Acheter loin et pas cher revient tres cher

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
4immobilier

Acheter loin et pas cher revient tres cher

#1 Message par 4immobilier » 29 sept. 2007, 16:00

Je n'ai trouvé dans le site de citation de cette doc de l'ADIL 75 datée de 2001 . Donc je fait desolé si déja commenté ou posté : http://www.adil75.org/pdf/Adil_DRE%2018%20mars%2005.pdf
A partir de la page 8 :
L e c h o i x r é s i d e n t i e l : u n e i n c i d e n c e i n s o u p ç o n n é e s u r l e s c o û t s d e d é p l a c e m e n t
Allez consulter les tableaux c'est hallucinant : en zone 3 les dépenses automobiles moyennes par ménage accédant sont a 628 €. Et ca date de 2001 les carburants etaient moins cher ! Il ya aussi cette mise en garde dans l'analyse :
L’absence des dépenses de transport dans l’analyse de solvabilité de l'accédant représente donc un risque pour le ménage mais également pour le prêteur. Difficulté de remboursement, saisie du bien puis vente aux
enchères constituent des échecs pour chacune des parties
Et depuis les prix d'achat ont quasiment doublés !!
Doc a lire en entier tres instructif.

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#2 Message par Nolw » 29 sept. 2007, 17:48

En effet très intéressant et assez affolant quand on met ce document en rapport avec de nombreux posts sur Auféminin ou Doctissimo. Les gens ne regardent que la mensualité et oublient les coûts annexes, y compris les transports et le chauffage...

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

#3 Message par e.bouill » 29 sept. 2007, 18:18

En revanche, il est peu tenu compte de la part du budget consacré au transport, qui passe de 7% à Paris, à près de 30% dans les zones résidentielles les moins chères, relativisant ainsi l’intérêt d’opérations immobilières dans les zones excentrées.
Même pas peur ! (dixit le primo de base, alors que "les zones résidentielles les moins chères" sont devenues chères)
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

#4 Message par demobilier » 30 sept. 2007, 06:55

L'ADIL est votre amie.

Voilà le genre de dossier d'information qui devrait être systématiquement remis à chaque candidat à l'accession. C'est super intéressant et réaliste.

Quelqu'un a-t-il déjà eu en main ce genre de document lors d'un achat immobilier ?

Recueil de voeux pieux :
page 8 :
L e s p r o f e s s i o n n e l s d e l ’ i m m o b i l i e r
c o m m e p r i n c i p a u x a g e n t s d e l ’ i n f o r m a t i o n
s u r l e s c o û t s d e d é p l a c e m e n t
A cet effet, il recommande aux responsables
communaux, aux promoteurs
et aux notaires
d'informer
les acquéreurs sur les modes de
dessertes existants préalablement à
la conclusion d'actes de vente,
(mention « desservi » ou « non desservi
» par les transports publics
dans l'affichage des actes et documents
administratifs préalables à la
vente ou à l'acquisition).
Il incite également les établissements
financiers
et les organismes de
conseil comme les ADIL à sensibiliser
les ménages sur les conséquences
budgétaires d'un choix résidentiel en
zone excentrée.
J'hésite entre rire et pleurer :lol: :(

Claudine

Re: Acheter loin et pas cher revient tres cher

#5 Message par Claudine » 30 sept. 2007, 07:35

4immobilier a écrit : Et ca date de 2001 les carburants etaient moins cher !
Je ne me souviens pas de 2001 mais je me rappelle qu'en 2005 je faisais un plein pour 40€ et maintenant c'est 60€. Par mois, ça fait 80€ de plus à sortir.
Par mois, ça fait 240€!!!!! juste pour l'essence!! et pour aller bosser; sans compter l'assurance et l'usure.
Sans compter le fuel domestique 100€/mois.
Ca fait 340€/mois rien quen fuel. 2230 francs...

Avatar du membre
Techno06
Presse
Presse
Messages : 286
Enregistré le : 20 mai 2005, 21:46

#6 Message par Techno06 » 30 sept. 2007, 07:42

Moi, je trouve ca génial. En 2003, lorsque je commencais mes visites, les agents immobilier me disaient: "vous ne voulez pas allez jusqu'à xxxxxxx? Mais vous savez, les gens n'hesitent plus à faire 40 à 50 km maintenant pour aller travailler."

Et qu'ne je répondais "et pour les coûts de transport, alors que le pétrole n'arrête pas de monter...hum?"

En plus, c'était 40 à 50 km de route genre semi-montagne, donc au moins 1 heure quand il neige pas...

