Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 24 Mai 2018, 21:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10842 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 213, 214, 215, 216, 217
Auteur Message
MessagePublié: 21 Jan 2018, 10:05 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 08 Déc 2012, 15:07
Message(s) : 472
Bernard minet a écrit:
Qui qu'a rechargé le fusil qu'a qu'un coup ???

:lol: l’avait oubliée celle-là !

MessagePublié: 21 Jan 2018, 13:41 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 16 Mars 2006, 16:00
Message(s) : 711
Catalan a écrit:
Toutafé, les courbes sont clairement annonciatrices d’un crac.
L’effet reservoir n’ayant pas pu rattrapper le couteau qui tombe, le fly-to-quality sous-jacent crée un biais statistique duquel résulte un effet de myopie.
Depuis 2005, la baisse entraine la baisse : voir les chiffres 2007T2-2009T1 pour le Limousin, ils parlent d’eux même.
Pour l’idf un choc d’offre est imminent, ceux qui cherchent un logement peuvent en témoigner.
Quant aux taux, notre économie subit des tensions inflationnistes, l’économiste Cyril Hanouna y faisait encore référence sur twitter.

Ouf avant la dernière phrase j'avais cru que c'était sérieux.
Très drôle du coup :-)

MessagePublié: 21 Jan 2018, 14:01 
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 14 Nov 2014, 23:00
Message(s) : 7141
lecriminel a écrit:
je suis très étonné ça fait 10 ans que je lis que la hausse est continue (et d'après le ton des posteurs, elle serait très forte: les acheteurs passés etant tous devenus milliardaires, tandis qu'une vague de suicide toucherait les locatos speculateurs à la baisse devant l'etendue de leur erreur) sur le forum BI.org et je vois que la courbe France est au meme niveau qu'au 1-1-2006; bulle-immo serait il un forum de desinformation ?
Et sans tenir compte des taux. Je vais me répéter et même aggraver mon cas : l'étau se resserre pour la bulle immobilière. C'est du même genre que la guerre en Syrie : les rebelles bullistes ne possèdent plus que quelques poches.

MessagePublié: 21 Jan 2018, 14:38 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 06 Jan 2016, 11:16
Message(s) : 5614
optimus maximus a écrit:
lecriminel a écrit:
je suis très étonné ça fait 10 ans que je lis que la hausse est continue (et d'après le ton des posteurs, elle serait très forte: les acheteurs passés etant tous devenus milliardaires, tandis qu'une vague de suicide toucherait les locatos speculateurs à la baisse devant l'etendue de leur erreur) sur le forum BI.org et je vois que la courbe France est au meme niveau qu'au 1-1-2006; bulle-immo serait il un forum de desinformation ?
Et sans tenir compte des taux. Je vais me répéter et même aggraver mon cas : l'étau se resserre pour la bulle immobilière. C'est du même genre que la guerre en Syrie : les rebelles bullistes ne possèdent plus que quelques poches.
C'est dommage pour toi d'être dans le 17ième arrondissement de Paris et pas dans la Creuse n'est ce pas? Encore une fois, pour 2017, tu avais presque raison en valeur absolue pour ton coin. Seul le signe était faux. Après, un "+" ou un "-" c'est du détail.
Tout comme le fait que le courbe de Friggit dont vous parlez n'est pas une courbe de prix. Mais de prix/revenu et que les revenus en 2006 et 2018, ce n'est pas tout à fait pareil.

MessagePublié: 21 Jan 2018, 14:58 
~~+
~~+

Vincent92 a écrit:
optimus maximus a écrit:
lecriminel a écrit:
C'est dommage pour toi d'être dans le 17ième arrondissement de Paris et pas dans la Creuse n'est ce pas? Encore une fois, pour 2017, tu avais presque raison en valeur absolue pour ton coin. Seul le signe était faux. Après, un "+" ou un "-" c'est du détail.
Tout comme le fait que le courbe de Friggit dont vous parlez n'est pas une courbe de prix. Mais de prix/revenu et que les revenus en 2006 et 2018, ce n'est pas tout à fait pareil.

