INSEE - Officiel, baisse des prix dans l'ancien en province

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

INSEE - Officiel, baisse des prix dans l'ancien en province

#1 Message par Dezirito » 03 juil. 2007, 11:18

Selon l'INSEE, les prix baissent officiellement dans l'ancien en province pour 2007 T1.

En Île-de-France, léger rebond saisonnier qui ne remet pas en cause la tendance baissière.

Il s'agit des ventes devant notaire, donc il y a un délai. Le marché semble bien s'être retourné depuis fin 2006 (quand ces prix ont été fixés verbalement).

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic ... ixloge.pdf
Modifié en dernier par Dezirito le 03 juil. 2007, 12:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
titi1515
Messages : 1387
Enregistré le : 01 oct. 2005, 16:28

#2 Message par titi1515 » 03 juil. 2007, 12:07

Avec nottament des prix en baisse de 4.7% sur 1 trimestre sur les appartements en province dans les agglomérations de moins de 10.000 hab.

L'effet Robien des villes moyennes ?
"une crise d'une violence inouïe" ™

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#3 Message par ReG_ » 03 juil. 2007, 12:22

oui on assiste à une évolution différente entre province et Paris.
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#4 Message par Romario » 03 juil. 2007, 12:31

ReG_ a écrit :oui on assiste à une évolution différente entre province et Paris.
Impossible, on m'a toujours dit que les prix de la province allaient rattraper ceux de Paris.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#5 Message par ReG_ » 03 juil. 2007, 12:33

Romario a écrit :
ReG_ a écrit :oui on assiste à une évolution différente entre province et Paris.
Impossible, on m'a toujours dit que les prix de la province allaient rattraper ceux de Paris.
Bien je ne sais pas, il faudrait aller peut-etre consulter les professionnels de l'immobilier qui vont nous expliquer cette baisse...
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

#6 Message par mat 72 » 03 juil. 2007, 12:36

Encore une illusion à la Houdini.
Cette baisse est tout simplement impossible.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#7 Message par fabriceb » 03 juil. 2007, 12:36

oui on assiste à une évolution différente entre province et Paris.
+1
Même en IDF, on semble avoir une différence entre l'intra-Muros et le reste de la région, même si l'IDF, globalement, ne baisse pas.
Attention, cependant : en CVS, ca continue à monter (même si la correction faite par l'INSEE parait un peu excessive -cf la correction 2006-).
Modifié en dernier par fabriceb le 03 juil. 2007, 12:41, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#8 Message par Romario » 03 juil. 2007, 12:37

ReG_ a écrit :
Romario a écrit :
ReG_ a écrit :oui on assiste à une évolution différente entre province et Paris.
Impossible, on m'a toujours dit que les prix de la province allaient rattraper ceux de Paris.
Bien je ne sais pas, il faudrait aller peut-etre consulter les professionnels de l'immobilier qui vont nous expliquer cette baisse...
Les élections, sans doute ;)
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
cewang rabdan
Messages : 451
Enregistré le : 10 oct. 2006, 11:04
Localisation : Paris

#9 Message par cewang rabdan » 03 juil. 2007, 12:37

Est-ce que l'INSEE doit publier prochainement les volumes pour les ventes 2007 T1 sur l'ensemble du territoire?

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#10 Message par Dezirito » 03 juil. 2007, 12:41

On dit souvent que la région parisienne est "en avance". Ce n'est pas ici apparemment le cas. J'ai toutefois l'impression que l'exubérance des prix a été pire en province, surtout si l'on prend en compte les revenus des habitants. La correction peut donc être plus forte et plus rapide.

A pu jouer également la forte baisse des surfaces achetées en RP: elle tend à tirer vers le haut le prix au m².

Sur la courbe de la RP, l'orientation de la tendance est claire en tout cas. Le léger rebond de 2007 T1 est un accident saisonnier.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#11 Message par fabriceb » 03 juil. 2007, 12:43

A pu jouer également la forte baisse des surfaces achetées en RP: elle tend à tirer vers le haut le prix au m².
As tu des chiffre sur la surface achetée? Cette explication est vraisemblable si on considère que le marché est de + en + deserté par les CSP+, mais je voudrai l'étayer plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#12 Message par Dezirito » 03 juil. 2007, 13:01

Non, ce n'est qu'une hypothèse.

De toutes façons, le petit rebond parisien est un chant du cygne.

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#13 Message par cpicchio » 03 juil. 2007, 15:54

Dans tous les cas, la baisse en Province tire vers le bas les prix de la grande couronne Parisienne (villes à proximité, si ça baisse à 50 km de Paris, les villes à 35 km deviennent d'un coup trop chères et mécaniquement, les prix de ces villes baissent).
La baisse au niveau de la grande couronne provoquera la baisse des prix de la moyenne couronne.
Et ainsi de suite jusqu'à Paris intra muros.