@+
T.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#7 Message par biboups30 » 30 sept. 2007, 09:28

ce qui est le plus dingue, c'est que c'est uniquement du bon sens, les français sont cons à faire peur :cry:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#8 Message par slash33 » 30 sept. 2007, 09:30

Vous roulez avec des voitures qui consomment 15 l / 100 ou quoi ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#9 Message par David75 » 30 sept. 2007, 10:33

slash33 a écrit :Vous roulez avec des voitures qui consomment 15 l / 100 ou quoi ?
7L au cent en gasoil.
1€ le litre
50km aller puis 50 au retour->7€ par jour
21 jours->147€

Juste pour le gasoil, avec des hypothèses "sans bouchons ni trajets urbains"
On ajoute l'assurance
On ajoute l'entretien
On lisse des réparations imprévues
On tient compte du prix d'achat, décote etc...

Ca grimpe vite en fait. De l'ordre de 5000€/an pour une petite voiture (je ne me rappelle plus où le calcul avait été fait) quand tout est pris en compte.

@+
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#10 Message par M_Spock » 30 sept. 2007, 10:40

David75 a écrit :7L au cent en gasoil.
1€ le litre
50km aller puis 50 au retour->7€ par jour
21 jours->147€
7l/100 en gasoil, faut quand même le chercher un peu non ?

Personnellement, je suis à 30 bornes de mon boulot, j'ai acheté une fiesta diesel 70 cv et je consomme entre 4 et 4.5 l/100 km. Mais ça me fais quand même un budget carburant d'environ 60 €/mois.
Au moins, je peux me sentir moins bête car quand j'ai cherché ma location, j'ai systématiquement ajouté ce poste au loyer des biens visités pour avoir un budget global loyer+déplacement.

Dans mon cas, chaque kilomètre de distance représente un budget mensuel de 2€ (en conduisant volontairement à l'économie). Clair que quand on est endetté au taquet, il ne faut pas oublier ça...
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#11 Message par slash33 » 30 sept. 2007, 10:55

David75 a écrit :Juste pour le gasoil, avec des hypothèses "sans bouchons ni trajets urbains"
On ajoute l'assurance
On ajoute l'entretien
On lisse des réparations imprévues
Ok sauf pour ce qui est souligné car indépendant du kilométrage. Je m'adressais surtout à Claudine.

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

#12 Message par pirouette » 30 sept. 2007, 10:57

et ceux qui ont une essence ??

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

#13 Message par DBabar » 30 sept. 2007, 10:58

pirouette a écrit :et ceux qui ont une essence ??
C'est la double peine !
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
immobolizor
Messages : 302
Enregistré le : 12 janv. 2007, 12:21
Localisation : Bruxelles

#14 Message par immobolizor » 30 sept. 2007, 11:50

biboups30 a écrit :ce qui est le plus dingue, c'est que c'est uniquement du bon sens, les français sont cons à faire peur :cry:
+100000

Ninolenormand

#15 Message par Ninolenormand » 30 sept. 2007, 11:58

De mon point de vue, habiter à plus de 10 minutes à pieds du boulot, c'est bien uniquement pour les rétraités.

Par contre, acheter une maison avec jardin en ville, ça coûte autant qu'une maison pas chère à 40 km, plus les dépenses de déplacement. Voire même plus.

On peux pas tout avoir, tout est un compromis.

ingridb

#16 Message par ingridb » 30 sept. 2007, 12:08

Ninolenormand a écrit :De mon point de vue, habiter à plus de 10 minutes à pieds du boulot, c'est bien uniquement pour les rétraités.

Par contre, acheter une maison avec jardin en ville, ça coûte autant qu'une maison pas chère à 40 km, plus les dépenses de déplacement. Voire même plus.

On peux pas tout avoir, tout est un compromis.
euh.. déjà dans un couple, la plupart du temps, les deux conjoints travaillent et il est rare de travailler au même endroit ;)
ensuite c'est gentil de pas vouloir habiter à plus de 10 min à pied du boulot ça fait un cercle de 1km de rayon c'est quand même restreint :shock: et ceux qui habitent à Paris ils font comment ?
idem pour la région parisienne non ? et c'est quand même 12millions d'habitants la région parisienne (même sur ce forum on a l'impression que tout le monde habite en province ;))


Par contre c'est clair que le budget déplacement, la plupart des gens l'occulte complètement au moment d'acheter :?

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#17 Message par aimé » 30 sept. 2007, 12:30

Quand on travaille loin de son domicile, on a toujours la possibilité de passer aux frais réels, pour déduire de ses revenus, frais km, repas de midi, usage professionnel du PC, etc, ce qui diminue l'imposition à l'IRRP dans des proportions non négligeables (tout en obligeant à une comptabilité précise et contraignante avec justificatifs de toutes les dépenses)

Malheureusement, bien souvent, ceux qui choisissent d'habiter loin de leur lieu de travail pour avoir maison avec jardin pour les enfants, ont déjà une imposition réduite, (revenus modestes et parts supplémentaires accordées par les enfants) et profitent peu de cet avantage.