Ça veut juste dire que les gens consacrent à leur achat immobilier environ 5 années de leurs revenus contre 3 années environ il y a 20 ans. Qu'est-ce qui permet cela à ton avis ? Et la courbe de Friggit pour Paris est faussée par le dénominateur.

MessagePublié: 21 Jan 2018, 15:05 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 06 Jan 2016, 11:16
Message(s) : 5614
optimus maximus a écrit:
Vincent92 a écrit:
optimus maximus a écrit:
lecriminel a écrit:

Ça veut juste dire que les gens consacrent à leur achat immobilier environ 5 années de leurs revenus contre 3 années environ il y a 20 ans. Qu'est-ce qui permet cela à ton avis ? Et la courbe de Friggit pour Paris est faussée par le dénominateur.
Il faudrait savoir. Un coup tu nous dis que "les rebelles bullistes ne possèdent plus que quelques poches" et ensuite tu dis que "les gens consacrent à leur achat immobilier environ 5 années de leurs revenus contre 3 années environ il y a 20 ans".
Je rappelle que, au départ, la démonstration devenait amener à prouver que "ceux qui achèteront durant cette période se feront tondre comme des moutons quand elle explosera". Ils sont où ces gens ruinés?
Tu veux nous parler des chiffres 2007T2-2009T1 pour le Limousin, c'est ca?
Sinon, pour répondre quand même à ta question : Une combinaison d'augmentation de l'apport, hausse des salaries, baisse des taux et d'allongement de la durée des prêts, changement plus ou moins marqué du profil de l'acheteur suivant le marché, achat retardé (le primo accèdent moyen à 34-35 ans aujourd'hui),...

MessagePublié: 21 Jan 2018, 15:51 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 31 Oct 2010, 22:00
Message(s) : 24421
Tout le monde s accorde pour dire que le krach annoncé en 2005 n arrivera pas..
Malgré les episodes 2008 et 2012 le marché ne s est pzs effondré comme cela avait été le cas dans les années 90 a Paris et IDF notamment...

Apres, on se rend compte que depuis 10ans, hors paris IM les prix n augmentent plus par rapport aux revenus des français.. et que pour les qques quartiers qui augmentent un peu c est largement compensé par les taux d intérêt..
Bref l acheteur de 2018 est le meme que celui de 2011.. il achete les memes choses.. ca montre bien qu il existe un plafond de verre dans la plupart des régions de France..

MessagePublié: 21 Jan 2018, 15:53 
~~+
~~+

En soi, toute la hausse que l'on peut expliquer autrement que par l'attitude irrationnelle des agents économiques n'est pas de la bulle à strictement parler. Le gars de province emprunte sur 18 ans au lieu de 12 ans auparavant, toujours avec un taux fixe, et pour un effort mensuel identique... ça ne change pas grand grand chose à sa vie. Le seul problème que cela pose réside dans la hausse de l'endettement global. Mais ça reste gérable, sauf grave crise économique.
Néanmoins, lorsque la hausse est due à un phénomène exogène (afflux de capitaux qui se déverse sans compter sur le marché immobilier d'une ville), l'autochtone peut légitimement se considérer comme victime d'une bulle. Et ça pose des problèmes sensibles d'aménagement du territoire, en particulier si la zone concernée est une grand bassin d'emplois. Les prix à Paris seraient moins élevés si l'argent de la corruption ne venait pas se déverser en aussi grande quantité ou si les riches Italiens avaient foi en l'avenir économique de leur pays.

MessagePublié: 21 Jan 2018, 16:13 
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 20 Nov 2008, 12:25
Message(s) : 11904
Un smicard d as une zone à 3000 le m2 il n’emprunte pas.
Dans une zone à 1 smic le m2 il a intérêt d’emprunter pour sa RP.

