Effondrement : Le Venezuela.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8341
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#401 Message par moinsdewatt » 28 juil. 2018, 13:33

Pi-r2 a écrit :dans ce genre de cas autant revenir au troc ou aux reconnaissances de dette exprimées en objets palpables.
C'est ce que certains font :
Venezuela: le troc en ligne fait fureur dans un pays privé de tout

>L'actu>Economie| 12 juin 2016

Sur Whatsapp, on propose de la farine, sur Facebook on cherche du lait, sur Instagram on échange des couches contre des pâtes: au Venezuela où tout manque, les habitants se sont convertis au troc en ligne.
"Nous avons déjà oublié ce que c'était d'échanger sur d'autres sujets de conversation", raconte Plalla Alvarez, assistante pédagogique de 34 ans vivant à Guatire, à 45 kilomètres de Caracas.

"La seule chose dont on parle maintenant, c'est comment trouver des aliments, des produits d'hygiène personnelle et des médicaments. On fait du troc à l'échelle du pays", explique-t-elle, précisant être en contact, dans ce but, avec environ 400 personnes via la messagerie instantanée Whatsapp et 600 sur le réseau social Facebook.
"J'ai des couches, je les échange contre un kilo de pâtes". "J'ai besoin de lait, quel que soit le prix, mon bébé n'en a plus". J'échange du shampoing contre de la farine". "J'ai de la farine, je l'échange contre des serviettes hygiéniques". Ces messages se multiplient sur les milliers de groupes créés sur les réseaux sociaux pour contourner les graves pénuries frappant le pays.
Car si le Venezuela possède les plus importantes réserves de pétrole au monde, les rayons de ses supermarchés sont quasiment vides: alors que les cours du brut sont au plus bas et que le pays sud-américain importe presque tout ce qu'il consomme, acheter de l'huile, du sucre ou de la farine est devenu un cauchemar quotidien pour les habitants.
Jophelin Primera, informaticien de 30 ans, explique que les groupes de troc en ligne - qui sont thématiques, dédiés par exemple aux besoins des bébés, ou géographiques - obéissent à certaines règles, en fixant des horaires de discussion ou encore en interdisant de revendre à prix fort pour spéculer.

"L'administrateur du groupe vérifie que les règles sont respectées. L'idée n'est pas de gagner de l'argent, mais de réussir à se fournir (en produits basiques, ndlr). La situation, malheureusement, nous oblige à recourir à ce genre d'outils pour pouvoir nous approvisionner un peu", raconte-t-il.
................
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 876085.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8341
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#402 Message par moinsdewatt » 29 juil. 2018, 08:16

Venezuela : Maduro annonce une régulation de la vente d'essence

28 juillet 2018

Le pays, confronté à une hyperinflation et une grave crise économique, a l'essence la moins chère du monde.

Le président Nicolas Maduro a annoncé samedi une prochaine régulation de la vente d'essence au Venezuela, la moins chère au monde, lors d'un congrès du parti au pouvoir à Caracas. Bien qu'il n'ait pas annoncé une hausse des prix, le chef de l'État a souligné que les prix actuels des carburants ne couvraient pas les coûts de production et encourageaient la contrebande. Il a donc proposé que leur vente soit régulée au moyen du "carnet de la patrie", une carte électronique qui donne accès aux aides de l'Etat.

"L'essence, nous payons pour la fournir". "L'essence, c'est peu dire qu'elle est offerte, nous payons pour la fournir", a déclaré Nicolas Maduro, évoquant les coûts de production et de livraison. "Nous devons passer à une utilisation rationnelle", et "cela va entraîner des changements dans tout le transport automobile", a-t-il dit devant le congrès du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV). A cette fin, un recensement de "tous ceux qui ont un véhicule" sera effectué du 3 au 5 août au moyen du "carnet de la patrie".

Hyperinflation.
Le Venezuela, pays producteur qui de surcroît est confronté à une crise d'hyperinflation, a l'essence la moins chère du monde : avec un dollar on peut en acheter plus de trois millions de litres. Le gouvernement déclare que des groupes mafieux en vendent en contrebande vers des pays étrangers. Alors que l'inflation pourrait selon le Fonds monétaire international (FMI) atteindre 1.000.000% cette année, Nicolas Maduro a annoncé mercredi dernier que le Venezuela supprimerait le 20 août cinq zéros de sa monnaie, le bolivar, soit deux zéros de plus que ce qui avait été annoncé initialement. Avec la nouvelle monnaie ainsi prévue, on pourrait acheter 50.000 litres avec 0,5 bolivar.

Crise économique.
Face à cette situation, les experts jugent très probable que le gouvernement se voie contraint de modifier les prix des carburants. Or l'augmentation du prix de l'essence est un tabou au Venezuela, pays pétrolier. Le 17 février 2016, Nicolas Maduro l'a relevé pour la première fois en deux décennies, le portant à 1 bolivar par litre. Paradoxalement, le forum du PSUV, qui doit durer jusqu'au 30 août, débat de la possibilité de supprimer des contrôles qui pèsent sur l'économie vénézuélienne. Selon des analystes, ces contrôles sont à l'origine de la grave crise économique que connaît le pays, frappé par la pauvreté et par les pénuries qui ont incité des centaines de milliers de Vénézuéliens à s'exiler.
https://www.google.fr/amp/www.europe1.f ... 721583.amp

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8341
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#403 Message par moinsdewatt » 05 août 2018, 07:41


Attentat au Venezuela: le président Maduro échappe à une attaque de drones

https://www.google.fr/amp/s/www.lindepe ... 669928.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8341
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#404 Message par moinsdewatt » 07 août 2018, 07:17

Au Venezuela, un "attentat" et de nombreuses questions

AFP le 07/08/2018

Véritable tentative d'assassinat ? Opération destinée à montrer la vulnérabilité de Nicolas Maduro ? Montage du camp au pouvoir ? Les interrogations se multiplient après l'"attentat" commis avec des drones chargés d'explosif dont le président vénézuélien dit avoir été la cible.
......
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2241884

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8341
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Effondrement : Le Venezuela.

#405 Message par moinsdewatt » 11 août 2018, 08:58

4000 Vénézuéliens fuient leur pays chaque jour ces derniers temps, vers la Colombie.

Voir https://www.romandie.com/news/ZOOM-L-Eq ... 944495.rom

Répondre