cours d'année, surtout avec un baril de brut revenu dans la zone des 70 dollars.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

#5 Message par locataireheureux » 06 juin 2007, 13:58

le communiqué officiel

http://www.ecb.int/press/pressconf/2007 ... 06.en.html
Plutot ferme a mon avis, on est parti pour 4.25% en sept.

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

#6 Message par Goose92 » 06 juin 2007, 14:30

Pas forcément ... il a laissé la porte ouverte à toutes les options.
Comme d'habitude, ce discours m'énerve, il joue sur les mots, voire même sur les virgules et tout le monde s'en amuse.

Moi j'aimerai qu'il dise : La tendance est à la hausse ou à la baisse. Point barre.

hankalis

#7 Message par hankalis » 06 juin 2007, 16:28

http://www.acde.biz/index.php?pid=71

Cette règle de décalage temporel entre une décision monétaire et son impact sur l’activité est évidemment valable pour la BCE. Pourtant, comme elle le fait depuis sa création, celle-ci continue de réagir par rapport au passé ! Ainsi, la remontée du taux refi à 4 % le mercredi 6 juin n’est qu’une réponse à la bonne tenue de la croissance du quatrième trimestre et à la résistance observée au premier.

Dès lors, dans la mesure où la confirmation du ralentissement de l’économie eurolandaise ne se produira qu’à l’automne prochain, la remontée du taux refi se poursuivra d’ici là, assurément jusqu’à 4,25 % dès le mois d’août, voire 4,5 % en octobre.
Au-delà de peser directement à la baisse sur la consommation et l’investissement, ce resserrement exagéré relancera l’euro vers de nouveaux sommets historiques. Néanmoins, cette vigueur excessive de l’euro ne manquera pas, à son tour, d’engendrer un ralentissement marqué de l’activité de la zone à partir de cet été. C’est seulement à ce moment là que les marchés se souviendront que l’Euroland ne peut supporter un euro trop fort et engageront ce dernier sur le chemin de la baisse.

A croire l'analyse de mister Touati, la remonde actuelle du taux directeur de la BCE devrait encore se poursuivre jusqu'a l'automne 2007 pour ensuite devoir s'inverser pour cause d'un ralentissement de la croissance trop fort et d'une parite euro/dollar bcp trop desiquilibree


je me demande alors ce qu'il adviendra de la bulle immo si jamais c'est le scenario qui se produit reellement: cad montee du taux directeur a 4,5% d'ici l'automne et puis entame de la baissse de ce meme taux directeur

ca brouillerait vachement les cartes!!

tulipe

#8 Message par tulipe » 06 juin 2007, 16:55

Les anticipations des spécialistes ont également été implicitement confirmées par le relèvement des prévisions de croissance et d'inflation de la banque européenne pour 2007.

Au cours d'une allocution au ton jugé ferme mais sans surprise par les économistes interrogés par Reuters, Jean-Claude Trichet a ainsi déclaré : " notre politique monétaire conserve un caractère accommodant compte tenu des conditions globales de financement favorables, de la vigueur de la croissance de la monnaie et du crédit et de l'abondance des liquidités dans la zone euro ". Sa marge de manoeuvre intacte, la BCE semble donc d'autant plus prête à procéder à de nouvelles hausses de taux que les perspectives inflationnistes restent haussières. Le patron de la banque centrale européenne a ainsi souligné que " sur la base du niveau actuel des prix pétroliers et des futures de prix pétroliers, qui montrent une pente haussière, les taux d'inflation annuels devraient légèrement diminuer au cours des prochains mois avant de remonter légèrement en fin d'année ". " L'analyse monétaire confirme désormais la prévalence des risques à la hausse des prix à moyen et long termes ", a-t-il ajouté. Dans ce contexte, Jean-Claude Trichet a sans surprise précisé que " le Conseil des gouverneurs surveillera attentivement toute évolution pour assurer que les risques sur la stabilité des prix à moyen terme ne se matérialise pas ".