La diminution du revenu fiscal de référence avec le système des frais réels permet aussi quelquefois de percevoir certaines prestations sociales soumises à plafond de ressources ou de voir leur montant augmenter. je pense à l'APL que peuvent percevoir certains accédant à la propriété

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

#18 Message par bulote2008 » 30 sept. 2007, 12:41

une mobylette, c'est 3 l/100 km!

blague à part, et sans occulter le coût du transport, à budget équivalent à l'achat, entre une belle maison dans les Yvelines et un grand appartement à Paris intra muros, qui choisit la maison et qui choisit l'appart?
Quand le budget est là, il s'agit plus d'un choix de mode vie.
Quand le budget est serré, il faut s'éloigner pour se loger. :cry:
ça marche aussi pour la location.

kahi_kahi
Messages : 97
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:15

#19 Message par kahi_kahi » 30 sept. 2007, 12:58

beaucoup choisissent l eloignement.
souvent , pour construire du neuf
ils ont raison.
ils ecomomisent un max. surtout le terrain
apres tu achete une clito neuve que tu revends tous les ans.
ca coute 1600 euros/an, le gasoil tu te mets aux frais reel.
l ecart est enorme dans les cas que je connais.
le vrai probleme c ést le temps que tu passes sur la route.
a+

Ninolenormand

#20 Message par Ninolenormand » 30 sept. 2007, 14:00

ingridb a écrit :déjà dans un couple, la plupart du temps, les deux conjoints travaillent et il est rare de travailler au même endroit ;)
C'est un art de gérer les deux boulots afin qu'ils soyent rapprochés. Je ne vais pas plaindre ceux qui oublient cet aspect, et se plaignent ensuite de la distance (car aveuglés par le salaire brut, ou une promo qui te bouffe encore de temps).

ingridb a écrit :ensuite c'est gentil de pas vouloir habiter à plus de 10 min à pied du boulot ça fait un cercle de 1km de rayon c'est quand même restreint :shock: et ceux qui habitent à Paris ils font comment ?
A ma connaissance, Paris n'est pas une prison, donc ceux qui aiment vivre là-dedans, hé ben, qu'ils assument pleinement, entièrement, et totalement. Vu que leur train de vie est un choix volontaire, j'ai pas de pitié pour eux, car eux ils n'ont aucune pitié par rapport à moi et à mes mensualités qui payent une proximité chère.

ingridb a écrit :Par contre c'est clair que le budget déplacement, la plupart des gens l'occulte complètement au moment d'acheter :?
Et c'est pas seulement le budget, le temps aussi !

Y en a qui se ruent sur un "bon boulot - bon salaire", oubliant que avec une navette de 2x1h/jour (un exemple moyen), ils gagnent l'argent sur 10h étant payés 8h, tandis qu'un boulot moins payant mais rapproché, offrirait le même revenu horaire avec moins de risques et de stress de déplacement.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

#21 Message par mat 72 » 30 sept. 2007, 14:07

kahi_kahi a écrit :beaucoup choisissent l eloignement.
souvent , pour construire du neuf
ils ont raison.
ils ecomomisent un max. surtout le terrain
apres tu achete une clito neuve que tu revends tous les ans.
ca coute 1600 euros/an, le gasoil tu te mets aux frais reel.
l ecart est enorme dans les cas que je connais.
le vrai probleme c ést le temps que tu passes sur la route.
a+
Oui frais réels c'est bien mais c'est juste déduit de ton revenu avant impôts, pas remboursé.
Ensuite il faut justifier cette utilisation aux impôts.

Moi ce qui m'horripile avec cet éloignement du travail c'est l'empreinte écologique, d'autant plus qu'on ne fait pas marche arrière facilement...
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#22 Message par Dezirito » 30 sept. 2007, 14:39

Le prix de l'essence en tout cas rend les prix des logements éloignés de plus en plus délirants dans certains cas.
Les prix immobiliers vont devoir revenir sur terre et tenir compte des salaires de la population. Friggit...

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#23 Message par Nolw » 30 sept. 2007, 14:40

mat 72 a écrit : Moi ce qui m'horripile avec cet éloignement du travail c'est l'empreinte écologique, d'autant plus qu'on ne fait pas marche arrière facilement...
Exactement, c'est un mode de vie suicidaire pour la planète... Quand je vois les énormes lotissements sans un commerce, à des kilomètres de tout, je frémis. 85% des gens veulent une maison individuelle, il faudra bien comprendre que ce n'est pas possible...