Ça dépend de ton salaire comparé au m2 du coin aussi.

Si tu gagnes 3000 dans un coin à 2000 le m2 tu es large. Si tu gagne 4000 dans un coin à 10000...

MessagePublié: 21 Jan 2018, 18:55 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 01 Oct 2005, 20:34
Message(s) : 17525
Vincent92 a écrit:

sachant que la courbe prix/revenu est parlante, alors que la courbe de prix brute n'a que peu d'interet (outre mesurer l'inflation, mais ce n'est pas ce qui nous interesse)

Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

MessagePublié: 21 Jan 2018, 19:08 
Hors-ligne
~~+
~~+

Gpzzzz a écrit:
.......
Bref l acheteur de 2018 est le meme que celui de 2011.. il achete les memes choses.. ca montre bien qu il existe un plafond de verre dans la plupart des régions de France..

s'il n'arrive pas et ne devrait pas arriver, c'est parce que la bulle a dégonflé:
.......
car ce n'est pas juste: tu as un effet qualité (que je vais ignorer pour la difficulté à le calculer), et un effet taux (pour 3 points de base, avec des taux à LT fixés au départ, sur 20 ans c'est 60% du prix du bien économisé) qui renforce l'effet qualité (exemple vu sur le forum: on n'achète plus le bien visé 25% moins cher qu'il y a quelques années, mais on change de categorie et on en achète un autre 10% plus cher: les chiffres des notaires comptent une hausse de 10% alors qu'un même bien a perdu 25% (en fait plus puisqu'on n'a meme pas pu le vendre))

Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

MessagePublié: 21 Jan 2018, 22:21 

Inscrit(e) le : 16 Mars 2015, 23:42
Message(s) : 1145
lecriminel a écrit:
Gpzzzz a écrit:
.......

s'il n'arrive pas et ne devrait pas arriver, c'est parce que la bulle a dégonflé:
.......
car ce n'est pas juste: tu as un effet qualité (que je vais ignorer pour la difficulté à le calculer), et un effet taux (pour 3 points de base, avec des taux à LT fixés au départ, sur 20 ans c'est 60% du prix du bien économisé) qui renforce l'effet qualité (exemple vu sur le forum: on n'achète plus le bien visé 25% moins cher qu'il y a quelques années, mais on change de categorie et on en achète un autre 10% plus cher: les chiffres des notaires comptent une hausse de 10% alors qu'un même bien a perdu 25% (en fait plus puisqu'on n'a meme pas pu le vendre))

Bref on s'en fou, pas de crack pas de bulle.

MessagePublié: 21 Jan 2018, 23:04 
Hors-ligne

?
Fly to quality avec forte hausse des volumes et augmentation de la part de primos...
Ce serait étrange.

Les bullistes les plus zélés du forum m’ont expliqué que le fly to quality c’était moins d’acheteurs, moins de transac, plus de délai, conditions de prêt resserrées, moins de primo et en conséquence un prix moyen plus élevé (biais, structure, bruit, etc).

Là on a une conjoncture diamétralement opposée...
Et encore ce même fly-to-quality avec 1 million de transac, des taux au sous-sol, du primo à la pelle, des banques qui déversent le trop plein des QE, ...

Je n’y crois pas une seconde.

MessagePublié: 22 Jan 2018, 00:20 
Hors-ligne
~~+
~~+

Catalan a écrit:
?
Fly to quality avec forte hausse des volumes et augmentation de la part de primos...

regarde les annonces actuelles et celles d'il y a 10 ans....

Citer:
pas de crack pas de bulle.

si tu veux, l'important c'est qu'elle diminue

MessagePublié: 22 Jan 2018, 09:16 
Hors-ligne

Je comprends pas ta remarque.
Y a 10 ans, en 2008, c’était 6 mois après une importante crise financière.
Effondrement des volumes, drasticité des octrois de prêts à des taux élevés, énorme stock de biens à vendre, etc

Est-ce le contexte actuel ? Non, pas du tout.
Celà va-t-il se reproduire un jour ? Oui, peut-être dans 1, 5, 10 ou 50 ans.