Une nouvelle hausse de 25 points de base des taux européens, qui porterait le taux dit de refinancement à 4,25% d'ici la fin de l'année semble donc d'autant plus à l'ordre du jour que son équipe d'économistes a relevé ses prévisions de croissance et d'inflation pour l'année en cours. Au lieu d'une croissance médiane de 2,5% anticipée en mars, la BCE vise désormais une croissance légèrement supérieure de 2,6%.
http://www.boursorama.com/international ... ws=4272887

Avatar du membre
dudule
Messages : 1411
Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
Localisation : face à mon écran

#9 Message par dudule » 07 juin 2007, 06:05

Il s'est inquiété d'éventuelles hausses de salaires plus fortes qu'attendu et aussi de la hausse toujours forte à ses yeux des crédits au secteur privé et de la masse monétaire. "Dès lors, en ce qui concerne l'avenir, il convient d'agir à temps et fermement pour assurer la stabilité des prix à moyen terme", a-t-il souligné. Interrogé sur l'éventualité de nouvelles hausses de taux, M. Trichet a affirmé observer "tout ce qui va se passer et faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la stabilité des prix." "Le conseil des gouverneurs est sur le qui-vive", a-t-il commenté.
on se demande pourquoi

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 077,0.html

sans rire le coup des 20 % c'est pas une subvention vers le secteur bancaire ?
Autre incidence notable, celle sur le marché immobilier. Mais là encore, les répercussions des hausses de la BCE se font avec un décalage de quelques mois. Il reste qu' « en 18 mois, les taux fixes ont augmenté en moyenne de 0,7 point » fait remarquer Geoffroy Bragadir, président du courtier en ligne Empruntis.com. Ses services ont d'ailleurs calculé l'impact des hausses dans ce laps de temps : « Pour un emprunt de 200.000 euros sur 25 ans, le crédit est renchéri de 15.000 euros ». Cependant, « ces taux restent encore à des niveaux très intéressants pour les emprunteurs », considère-t-il. En effet, jusqu'à cette hausse, la politique monétaire de la BCE était encore considérée comme « accommodante ». A 4% le taux directeur de la BCE est considéré comme "neutre".
http://www.lexpress.fr/info/economie/in ... ?id=158881

il y a de la marge !
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain

Avatar du membre
gnapi (immo-bile)
Messages : 1111
Enregistré le : 27 févr. 2007, 12:03
Localisation : 78

#10 Message par gnapi (immo-bile) » 07 juin 2007, 10:45

Jusqu'à quand tout ce qui est objectivement négatif pour l'immo sera considéré comme étant, tout au plus, neutre ?

Depuis les hausses de taux de la BCE, les conditions d'octroi de crédit sont TRES favorables aux emprunteurs. Bin voyons, certains commencent à se plaindre, d'autres se trouvent évincés et d'autres pleurent misère que les acheteurs ne sont plus solvables.

Quant aux volumes de transactions et aux prix moyennement moyennés ...
Comme si l'argent du banquier avait moins de valeur que le leur

opcvm1234

#11 Message par opcvm1234 » 07 juin 2007, 10:50

bonjour à tous

je sors d'une conf call d'une grande banque qui a une excellente équipe sur les taux.

son track record niveau prévisions sur les taux de refi de la bce est excellent...

et bien la news c'est qu'il voit non seulement toujours 4.5% d'ici fin d'année... mais désormais 5 figure d'ici juin 2008. elle est pas belle la vie? ;)

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

#12 Message par Goose92 » 07 juin 2007, 11:54

En gros +0.25 chaque trimestre ...
On va suivre tout ca avec intérêt (sans jeu de mot)

hankalis

#13 Message par hankalis » 07 juin 2007, 12:35

Goose92 a écrit :En gros +0.25 chaque trimestre ...
On va suivre tout ca avec intérêt (sans jeu de mot)
mais peut etre plus pour tres longtemps encore:

http://www.acde.biz/index.php?pid=71

Marc Touati pense que d'ici l'automne la croissance dans la zone euro va tellement baisser, sous l'effet d'un euro trop fort en particulier, que la BCE sera obligee de commencer a baisser le taux directeur pas plus tard que le premier trimestre 2008

et la ca devient encore plus difficile de predire le comportement du marche immo dans un horizon de d'1 a 2 ans

opcvm1234

#14 Message par opcvm1234 » 07 juin 2007, 13:21

désolé mais je crois plus dans les prévisions de l'économiste qui m'a donné le 5 figure que toutou que je connais aussi de longue date et qui a fait des prévisions par le passé plus que moyennes sur des éléments macro éco pourtant assez évident.

