Trichet défend la ligne de la BCE

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Gustav Ivanovic
Messages : 1258
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:02

Trichet défend la ligne de la BCE

#1 Message par Gustav Ivanovic » 28 août 2005, 12:24

Trichet défend la ligne de la BCE moins ... 4k2ge.html
Après avoir baissé son taux directeur jusqu'au niveau quasi record de 1%, la Fed a commencé en juin 2004 à resserrer le loyer de l'argent et son taux est aujourd'hui à 3,5%. Dans le même temps la BCE a maintenu son taux directeur à 2% depuis juin 2003, malgré les appels répétés en faveur d'une baisse de la part de grandes institutions internationales, comme le Fonds monétaire international ou l'OCDE.
Comment peut on injecter autant d'argent sans risque dans l'économie sans provoquer la création des bulles spéculatives ?

Même les particuliers jouent à ce jeu là. Aujourd'hui il ne coute presque rien d'emprunter 15 000 pendant deux ans. On peut utiliser cet argent pour jouer à la bourse. le CAC40 est sur une pente ascendante http://ichart.europe.yahoo.com/c/6m/_/_fchi.gif

Le grand drame est que malgré cet argent sans risque, les entreprises n'investissent pas. Car le travail ou la production rapporte moins que la spéculation. Est-ce vraiment nécessaire de baisser encore le taux ?
La bulle a pété. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?

jojo

#2 Message par jojo » 28 août 2005, 13:47

1 -Ce qui importte plus que le taux directeur de la banque centrale, c'est le différentiel taux d'emprunt/inflation. En ce sens, les taux ne sont pas particulièrement bas.

2 - La bourse : 15 000 euros n'est pas une somme significative pour jouer en bourse. 150 000 euros, oui, mais pas 15 000. Le Cac a fortement remonté par rapport à ses plus bas, mais même si on considère une hausse de 5% par an, ça ne fait que 750 euros par an. Pas de quoi fouetter un chat.
Donc, est-il possible d'emprunter 150 000 euros après de sa banque pour spéculer en bourse? A un taux faible? Quelle banque propose ça?

3 -Les entreprises qui n'investissent pas : les PME spéculent??

4 -Au final,

On ne peut pas dire d'un côté :
- les taux sont bas, ça favorise la spéculation (et c'est mal)

et de l'autre
- les taux sont hauts, ça tue la croissance (ce que personne ne veut).


Un dernier mot sur les taux : le Japon a pratiqué des taux courts quasi nuls quelques années après la Bulle. L'immobilier n'a pas remonté pour autant.

Avatar du membre
Gustav Ivanovic
Messages : 1258
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:02

#3 Message par Gustav Ivanovic » 28 août 2005, 15:04

jojo aime bien polémiquer mais il est gentil.
15 000 euros n'est pas une somme significative pour jouer en bourse
Avec l'effet de levier que proposent certains courtiers, on peut très facilement multiplier la somme. Sans compter que 15 000 n'est qu'un exemple qui correspond à cent mille Francs (désolé, je fonctionne toujours en franc).
Ce qui importte plus que le taux directeur de la banque centrale, c'est le différentiel taux d'emprunt/inflation.
Tu peux me dire le chiffre de l'inflation jojo ? N'oublie pas de corriger ce chiffre de l'inflation par des éléments qui ne sont pas pris en compte dans la définition de l'indice. Une entreprise qui emprunte s'enfout du prix du kilo de riz. En revanche le gazoil lui est important.
Les entreprises qui n'investissent pas : les PME spéculent??
Malgré l'argent facile les entreprises n'investissent pas. Cela ne veut pas dire qu'elle prennent des emprunts et spéculent. Les individus dirigeants des grosses entreprise et le actionnaires qui ont du pognont préfèrent jouer ailleurs que de faire fonctionner leure boite.

Et puis c'est grave que les entreprises n'investissent pas alors que l'argent est pratiquement sans risque. C'est qu'elles ne voient pas un avenir brillant !

Ce qui est drole (ou triste) dans cette histoire de l'argent pas cher c'est que les pigeons pensent qu'ils font de bonnes affaires en achetant des maison 50% surévaluées en s'endettant sur 20 voire 25 ans. "Ben oui, le crédit ne coute rien", disent ils.
Il ne voit pas que le crédit ne coute peut être rien, mais la maison coute 50% de plus.
La bulle a pété. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?

jojo

#4 Message par jojo » 28 août 2005, 15:43

Concernant la bourse, à quelles opérations avec effet de levier fais-tu exactement allusion? Connais-tu beaucoup de particuliers qui empruntent pour faire de la bourse?

Inflation : là, c'est une discussion sans fin. Il y a des chiffres officiels d'un côté, et des chiffres non-officiels de l'autre. Ca devient très compliqué d'argumenter...

Les entreprises qui n'investissent pas : oui, mais elles n'empruntent pas pour autant pour spéculer. C'est le rapport investissemnt/spéculation qui me semblait inapproprié dans ton post. Les PME n'investissent peu-être pas, mais ça n'a rien à voir avec une quelconque spéculation tirée par les taux bas.

On a tout simplement en France ne situation où la croissance patine complètement, et où les taux ne peuvent pas être élevés, sous risque de tuer le peu de croissance qui reste.

