Les prix de l'immo «devraient baisser" de 10 à 15%

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

Les prix de l'immo «devraient baisser" de 10 à 15%

#1 Message par Mouna » 09 sept. 2005, 15:45

Editeur : batiactu

date : 09/09/2005

Titre :Les prix de l�immobilier «devraient baisser»

lien : http://www.batiactu.com/data/09092005/0 ... 51050.html
Une diminution de 10% à 15% des prix dans l�immobilier d�ici à 18 mois, c�est ce qu�annonce Roger Karoutchi (UMP), rapporteur au logement au logement au Sénat, qui doit publier une contribution sur ce thème la semaine prochaine, selon une information publiée vendredi dans «Les Echos».

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

#2 Message par e.bouill » 09 sept. 2005, 16:22

Quelle précision : 10 à 15% d'ici 18 mois ! Un pilotage parfait !

En réalité il n'y a aucun pilote à bord et ils oublient un peu vite l'aspect psychologique d'une spirale de baisse (même effet qu'une spirale de hausse, mais en sens inverse).
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#3 Message par cashisking » 09 sept. 2005, 16:37

15% en 18 mois c'est déjà fort. C'est pire qu'en 1991.
Le travail sémantique continue. Ici, il y a baisse. Dans le prochain, il y aura krach.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#4 Message par slash33 » 09 sept. 2005, 17:17

Le document n'est pas très clair concernant la signification sémantique de "devraient baisser" : parle t-il de prévision ou de mise en garde?

Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

#5 Message par hamster » 09 sept. 2005, 17:57

il dit qu'il va faire une contribution au senat la semaine prochaine sir le sujet. c'est accessible ce genre de chose ?

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#6 Message par GOLD » 09 sept. 2005, 20:51

chte marie a écrit :
hamster a écrit :il dit qu'il va faire une contribution au senat la semaine prochaine sir le sujet. c'est accessible ce genre de chose ?
je vais poser la question à un sénateur, si j'arrive à le joindre.
tu devrais le trouver sur ce forum, 15% (moyenne mobile) en 18 mois c'est le debut d'un crack violent

Luc

#7 Message par Luc » 09 sept. 2005, 21:17

Bonsoir à tous,

Je suis stupéfait par cette annonce!
Pourquoi un sénateur UMP, rapporteur des questions logement au Sénat met-il ainsi les pieds dans le plat alors que le Gouvernement se bat pour maintenir la bulle?

Est-ce un accident de communication? Ou un revirement?
L'éclatement de la bulle devient-il ingérable?

Quelle est votre analyse?

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#8 Message par ReG_ » 09 sept. 2005, 22:20

Bientot au 20h les reportages sur les endettés de la bulle sur 30 ans...
On verra en ombre chinoise de malheureux emprunteurs s'exprimer :
- "oui tout le monde me disait d'acheter, ça va augmenter, on me disait...pense à tes enfants que vas-tu leur laisser, un loyer c'est de l'argent par la fenêtre..."

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#9 Message par Mouna » 09 sept. 2005, 22:36

Pour moi cette annonce nous confirme que notre gouvernement s'attend bien à une baisse de l"immo et qu'il va bien falloir trouver des relais de croissance pour compenser cette chute inevitable des prix de l'immobilier.

Il faut bien se dire que cette flambée qui a soutenu notre économie arrive à son terme lorsqu'on enregistre un recul aussi net de la production industrielle dans les biens intermédiaires et autres comme ce mois ci ( voir les derniers indices franchement désespérants).

Il me semble que les rapports du sénat sont la plupart du temps mis en ligne.

Ce serait le moins.

Guettons le

aion

#10 Message par aion » 09 sept. 2005, 22:56

chte marie a écrit :Hypothèse : Il a demandé à une stagiaire de lui trouver des chiffres pour les intégrer dans son discours, et comme c'est une jeune juriste ou Sc Po, ou whatever, elle a écrit 10 à 15 % au pif, ne trouvant rien de bien précis sur le Net (comme nous d'ailleurs, si on savait). LOL !!!! Elle a pensé aux seules soldes qu'elle connait, cad celles des fringues. 10 à 15 % c'est pas bien méchant, mais c'est une solde quand même, c'est ce qu'elle s'est dit.
lol ! ca parait gros... et pourtant, il y a de très fortes chances que ce soit exactement le cas ! :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#11 Message par cashisking » 10 sept. 2005, 06:41

aion a écrit :
chte marie a écrit :Hypothèse : Il a demandé à une stagiaire de lui trouver des chiffres pour les intégrer dans son discours, et comme c'est une jeune juriste ou Sc Po, ou whatever, elle a écrit 10 à 15 % au pif, ne trouvant rien de bien précis sur le Net (comme nous d'ailleurs, si on savait). LOL !!!! Elle a pensé aux seules soldes qu'elle connait, cad celles des fringues. 10 à 15 % c'est pas bien méchant, mais c'est une solde quand même, c'est ce qu'elle s'est dit.
lol ! ca parait gros... et pourtant, il y a de très fortes chances que ce soit exactement le cas ! :mrgreen:
Si c'est comme les fringues, il faut attendre 4 semaines enxore. Ca sera du -50%.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#12 Message par slash33 » 10 sept. 2005, 14:21

Attendons d'avoir les notes écrites remises au Sénat avant de nous aventurer hasardeusement vers telle ou telle hypothèse.

Jack Da

#13 Message par Jack Da » 10 sept. 2005, 14:37

Hé bien nous voilà servis... Finalement les professionnels de l'immobilier et les investisseurs ne vont pas boucler leurs ceintures pour l'atterrissage mais se la serrer pendant la chute libre !!!

