Fondamentaux : ratio prix du bien / loyer

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre

En province, dans le tunnel, quel est le bon ratio ?

120-139
0
Aucun vote
140-159
0
Aucun vote
160-179
0
Aucun vote
180-199
0
Aucun vote
200-219
0
Aucun vote
220-239
0
Aucun vote
240-259
0
Aucun vote
260-279
0
Aucun vote
(éventuellement) plus de 280
0
Aucun vote
(éventuellement) moins de 120
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Message
Auteur
Jean Dupont

Fondamentaux : ratio prix du bien / loyer

#1 Message par Jean Dupont » 27 nov. 2005, 16:36

Salut,
J’ai fait appel à de nombreux souvenirs des années 1980. J’en arrive à ce constat :
Le ratio « prix du bien » / « loyer » était de 190 à Reims, Metz, Bourges, Nimes et Mont de Marsan dans les années 1980.

Nota : je parle bien de la province, dans le « tunnel de Friggit ».

Votre avis ?
Modifié en dernier par Jean Dupont le 30 nov. 2005, 15:52, modifié 2 fois.

Luc

#2 Message par Luc » 27 nov. 2005, 16:57

Essayons de le calculer...

Rb: Rendement annuel brut
Rn: Rendement annuel net
avec Rn=Rb/2 (valeur généralement admise par le business :wink: )

L: Loyer annuel
C: Capital investi

Sans se tromper beaucoup, on peut écrire:

Rb= L X 12 / C => Rn=L X 6 / C

<=> C/L = 6/Rn

un Rn normal (marché dans le tunnel de Friggit) se situe à 3%.

=> C/L= 6 X 100/3
= 200

Je vote pour 200.
Modifié en dernier par Luc le 27 nov. 2005, 22:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#3 Message par GOLD » 27 nov. 2005, 17:04

La reponse est evidente : moins de 120. Car ce type de bien sera bientot tres difficile a vendre sans MV.

Walter

#4 Message par Walter » 27 nov. 2005, 21:47

Pouvez-vous m'expliquer:

Rb= L X 12 / C => Rn=L X 6 / C

Quels charges mangent la moitié du rendement? (si j'ai bien compris)

Luc

#5 Message par Luc » 27 nov. 2005, 22:13

Les charges afférentes à une location payées par le propriétaires font que le rendement net est estimé à 50% du rendement brut.
Ces charges prennent en compte la taxe foncière, la fiscalité, la dépréciation du bâtiment, bref toutes les charges du propriétaire-bailleur...

Ce taux est une estimation moyenne que l'on trouve dans la littérature de gestion immobilière. Il y a été fait allusion plusieurs fois dans des files de ce forum. Il faut le prendre comme une donnée générique, a affiner pour chaque cas concret...

Walter

#6 Message par Walter » 27 nov. 2005, 22:25

Qu'y a-t-il comme fiscalité en plus de la taxe foncière?

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#7 Message par ReG_ » 27 nov. 2005, 22:26

Walter a écrit :Qu'y a-t-il comme fiscalité en plus de la taxe foncière?
Csg sur les loyers, impôt sur le revenu locatif
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Luc

#8 Message par Luc » 27 nov. 2005, 22:29

A priori l'IRPP (incorporation des revenus fonciers)...

Le plus gros poste de dépenses doit être les provisions pour réparations et gros entretien... et que bien des propriétaires n'anticipent pas.

Walter

#9 Message par Walter » 27 nov. 2005, 22:40

ReG_ a écrit :
Walter a écrit :Qu'y a-t-il comme fiscalité en plus de la taxe foncière?
Csg sur les loyers, impôt sur le revenu locatif
Ah bon.En Belgique les loyers sont exempts d'impôt.

Sinon je n'ai jamais vu d'appartement à C/L = 120 aujourd'hui! 200 me semble la moyenne historique, ce qui veut dire que la mensualité de remboursement d'un prêt à 100% doit être équivalent à un peu moins du loyer...

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

#10 Message par Gu » 27 nov. 2005, 23:40

[NANTES] Quand j'ai signé mon bail en 2000, j'étais a 2200 F (le proprio en voulait 2400 F j'ai négocié) pour un appart qui venait d'etre vendu 550 000 F (ratio de 250)... Le bien a quasi doublé, le loyé a augmenté (+25% mine de rien ! je viens de m'en rendre compte à l'instant !)... on approche un ratio de 400 !

nina1
Messages : 296
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:18

#11 Message par nina1 » 28 nov. 2005, 09:52

Bonjour,
Est ce que le C que vous utilisez est le capital engagé lors de l'achat ?
Ou s'agit il du C reévalué pour tenir compte de la plus value virtuelle ?

Par exemple mon appartement loué il y a quelques années n'a plus le même prix, il est beaucoup plus cher meme si cela n'est que virtuel.
Mon loyer a fortement augmenté mais cette augementation n'est pas proportionnelle à celle de la nouvelle valeur de l'appartement (et heureusement pour moi).