Je rappelle d’ailleurs qu’après cette crise financière, boursière, bancaire, avec risque d’effondrement systémique, l’immo a perdu.....10/15 %
Et cette crise, une fois la phase de stupéfaction dissipée, a engendré un transfert massif d’actifs papier vers de la pierre.
Ceci contribuant à la fulgurante remontée des volumes/prix 18 mois plus tard.

MessagePublié: 22 Jan 2018, 09:20 
~~+
~~+

A la différence du marché américain réellement en bulle qui lui s’est effondré pendant qu’en France on encaissait une relative faible baisse. 10-15% tu n’est pas ruiné, un bien divisé par 2 la ce n’est plus le même son de cloche

MessagePublié: 22 Jan 2018, 09:40 
~~+
~~+

kamoulox a écrit:
A la différence du marché américain réellement en bulle qui lui s’est effondré pendant qu’en France on encaissait une relative faible baisse. 10-15% tu n’est pas ruiné, un bien divisé par 2 la ce n’est plus le même son de cloche
Aux Stazunis, les prix se sont bien cassés la gueule mais sont ensuite bien remontés à partir de 2011-2012 grâce aux taux bas. Les villes les plus dynamiques sont au dessus de leur niveau de 2006. Les autres coins n'ont pas remonté.
Il y adonc des constats assez similaires à faire pour ces deux pays, même si les scénarios sont un peu différents.

MessagePublié: 22 Jan 2018, 09:58 
~~+
~~+

Oui effectivement

MessagePublié: 22 Jan 2018, 11:11 
Hors-ligne

Oui, c’était bien le sens de mon propos.
10/15% de baisse c’est très peu dans une telle conjoncture.
L’immo a été à la fois résistant et résilient.

MessagePublié: 22 Jan 2018, 16:25 
Hors-ligne
~~+
~~+

Catalan a écrit:

quand je dis 10 ans je parle de 2006, 2007, 2008, pas une periode particulière;
je me souviens qu'il ne serait jamais venu à l'esprit de chercher un bien en bon etat (hors budget et même rare: les vendeurs de ce genre de biens ne voulaient pas s'asseoir sur quelque chose qui montait de 10% par an, c'etait plus facile de comprendre l'opportunité de vendre quand tu avais un truc que tu n'avais pas réussi à refourguer depuis une generation), que meme en province on comptait les prix en m2 (car le cout des travaux etait faible au regard du cout du m2). Je sais que la mode actuelle de l'emplacement, de pas trop loin du boulot, suit une autre qui etait celle de la propriété à tout prix ("prendre le train"), qu'on etait au vert, c'etait reposant, qu'il vaut mieux un loin chez soi qu'un près chez les autres, que de toute façon les 40 premiers kilometres sont payés par l'etat. Et que l'avantage d'acheter une ruine, c'est qu'on peut tout faire à son gout

MessagePublié: 22 Jan 2018, 16:26 
Hors-ligne
~~+
~~+

Catalan a écrit:

on a augmenté l'aide à la pierre de 20 milliards (!!!) par an depuis cette date

MessagePublié: 22 Jan 2018, 16:35 
~~+
~~+

Catalan a écrit:
L’immo a été à la fois résistant et résilient.
Faut se souvenir de l'époque : en moins d'un an, les prix avaient baissé de 10% et les taux avaient baissé de 200 pdb. Le gain de pouvoir d'achat immobilier était très très conséquent.
Il faut reconnaître que ceux qui ont acheté à l'été 2009 ont eu le nez creux, surtout dans la ville lumière.