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

#14 Message par oli » 10 sept. 2005, 14:51

Une petite remarque perso. Parmi les articles de ce lien, on mélange la catastrophe de Montpellier et la chute de l'immo.

ça me fait penser que l'immo de cette région risque d'en prendre un coup avec cette catastrophe à moyen terme... Déjà mon père se demande s'il ne va pas investir ailleurs pour sa retraite...

Des maisons ne sont plus assurées car trop de risques d'inondations. Qui va payer une fortune pour une maison qu'on ne peut assurer (et qui a subit par exemple 4 inondations en 7ans (à Nice je crois) ??? )

Ceci dit, je sens qu'on va bientot créer des mythes pour les baissiers avec en premier lieu le mythe des inondations...
:lol:

coolman

#15 Message par coolman » 11 sept. 2005, 09:02

Pour nos seniors, il faut leur dire, au lieu de chercher dans le sud
une RP pour leur vieux jours, qui va leur couter les yeux de la tête
et faire fondre toutes leurs économies et par la même les obligent
à vendre leur RP actuelle en Région parisienne (par exemple) au
dessus des prix du marché, vu la canicule dans le sud l'été,
mieux vaudrait pour eux acheter en Bretagne (prix bas dixit JMP)
ce qui leur permettrait de vendre moins cher et + facilement
leur permettant ainsi d'acheter + grand, au calme,agréable l'été,
et leur laisseraient qq économies en + pour leurs enfants et petits
enfants.....
Ceci n'est qu'un avis perso, mais moi qui vit dans le Sud, je peux vous
dire que les étés y sont très chaud voire suffoquants, et que cela doit
être très dur pour nos anciens, surtout si en + ils n'ont pas l'habitude
de telles chaleurs et que la Bretagne ce n'est pas le tiers monde, loin de là
puisque bcp de gens y vont passer leurs vacances! non?
Amitiès à tous les bretons

adrien

#16 Message par adrien » 11 sept. 2005, 10:52

Bonjour,

En ce qui concerne le Nice et sa région il me parait important de se rappeler que cette région est une zone sysmique ! :roll:

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#17 Message par M_Spock » 11 sept. 2005, 11:05

Et qu'on attend toujours le 'big one', celui qui arrive en moyenne une fois par siècle et qui n'a pas eu lieu au XXème. Il y a même des possibilités de tsunami par ici.

Pas fâché de partir moi...
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

#18 Message par oli » 11 sept. 2005, 14:52

coolman a écrit :Pour nos seniors, il faut leur dire, au lieu de chercher dans le sud
une RP pour leur vieux jours, (...) mieux vaudrait pour eux acheter en Bretagne (prix bas dixit JMP) ce qui leur permettrait de vendre moins cher et + facilement leur permettant ainsi d'acheter + grand, au calme,agréable l'été,
En Bretagne ???

Juste l'idée d'aller en Bretagne pourrait tuer mon père !!! Il adore le soleil et n'aime pas la pluie. Certaines vacances en côtes d'Armores l'ont assez perturbées comme ça...

Enfin, pas de polémique sur le temps breton, on serait hors sujet :wink:

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Le lien des Echos vers l'article...

#19 Message par ventadour » 11 sept. 2005, 23:51


lapaloche

#20 Message par lapaloche » 12 sept. 2005, 07:51

pour en revenir à l'article, le simple fait que ces mots soient sortie de la bouche d'un politique prouve que "la messe est dite" et c'est une bien bonne nouvelle que bcp de monde ici attendaient !!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#21 Message par slash33 » 12 sept. 2005, 08:05

Heureusement que Vandatour est là pour répondre (indirectement) à ma question... donc il parle bien de prévision. Intéressant. Qui se charge de scruter le site du Sénat afin de récupérer les traces écrites lorsqu'elles seront publiées?

Avatar du membre
tonton
Messages : 931
Enregistré le : 27 mai 2005, 07:50
Localisation : Toulouse

#22 Message par tonton » 12 sept. 2005, 08:09

Pour revenir aux critiques de Papatte, ce forum est surtout à l'affut du moindre signe de krach, chacun ramène des infos de sa région/pays et cela fait un beau condensé de l'activité du marché immobilier, ce qui est très intéressant pour tous les intervenants de ce forum qui veulent éviter au max de faire une erreur dans l'achat le plus important de leur vie (surtout que maintenant t'en prends pour 25, 30 ans tout en connaissant les aléas de la vie).
Maintenant l'annonce d'une baisse de 30% à 50%, ça raménerait les prix à des niveaux acceptables et en adéquation avec les salaires moyens (voir tunnel de Friggit), et cela assainirait le marché...

Etre à l'affut d'une chute des prix de l'immobilier quand on vit dans un appart au loyer immodéré quoi de plus raisonnable ?

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#23 Message par M_Spock » 12 sept. 2005, 09:40

papatte a écrit :Par exemple, personne n'a parlé de la baisse spectaculaire de l'OAT 10 ans du mois dernier. Pour info, il est passé de 3,40% à 3,10% (coté Vendredi). Petit rappel, l'OAT 10 sert de base aux taux d'emprunt des prêts immobiliers. Et, une baisse de 0,30% (ce qui est vraiment énorme) signifie une hausse mécanique de l'immobilier de près de 5% !
Ca ne serait pas cette file par hasard ?
papatte a écrit :D'autre part, à chaque fois qu'un communiqué de la FNAIM sort, on ne retrouve sur ce forum que la citation (souvent sortie de son contexte) qui pourrait faire penser qu'une baisse de l'immobilier est envisageable (hausse des stocks, etc) alors que 95% du document nous parle d'une hausse certaine.