opcvm1234

#15 Message par opcvm1234 » 07 juin 2007, 13:22

Goose92 a écrit :En gros +0.25 chaque trimestre ...
On va suivre tout ca avec intérêt (sans jeu de mot)
exact

+25 en sept

et +25 qqpart soit en nov ou déc

suffit de regarder la courbe euribor pour déterminer la date

à vos calculettes polonaises messieurs! ;p

hankalis

#16 Message par hankalis » 07 juin 2007, 13:25

opcvm1234 a écrit :
Goose92 a écrit :En gros +0.25 chaque trimestre ...
On va suivre tout ca avec intérêt (sans jeu de mot)
exact

+25 en sept

et +25 qqpart soit en nov ou déc

suffit de regarder la courbe euribor pour déterminer la date

à vos calculettes polonaises messieurs! ;p
les predictions du future uniquement basees sur le passe (son analyse du future) sont en general peut fiable!!

opcvm1234

#17 Message par opcvm1234 » 07 juin 2007, 15:11

hankalis a écrit :
opcvm1234 a écrit :
Goose92 a écrit :En gros +0.25 chaque trimestre ...
On va suivre tout ca avec intérêt (sans jeu de mot)
exact

+25 en sept

et +25 qqpart soit en nov ou déc

suffit de regarder la courbe euribor pour déterminer la date

à vos calculettes polonaises messieurs! ;p
les predictions du future uniquement basees sur le passe (son analyse du future) sont en general peut fiable!!
désolé mais j'ai rien compris (et c'est rare que ça m'arrive)

je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais j'ai la chance de suivre de marché des taux depuis près de 10 ans et fort de cette expérience il y a des tendances qui se recoupent et des économistes (pas ceux dont on abreuve le grand public avec des articles +/- fondés) qui sont meilleurs que d'autres en terme de prévisions. celui dont je parle est excellent, quant à toutou c'est une autre paire de manche (nombreux exemples en recherchant des topics lui étant consacrés sur ce site).

Noma

#18 Message par Noma » 07 juin 2007, 15:16

opcvm1234 a écrit : à vos calculettes polonaises messieurs! ;p
Même les calculettes sont délocalisées maintenant?

Mais où va le monde?

hankalis

#19 Message par hankalis » 07 juin 2007, 15:28

opcvm1234 a écrit :
désolé mais j'ai rien compris (et c'est rare que ça m'arrive)
c'est en grande partie de ma faute: j'ai ecrit n'importe comment!! je m'en excuse

il fallait lire:

"les predictions du future uniquement basees sur le passe (sans analyse du future) sont en general peut fiable!!"

et c'etait en reaction a ton raisonnement qui consistait a dire: au vu de la courbe d'evolution passee (sous entendu passe proche) du taux direceteur de la BCE, ce meme taux devrait encore monter pendant les trimestres a venir.

j'ai trouve ce raisonnement simpliste est non pertinent.
je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais j'ai la chance de suivre de marché des taux depuis près de 10 ans
t'as, certainement alors, une meilleure comprehension du marche des taux que moi. les remarques que je faisais etait de simple remarques de "bon sens" et non pas des remarques basee sur une expertise dans ce domaine
et fort de cette expérience il y a des tendances qui se recoupent et des économistes (pas ceux dont on abreuve le grand public avec des articles +/- fondés) qui sont meilleurs que d'autres en terme de prévisions. celui dont je parle est excellent, quant à toutou c'est une autre paire de manche (nombreux exemples en recherchant des topics lui étant consacrés sur ce site).
je crois volontier ce que tu dis la. j'ai rapporte les propos de touati parcequ'ils ne m'ont pas semble aberrants.

opcvm1234

#20 Message par opcvm1234 » 07 juin 2007, 15:56

Noma a écrit :
opcvm1234 a écrit : à vos calculettes polonaises messieurs! ;p
Même les calculettes sont délocalisées maintenant?