En outre c'est souvent lié à un mode de vie très nuisible sur le long terme : hypersédentaire (on prend la voiture pour tout) ! Quand je vais quinze jours chez mes beaux-parents qui habitent une maison isolée, je grossis tout de suite :?

ingridb

#24 Message par ingridb » 30 sept. 2007, 15:53

Ninolenormand a écrit : C'est un art de gérer les deux boulots afin qu'ils soyent rapprochés. Je ne vais pas plaindre ceux qui oublient cet aspect, et se plaignent ensuite de la distance (car aveuglés par le salaire brut, ou une promo qui te bouffe encore de temps).
je crains que tu caricatures un peu... on choisit pas son travail aussi facilement à ma connaissance. On prend ce que l'on trouve plus ou moins. Mon mari travaille à 30 km de mon travail, et en région parisienne on a pas vraiment à se plaindre pourtant. mais 30km justement, c'est plus que 10 min à pieds. Et il y a rien près de mon boulot où il pourrait bosser (nous n'avons pas la chance d'être prof par ex.)
Ninolenormand a écrit : A ma connaissance, Paris n'est pas une prison, donc ceux qui aiment vivre là-dedans, hé ben, qu'ils assument pleinement, entièrement, et totalement. Vu que leur train de vie est un choix volontaire, j'ai pas de pitié pour eux, car eux ils n'ont aucune pitié par rapport à moi et à mes mensualités qui payent une proximité chère.
je ne parle pas de ceux qui y vivent mais de ceux qui y bossent ! il y a plus d'un tiers des boulots de cadre en région parisienne si je ne me trompe pas, et c'est pas parce que t'es cadre que tu les moyens de vivre à Paris !!
et désolée mais avec deux salaires de cadre moyens bah tu vis dans un studio à Paris, où un petit deux pièces si tu choisis la location. alors la maison....



certes la vie est une question de choix, mais être travailler et être loin de son boulot et être au chômage, je m'excuse mais le choix tu ne l'as pas.
alors soit, certains ont le choix, mais dans une certaine mesure, il faut pas non plus complètement caricaturer.

guimo
Messages : 426
Enregistré le : 16 août 2007, 11:54

#25 Message par guimo » 30 sept. 2007, 15:55

+1, c'est le pétrole qui a permis ce mitage urbain destructeur. Les banlieues résidentielles nécessitent quasiment 1 voiture par personne (sinon se tranforment en prison...). Ce n'est pas un hasard, mais une décision politique prise dans les années 50 aux EU, et un peu plus tard en France, et pousée par les fabricants automobiles.

CA NE SERT A RIEN DE VENDRE DE L'HABITAT "DURABLE, ECOLOGIQUE", en banlieue éloignée de tout, alors qu'il faut tant d'énergie pour les tranports!

Déplacer 1tonne + 60Kg sur 30KM demande beaucoup d'énergie.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#26 Message par biboups30 » 30 sept. 2007, 15:56

Nolw a écrit : 85% des gens veulent une maison individuelle, il faudra bien comprendre que ce n'est pas possible...
oui, tout comme tout le monde ne peut pas être propriétaire, malheureusement je crois que nous sommes encore très loin de la prise de conscience, une France de.. :cry:
Nolw a écrit :Quand je vais quinze jours chez mes beaux-parents qui habitent une maison isolée, je grossis tout de suite :?
non, ça c'est la bonne cuisine du terroir de belle-maman qui change de la bouffe parisienne :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#27 Message par Nolw » 30 sept. 2007, 16:20

ingridb a écrit : Et il y a rien près de mon boulot où il pourrait bosser (nous n'avons pas la chance d'être prof par ex.)
Juste au passage, quand on est prof on est souvent affecté à l'autre bout du département et ça prend de très longues années d'arriver à se rapprocher. Trois anecdotes récentes autour de moi :
- une copine vient d'être reçue au concours, elle est affectée à Montigny-le-Bretonneux alors qu'elle habite Paris 14e où travaille son conjoint : 3h de transport quotidiennes.
- un ami de mes parents a passé 15 ans à être Titulaire de Zone de Remplacement (sans poste fixe, donc) en banlieue avant de réussir à muter dans Paris intra-muros.
- une copine, en couple à Paris, a été affectée à Caen.