Bref, pour que ce forum soit crédible, il faudrait que toutes les infos soient traitées avec la même impartialité : Pourquoi mettre en avant cet article qui annonce l'hypothèse d'un rapport qui restera peut-être dans les cartons et passer à la trappe les annonces haussières de la FNAIM ?
Je ne crois pas que les annonces haussières soient passées à la trappe, simplement, nous n'avons pas confiance dans la communication de la FNAIM qui, par exemple, ne fait jamais de commentaires sur les volumes, se conentrant exclusivement sur les prix, et qui calcule ses indices sur des 'échantillons représentatifs' dont on ne sait pas comment ils sont établis.
C'est quand même notre droit le plus strict de mettre en doute les communiqués officiels non ?[/url]
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

phev

#24 Message par phev » 12 sept. 2005, 11:17

Papatte je suis d'accord sur des petites choses avec toi (notamment au niveau de l'humour de certains) les posts incriminés n'étaient pas de l'humour.

mais pour ce qui est de la FNAIM et bien à mon avis il faudra trouver une autre base de référence car pour l'instant c'est Garcimore qui fait les chiffres et le présentation de ceux ci.

Tu n'as qu'à les ausculter un peu pour te rendre compte qu'il y a un léger (humour) problème, ce sont des chiffres en bois.

papatte

#25 Message par papatte » 12 sept. 2005, 12:27

phev a écrit :mais pour ce qui est de la FNAIM et bien à mon avis il faudra trouver une autre base de référence car pour l'instant c'est Garcimore qui fait les chiffres et le présentation de ceux ci.

Tu n'as qu'à les ausculter un peu pour te rendre compte qu'il y a un léger (humour) problème, ce sont des chiffres en bois.
Je suis surtout d'accord avec toi dans le sens où les bulletins d'information de la FNAIM sont une interprétation un peu arbitrarire (hâtive ?) des chiffres. Il est vrai qu'annoncer que les prix montent toujours énormément (+8% de hausse) en oubliant de dire que cette hausse est annualisée et que manifestement la hausse est décroissante, ce n'est pas très objectif.
Mais, ce n'est pas en se lançant dans l'excès inverse que ce site trouvera sa crédibilté. Il sera raillé de la même façon qu'il raille les chiffres de la FNAIM.

Ce que j'attends d'un site comme celui-là, c'est plutôt des informations objectives et non biaisées.

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#26 Message par Mouna » 12 sept. 2005, 13:13

papatte d'or


Cette file de la Revue de Presse partait quand même d'un article de journal : Les Echos repris par Batiactu

Cette information au conditionnel a été livrée telle quelle.

Je te trouve quand même un peu de mauvaise foi lorsque tu tentes de décrébiliser l'ensemble du forum à partir d'un ou deux post qui ne t'ont pas plu ou dont tu ne partages pas les avis.

C'est vrai que nous avons tendance ( pauvres humains ) à ne scruter ici que les signes de baisse du marché. Mais en l'absence d'informations fiables et tangibles, (ex : les volumes de vente de l'ancien qui elles ne pourraient souffrir d'aucun lissage prélable à leur diffusion ) toutes les données chiffrées qui, de surcroît le plus souvent se contredisent, sont sujettes à des interprétations spéculatives et donc bien sûr aléatoires.

La hausse encore pour certains biens dans certains coins, oui sans doute, mais la baisse ailleurs très sûrement aussi. Et c'est le fondement de ce forum que d'essayer d'en démêler les raisons, les arguments mais aussi les manipulations des chiffres et de l'opinion publique.

L'info de la file me parraissait intéressante puisqu' au conditionnel et émanant d'un sénateur UMP, donc à priori en ligne.

"Prédire" une baisse et même un krack me semble être au point où nous en sommes moins loufoque que de croire à une hausse "stabilisée" que beaucoup d'acteurs du marché espèrent.

Et puis je me pose depuis un moment une question :

Comment font tous ces marchands d'indices pour faire remonter aussi rapidement les infos de la base et les mouliner en moins de 8 jours ?

Dans des boîtes très performantes le retour réel du marché est encore loin d'être aussi rapide...

PS : Je viens d'accepter hier une offre d'achat avec une négociation de
2 % sur mon prix affiché ( 398K€ => 390K€ ). Ce qui devrait me laisser une PV (nette des frais de notaire) de 30 % en deux ans !!! Tout ça est hallucinant même si cette maison est en vente depuis 6 mois et que se sont des étrangers qui m'ont fait l'offre.

This Time
Messages : 583
Enregistré le : 12 juil. 2005, 14:03
Localisation : Bretagne

#27 Message par This Time » 12 sept. 2005, 14:15

J’aime bien les discours novateurs axés sur une argumentation étayée. Cette approche m’a séduit au sein de ce forum. Si j’ai été convaincu par le fond du raisonnement qui conclut à une baisse des prix de l’immobilier à plus ou moins longue échéance, je suis en désaccord avec certaines méthodes plus racoleuses et sur “la théorie du complot” un peu trop facile. Ce manque de sérieux dans le travail analytique donne des cartouches faciles à un détracteur comme patatte.

Je remarque cependant sa réponse sur le fait qu’à force de dire que ça va baisser, nous finirons bien par avoir raison. Cela suppose donc qu’une baisse n’est pas impossible…

Ce forum essaye de présenter des arguments concrets militants pour une baisse probable dans les deux prochaines années. Je ne vais pas plus loin, car au-delà, les arguments sont encore plus flagrants en y incorporant la démographie.

A contrario, peut-il donner une liste d’arguments tangibles militants pour une hausse certaine pour les deux années à venir et les années suivantes.