Tout est question de temps !

brp

2007, l'année du krash pour le grand public

#14 Message par brp » 03 juil. 2007, 16:18

Merci pour ce lien, qui est publié avant la MAJ de la base de données des séries d'indices consultables unitairement sur le site de l'INSEE, et donc avant la MAJ de J.Friggit.

Une analyse non-scientifique sur les données "Evolutions trimestrielles - France" indique bien que la chute libre est en cours, à tel point que ca devient criant meme pour les plus aveuglés (ou prétendus tels). Fin 2007 sera l'arrivée des grandes unes des journaux sur le krach immo en cours.

(Je considère ici les variations des prix des apparts et maisons vus globalement ("ensemble") car elles sont suffisamment corrélées.)

En effet 2006T2 etait le dernier trimestre à "bénéficier" des augmentations trimestrielles de 5% dans le calcul de la variation annuelle (5% pour 2005T3).
Depuis le sommet saisonnier des T3 est passé de 5.5% à moins de 4%.
Ca veut dire que pour 2007, les variations sur 12 mois vont être :
2007T1 : +8%
2007T2 : +6% (en comptant pour 2007T2 = +1% trimestriel)
2007T3 : + 3.8% (en comptant pour 2007T3 = +2% trimestriel, pic de l'année pour les indices trimestriels)

Sur cette tendance on peut estimer que :
* 2007T4 pourrait etre le premier indice avec une variation trimestrielle négative, avec -1.5% (donc +1% sur 12 mois).
* 2008T1 : +1% sur 12 mois (en comptant pour 2008T1 = -0.5% trimestriel)
* 2008T2 : +0% sur 12 mois (en comptant pour 2008T2 = 0% trimestriel)
* 2008T3 : -1.5% sur 12 mois (en comptant pour 2008T3 = +0.5% trimestriel)
* dans ce contexte les resultats de 2008T4 signeront à eux seuls si 2008 sera une année >0 ou <0 !

NOTE : ces chiffres ne veulent ABSOLUMENT PAS dire qu'il n'y aura pas de krach immo en France avant fin 2008 ! En fait c'est exactement le contraire qui est montré, mais au travers d'un indice qui a la particularité d'avoir une forte "erre" : comme un gros super tanker, le retournement global et complet prend du temps, mais est ineluctable.

Je vous invite à consulter cet article pour la situation presente en Espagne, qui eclaire la situation francaise avec qq mois d'avance :
viewtopic.php?p=319834#319834
Modifié en dernier par brp le 07 juil. 2007, 10:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#15 Message par Dezirito » 03 juil. 2007, 16:46

A Fabrice : Il avait été mentionné sur le forum une baisse de plus de 10% en quelques mois de 2006 de la surface achetée à Paris (75). Mais je ne retrouve pas le message.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#16 Message par Romario » 03 juil. 2007, 17:15

Dezirito a écrit :A Fabrice : Il avait été mentionné sur le forum une baisse de plus de 10% en quelques mois de 2006 de la surface achetée à Paris (75). Mais je ne retrouve pas le message.
viewtopic.php?p=314528&highlight=#314528
en Ile-de-France par exemple la surface d'achat a baissé de 10m² en 6 mois.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

tulipe

#17 Message par tulipe » 03 juil. 2007, 18:02

Dezirito a écrit :Sur la courbe de la RP, l'orientation de la tendance est claire en tout cas. Le léger rebond de 2007 T1 est un accident saisonnier.
Vous voyez une tendance à la baisse en RP sur ces graphs ?

foudres

Re: INSEE - Officiel, baisse des prix dans l'ancien en provi

#18 Message par foudres » 03 juil. 2007, 18:42

Dezirito a écrit :Selon l'INSEE, les prix baissent officiellement dans l'ancien en province pour 2007 T1.

En Île-de-France, léger rebond saisonnier qui ne remet pas en cause la tendance baissière.

Il s'agit des ventes devant notaire, donc il y a un délai. Le marché semble bien s'être retourné depuis fin 2006 (quand ces prix ont été fixés verbalement).

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic ... ixloge.pdf
Je suis baissier mais la franchement, il n'y a rien à voir...

En cherchant bien on trouve un chiffre de baisse quelque par mais globalement ca stagne avec très légére hausse (enfin en lisant les chiffres).

