Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
PACA

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1401 Message par PACA » 14 mai 2019, 15:27

Sur quels critères ?
Top 100 Cryptocurrencies by Market Capitalization
https://coinmarketcap.com/
... comment faire un choix ?
Je ne vois toujours qu'un jeu, c'est la bourse moins le rationnel ?

henda
-++
-++

#1402 Message par henda » 14 mai 2019, 15:33

PACA a écrit :
14 mai 2019, 15:27
Je ne vois toujours qu'un jeu, c'est la bourse moins le rationnel ?
Plus le gaspillage d'énergie.

Raoul Duke

#1403 Message par Raoul Duke » 14 mai 2019, 15:43

C'est difficile effectivement de faire le tri entre les merdes qui te vendent du rêve mais qui ne serviront jamais à rien, et les projets sérieux qui apporteront vraiment quelque chose.

D'ailleurs je dois dire que c'est pas facile de trouver une crypto peu connue (pour avoir une chance de faire un belle plus value quand elle le sera) et sérieuse, qui ne fait pas que du marketing....Ya tellement d'escrocs dans ce monde là.

Bref, personnellement j'ai mis mes billes dans une crypto même pas dans le TOP 200 qui développe un combo hardware/software pour s'attaquer au problème de la scalabilité...Ce sont les 1er à le faire et ça marche (leur blockchain actuelle atteint 5000 transactions par secondes au niveau mondial).

Mais même dans ce cas (bon projet), tu peux te faire démonter. Là en l'occurrence une "baleine" est venue et a pris le contrôle du cours...et elle a acheté en tout pour 12 millions de dollar (c'est l'avantage des blockchains, c'est que l'on voit tout)...Bref, elle a démonté le cours pour accumuler un maximum de coins à bas prix...Bon, je compte sur elle pour appuyer sur l'accélérateur quand ça sera le bon moment...(elle a employé la même technique par le passé avec un autre coin et elle a fait un x100) :D

Mais oui c'est le Far West..

topido
-+
-+

#1404 Message par topido » 16 mai 2019, 11:06

Si c'est pas indiscret, de quelle crypto tu parles?

gilgamesh

#1405 Message par gilgamesh » 16 mai 2019, 14:32

Raoul Duke a écrit :
14 mai 2019, 15:43
Ce sont les 1er à le faire et ça marche (leur blockchain actuelle atteint 5000 transactions par secondes au niveau mondial).
Chaque crypto monnaie met en avant ses atouts pour rapporter de l'argent a ses fondateurs à coups de promesses alléchantes.
Beaucoup de crypto monnaie prétendent dépasser les 5000 transactions /secondes..sauf que tout dépende des critères pris en compte !
Sur combien de nodes ?
Avec quelle sécurité ?
On peut voir combien ces chiffres peuvent varier de plusieurs ordres de grandeurs si on travaille avec quelques nodes et en supposant que 80% du réseau est bon (par exemple le bitcoin est "inviolable" tant que au moins 51% du réseau ne cherche pas à l'attaquer, si on abaisse ce seuil à 20% du réseau la sécurité diminue mais au augmente de plusieurs ordres de grandeurs la rapidité).
Voir ici : https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency ... _claims_a/
Ternio prétend aussi pouvoir dépasser le million de transaction par seconde.
https://hackernoon.com/why-ternio-built ... 4678fcfc3d
Pour info VISA fait peut faire 65000 transactions/secondes.
Personne ne peut savoir quelles innovations les prochaines cryptomonnaies apporteront, entre temps il va y avoir 99,999% de crypto vouées à l'échec.

PACA

#1406 Message par PACA » 16 mai 2019, 20:52

Si le nombre de TPS est si déterminant, comment expliquer que le bitcoin ne se plante pas ?
…. si j’ai bien compris, c’est son point faible qui devient bloquant, avec des frais élevés, sa techno est dépassée ?

gilgamesh

#1407 Message par gilgamesh » 16 mai 2019, 21:38

Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il y a possibilité de faire des "fork" pour faire évoluer la technologie, celà dit c'est complexe et il faut q'une majorité des détenteurs de bitcoins l'acceptent (à vérifier).
Par ailleurs le prix du bitcoin est spéculatif, il n'y a pas de valeur intrinsèque pourquoi 5K€, pourquoi pas un centime ou moins ou juste le cout de l'électricité nécessaire à son minage ?
Voir zero si une autre crypto monnaie prend sa place.
C'est juste la plus connue et donc celle où il y a le plus de spéculation mais le bitcoin n'a pas vraiement d'autres avantages par rapport à beaucoup d'autres crypto monnaies aussi sures mais plus rapides, permettant d'autres fonctionnalités...

Suricate
Modérateur
Modérateur

#1408 Message par Suricate » 17 mai 2019, 08:45

gilgamesh a écrit :
16 mai 2019, 21:38
Par ailleurs le prix du bitcoin est spéculatif
Alors que les autres monnaies ne le sont pas ?

In FOREX we trust.

PACA

#1409 Message par PACA » 17 mai 2019, 09:33

FOREX, c’est assez sportif ?
L'effet de levier permet de mettre sur le marché une somme jusqu'à 1000 fois supérieure à celle que le client possède, avec une prise de risque tout aussi élevée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forex

Suricate
Modérateur
Modérateur

#1410 Message par Suricate » 17 mai 2019, 09:57

Le bitcoin aussi a la différence près que pour manipuler le FOREX il faut être nombreux et/ou avoir beaucoup de POGNON.