J’attends un autre discours que celui de dire que ça monte, car les chiffres le prouvent. Pour moi, l’indice de la FNAIM indique une hausse. Je ne vais pas contredire ce fait, mais j’aimerais avoir une vision prospective.

Pourquoi les prix vont-ils continuer leurs progressions et pourquoi celle-ci ne pourrait pas se retourner?

Question subsidiaire : Admettons une hausse inexorable qui disqualifie complètement l’épargne vu le niveau des revenus des Français ( les prix montent plus vite que la capacité à épargner). Quelles sont les perspectives d’avenir d’un jeune entrant dans la vie active?
La mer n'est pas un désert aride.

papatte

#28 Message par papatte » 12 sept. 2005, 14:59

This Time a écrit :J’aime bien les discours novateurs axés sur une argumentation étayée. Cette approche m’a séduit au sein de ce forum. Si j’ai été convaincu par le fond du raisonnement qui conclut à une baisse des prix de l’immobilier à plus ou moins longue échéance, je suis en désaccord avec certaines méthodes plus racoleuses et sur “la théorie du complot” un peu trop facile. Ce manque de sérieux dans le travail analytique donne des cartouches faciles à un détracteur comme patatte.

Je remarque cependant sa réponse sur le fait qu’à force de dire que ça va baisser, nous finirons bien par avoir raison. Cela suppose donc qu’une baisse n’est pas impossible…
Evidemment que je suis d'accord sur une "prochaine" baisse !
Je n'ai besoin d'aucun argument et d'aucun chiffre pour dire que cela va baisser, je me fie tout simplement au vieil adage des boursicoteurs : "Les abres ne montent pas au ciel". Un jour, mécaniquement, ça finira par baisser car il est impossible que les prix prennent 10% par an.
Mais, en disant cela, je n'ai en fait rien dit. Tout le monde est d'accord là dessus. La vraie question est : Quand ?
This Time a écrit : Ce forum essaye de présenter des arguments concrets militants pour une baisse probable dans les deux prochaines années. Je ne vais pas plus loin, car au-delà, les arguments sont encore plus flagrants en y incorporant la démographie.
Mouais, mais ça fait plus de deux ans que ce site (et les forums Bourso*** et Les echos avant eux) annoncent un prochain krack de l'immobilier ... dans deux ans ;-). Moi aussi, j'ycroyais ... au début.
On en revient à la question essentielle : Quand ?
This Time a écrit : A contrario, peut-il donner une liste d’arguments tangibles militants pour une hausse certaine pour les deux années à venir et les années suivantes.
* La baisse continue des taux d'intérêts (depuis 10 ans)
* La création de l'emprunt remboursable par le gvt
* L'extension des conditions pour utiliser un PTZ.
* Les baby-boomers (papy maintenant) qui partent en retraite et qui investissent leur épargne dans l'immo et dans les Robien
* Les niveaux de l'immo sont bien plus hauts dans d'autres pays (renseignez-vous sur la Suisse, vous verrez qu'on a encore une énorme marge de progression !)

Evidemment, ces mesures n'auront qu'un temps, mais d'ici là, on en imaginera d'autres.
This Time a écrit : J’attends un autre discours que celui de dire que ça monte, car les chiffres le prouvent. Pour moi, l’indice de la FNAIM indique une hausse. Je ne vais pas contredire ce fait, mais j’aimerais avoir une vision prospective.

Pourquoi les prix vont-ils continuer leurs progressions et pourquoi celle-ci ne pourrait pas se retourner?

Question subsidiaire : Admettons une hausse inexorable qui disqualifie complètement l’épargne vu le niveau des revenus des Français ( les prix montent plus vite que la capacité à épargner). Quelles sont les perspectives d’avenir d’un jeune entrant dans la vie active?
Sur cette dernière question, pas besoin de se projeter dans l'avenir : Quelles sont AUJOURD'HUI les perspectives d'avenir pour un jeune entrant dans la vie active ?
Je suis dans ce cas-là et j'estime ne pas trop mal m'en être sorti avec un niveau d'étude correct et une rémunération convenable, mon amie est dans la même situation (Prof+Chercheur). Malgré tout, il est déjà quasiment impossible de trouver autre chose à acheter que des baraques pourries dans des quartiers craignos avec des emprunts sur 20 ou 30 ans.
C'est sans doute ce qui fait dire à beaucoup que cette situation ne peut plus durer. Et pourtant, si, elle peut durer. D'ailleurs, cela fait 1 ou 2 ans que c'est le cas. Il me semble qu'au Japon, cette situation a perdurer un certain temps.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#29 Message par kesako » 12 sept. 2005, 15:09

papatte a écrit :* Les baby-boomers (papy maintenant) qui partent en retraite et qui investissent leur épargne dans l'immo et dans les Robien
non justement.

- Qd on arrive a la fin de sa vie on n'investit pas dans l'immobilier.
- Les baby-boomer vont bientot vendre leur maison familliale pour acheter une grande maison en province et un petit pied a terre a paris (par exemple)
- Les robiens c'est pour ceux qui ont des revenus à defiscaliser , pas pour les retraités.

Le pb c'est que les babyboomer ne sont pas encore a la retraite. Ils vont l'etre dans les 5 ans a venir. ca va faire des vagues.