Walter

#12 Message par Walter » 28 nov. 2005, 09:54

Gu a écrit :[NANTES] Quand j'ai signé mon bail en 2000, j'étais a 2200 F (le proprio en voulait 2400 F j'ai négocié) pour un appart qui venait d'etre vendu 550 000 F (ratio de 250)... Le bien a quasi doublé, le loyé a augmenté (+25% mine de rien ! je viens de m'en rendre compte à l'instant !)... on approche un ratio de 400 !
Absurde.Celui qui achète a ce prix-là ne peut être que dans un raisonnement "bullesque"

Comme démontré plus haut, pour un rendement net de 3% on ne peut pas dépasser un ratio de 200.
Or, si les taux d'intérêt sont de 3% ça n'a déjà plus aucun sens puisque il n' y a pas de surprime.
Il suffit que le taux d'intérêt repasse de 3 à 4% ce qui ne saurait tarder pour que C/L= 6x100/4 = 150! au strict minimum!!!

Et que donc à loyer équivalent, cette maison perde plus de la moitié de sa valeur pour correspondre à une valeur rationnelle!!!

Luc

#13 Message par Luc » 28 nov. 2005, 10:16

Nina1 a écrit:
Est ce que le C que vous utilisez est le capital engagé lors de l'achat ?
Ou s'agit il du C reévalué pour tenir compte de la plus value virtuelle ?
Là est sans doute le fond du débat...

Pour vendre leurs Robiens sur-évalués, les commerciaux incluent les plus values à venir...

Personne ne connaît l'avenir. Le seul calcul qui vaille, c'est de garder un montant fixe pour le capital investi que l'on considérerera bloqué durant la période de location.

Si d'aventure une plus value peut aujourd'hui être réalisée (vacance), il ne faut pas tarder...
Quant à acheter aujourd'hui pour louer, c'est une folie!

Invité

#14 Message par Invité » 29 nov. 2005, 17:31

GOLD a écrit :La reponse est evidente : moins de 120. Car ce type de bien sera bientot tres difficile a vendre sans MV.
pour moi aussi - de 120

Luc

#15 Message par Luc » 29 nov. 2005, 18:25

Maxime a écrit:
Pour calculer le revenu net locatif, j'additionne les loyers bruts récoltés dans l'année et je divise par 2.
Cette formule simple me paie les charges de fonctionnement ,assurances, les impots fonciers, les surplus d'impots sur le revenu, la charge de revente, les travaux d'entretien des parties communes, vacances ( je suis large ..surtout en ce moment ) et les travaux à l'intérieur de l'appartement.
Je vous assure que je suis dans le vrai
C'est effectivement ce qui se pratique (voir plus haut)
Ensuite, je considère que l'immobilier ( je suis large encore ) vaut un PER de 10
Tu te fixes un Rn de 10%
Ainsi quand vous louez un bien 1000 ¤ brut pour mois, ca vous fait 6000 ¤ de revenu net
Le bien vaut donc 60 000 ¤ pas plus…
Et tu aboutis à un C, puis à un C/L qui ne sont pas constatés car ton Rn de 10% n'est pas ...généralement admis.

Ton calcul revient dans la norme si tu choisis Rn=2.5% avec un C multilpié par 4.

:idea: Mais peut-être as-tu raison... Si on part de ton postulat selon lequel immobilier et action doit avoir un rendement comparable, on vient de démontrer que le vrai Rn est de 10%... et que le vrai C est à diviser par 4! D' où 75% de baisse à venir... :wink:

Invité

#16 Message par Invité » 30 nov. 2005, 14:34

Maxime a écrit :Le jour où les gens seront redescendu sur terre, ils appliqueront cette règle simple.
Sinon pourquoi ne pas prendre du Peugeot, St Gobain, Suez etc...

Je pense effectivement que les prix pourraient etre divisé par 4 sur le long terme.
il y a une prime de risque sur les actions qui ne doit pas être aussi importante sur l'immo.
Si tu as pu acheter des biens qui correpondent à ton calcul bravo. si tu en vois d'autres et que tu es à cours de liquidité ou à bloc au niveau crédit préviens les copains du forum :lol:

Pour un loyer de 1.000 euros par mois, à mons sens et pour un bien dans la oyenne, on doit être dans les 100.000

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#17 Message par GOLD » 30 nov. 2005, 14:50

(éventuellement) moins de 120
pourquoi eventuellement ? :roll:

Jean Dupont

#18 Message par Jean Dupont » 30 nov. 2005, 15:53

GOLD a écrit :
(éventuellement) moins de 120
pourquoi eventuellement ? :roll:
Parce que je n'en ai jamais vu. Je ne savais pas que ça existait.

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

#19 Message par Benj » 30 janv. 2006, 05:50

C'est une idée reçue que j'ai (en fait je m'en sers surtout dans l'autre sens, pour avoir une idée de la valeur d'achat "raisonnable" d'un bien), mais je dirai entre 120 et 150.
Dans ma ptite tête ça vient de la question suivante (simpliste, c'est sûr) : si je loue pendant X ans, j'aurais eu mieux fait d'acheter à crédit pour la même mensualité, car j'aurais fini de payer.
Maintenant, quelle est la valeur raisonnable de X ? 10, 20, 30 ? Chacun aura son avis là dessus... :lol:
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

Répondre