MessagePublié: 24 Jan 2018, 10:21 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 07 Juin 2008, 10:29
Message(s) : 5654
optimus maximus a écrit:
Il faut reconnaître que ceux qui ont acheté à l'été 2009 ont eu le nez creux, surtout dans la ville lumière.
Non, c'est juste une coïncidence.

http://labourseauquotidien.fr/immobilier-france-2018/

MessagePublié: 24 Jan 2018, 11:23 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 11 Août 2007, 12:44
Message(s) : 5576
Catalan a écrit:
Y a 10 ans, en 2008, c’était 6 mois après une importante crise financière.
Moins de 10 ans. Le marché s'est affolé mi-2008 (crise US, hausse des taux)et a sévèrement calé début 2009. Cette année là des baisses de 25% n'étaient pas rares, y compris à Paris.

La peur de se faire confisquer leur épargne a poussé" les détenteurs d'AV blindées à "sécuriser" leurs avoirs dans la caillasse parisienne, ce qui a relancé la bulle en quelques mois.

En 2011 les prix parisiens dépassaient ceux de 2008, considérés jusque là comme un plafond.

Les liquidités se faisant plus rares, la BCE a complaisamment ouvert les vannes du crédit en baissant continuellement les taux. On connait la suite. :roll:

MessagePublié: 27 Jan 2018, 22:37 
Hors-ligne
~~+
~~+

Citer:
Les plus-values et la rente immobilières ne sont donc que le résultat d’artifices monétaires. Quelqu’un qui vend aujourd’hui un bien acheté en 2000 n’obtiendra jamais 70% de surface en plus avec le produit de sa vente. Quant à la rente du propriétaire bailleur, elle est tout aussi illusoire. Il suffit de contempler la courbe de l’indice des loyers. Net d’impôts, et en tenant compte de l’amortissement du bien, le rendement de l’immobilier d’habitation en France frise le zéro, l’encadrement des loyers se chargeant de spolier le présumé riche propriétaire.

Plus d'infos sur : http://la-chronique-agora.com/taxation- ... ilier-cpo/
Copyright © Publications Agora

MessagePublié: 28 Jan 2018, 18:43 
Hors-ligne
~~+
~~+

Citer:
Des plus-values fictives dues à un système monétaire frelaté

les plus values sont fictives d'abord parce qu'elles sont fictives: la majorité de ceux qui en parlent n'ont pas vendu....et n'ont meme pas l'intention de vendre prochainement
deuxiemement elles ne sont pas estimées correctement: l'effet qualité pour les biens post 2003 et l'oubli de nombreuses depenses mènent à des chiffres fantaisistes
troisiemement (c'est le point de l'article) si on considère que l'objet d'une somme aussi importante est de produire des interets, comme tout capital sa rentabilité a baissé (si on considère que les loyers ont suivi l'inflation, la rentabilité a baissé autant que les prix ont augmenté) ce qui est moins pire que les placements sans risque (s'ils vendaient pour placer sans risque, leur rente serait nettement inferieure à celle qu'ils auraient obtenu en vendant leur immobilier avant la hausse des prix)
Les PV c'est un concept sympa pour faire accepter plus facilement à des gens qui n'ont pas vraiment le choix l'immo cher.

MessagePublié: 29 Jan 2018, 08:45 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 20 Mai 2005, 20:42
Message(s) : 12032
lecriminel a écrit:
les plus values sont fictives d'abord parce qu'elles sont fictives: la majorité de ceux qui en parlent n'ont pas vendu....

Les moins-values sont fictives aussi du coup, non ?

MessagePublié: 29 Jan 2018, 15:44 
Hors-ligne
~~+
~~+

cashisking a écrit:
lecriminel a écrit:
les plus values sont fictives d'abord parce qu'elles sont fictives: la majorité de ceux qui en parlent n'ont pas vendu....