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#30 Message par M_Spock » 12 sept. 2005, 15:19

papatte a écrit :Evidemment que je suis d'accord sur une "prochaine" baisse !
Je n'ai besoin d'aucun argument et d'aucun chiffre pour dire que cela va baisser, je me fie tout simplement au vieil adage des boursicoteurs : "Les abres ne montent pas au ciel". Un jour, mécaniquement, ça finira par baisser car il est impossible que les prix prennent 10% par an.
Cela dit, on trouve encore des gens pour dire le contraire.
Quoique le discours général a changé, aujourd'hui, les gens ont plutôt tendance à dire "oui, ailleurs ça baissera mais pas ici" (entendu à Nice et à Toulouse pour ma part).
papatte a écrit :Mais, en disant cela, je n'ai en fait rien dit. Tout le monde est d'accord là dessus. La vraie question est : Quand ?
C'est bien le fond du problème, PERSONNE n'est capable de prédire la date de l'éclatement.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on sent une certain effervescence sur ce site à chaque article ou reportage baissier. Le gros problème de ce site, c'est que nous sommes tous en train d'examiner un immeuble avec un microscope : les messsages s'accumulent de minute en minute (il suffit de ne pas venir 2 jours poru être débordé) alors que la baisse de l'immo va déjà mettre plusieurs mois avant d'être dans toutes les têtes et durera très certainement plusieurs années.
Forcément, à force de discuter sur un phénomène très lent, il est un peu logique que l'on ait tendance à manifester de l'impatience (c'est mon cas et même, semble t'il, le tien :wink: ), cela se ressent nécessairement sur la qualité de l'argumentation de certains posts.

Il n'en reste pas moins que ce forum restera un excellent témoignage de la future baisse de l'immo (je ne parle pas de krach pour l'instant) à l'avenir.
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

jo se demande

#31 Message par jo se demande » 12 sept. 2005, 15:37

Pour apprécier ce forum, il faut savoir y venir de temps en temps (une fois par semaine par exemple)
Moi je n'y arrive pas et je lis les messages tous les jours (sauf certains WE) Je ne suis malheureusement pas le seul !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#32 Message par slash33 » 12 sept. 2005, 15:44

jo se demande a écrit :Moi je n'y arrive pas et je lis les messages tous les jours (sauf certains WE) Je ne suis malheureusement pas le seul !
Pour moi c'est au minimum une fois par jour et dès fois je n'y arrive pas (le lundi matin par exemple).
Si vous avez une proposition pour faciliter la lecture, je suis tout ouie.

papatte

#33 Message par papatte » 12 sept. 2005, 15:46

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf
M_Spock a écrit : Il n'en reste pas moins que ce forum restera un excellent témoignage de la future baisse de l'immo (je ne parle pas de krach pour l'instant) à l'avenir.
Cette dernière phrase me laisse perplexe. Pour que toute cette investigation soit utile pour les générations futures (allez, soyons fous), il faudrait arriver à trouver les élements annonciateurs (ou au moins déclencheurs) d'une baisse. Manifestement, plusieurs ont déjà été cités depuis 2 ans ... à tort pour l'instant que la baisse n'a pas eu lieu.
Et malgré la débauche de moyen de communication et les avalanches de chiffres qui tombent tous les jours, je me demande s'il est même possible d'anticiper ne serait-ce que d'un mois, les macros-mouvements de l'immo.

Je pense que la seule vérité en immo, c'est un graphe temporel que j'ai trouvé un jour sur le net représentant une sorte de cycle avec le nombre de vente en abscisse et les prix de vente en ordonnées. Où l'on en concluait que l'élement déclenchant de la baisse des prix est la baisse du nombre de transactions.

papatte

#34 Message par papatte » 12 sept. 2005, 15:54

kesako a écrit :
papatte a écrit :* Les baby-boomers (papy maintenant) qui partent en retraite et qui investissent leur épargne dans l'immo et dans les Robien
non justement.

- Qd on arrive a la fin de sa vie on n'investit pas dans l'immobilier.
- Les baby-boomer vont bientot vendre leur maison familliale pour acheter une grande maison en province et un petit pied a terre a paris (par exemple)
- Les robiens c'est pour ceux qui ont des revenus à defiscaliser , pas pour les retraités.

Le pb c'est que les babyboomer ne sont pas encore a la retraite. Ils vont l'etre dans les 5 ans a venir. ca va faire des vagues.
Et bien, moi, pas très loin de moi, je connais des papy-boomers qui pour se faire un complément de retraite investissent dans du locatif. Je ne suis pas sûr que ce soit des cas isolés.
Et puis évidemment, il y a ceux qui revendent leur bicoque francilienne pour investir dans une villa tropézienne. Et cela contribut à mettre la pression sur les prix d'autant plus que ce soit des personnes qui n'ont pas beaucoup de contraintes ni de temps ni d'argent (enfin moins qu'un jeune couple qui démarre).
kesako a écrit : Le pb c'est que les babyboomer ne sont pas encore a la retraite. Ils vont l'etre dans les 5 ans a venir. ca va faire des vagues.
Enfin, ceux de la fonction publique sont déjà en train de partir en retraite. Pour les autres, ça ne va pas tarder.
Ca n'est pas des vagues que ça va faire mais des tsunamis et qui ne se cantonneront sans doute pas à l'immobilier mais qui affecteront sans doute aussi l'emploi et beaucoup d'autres secteurs économiques mais c'est un autre débat.

jo se demande

#35 Message par jo se demande » 12 sept. 2005, 15:57

Pour apprécier ce forum, il faut savoir y venir de temps en temps (une fois par semaine par exemple)
Moi je n'y arrive pas et je lis les messages tous les jours (sauf certains WE) Je ne suis malheureusement pas le seul !
Pour moi c'est au minimum une fois par jour et dès fois je n'y arrive pas (le lundi matin par exemple).
Si vous avez une proposition pour faciliter la lecture, je suis tout ouie.