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

#19 Message par manormandie » 03 juil. 2007, 18:47

---
Modifié en dernier par manormandie le 12 août 2012, 15:16, modifié 1 fois.

brp

#20 Message par brp » 03 juil. 2007, 19:02

manormandie a écrit :
Je suis baissier mais la franchement, il n'y a rien à voir...

En cherchant bien on trouve un chiffre de baisse quelque par mais globalement ca stagne avec très légére hausse (enfin en lisant les chiffres).
idem. Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser; c'est même un peu désespérant.
Je ne suis pas du tout d'accord. Lisez mon post un peu plus haut pour comprendre l'evolution des variations trimestrielles et annuelles.

foudres

#21 Message par foudres » 03 juil. 2007, 19:04

brp a écrit :
manormandie a écrit :
Je suis baissier mais la franchement, il n'y a rien à voir...

En cherchant bien on trouve un chiffre de baisse quelque par mais globalement ca stagne avec très légére hausse (enfin en lisant les chiffres).
idem. Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser; c'est même un peu désespérant.
Je ne suis pas du tout d'accord. Lisez mon post un peu plus haut pour comprendre l'evolution des variations trimestrielles et annuelles.
Ce qui compte n'est pas la réalité, mais la façon dont elle est perçue par les gens. Là pour convaincre quelqu'un que ca baisse avec ces documents, je suis désolé il faut vraiment être doué.

aquafiestas

#22 Message par aquafiestas » 03 juil. 2007, 19:34

foudres a écrit : Ce qui compte n'est pas la réalité, mais la façon dont elle est perçue par les gens. Là pour convaincre quelqu'un que ca baisse avec ces documents, je suis désolé il faut vraiment être doué.
On vient de me dire que l'information de stagnation a été entendu sur France Inter ou France Info...

Ne pas oublier qu'il y a un an : "Ca ne pouvait que monter !"

foudres

#23 Message par foudres » 03 juil. 2007, 19:41

aquafiestas a écrit :
foudres a écrit : Ce qui compte n'est pas la réalité, mais la façon dont elle est perçue par les gens. Là pour convaincre quelqu'un que ca baisse avec ces documents, je suis désolé il faut vraiment être doué.
On vient de me dire que l'information de stagnation a été entendu sur France Inter ou France Info...

Ne pas oublier qu'il y a un an : "Ca ne pouvait que monter !"
Je suis convaincu de la baisse :) Mais les pigeons ont la tête dure...

y_m_p
Messages : 163
Enregistré le : 15 août 2005, 00:43

Re: INSEE - Officiel, baisse des prix dans l'ancien en provi

#24 Message par y_m_p » 03 juil. 2007, 20:04

Dezirito a écrit :Selon l'INSEE, les prix baissent officiellement dans l'ancien en province pour 2007 T1.

En Île-de-France, léger rebond saisonnier qui ne remet pas en cause la tendance baissière.

Il s'agit des ventes devant notaire, donc il y a un délai. Le marché semble bien s'être retourné depuis fin 2006 (quand ces prix ont été fixés verbalement).

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic ... ixloge.pdf
c'est repris sur le site de LCI visiblement !
http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjon ... 19,00.html

je note que 90% des transactions sur la région parisienne sont dans le neuf ... mais le marché va mieux que bien !
(de la a déduire que si on a acheté et que l'on vent vendre on est dans la m...) il n'y a qu'un pas.

a noter aussi que maintenant la baisse de la hausse est vue positivement ce qui est assez rare en économie ! (par rapport a avant c'est en progrès !)

brp

Re: INSEE - Officiel, baisse des prix dans l'ancien en provi

#25 Message par brp » 03 juil. 2007, 20:33

y_m_p a écrit :
Dezirito a écrit :
je note que 90% des transactions sur la région parisienne sont dans le neuf ... mais le marché va mieux que bien !
Tu veux dire dans l'ancien, évidemment.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

#26 Message par Pi-r2 » 03 juil. 2007, 20:36

noter que ces chiffres n'incluent encore pas la remontée des taux d'intérêts et imaginez la suite.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

brp

#27 Message par brp » 03 juil. 2007, 21:12

foudres a écrit :
brp a écrit :
manormandie a écrit :
Je suis baissier mais la franchement, il n'y a rien à voir...