Avatar du membre
Gustav Ivanovic
Messages : 1258
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:02

#5 Message par Gustav Ivanovic » 28 août 2005, 16:09

Concernant la bourse, à quelles opérations avec effet de levier fais-tu exactement allusion? Connais-tu beaucoup de particuliers qui empruntent pour faire de la bourse?
Tu paies 1 part, le truc te donne 9 parts (multiplié par dix). Il te récupère une bonne partie de plus value si tu revends avec bénéfice, tu paies la perte si tu revends avec moins value. Je ne suis pas pro de la bourse.
Oui, je connais des gens qui jouent à la bourse en empruntant et qui gagnent, pas beacoup d'argent mais ça paie les sorties RTT.

Toi et moi "connaissons" au moins une personne qui a fait ça mais avec une somme énorme. Il s'appelle Jean-Marie. Tu ne te souviens pas ? Jean-Marie Messier a emprunté pour acheter des actions de Vivendi, sauf qu'il a perdu.

A propos de l'inflation, c'est un chiffre officiel dont le nom exact est "Indice des prix à la consommation ". L'nflation du coût dans la construction de bâtiment s'appelle "indice du coût de construction". Il y a plein d'indices de toute sorte.

L'Indice des prix à la consommation est pour les ménages comme toi et moi qui consommons du riz, du sucre, du blé et quelques bein manufacturiers comme l'électroménager etc. Nous, les ménages consommateurs, on est certes important mais quand même ! Il n'y a pas que les ménages dans la vie.
Bon, toi tu es gentil mais tu devrais lire un peu plus.
La bulle a pété. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?

jojo

#6 Message par jojo » 28 août 2005, 23:40

Concernant l'effet de levier, je ne connais pas d'effet de levier de 10 proposé par les courtiers. Je connais un peu le domaine : j'ai travaillé 15 ans dans ce milieu. Et naturellement, je suis investi à plus de 30% en bourse.

Concernant Messier, ses stocks options n'ont aucun rapport avec les taux bas.

En fait, ce qui me surprend, ce sont les amalgames taux bas/spéculation/plus value boursière.
A force de tout mettre dans le même sac, on finit par ne plus rien comprendre.

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#7 Message par GOLD » 29 août 2005, 08:18

Tu investis sur quelles valeurs boursieres, Jojo ?

Perso, j'ai gardé quelques actions ABC Arbitrage (ABCA) pour le MT, t'as un avis sur cette valeur, peu connue il est vrai ?

jojo

#8 Message par jojo » 29 août 2005, 08:47

Dans mon boulot, je traitais surtout les options sur actions et indices.
Perso, il y a deux quategories :

- les fondamentaux : ex :Altadis dans le tabac.
- les opportunites : ex : Altran quand ca a decroche jusqu'a 4.50 il y a moins de 1 an. La, c'est assez facile. La performance pouvait etre de 70% sur 1 mois.

Bien sur, je me suis pris des gadins. Mais disons qu'en ayant le nez dans les cours toute la journee, c'etait plus facile a suivre.

En fait, en general,donner des conseils quand on n'est pas implique est un peu illusoire. Le seul conseil, c'est de dire :"voila, moi maintenant, j'achete, et pour tel montant. Si vous voulez faire comme moi, allez-y". Mais les conseils a posteriori sont ridicules.

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#9 Message par GOLD » 29 août 2005, 09:07

OK, pense tu qu'une societe exercant avec un certain succes (toujours dans le vert depuis 10 ans) le metier d'arbitragiste financier a de bon fondamentaux

autrement dit pense tu que la volatilité va revenir sur les marchés :roll:

jojo

#10 Message par jojo » 29 août 2005, 09:12

Le probleme n'est pas tant la qualite d'une entreprise que le rapport entre cette qualite et le prix de l'entreprise. Si la boite est excellente, mais que le prix de l'action est prohibitif, ca enleve de l'interet a l'affaire.


La volatilite : ca, c'est un probleme tres technique. Les marches actions ont connu un pic de volatilite fin 2001. Et puis apres, ca a ete un effondrement de la volatilite. Il faut savoir qu'a la base, la vol baisse lorsque les marches montent (et inversement).

De tres gros flux de produits exotiques ont egalement tendance a peser sur la volatilite avec la hausse du marche.

Disons que si les marches poursuivent la hausse, ou la stagnation, il n'y a aucune raison de penser que la volatilite va augmenter.

Mais il y a un bemol a tout ca : de mon experience, JAMAIS une vraie remontee de la volatilite n'a ete anticipee par le marche ne serait-ce que 3 mois plus tot...

PS : ABC ARBITRAGE : le dividende est gigantesque, ou je me trompe? :shock:

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#11 Message par GOLD » 29 août 2005, 11:01

jojo a écrit :
Mais il y a un bemol a tout ca : de mon experience, JAMAIS une vraie remontee de la volatilite n'a ete anticipee par le marche ne serait-ce que 3 mois plus tot...

PS : ABC ARBITRAGE : le dividende est gigantesque, ou je me trompe? :shock:
Oui, gigantesque, quand il y a de la volatilité :roll:

et en periode de faible vol, elle continue toujours a faire des profits, c'est pour ca que je l'aime bien

merci pour ton retour d'experience professionnelle

Répondre