source : il Tempo
auteur : Damiana Verucci
date : 28/04/2009
edit : l'article parle de Rome et non de l'Italie en général. Je sais pas si c'est assez clair dans l'article.
Traduction au vol :
J'adore !Plus d'opportunités pour qui achète à Rome. Les prix du Centre comme des zones les plus périphériques sont en baisse après des années de hausse successive, comme conséquence de la diminution des ventes.
La ville éternelle reste tout de même le marché d'Italie le plus attractif pour les ventes et déjà au second semestre 2009 on pourra parler de reprise, grâce aux taux des crédits beaucoup plus "légers". Les acteurs du secteur ne sont pas surpris : la baisse des ventes était attendue après plusieurs années de tendance décidément très favorable. "Une baisse physiologique - explique Claudio Parenti, conseiller en financement de Tecnocasa qui a présenté hier une enquête sur le marché immobilier de Rome = qui préoccupe jusqu'a un certain point seulement, vu que déjà à partir du second semestre de cette année nous prévoyons une lente reprise". Elle s'explique par les taux d'intérêts d'emprunts en baisse, qui devraient pousser les acheteurs à se décider.
Pendant ce temps le marché immobilier à Rome est pratiquement bloqué : qui n'est pas forcé de vendre attend, qui doit acheter reconsidère son budget à cause du resserrement du crédit, la durée pour conclure une vente s'allonge en moyenne de trois à quatre mois. Et les prix, un peu partout, sont en baisse par rapport à l'an passé.....
(Suivent le détail des zones de Rome, je vous les épargne)
En baisse également le nombre des ventes, qui passent de 34.971 pour 2007 à 30.198 pour l'an dernier. Certes aujourd'hui l'acheteur a l'avantage sur le vendeur "même si dans la capitale - souligne le consultant de Tecnocasa - il est difficile de convaincre les propriétaire de négocier le prix". La reprise est attendue alors que les prêts devraient devenir encore plus accessibles. Ce n'est pas sans raisons que la baisse des prix a attiré 20% en plus d'acheteurs par rapport à il y a un an à demander un prêt à taux fixe plutôt que variable. Baisse par contre de la disponibilité de dépense de qui cherche à acheter : se trouvent en difficulté majeure aujourd'hui les jeunes, les familles à un seul revenu et les salariés ayant un contrat à durée déterminée.
les ventes en chute libre, le marché bloqué, le resserrement du crédit, les vendeurs qui lachent rien
=
Bientot la reprise !
Bon ben Patata d'Oro