Bon, j'arrête mon hors-sujet :wink:

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#28 Message par Nolw » 30 sept. 2007, 16:23

biboups30 a écrit :
Nolw a écrit :Quand je vais quinze jours chez mes beaux-parents qui habitent une maison isolée, je grossis tout de suite :?
non, ça c'est la bonne cuisine du terroir de belle-maman qui change de la bouffe parisienne :mrgreen: :wink:
C'est sûr que l'aïoli, ça n'aide pas. Cela dit nous sommes de grands gourmands et nous mangeons pas mal même à Paris, mais ici le vélo et la marche éliminent tout... :wink:

Ninolenormand

#29 Message par Ninolenormand » 30 sept. 2007, 16:52

ingridb a écrit :on choisit pas son travail aussi facilement à ma connaissance. On prend ce que l'on trouve plus ou moins.
Selon ce raisonnement, c'est ok de faire la navette aux Alaska. Non, je disais : c'est un art de trouver le bon boulot au bon endroit. Tant mieux pour ceux qui y arrivent, tant pis pour les autres.

ingridb a écrit :je ne parle pas de ceux qui y vivent mais de ceux qui y bossent ! il y a plus d'un tiers des boulots de cadre en région parisienne si je ne me trompe pas, et c'est pas parce que t'es cadre que tu les moyens de vivre à Paris !!
Par contre Paris n'est pas une prison pour cadres. Il y a plein de villes où les cadres peuvent se payer des bons emplacements.

ingridb a écrit :et désolée mais avec deux salaires de cadre moyens bah tu vis dans un studio à Paris, où un petit deux pièces si tu choisis la location. alors la maison....
Je répète, c'est pas une prison. Ni de dortoir, ni de boulot, ni de rien. Mais ça attire comme pas possible ... la frime ...

ingridb a écrit :certes la vie est une question de choix, mais être travailler et être loin de son boulot et être au chômage, je m'excuse mais le choix tu ne l'as pas.
Tu as toujours le choix, surtout de bien choisir, de prendre en compte tous les parametres. Certains en oublient, ou bien foncent aveuglement pour ne pas rater L'occasion (1 paramètre parmi 10), puis ils râlent car la vie est dure.

pearl2

#30 Message par pearl2 » 30 sept. 2007, 17:25

Nolw a écrit :
mat 72 a écrit : Moi ce qui m'horripile avec cet éloignement du travail c'est l'empreinte écologique, d'autant plus qu'on ne fait pas marche arrière facilement...
Exactement, c'est un mode de vie suicidaire pour la planète... Quand je vois les énormes lotissements sans un commerce, à des kilomètres de tout, je frémis. 85% des gens veulent une maison individuelle, il faudra bien comprendre que ce n'est pas possible...

En outre c'est souvent lié à un mode de vie très nuisible sur le long terme : hypersédentaire (on prend la voiture pour tout) ! Quand je vais quinze jours chez mes beaux-parents qui habitent une maison isolée, je grossis tout de suite :?
bonjour :)

on pollue, on dépense, on engraisse .. et on perd son temps dans les embouteillages ... bref, pour habiter plus loin pour moins cher, faut vraiment pas savoir compter, en argent certes mais aussi sont emps et en qualité de vie ;)

nolwn, je vois que tu traînes tes guêtres (sandalettes ?) sur docti hum hum effectivement c'est un vrai nid à "je veux ma maison à tout prix"...

D'ailleurs, "acheter à tout prix ?" est le gros et unique titre du numéro d'août des "Enjeux", les Echos d'août ..
et le point transport (coût, qualité de vie) y est largement abordé :)

ps: bonjour à tous ! privée de connection pendant 4 mois mais je vous lisais de loin en loin, impossible de lâcher le seul lieu de pertinence et d'impertinence sur le sujet ... :oops:

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#31 Message par Nolw » 30 sept. 2007, 17:43

pearl2 a écrit :D'ailleurs, "acheter à tout prix ?" est le gros et unique titre du numéro d'août des "Enjeux", les Echos d'août ..
et le point transport (coût, qualité de vie) y est largement abordé :)
Oui, je l'ai lu et il est bien déprimant ! Impossible d'avoir envie d'acheter en le lisant.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#32 Message par biboups30 » 30 sept. 2007, 17:52

y'a un sujet sur ce dossier si déprimant? :wink:

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#33 Message par Nolw » 30 sept. 2007, 18:16

biboups30 a écrit :y'a un sujet sur ce dossier si déprimant? :wink:
viewtopic.php?p=359165&highlight=&sid=9 ... 092#359165

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#34 Message par biboups30 » 30 sept. 2007, 18:22

merci beaucoup Nolw, je retire mes propos peu galant sur les kg :wink:

ça fait partie des sujets que je n'ai malheureusement pas vus pendant mes vacances :oops:

foudres

#35 Message par foudres » 30 sept. 2007, 19:13

ingridb a écrit :
Ninolenormand a écrit : C'est un art de gérer les deux boulots afin qu'ils soyent rapprochés. Je ne vais pas plaindre ceux qui oublient cet aspect, et se plaignent ensuite de la distance (car aveuglés par le salaire brut, ou une promo qui te bouffe encore de temps).
je crains que tu caricatures un peu... on choisit pas son travail aussi facilement à ma connaissance. On prend ce que l'on trouve plus ou moins. Mon mari travaille à 30 km de mon travail, et en région parisienne on a pas vraiment à se plaindre pourtant. mais 30km justement, c'est plus que 10 min à pieds. Et il y a rien près de mon boulot où il pourrait bosser (nous n'avons pas la chance d'être prof par ex.)
Ninolenormand a écrit : A ma connaissance, Paris n'est pas une prison, donc ceux qui aiment vivre là-dedans, hé ben, qu'ils assument pleinement, entièrement, et totalement. Vu que leur train de vie est un choix volontaire, j'ai pas de pitié pour eux, car eux ils n'ont aucune pitié par rapport à moi et à mes mensualités qui payent une proximité chère.
je ne parle pas de ceux qui y vivent mais de ceux qui y bossent ! il y a plus d'un tiers des boulots de cadre en région parisienne si je ne me trompe pas, et c'est pas parce que t'es cadre que tu les moyens de vivre à Paris !!
et désolée mais avec deux salaires de cadre moyens bah tu vis dans un studio à Paris, où un petit deux pièces si tu choisis la location. alors la maison....

certes la vie est une question de choix, mais être travailler et être loin de son boulot et être au chômage, je m'excuse mais le choix tu ne l'as pas.
alors soit, certains ont le choix, mais dans une certaine mesure, il faut pas non plus complètement caricaturer.
Couple de cadre sur paris, c'est vite 4K€ net par mois et au bout de quelques années 6 à 8K. En fin de carière 10-15K. En gros je pense que malgrès les prix bullesque, le couple de cadre s'en sort pas si mal au point de vue budget. Il peut avoir quelques années ou quand tu débute c'est juste, mais après ca roule.

Ensuite, ca laisse les 2/3 des postes de cadres dans d'autres villes. A Toulouse par exemple, les prix sont moins élevés, la circulation plus fluide et plus facile de limiter la distance logement boulot en dessous de 20Km. Et les boulots de cadres manque pas. Pas trop de chomage non plus.

Alors j'avoue que ce n'est jamais facile. Nous avons tous de plus le problème carière vs qualité de vie. Si on joue la carière à fond, sur le long terme c'est payant, mais en attendant, on trinque.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#36 Message par biboups30 » 30 sept. 2007, 19:46

'tain les cadres à 8k et +, soit c'est pariso-parisien, soit j'suis vraiment à la ramasse :shock:

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#37 Message par Nolw » 30 sept. 2007, 19:48

biboups30 a écrit :'tain les cadres à 8k et +, soit c'est pariso-parisien, soit j'suis vraiment à la ramasse :shock:
8K à deux, non ? Pas tout de suite quand même... :roll:

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#38 Message par biboups30 » 30 sept. 2007, 19:50

ben à lire foudres, c'est monnaie courante, ou alors j'ai mal compris (faut dire que paris c'est très loin d ici :mrgreen: )

foudres

#39 Message par foudres » 30 sept. 2007, 20:47

biboups30 a écrit :ben à lire foudres, c'est monnaie courante, ou alors j'ai mal compris (faut dire que paris c'est très loin d ici :mrgreen: )
Quand tu débute en tant que cadre, tu démare genre entre 1500 et 2500€ net, avec une moyenne proche de 2000€, surtout sur Paris.

Un cadre va finir sa carière à 4,5,6 voire 8K€...

Multipliez par 2, et vous avez le budget du couple de cadre.

Perso je suis pas sur paris, j'ai de cadre que le nom (j'encadre personne, je suis ingénieur débutant, la seule chose à qui je donne des ordre c'est mon ordinateur DELL) et mon premier salaire est déjà de 2350€ net par mois + 1200€ de prime d'embauche.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#40 Message par David75 » 30 sept. 2007, 21:48

slash33 a écrit :
David75 a écrit :Juste pour le gasoil, avec des hypothèses "sans bouchons ni trajets urbains"
On ajoute l'assurance
On ajoute l'entretien
On lisse des réparations imprévues
Ok sauf pour ce qui est souligné car indépendant du kilométrage. Je m'adressais surtout à Claudine.
Dans ce cas, il faut compter au moins une part de l'assurance du second véhicule obligatoire pour madame :wink:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

ingridb

#41 Message par ingridb » 30 sept. 2007, 21:48

foudres a écrit :
biboups30 a écrit :ben à lire foudres, c'est monnaie courante, ou alors j'ai mal compris (faut dire que paris c'est très loin d ici :mrgreen: )
Quand tu débute en tant que cadre, tu démare genre entre 1500 et 2500€ net, avec une moyenne proche de 2000€, surtout sur Paris.