Je ne critiquais par la présentation ni la facilité de lecture... je répondais en fait à la remarque de M_Spok

Forcément, à force de discuter sur un phénomène très lent, il est un peu logique que l'on ait tendance à manifester de l'impatience (c'est mon cas et même, semble t'il, le tien ), cela se ressent nécessairement sur la qualité de l'argumentation de certains posts.
Tout ça pour dire que vue la lenteur du phénomène, ça ne sert à rien de l'observer à la loupe au jour le jour (on se fait du mal pour rien de voir que ça n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait)

papatte

#36 Message par papatte » 12 sept. 2005, 16:15

jo se demande a écrit :Tout ça pour dire que vue la lenteur du phénomène, ça ne sert à rien de l'observer à la loupe au jour le jour (on se fait du mal pour rien de voir que ça n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait)
Synthétiquement : Vi ! D'accord avec toi.

Ne serait-il pas possible de mettre un graphe récapltulatif de la situation actuelle en page d'accueil du site de la bulle (qui présente depuis des lustres la même image - C'est bien d'ommage parce qu'à une certaine époque, les images étaient marantes).
Moi, je verrais bien le fameux graphe Nombre de vente / Prix de vente en surimpression du graphe de 91. Comme ça, en un coup d'oeil, on voit où ça en est.
Reste le problème de trouver les chiffres : si la faibilité de la FNAIM est douteuses ... qui d'autre ? Bour***PAP ?

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#37 Message par M_Spock » 12 sept. 2005, 16:19

papatte a écrit :Moi, je verrais bien le fameux graphe Nombre de vente / Prix de vente en surimpression du graphe de 91. Comme ça, en un coup d'oeil, on voit où ça en est.
Reste le problème de trouver les chiffres : si la faibilité de la FNAIM est douteuses ... qui d'autre ? Bour***PAP ?
Le problème est là, on n'a pas accès à ces informations, c'est bien pour ça qu'on en est réduits à disséquer des trucs parfois non significatifs.
Si on disposait de ce fameux graphe prix/volumes, tout serait plus simple.
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#38 Message par slash33 » 12 sept. 2005, 16:21

Le dernier rapport en date de M. Roger KAROUTCHI
http://www.senat.fr/rap/l04-074-337/l04-074-337.html

Notez que le document date de Novembre 2004 et qu'il y est présentée l'extension du PTZ appelée "PTZ+" dans le rapport.

Ce rapport est probablement riche en enseignements mais à l'air assez épais (44 pages en Pdf)

Donc à priori on peut savoir ce que le gouvernement prépare en consultant les rapports du Sénat.

lapaloche

#39 Message par lapaloche » 12 sept. 2005, 17:02

Pour moi c'est au minimum une fois par jour et dès fois je n'y arrive pas (le lundi matin par exemple).
Si vous avez une proposition pour faciliter la lecture, je suis tout ouie
pour faciliter la lecture et éviter de regarder tous les jours je propose deja d'ARRETER de suprimer les doublons ..... tout le monde ne peut etre present à l'instant "t" !
Il est parfois, pour ne pas dire souvent, fatiguant de devoir faire tout le forum pour savoir si l'on a zapé qqe chose

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#40 Message par slash33 » 12 sept. 2005, 17:04

lapaloche a écrit :pour faciliter la lecture et éviter de regarder tous les jours je propose deja d'ARRETER de suprimer les doublons
Je ne comprend pas. Le but de supprimer les doublons est de minimiser le nombre de files donc de simplifier la lecture.

lapaloche

#41 Message par lapaloche » 12 sept. 2005, 17:08

slash33 a écrit :
lapaloche a écrit :pour faciliter la lecture et éviter de regarder tous les jours je propose deja d'ARRETER de suprimer les doublons
Je ne comprend pas. Le but de supprimer les doublons est de minimiser le nombre de files donc de simplifier la lecture.
Certes, mais malgres le fait que je sois regulierement present, il m'est arrivé plusieurs fois de decouvrir certaine choses grace à un doublon (qui n'est pas resté loongtemps d'ailleurs)

Maintenant je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela risque a terme de polluer le forum

papatte

#42 Message par papatte » 12 sept. 2005, 17:20

M_Spock a écrit :
papatte a écrit :Moi, je verrais bien le fameux graphe Nombre de vente / Prix de vente en surimpression du graphe de 91. Comme ça, en un coup d'oeil, on voit où ça en est.
Reste le problème de trouver les chiffres : si la faibilité de la FNAIM est douteuses ... qui d'autre ? Bour***PAP ?
Le problème est là, on n'a pas accès à ces informations, c'est bien pour ça qu'on en est réduits à disséquer des trucs parfois non significatifs.
Si on disposait de ce fameux graphe prix/volumes, tout serait plus simple.
Euh, il suffit tout bêtement de prendre les chiffres de la lettre de conjoncture trimestrielle de la FNAIM (Activité + Prix moyen) et de mettre tout ça dans un beau graphe sous Excel, non ?

:idea: J'ai comme l'impression de suivre deux conversations sur la même file. Pour rendre ce forum lisible, une première idée est de parler des questions de lisibilité dans une file qui parle de ça et pas n'importe où sur le forum (avant d'envisager la suppression des doublons). :idea:

Sinon, moi, j'ai une méthode radicale pour rendre ce forum lisible : on ne laisse que les files qui comporte un lien fiable et un commentaire pertinent (soit 10% des files) et on ne garde que le premier message ainsi que le lien vers le document. Tiens, d'ailleurs, ça existe ailleurs : http://www.boursorama.com/patrimoine/im ... ches.phtml

lapaloche

#43 Message par lapaloche » 12 sept. 2005, 17:39

Sinon, moi, j'ai une méthode radicale pour rendre ce forum lisible : on ne laisse que les files qui comporte un lien fiable et un commentaire pertinent (soit 10% des files) et on ne garde que le premier message ainsi que le lien vers le document. Tiens, d'ailleurs, ça existe ailleurs : http://www.boursorama.com/patrimoine/im ... ches.phtml
Tout a fait, cela s'implifirai les recherches pour peu que des dates y soient indiqués de maniere claire, ce qui n'est pas la cas dans la revue de presse.