En cherchant bien on trouve un chiffre de baisse quelque par mais globalement ca stagne avec très légére hausse (enfin en lisant les chiffres).
idem. Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser; c'est même un peu désespérant.
Je ne suis pas du tout d'accord. Lisez mon post un peu plus haut pour comprendre l'evolution des variations trimestrielles et annuelles.
Ce qui compte n'est pas la réalité, mais la façon dont elle est perçue par les gens. Là pour convaincre quelqu'un que ca baisse avec ces documents, je suis désolé il faut vraiment être doué.
Pourtant les 2 Graphiques de la premiere page indiquent une belle tendance negative.
Traduire rapidement cette tendance en chiffres pour les mois à venir c'est ce que j'ai fait dans mon post précédent : viewtopic.php?p=317510#317510

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

#28 Message par Clint » 03 juil. 2007, 22:52

foudres a écrit :[
Ce qui compte n'est pas la réalité, mais la façon dont elle est perçue par les gens..
...la réalité compte et d'ailleurs elle nous rattrape tous un jour...
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#29 Message par ReG_ » 03 juil. 2007, 22:56

"Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux,

choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

Mais n'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus..."
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#30 Message par jmpoure » 04 juil. 2007, 07:20

Ma femme a fait l'ENA et je vous confirme que l'immobilier est Booming.

cotcot

#31 Message par cotcot » 04 juil. 2007, 07:24

Pourquoi a t-on ce thread en post-it, alors que celui des notaires ( viewtopic.php?t=25408) qui bien sûr raconte autre chose que ce que vous voulez entendre ne l'est pas en post-it ?

Quand il y a des annonces de baisse POST-IT
Quand il y a des annonces de hausse, c'est de la propagande du lobby

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#32 Message par Romario » 04 juil. 2007, 07:30

cotcot a écrit :Pourquoi a t-on ce thread en post-it, alors que celui des notaires ( viewtopic.php?t=25408) qui bien sûr raconte autre chose que ce que vous voulez entendre ne l'est pas en post-it ?

Quand il y a des annonces de baisse POST-IT
Quand il y a des annonces de hausse, c'est de la propagande du lobby
Parce que rares sont les articles baissiers.
L'INSEE qui annonce une baisse, c'est plutôt important.
Alors que la FNAIM ou les notaires qui annoncenet une hausse ... On aurait 2 pages entières de post-it ;)
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

cotcot

#33 Message par cotcot » 04 juil. 2007, 08:13

Romario a écrit : L'INSEE qui annonce une baisse, c'est plutôt important.
Un peu comme quand l'inséee dit que le pouvoir d'achat ne baisse pas, et aurait même tendance à augmenter ?
INSEE = Notaires = crédibilité nulle.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#34 Message par biboups30 » 04 juil. 2007, 08:33

la crédibilité est nulle mais le discours a changé et les mots qui fâchent sont apparus :mrgreen:

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#35 Message par Romario » 04 juil. 2007, 08:55

cotcot a écrit :
Romario a écrit : L'INSEE qui annonce une baisse, c'est plutôt important.
Un peu comme quand l'inséee dit que le pouvoir d'achat ne baisse pas, et aurait même tendance à augmenter ?
INSEE = Notaires = crédibilité nulle.
Oui, mais si l'INSEE annonçait le mois prochain que le pouvoir d'achat baisse dangereusement, tu penserais quoi ?
Perso, soit que c'est pour préparer le terrain pour justifier une mesure gouvernementale, par exemple, soit que la situation devient critique.

Tandis que si l'INSEE annonce un pouvoir d'achat en forte hausse, il y a de quoi douter.

C'est comme cela que je vois les choses.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#36 Message par Dezirito » 04 juil. 2007, 11:56

Pour moi, l'INSEE conserve une très grande crédibilité, supérieure en tout cas à celle d'Edouard Leclerc. Même s'il est soumis à de fortes pressions et qu'il a une définition théorique de l'inflation insuffisante, il produit de nombreux éléments statistiques permettant à chacun de réfléchir sur l'économie.

En tout cas, pour avoir une vue globale des prix de l'immobilier en France, je ne connais rien de supérieur en crédibilité aux notaires et à l'INSEE.

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#37 Message par Dezirito » 04 juil. 2007, 12:07

Pour ceux qui désespèrent, page trois, les évolutions trimestrielles de province sont dans le négatif. Il y a des oscillations, mais la tendance est nettement à la baisse, en RP comme en province.

Les plus récents sont des prix négociés fin 2006...

Je ne dis pas qu'il y a de quoi pavoiser, mais la baisse est (enfin) là.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

#38 Message par mister_do » 04 juil. 2007, 12:27

Romario a écrit :
cotcot a écrit :Pourquoi a t-on ce thread en post-it, alors que celui des notaires ( viewtopic.php?t=25408) qui bien sûr raconte autre chose que ce que vous voulez entendre ne l'est pas en post-it ?