Mais où va le monde?
lol seuls les statisticiens comprendront ;)

opcvm1234

#21 Message par opcvm1234 » 07 juin 2007, 16:00

hankalis a écrit :
opcvm1234 a écrit :
désolé mais j'ai rien compris (et c'est rare que ça m'arrive)
c'est en grande partie de ma faute: j'ai ecrit n'importe comment!! je m'en excuse

il fallait lire:

"les predictions du future uniquement basees sur le passe (sans analyse du future) sont en general peut fiable!!"

et c'etait en reaction a ton raisonnement qui consistait a dire: au vu de la courbe d'evolution passee (sous entendu passe proche) du taux direceteur de la BCE, ce meme taux devrait encore monter pendant les trimestres a venir.

j'ai trouve ce raisonnement simpliste est non pertinent.
je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais j'ai la chance de suivre de marché des taux depuis près de 10 ans
t'as, certainement alors, une meilleure comprehension du marche des taux que moi. les remarques que je faisais etait de simple remarques de "bon sens" et non pas des remarques basee sur une expertise dans ce domaine
et fort de cette expérience il y a des tendances qui se recoupent et des économistes (pas ceux dont on abreuve le grand public avec des articles +/- fondés) qui sont meilleurs que d'autres en terme de prévisions. celui dont je parle est excellent, quant à toutou c'est une autre paire de manche (nombreux exemples en recherchant des topics lui étant consacrés sur ce site).
je crois volontier ce que tu dis la. j'ai rapporte les propos de touati parcequ'ils ne m'ont pas semble aberrants.
ok, c'est plus clair ;)

touati a un talent certain dans la forme de ses propos (d'où sa forte présence médiatique). mais "derrière" il y a des économistes bien + brillants qui montent des systèmes économétriques ultraperformants, basés non seulement sur l'analyse du passé mais également sur des facteurs macro et micro et qui arrivent à des niveaux de précision de prédiction hallucinants. on garde cette file dans un coin et on la ressort dans 1 an... ;) comme ça s'il a eu raison je donnerai publiquement son nom et sinon je ne lui en voudrais pas car faire ce type de prédictions à LT (sur les marchés au delà de 6 mois, même sur les taux, c'est du long terme) c'est prendre un grand risque. les sommes en jeu pour ceux qui l'écoutent sont collossales...

Noma

#22 Message par Noma » 07 juin 2007, 16:02

opcvm1234 a écrit :
Noma a écrit :
opcvm1234 a écrit : à vos calculettes polonaises messieurs! ;p
Même les calculettes sont délocalisées maintenant?

Mais où va le monde?
lol seuls les statisticiens comprendront ;)
J'espère bien... Il m'a fallu tout l'après midi pour la sortir celle là...

Vivement le week-end…

tulipe

#23 Message par tulipe » 07 juin 2007, 19:55

dudule a écrit :
Il reste qu' « en 18 mois, les taux fixes ont augmenté en moyenne de 0,7 point » fait remarquer Geoffroy Bragadir, président du courtier en ligne Empruntis.com. Ses services ont d'ailleurs calculé l'impact des hausses dans ce laps de temps : « Pour un emprunt de 200.000 euros sur 25 ans, le crédit est renchéri de 15.000 euros »
C'est au moins le double de ça : http://www.aft.gouv.fr/article_180.html ... brique=173

opcvm1234

#24 Message par opcvm1234 » 08 juin 2007, 14:16

Noma a écrit :
opcvm1234 a écrit :
Noma a écrit :
opcvm1234 a écrit : à vos calculettes polonaises messieurs! ;p
Même les calculettes sont délocalisées maintenant?

Mais où va le monde?
lol seuls les statisticiens comprendront ;)
J'espère bien... Il m'a fallu tout l'après midi pour la sortir celle là...

Vivement le week-end…
pour ne pas laisser les autres dans l'ignorance: http://www.enseignement.polytechnique.f ... index.html

Répondre