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#44 Message par Mouna » 12 sept. 2005, 17:43

papatte a dit :
Je pense que la seule vérité en immo, c'est un graphe temporel que j'ai trouvé un jour sur le net représentant une sorte de cycle avec le nombre de vente en abscisse et les prix de vente en ordonnées. Où l'on en concluait que l'élement déclenchant de la baisse des prix est la baisse du nombre de transactions.
100% OK avec toi. Les prix progressent et les volumes de transactions s'affichent en net recul.

Je vais essayer de le retrouver

Mais mis à part la lettre des notaires tous les 6 mois vous remarquerez que nous n'avons JAMAIS les volumes de vente . Et cela justement parce que c'est le seul point tangible du marché.

Tous les indices sont élaborés à partir d'un panel arbitraire.

Cependant, saisonnalité ou pas, le nombre de transactions retenu par PAP pour son panel servant à faire ses indices est en baisse. De mémoire et à la louche, 5500 transactions en août, 11000 en juillet, 9900 en juin et 12000 en mai.

Je dis bien retenu pour son panel.

Pour moi a suivre... en attentant plus précis

This Time
Messages : 583
Enregistré le : 12 juil. 2005, 14:03
Localisation : Bretagne

#45 Message par This Time » 12 sept. 2005, 17:44

Personnellement, la présentation actuelle du forum me satisfait. Une organisation différente suppose une certaine ligne éditoriale à respecter avec un travail de choix à établir par les modérateurs. Bon… je reviens sur mes réflexions en réponse à patatte. Il existe aussi un certain charme dans les files décousues.


Je suis d’accord pour dire qu’une série d’éléments conjoncturels permettent de consolider une hausse des prix de l’immobilier. Je suis également d’accord pour constater que les prix sont plus élevés dans certains pays étrangers et pour dire que l’imagination ne manque pas chez nos décideurs. Cependant, ces mesures n’apportent pas une explication de fond à la hausse.qui résiderait plus sûrement dans la certitude d’une augmentation certaine du pouvoir d’achat des Français ou de l’annonce d’un fort taux de croissance dépassant les 3%… Les perspectives économiques ne sont pas florissantes et force est de constater que les ménages s’endettent au maximum pour pouvoir devenir propriétaire. Mécaniquement parlant, on peut tirer encore un peu sur l’élastique, mais des signes de mécontentements de plus en plus nombreux vont finir par avoir des conséquences sur ce marché et sur l’économie en général. Le Non au dernier referendum n’est pas un signe anodin. Ce vote marque un des premiers refus à un ordre des choses pourtant bien établi et ancré. Tu soulèves le fait que seule une baisse des transactions pourrait conduire à une baisse des prix. Je le pense également, mais si je reprenais ton style, c’est un peu une lapalissade de le dire. Cela répond au principe de l’offre et la demande d’une manière aussi certaine que de dire qu’après la hausse viendra la baisse selon le principe des cycles économiques.

Le nombre des transactions est la donnée manquante à notre analyse et mine de rien, c’est le point de départ de la critique du modèle haussier en constatant l’augmentation des biens restant invendus.

Il est vrai que je suis “un nouveau” sur ce forum. Si la situation perdurait encore dans deux ans, je pourrais manifester des signes importants d’énervements dans l’ordre de ma pensée et ma logique serait mise à mal. C’est pourquoi il est utile que les anciens de ce forum acceptent d’avouer les erreurs d’appréciations sur la base de ta question : Quand?

Je peux néanmoins affirmer qu’entre mon inscription et aujourd’hui, les choses ont changé par une prise de conscience collective de l’apogée des prix.
La mer n'est pas un désert aride.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Parfaitement !

#46 Message par Murps » 12 sept. 2005, 20:17

This Time a écrit : Je peux néanmoins affirmer qu’entre mon inscription et aujourd’hui, les choses ont changé par une prise de conscience collective de l’apogée des prix.
Ca va faire des mois que je HURLE que le moteur essentiel de cette folie immobilière est la PSYCHOLOGIE !
Les taux bas, la chute de la bourse et la réforme des retraites ne sont que des adjuvants.
C'est la foule et ses mouvements erratiques qui fera chuter tout ça.

Murps.
Image

papatte

#47 Message par papatte » 12 sept. 2005, 20:53

This Time a écrit :je reviens sur mes réflexions en réponse à patatte. Il existe aussi un certain charme dans les files décousues.
PAPATTE, j'y tiens !
Moi aussi, mais y'en a qui se plaignent de ne pas pouvoir tout lire alors, c'est sur que des files décousues ne doit pas les arranger... Va comprendre !
This Time a écrit : Je suis d’accord pour dire qu’une série d’éléments conjoncturels permettent de consolider une hausse des prix de l’immobilier. Je suis également d’accord pour constater que les prix sont plus élevés dans certains pays étrangers et pour dire que l’imagination ne manque pas chez nos décideurs. Cependant, ces mesures n’apportent pas une explication de fond à la hausse.qui résiderait plus sûrement dans la certitude d’une augmentation certaine du pouvoir d’achat des Français ou de l’annonce d’un fort taux de croissance dépassant les 3%… Les perspectives économiques ne sont pas florissantes et force est de constater que les ménages s’endettent au maximum pour pouvoir devenir propriétaire. Mécaniquement parlant, on peut tirer encore un peu sur l’élastique, mais des signes de mécontentements de plus en plus nombreux vont finir par avoir des conséquences sur ce marché et sur l’économie en général. Le Non au dernier referendum n’est pas un signe anodin. Ce vote marque un des premiers refus à un ordre des choses pourtant bien établi et ancré. Tu soulèves le fait que seule une baisse des transactions pourrait conduire à une baisse des prix. Je le pense également, mais si je reprenais ton style, c’est un peu une lapalissade de le dire. Cela répond au principe de l’offre et la demande d’une manière aussi certaine que de dire qu’après la hausse viendra la baisse selon le principe des cycles économiques.