Quand il y a des annonces de baisse POST-IT
Quand il y a des annonces de hausse, c'est de la propagande du lobby
Parce que rares sont les articles baissiers.
L'INSEE qui annonce une baisse, c'est plutôt important.
Alors que la FNAIM ou les notaires qui annoncenet une hausse ... On aurait 2 pages entières de post-it ;)
Nous sommes en guerre, une guerre psychologique contre l'"opinion publique", faite par tout ceux qui ont intérêt à faire croire que l'immo augmente depuis les rois mages et que ca ne s'arretera qu'au jugement dernier.

ALors oui il faut pointer les infos qui ne vont pas dans le sens habituel quand il y en a, et surtout il ne faut jamais oublié comment ca s'est passé la dernière fois.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#39 Message par pangloss » 20 juil. 2007, 08:38

mister_do a écrit :Nous sommes en guerre, une guerre psychologique contre l'"opinion publique", faite par tous ceux qui ont intérêt à faire croire que l'immo augmente depuis les rois mages et que ca ne s'arretera qu'au jugement dernier.
ALors oui il faut pointer les infos qui ne vont pas dans le sens habituel quand il y en a, et surtout il ne faut jamais oubler comment ca s'est passé la dernière fois.
+1000

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#40 Message par Romario » 20 juil. 2007, 08:52

mister_do a écrit :
Romario a écrit :
cotcot a écrit :Pourquoi a t-on ce thread en post-it, alors que celui des notaires ( viewtopic.php?t=25408) qui bien sûr raconte autre chose que ce que vous voulez entendre ne l'est pas en post-it ?

Quand il y a des annonces de baisse POST-IT
Quand il y a des annonces de hausse, c'est de la propagande du lobby
Parce que rares sont les articles baissiers.
L'INSEE qui annonce une baisse, c'est plutôt important.
Alors que la FNAIM ou les notaires qui annoncenet une hausse ... On aurait 2 pages entières de post-it ;)
Nous sommes en guerre, une guerre psychologique contre l'"opinion publique", faite par tout ceux qui ont intérêt à faire croire que l'immo augmente depuis les rois mages et que ca ne s'arretera qu'au jugement dernier.

ALors oui il faut pointer les infos qui ne vont pas dans le sens habituel quand il y en a, et surtout il ne faut jamais oublié comment ca s'est passé la dernière fois.
Ton message allant dans le sens du mien et le développant adroitement, je ne peux qu'ajoueter un gros +1 8)
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

brp

Re: 2007, l'année du krash pour le grand public

#41 Message par brp » 11 nov. 2007, 15:32

brp a écrit :...
Ca veut dire que pour 2007, les variations sur 12 mois vont être :
2007T1 : +8%
2007T2 : +6% (en comptant pour 2007T2 = +1% trimestriel)
2007T3 : + 3.8% (en comptant pour 2007T3 = +2% trimestriel, pic de l'année pour les indices trimestriels)

Sur cette tendance on peut estimer que :
* 2007T4 pourrait etre le premier indice avec une variation trimestrielle négative, avec -1.5% (donc +1% sur 12 mois).
* 2008T1 : +1% sur 12 mois (en comptant pour 2008T1 = -0.5% trimestriel)
* 2008T2 : +0% sur 12 mois (en comptant pour 2008T2 = 0% trimestriel)
* 2008T3 : -1.5% sur 12 mois (en comptant pour 2008T3 = +0.5% trimestriel)
* dans ce contexte les resultats de 2008T4 signeront à eux seuls si 2008 sera une année >0 ou <0 !
Pour 2007T2, l'insee a annoncé +0.7% (provisoire) (http://www.indices.insee.fr/bsweb/servl ... 1001000000)
Sur ce trimestre la chute est donc plus rapide que ce que j'avais prévu.
Sachant que les mois de 2007T3 ont été tout sauf bons, on pourrait avoir une année 2007 négative !

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#42 Message par Dezirito » 12 nov. 2007, 21:59

Pour moi, l'INSEE conserve une très grande crédibilité, supérieure en tout cas à celle d'Edouard Leclerc. Même s'il est soumis à de fortes pressions et qu'il a une définition théorique de l'inflation insuffisante, il produit de nombreux éléments statistiques permettant à chacun de réfléchir sur l'économie. En tout cas, pour avoir une vue globale des prix de l'immobilier en France, je ne connais rien de supérieur en crédibilité aux notaires et à l'INSEE.
C'est ce que j'écrivais en juillet, mais aujourd'hui j'ai évolué. Les "fortes pressions" que j'évoquais sont pires que ce que je pensais. Les indicateurs sophistiqués INSEE, comme celui-ci, sont des boîtes noires incontrôlables. Quand en plus leur base est mauvaise...

Répondre