Pour les cryptos, surtout jeunes, c'est plus facile, leur faible capitalisation entraîne une grosse volatilité.

Il n'en reste pas moins que toutes les monnaies sont potentiellement spéculatives (comme leurs feus supports type étalon or).

Vincent92
~~+
~~+

#1411 Message par Vincent92 » 17 mai 2019, 10:12

Suricate a écrit :Il n'en reste pas moins que toutes les monnaies sont potentiellement spéculatives (comme leurs feus supports type étalon or).
Prendre le cas "George Soros" en 1992 pour s'en convaincre 8)
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

Raoul Duke

#1412 Message par Raoul Duke » 17 mai 2019, 12:01

topido a écrit :
16 mai 2019, 11:06
De celle-ci : https://medium.com/@mtn.sedy/high-perfo ... a7dc9d25d3

Raoul Duke

#1413 Message par Raoul Duke » 17 mai 2019, 12:09

gilgamesh a écrit :
16 mai 2019, 14:32
Raoul Duke a écrit :
14 mai 2019, 15:43
Ce sont les 1er à le faire et ça marche (leur blockchain actuelle atteint 5000 transactions par secondes au niveau mondial).
Chaque crypto monnaie met en avant ses atouts pour rapporter de l'argent a ses fondateurs à coups de promesses alléchantes.
Beaucoup de crypto monnaie prétendent dépasser les 5000 transactions /secondes..sauf que tout dépende des critères pris en compte !
Sur combien de nodes ?
Avec quelle sécurité ?
On peut voir combien ces chiffres peuvent varier de plusieurs ordres de grandeurs si on travaille avec quelques nodes et en supposant que 80% du réseau est bon (par exemple le bitcoin est "inviolable" tant que au moins 51% du réseau ne cherche pas à l'attaquer, si on abaisse ce seuil à 20% du réseau la sécurité diminue mais au augmente de plusieurs ordres de grandeurs la rapidité).
Voir ici : https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency ... _claims_a/
Ternio prétend aussi pouvoir dépasser le million de transaction par seconde.
https://hackernoon.com/why-ternio-built ... 4678fcfc3d
Pour info VISA fait peut faire 65000 transactions/secondes.
Personne ne peut savoir quelles innovations les prochaines cryptomonnaies apporteront, entre temps il va y avoir 99,999% de crypto vouées à l'échec.
Oui bien sûr il y a énormément de menteurs là dessus...des projets qui promettent des millions de TPS sans même avancer la moindre solution envisageable (même de loin), qui répondrait notamment aux problème de sécurité et de décentralisation suffisante. 99% des projets c'est du bullshit je suis bien d'accord.

Concernant le projet dans lequel j'ai tout mis (enfin, tout mon investissement en crypto je veux dire), je pense qu'il est sérieux et qu'il se démarque des autres, notamment grâce à une approche software/hardware...la filiale DATA de Union Pay est partenaire, tout comme d'autres entreprises importantes...ils sont membres de la SME World Bank.

Mais bon, ça reste un investissement très risqué bien évidemment. Je sais que je peux perdre 100% de ce que j'ai investi.
Si ça marche en revanche, avec ce marché de dingues, je peux faire un x100 en quelques mois.

Raoul Duke

#1414 Message par Raoul Duke » 17 mai 2019, 12:11

PACA a écrit :
16 mai 2019, 20:52
Si le nombre de TPS est si déterminant, comment expliquer que le bitcoin ne se plante pas ?
…. si j’ai bien compris, c’est son point faible qui devient bloquant, avec des frais élevés, sa techno est dépassée ?
Oui sa techno est dépassée mais c'est un peu l'équivalent de l'or...

topido
-+
-+

#1415 Message par topido » 17 mai 2019, 20:14

Raoul Duke a écrit :
17 mai 2019, 12:01
topido a écrit :
16 mai 2019, 11:06
De celle-ci : https://medium.com/@mtn.sedy/high-perfo ... a7dc9d25d3
merci :)

squamata

#1416 Message par squamata » 18 mai 2019, 02:41

Raoul Duke a écrit :
17 mai 2019, 12:11
PACA a écrit :
16 mai 2019, 20:52
Oui sa techno est dépassée mais c'est un peu l'équivalent de l'or...
De mon point de vue, c'est surtout que le bitcoin est utilisable facilement, enfin beaucoup de gens acceptent le bitcoin pour paiement de service. Ce n'est pas le mécanicien du coin qui accepte cela, mais des choses utiles pour moi sont uniquement achetables en bitcoin.

Mais c'est difficile de donner une valeur quand on ne connait pas l'usage.

Warren Buffet à des actions chez NYSE:BRK.A, elles valent 300k$ l'unité. Pourquoi cette valeur ?
En parallèle il investit 1G€ sur Amazon
L'oracle d'Omaha avait regretté de ne pas avoir acquis ces parts plus tôt, se qualifiant même d'idiot.
https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... 4e0f1c617b
et ses anciennes déclarations confirment qu'il est idiot, enfin c'est un dinosaure.
Buffett évite les entreprises de haute technologie, non pas parce qu’elles sont en elles-mêmes moins intéressantes, mais parce qu’il préfère investir dans des secteurs qu’il comprend.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Bu ... tissements

Répondre