Le nombre des transactions est la donnée manquante à notre analyse et mine de rien, c’est le point de départ de la critique du modèle haussier en constatant l’augmentation des biens restant invendus.
Mouais, le "non" au référendum me parait effectivement être un signe certain du mécontentement des français mais pas vraiment un signe baissier. Pour moi, ce serait plutôt le contraire. En effet, en cas de période politique plus confuse ou de période économique désastreuse, les français risquent de se ruer sur ce qui est le plus sûr : l'or et sans doute la pierre. Bref, pour moi, ça pourrait aussi être iun argument haussier, c'est discutable

Bon, quant à ce fameux nombre de transactions, il existe et il est calculé car :
1) si les notaires enregistrent toutes les transactions, c'est pas uniquement pour se faire du pognon
2) sinon le gars qui a fait le fameux graphe volume/prix de 1991 n'aurait pas pu nous faire un beau cycle (d'ailleurs si un jour qqn remet la main dessus, il suffit de contacter la personne qui l'a fait pour lui demander ses sources - Il me semble qu'il s'agissait d'une thèse)

Bref, quand on regarde les notes de conjonctures triumestrielles de la FNAIM, on trouve un indice d'activité. Je n'ai pas trouvé ce qu'il représente, mais il semble que ce soit soit le chiffre d'affaire (proportionnel alors au prix * volume) soit un indice proportionnel au volume.
This Time a écrit : Il est vrai que je suis “un nouveau” sur ce forum. Si la situation perdurait encore dans deux ans, je pourrais manifester des signes importants d’énervements dans l’ordre de ma pensée et ma logique serait mise à mal. C’est pourquoi il est utile que les anciens de ce forum acceptent d’avouer les erreurs d’appréciations sur la base de ta question : Quand?

Je peux néanmoins affirmer qu’entre mon inscription et aujourd’hui, les choses ont changé par une prise de conscience collective de l’apogée des prix.
Prise de conscience collective ? Euh, si tu parles du forum, oui c'est certain. Mais pour ce qui est du reste de la population, j'en doute. Perso, il ne se passe pas une semaine sans que je croise un ami ou un collègue qui me confie qu'il est sur le point d'acheter, car selon lui, l'immobilier ne peut que monter. Bref, en ce qui me concerne, je n'ai vu aucun changement dans mon entourage (malgré mes remarques concernant l'impossibilité d'une hausse continue).

TROP DE CHANCES

La méfiance s'installe et...

#48 Message par TROP DE CHANCES » 12 sept. 2005, 22:17

La lucidité repointe timidement son nez
Des collègues ayants acheter cette année(Moutons de bases)
- pensent que çà ne baissera jamais
- qu'il y' les AN....
Ils ont une sinistrose pas possible. Vrai de vrai. Les nuits à se dire
qu'on a fait la + grosse bétise de sa vie en achetant à ce prix de malade, pensant en plus que celui ou celle qui est couché à coté de moi peut me lacher à la prochaine tentation...
je compatis à cette génération sacrifié sur l'hotel de la bétise, de la préssion familliale :cry:

solemio

#49 Message par solemio » 12 sept. 2005, 23:01

slash33 a écrit:
Le dernier rapport en date de M. Roger KAROUTCHI
http://www.senat.fr/rap/l04-074-337/l04-074-337.html

Notez que le document date de Novembre 2004 et qu'il y est présentée l'extension du PTZ appelée "PTZ+" dans le rapport.

Ce rapport est probablement riche en enseignements mais à l'air assez épais (44 pages en Pdf)

Donc à priori on peut savoir ce que le gouvernement prépare en consultant les rapports du Sénat.
Est il crédible ce Monsieur Roger KAROUTCHI?
Pour écrire un rapport aussi riche c'est pas possible qu'il fasse appel à des stagiaires!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La méfiance s'installe et...

#50 Message par cashisking » 13 sept. 2005, 07:48

TROP DE CHANCES a écrit :La lucidité repointe timidement son nez
Des collègues ayants acheter cette année(Moutons de bases)
- pensent que çà ne baissera jamais
- qu'il y' les AN....
Ils ont une sinistrose pas possible. Vrai de vrai. Les nuits à se dire
qu'on a fait la + grosse bétise de sa vie en achetant à ce prix de malade
Quasiment tous nos amis proches ont acheté ces deux dernières années (tous primos). Nous sommes les derniers locataires. Ils ne pensent pas avoir acheté trop cher. Je ne parle pas immo avec eux (en fait, je ne parle jamais immo avec des gens ayant acheté après 2000). Mais si la baisse devait être importante, et on en a déjà parlé avec mon amie, que va-t-on faire ? Leur dire qu'on a acheté à -40% par rapport à eux, alors qu'ils seront peut-être englués dans leurs moins-values, et qu'il ne pourront donc pas déménager (negative equity)...

Répondre