Un cadre va finir sa carière à 4,5,6 voire 8K€...

Multipliez par 2, et vous avez le budget du couple de cadre.

Perso je suis pas sur paris, j'ai de cadre que le nom (j'encadre personne, je suis ingénieur débutant, la seule chose à qui je donne des ordre c'est mon ordinateur DELL) et mon premier salaire est déjà de 2350€ net par mois + 1200€ de prime d'embauche.
je me disais bien aussi que j'ai été embauché par une boîte de 'Mot2Cambronne'... et pourtant elle fait partie du CAC40 donc elle manque pas de sous. Mais malgré mon diplôme d'école du groupe A et avec deux ans d'exp je gagne bien moins que toi...
bon bah si les cadres sont si bien payés que cela, j'ai pu qu'à changer de taf (et dire à mon mari ingé aussi qui gagne 30% de moins que moi, qu'on s'est vraiment fait avoir)

Ninolenormand

#42 Message par Ninolenormand » 30 sept. 2007, 22:05

Il y a boulots et boulots. Certains sont bien payés mais globalement ce sont des boulots merdiques. Y a pas que le salaire brut qui compte. On fatigue à répéter que le rush aveugle vers un seul paramètre se fait au détriment d'autres 99.

foudres

#43 Message par foudres » 30 sept. 2007, 22:47

Ninolenormand a écrit :Il y a boulots et boulots. Certains sont bien payés mais globalement ce sont des boulots merdiques. Y a pas que le salaire brut qui compte. On fatigue à répéter que le rush aveugle vers un seul paramètre se fait au détriment d'autres 99.
Oui mais l'expérience montre que globalement se sont les boulots les mieux payés qui sont les moins fatiguants et les plus intéréssants.

foudres

#44 Message par foudres » 30 sept. 2007, 23:01

ingridb a écrit :
foudres a écrit :
biboups30 a écrit :ben à lire foudres, c'est monnaie courante, ou alors j'ai mal compris (faut dire que paris c'est très loin d ici :mrgreen: )
Quand tu débute en tant que cadre, tu démare genre entre 1500 et 2500€ net, avec une moyenne proche de 2000€, surtout sur Paris.

Un cadre va finir sa carière à 4,5,6 voire 8K€...

Multipliez par 2, et vous avez le budget du couple de cadre.

Perso je suis pas sur paris, j'ai de cadre que le nom (j'encadre personne, je suis ingénieur débutant, la seule chose à qui je donne des ordre c'est mon ordinateur DELL) et mon premier salaire est déjà de 2350€ net par mois + 1200€ de prime d'embauche.
je me disais bien aussi que j'ai été embauché par une boîte de 'Mot2Cambronne'... et pourtant elle fait partie du CAC40 donc elle manque pas de sous. Mais malgré mon diplôme d'école du groupe A et avec deux ans d'exp je gagne bien moins que toi...
bon bah si les cadres sont si bien payés que cela, j'ai pu qu'à changer de taf (et dire à mon mari ingé aussi qui gagne 30% de moins que moi, qu'on s'est vraiment fait avoir)
Plus une boite est grosse, moins elle paye bien. Plus ton salaire est lié à une grille et moins ce que tu fait spécifiquement va pouvoir influencer ton évolution dans la hiérarchie ou ton salaire.

Si j'ai bien compris ton mari est ingénieur et est payé moins que :

2350 * 0.70 = 1645 € nets par mois. Probablement moins vu que toi tu gagne bien moins que moi et lui même à 30% de moins que toi...

Ca ne lui fait 26.3K€ maximum de salaire annuel. Effecitivement il est très mal payé.

C'est marant, car puis que vous êtes ingénieur tout les 2, le salaire moyen à l'embauche pour un ingénieur est de 30K€ brut environ soit 1875€ nets par mois. Ca m'étonnes que vous n'ayez pas au moins ça chacun voire plus étant apparament sur Paris (salaire moyen d'embauche plutôt plus élevé) et toi en particulier ayant fait une école très réputée.

Source : étude CNISF (Conseil Nationnal des Ingénieurs scientifiques de France http://www.cnisf.org/) 2007 basé sur un échantillon de plus de 37000 ingénieurs.

J'avoue que mon cas est un peu particulier, est qu'il est rare d'avoir autant pour un ingénieur en débubant sauf pour un ingénieur d'une école très coté. Enfin j'ai des copain de promo qui sont dans la même boite que moi et d'autre à 35 ou 32K€.... Et c'est une école d'ingénieur groupe C.