Les moins-values sont fictives aussi du coup, non ?

tout à fait !
on ne peut pas trop reprocher de regarder le marché pour estimer sa PV puisqu'il n'y a pas de meilleure alternative, mais c'est sans interet; pourquoi chercher à savoir si le marché est aujourd'hui à 100 (et tirer des plans sur la comète) alors que rien n'indique qu'il sera à 50 ou 150 quand tu vendras. Personnellement je n'ai aucune idée, depuis des années de la valeur de ma baraque (il faut dire que je n'en ai pas besoin, je ne serai pas dans la mouise en sabrant le prix)

MessagePublié: 14 Mars 2018, 09:54 
-++
-++

Inscrit(e) le : 11 Juin 2005, 12:26
Message(s) : 3506
Le nouveau Friggit est paru
On est toujours en levitation
Les prix à Paris sont sur le point de depasser le cadre du graphique (à plus de 2.6 alors que le graph va à 2.7)

Bref rien de nouveau. Les prix sont elevés et ne veuilent toujours pas retourner dans le tunnel.

MessagePublié: 15 Mars 2018, 17:04 
Hors-ligne
~~+
~~+

En effet, il y a un malin qui veut tirer le gros lot: http://www.seloger.com/annonces/achat-d ... 914055.htm.
10515€/m2 :lol:

MessagePublié: 16 Mars 2018, 14:42 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 10 Juin 2013, 13:55
Message(s) : 1623
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par m.enfin le 17 Mai 2018, 16:03, édité 1 fois.

MessagePublié: 16 Mars 2018, 14:50 
Hors-ligne
-+
-+

Inscrit(e) le : 20 Mars 2014, 22:15
Message(s) : 2346
A quand une échelle logartihmique pour la courbe Paris ? Ca devient difficilement lisible avec une pente aussi verticale. :mrgreen:

MessagePublié: 17 Mars 2018, 08:29 
-+
-+

Inscrit(e) le : 17 Oct 2007, 19:06
Message(s) : 2190
Il n’y a pas que Paris dans la vie.

La courbe France est à 1,71 alors qu’elle avait dépassé 1,8 en 2011.
La courbe province est à 1,57 alors qu’elle avait atteint 1,73 début 2008
Même la courbe IDF n’ pas encore re-dépassée son niveau de 2013

L’indicateur du pouvoir d’achat immobilier est à 0,80 (son niveau de début 2005) alors qu’il était descendu à 0,7 en 2008 et 0,72 en 2011. Et encore celui ci n’est pas fractionné en Paris, IDF, France et province. ça permettrait de voir à quel point la province se gave en ce moment.

MessagePublié: 17 Mars 2018, 09:31 
Hors-ligne
~~+
~~+

immoglobine a écrit:
ça permettrait de voir à quel point la province se gave en ce moment.

il n'y a plus de bulle dans la majorité du pays, mais il reste des entraves à l'achat:
1/ il faut trouver un ou deux boulots pour vivre
2/ si tu veux/dois partir, tu fais quoi de ta baraque dans ta région sans emploi (donc sans acheteur) ?

MessagePublié: 17 Mars 2018, 12:30 
~~+
~~+

Pour l'achat d'une résidence principale, les biens immobiliers de moins de 100 000 euros représentent 12% des projets et ceux de 100 000 euros à 150 000 euros 24%, selon Empruntis. Ensuite viennent les enveloppes plus importantes entre 150 000 euros et 200 000 euros (21%), de 200 000 euros à 250 000 euros (20%), de 250 000 euros à 350 000 euros (14%), de 350 000 euros à 500 000 euros (6%) et plus de 500 000 euros (3%). Ces montants varient selon la région. Ainsi, la proportion des biens de moins de 200 000 euros est moins élevée en Ile-de-France (35%) que dans l'Est (77%). Pour les biens les plus chers (350 000 euros et plus), l'Île-de-France en compte 18% alors que l'Est et l'Ouest 2%.