Les salaires sur Sophia Antipolis sont aussi élevés qu'à Paris et je suis dans une boite qui elle même paye bien pour raffler les ingénieurs à la concurence. Ce n'est pas une boite du CAC, le groupe n'as que 2000 employé en tout et la filiale quelque chose comme 500.

Bon a part ça j'ai les embouteillages en moins, j'ai mon appart à 5 min à pied de la mer et à 17Km de mon boulot... (je sais peu mieux faire mais "seulement" 1H de transport par jour) En pleine forêt, cadre super sympa.

Je sais franchement pas pourquoi les gens se précipitent tous sur Paris... En plus d'un climat beaucoup plus ensoleillé j'ai une facture de chaufage beaucoup plus faible !

Le pire c'est que ma boite et plein d'autre dans la région sont sans arrêt à la recherche de nouveaux employés... Le problème du chomage ne se pose donc pas. (Bon informatique ca aide j'avoue).

ingridb

#45 Message par ingridb » 01 oct. 2007, 08:15

foudres a écrit :

Je sais franchement pas pourquoi les gens se précipitent tous sur Paris... En plus d'un climat beaucoup plus ensoleillé j'ai une facture de chaufage beaucoup plus faible !

Le pire c'est que ma boite et plein d'autre dans la région sont sans arrêt à la recherche de nouveaux employés... Le problème du chomage ne se pose donc pas. (Bon informatique ca aide j'avoue).
en fait nous ne nous sommes pas précipités sur Pairs. Nous avons toujours vécu en région parisienne et y avons toute notre famille et amis, alors partir nous paraît assez difficile (voir même très difficile pour nous). Mais effectivement, le marché du travail se redresse un peu, et puis ingénieur c'est vaste, faut voir le domaine (nous ne sommes pas dans l'informatique)

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#46 Message par Dezirito » 01 oct. 2007, 08:47

Je sais franchement pas pourquoi les gens se précipitent tous sur Paris...
Quand j'ai découvert le marché du travail en 1993, je n'ai trouvé de travail qu'en région parisienne pratiquement. Et j'ai mis longtemps à trouver ailleurs ! Je n'ai pas choisi Paris, j'aurais préféré Bordeaux ou Nantes.

Ellipse79

#47 Message par Ellipse79 » 01 oct. 2007, 09:33

foudres a écrit :Je sais franchement pas pourquoi les gens se précipitent tous sur Paris... En plus d'un climat beaucoup plus ensoleillé j'ai une facture de chaufage beaucoup plus faible !
Sujet plusieurs fois débattu ici.

Il est beaucoup plus facile de trouver du travail à Paris. Ensuite toutes les études montrent que le pouvoir d'achat y est plus faible... à moins d'atteindre un certain niveau (qui touche bien sur une minorité).

Trouver un poste de cadre en province, c'est toute une aventure. Deux postes de cadre en même temps (pour un couple) quasiment impossible.

La vrai question c'est pourquoi les entreprises vont elles s'implanter à Paris ou en Idf?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#48 Message par kesako » 01 oct. 2007, 09:37

Ellipse79 a écrit :La vrai question c'est pourquoi les entreprises vont elles s'implanter à Paris ou en Idf?
taxe professionnelle inférieure, plaque tournante des transports, abondance de compétences rares, etc ...

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

#49 Message par edo-sct1 » 01 oct. 2007, 09:45

foudres a écrit :Couple de cadre sur paris, c'est vite 4K€ net par mois et au bout de quelques années 6 à 8K. En fin de carière 10-15K.
:lol:

Je suis en couple, on est cadres, on bosse sur Paris dans des grosses structures (banque et assurance) et on est TRES loin de ces salaires ...
Cadre, ça ne veut plus rien dire sur Paris. On n'encadre personne et et te file le statut uniquement pour que tu sois corvéable à merci et qu'on ne puisse plus te payer tes heures supplémentaires.

Alors 6K€ net par mois ... LOL quoi ...

(on bosse depuis 7 ans, je suis bac+5 DESS et ma douce bac+4 DECF).
On est pas tous traders ou informaticiens ...

Gabe_
Messages : 403
Enregistré le : 15 mars 2006, 10:30
Localisation : Toulouse

#50 Message par Gabe_ » 01 oct. 2007, 09:56

foudres a écrit : A Toulouse par exemple, les prix sont moins élevés, la circulation plus fluide et plus facile de limiter la distance logement boulot en dessous de 20Km. Et les boulots de cadres manque pas. Pas trop de chomage non plus.
:lol:
La mythologie Toulousaine a de l'avenir...

Répondre