57% des biens achetés en France sont a moins de 200000 euros

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ur-acheter

MessagePublié: 17 Mars 2018, 13:07 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 23 Oct 2010, 09:41
Message(s) : 28286
immoglobine a écrit:
Il n’y a pas que Paris dans la vie.

Même la courbe IDF n’ pas encore re-dépassée son niveau de 2013

L’indicateur du pouvoir d’achat immobilier est à 0,80 (son niveau de début 2005) alors qu’il était descendu à 0,7 en 2008 et 0,72 en 2011. Et encore celui ci n’est pas fractionné en Paris, IDF, France et province. ça permettrait de voir à quel point la province se gave en ce moment.

Là aussi il faut différencier parmi la province, les métropoles (en hausse constante), les villes moyennes qui baissent ou stagnent selon leur attractivité, et la cambrousse où là on est en pleine dépression.
Pour ma part je m'intéresse surtout au marché des métropoles (chefs lieux de région pour simplifier), et donc mon jugement ne peut pas s'identifier pleinement aux courbes proposées par Friggit.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Emmanuel il sent bon 😎

MessagePublié: 17 Mars 2018, 14:19 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 09 Oct 2006, 12:25
Message(s) : 12830
immoglobine a écrit:
Même la courbe IDF n’ pas encore re-dépassée son niveau de 2013.

Il faut préciser que cette courbe ne montre pas le prix de l'immo, mais ceci :
Citer:
Indice du prix des logements rapporté au revenu disponible par ménage.

Autrement dit, si la courbe était complètement plate à l'horizontale, ça voudrai dire que l'immo augmente chaque année autant que l'inflation (en gros).

MessagePublié: 17 Mars 2018, 17:50 
Hors-ligne
~~+
~~+

immopaul a écrit:
immoglobine a écrit:
Même la courbe IDF n’ pas encore re-dépassée son niveau de 2013.

Il faut préciser que cette courbe ne montre pas le prix de l'immo, mais ceci :
Citer:
Indice du prix des logements rapporté au revenu disponible par ménage.

Autrement dit, si la courbe était complètement plate à l'horizontale, ça voudrai dire que l'immo augmente chaque année autant que l'inflation (en gros).

autrement dit, cette courbe est bien plus lisible (même si elle a ses défauts) que celle en monnaie courante (qui d'ailleurs trompe certains forumeurs)

MessagePublié: 17 Mai 2018, 15:58 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 10 Juin 2013, 13:55
Message(s) : 1623
en passant :
publié le 14 mai 2018
Graphiques sur le marché immobilier et son environnement depuis 1800

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePublié: 17 Mai 2018, 21:21 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 11 Août 2007, 12:44
Message(s) : 5576
Noter la similitude sur les périodes 85-90 et 2002-2007, en gros. Époque où JMP a ouvert ce forum :roll:
Image
Lorsque la courbe rose rejoint la noire, difficile de parler de surchauffe. 8)
Lorsqu'elle s'écarte en pratique seuls les "privilégiés" peuvent encore acheter : revente avec PV ou héritage/donation. :(
Ces 2 dernières années "tout le monde" peut acheter, sauf dans quelques endroits trop prisés pour être accessibles.
La mise en place de l'IFI pourrait là aussi inverser la tendance... :roll:

Reste que la baisse des taux fait que les emprunteurs paient encore 5 ans de mensualités en plus soit +33% par rapport à la tendance longue (15 ans). Autant d'argent pétrifié qui ne profite pas à l'économie réelle. :evil:

MessagePublié: 18 Mai 2018, 09:17 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 09 Oct 2006, 12:25
Message(s) : 12830
La courbe de Paris est impressionnante, cette ville est extra-terrestre...

MessagePublié: 24 Mai 2018, 20:42 
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 21 Mai 2005, 12:37
Message(s) : 39768
J'ai remarqué la courbe des loyers.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10842 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 213, 214, 215, 216, 217

Le fuseau horaire est UTC+1 heure