[BFM Audio] JPPetit ruine les ideologies de l'immobilier

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

[BFM Audio] JPPetit ruine les ideologies de l'immobilier

#1 Message par krachimmo » 21 janv. 2006, 11:10

Il ya en ce moment une émission où le thème de l'immobilier sera abordé. Le présentateur a annoncé "nous verrons pourquoi le marché immobilier est entré inéxorablement dans une bulle".
Je dois sortir et ne pourrai malheureusement pas écouter mais ça peut peut-être interesser du monde... :wink:

Lien BFM
Cliquer env 7 fois sur avance
Se positionner vers 11h30
http://www.radiobfm.com/archive/asx/200 ... 0-1677.asx

Lien FTP Chezlui (merci a lui)
http://207.234.225.64/immobilier-bfm-21.01.2006.mp3

ENJOYYYYYY

// J'ai modifie le titre et mis en post it Amaral //

Pirlouit

#2 Message par Pirlouit » 21 janv. 2006, 11:14

merci
de toute facon je crois que tu peux ecouter l emmission apres coup sur le site.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

#3 Message par Gu » 21 janv. 2006, 11:44

Déclaration d'un interviewvé (M. Petit ?) : "Acheter un bien immobilier aujourd'hui comporte des risques"

"Sur des durées longue (20 ans), il n'y a pas pas d'avantage a etre propriétaire que locataire (étude américaine)"

Le journaliste a cité les déclarations du patron de PAP.

immostat

#4 Message par immostat » 21 janv. 2006, 12:44

cocole a écrit :Le lien direct vers les fichiers http://www.radiobfm.com/archive/asx/200 ... 0-1677.asx
faut faire 6 ou 7 avances rapides pour se placer vers 11h30.

C'est bien JP Petit qui est interviewé.
Lien MP3 ==> http://207.234.225.64/immobilier-bfm-21.01.2006.mp3

amaral

#5 Message par amaral » 21 janv. 2006, 12:54

il s'est encore dechaineeeeeee

allez on ruine les ideologies...

ben si il continue il va vraiment faire peur a certains propritaires....

enjoyyyyyyyy

s.totem

#6 Message par s.totem » 21 janv. 2006, 12:56

vraiment un bon travail d analyse : c est un transfuge de la bulle ?

JMP : enlève ton mask ...

:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
acidrongeur
-++
-++
Messages : 3900
Enregistré le : 28 août 2005, 15:34
Localisation : :evil:

#7 Message par acidrongeur » 21 janv. 2006, 13:04

merci ! :D

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#8 Message par krachimmo » 21 janv. 2006, 13:05

Il a parlé de mythes à un moment. Il ne lit pas la prose de JMP ce monsieur? :wink:

Jean Dupont

#9 Message par Jean Dupont » 21 janv. 2006, 13:08

Bravo !
Ca contrebalance un peu toutes les contre vérité qu'on a entendues cette semaine

Invité

#10 Message par Invité » 21 janv. 2006, 13:12

Excellent ! Merci Chezlui.

krack boum hiiiii

#11 Message par krack boum hiiiii » 21 janv. 2006, 13:46

ehhhh bbeeeehhhh !!!!
y une mouche dans le lait là ,NON ???? :lol: :D
juste pour dire aussi qu'autour de moi ,j'ai limpresion que l'idée de baisse du marché fait son chemin et grossit comme une boule de neige qui devale une piste, vous me direz c'est de saison.
Die with your boots on!! :twisted:
flight of icarus, si la bulle prend le même chemin que ce pauvre icare, gare a l'atterrissage. :evil: :twisted: :wink:

Invité

#12 Message par Invité » 21 janv. 2006, 13:53

krack boum hiiiii a écrit : Die with your boots on!! :twisted:
flight of icarus, si la bulle prend le même chemin que ce pauvre icare, gare a l'atterrissage. :evil: :twisted: :wink:
Vous prévoyez une baisse de 6,66% pour 2006 :lol: ?

krack boum hiiiii

#13 Message par krack boum hiiiii » 21 janv. 2006, 14:00

:evil: je suis prét a faire un pacte pour 66,6 % :twisted:
:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:

Avatar du membre
kelu
Messages : 376
Enregistré le : 20 juin 2005, 14:03
Localisation : st denis

#14 Message par kelu » 21 janv. 2006, 14:01

Serait-il possible d'avoir un bref compte rendu, svp...ma carte son m'a laché, il n'y a plus moyen d'écouter quoi que ce soit :oops:

merci

_MARIE_

#15 Message par _MARIE_ » 22 janv. 2006, 15:20

Jean Dupont a écrit :Bravo !
Ca contrebalance un peu toutes les contre vérité qu'on a entendues cette semaine
+1, c'est exactement ce que j'ai pensé, enfin une éclaircie dans l'horizon noirci par les embrouilles des marchands de tapis qui refond un coup de pub pour leur marchandise introuvable, qui ne peut qu'avoir du succès et s'apprécier continuellement. Mauvaise semaine qui finit mieux qu'elle n'a commencé.
Il y a eu 2-3 jours déprimants : http://www.leblogfinance.com/2006/01/im ... _les_.html

togg

#16 Message par togg » 22 janv. 2006, 17:35

En tout cas, il prévois une baisse sur 8 à 10 ans !

Donc on a encore du temps avant d'acheter :lol:

krack boum hiiiii

#17 Message par krack boum hiiiii » 22 janv. 2006, 17:48

C 'est quand meme un banquier non? il menage les suceptibilité de ses partenaires. :wink: :roll: :(
Coupons la poire en deux et c parti pour cinq ans! entre temps je pense qu'il va y avoir de belles affaires dans deux petites douzaines de mois! :P

togg

#18 Message par togg » 22 janv. 2006, 18:35

Vous allez trop vite je pense, l'immo ne baisse pas du jour au lendemain et les vendeurs ne se reveillent pas en se disant que leurs biens ont perdu 40%.

10% de baisse annuelle, c'est déjà beaucoup et on est même pas dans une dynamique de baisse, tout au mieux de stabilisation.

Donc dans 18 à 24 mois, au mieux, ont aura 15% de baisse.

krack boum hiiiii

#19 Message par krack boum hiiiii » 22 janv. 2006, 18:47

C'est bien ce que je dis, sauf qu' il risque aussi d'y avoir des coups de fusil suite aux"accident de la vie" alors 15% +un rab de precipitation on pourra tomber sur quelques bricoles , plutôt interressante. Mais bon on verra, j' espere bien une baisse; pourquoi ne pas esperer la chance en plus :roll: :lol:

Pascal

#20 Message par Pascal » 22 janv. 2006, 19:05

Quand on écoute bien ce qu'il a dit sur BFM, il a dit qu'il ne voyait pas de Krach, de chute brutale des prix. Mais plutot un scénario de lent mais régulier de dégonflement de la bulle pendant 8 à 10 ans.

Un peu comme le scénario anglais.

Cela change un peu les calculs que chacun de nous a pu faire (location - vs - achat). Louer encore pendant 8 à 10 ans, n'est pas tout a fait la meme chose que de louer en attendant un chute brutale des prix d'ici 4 à 5 ans, et acheter à ce moment là.

Meme s'il a tordu le cou a pas mal de mythes, je trouve que sa vision du retour à la "normale" des choses (baisse sur 8 à 10 ans) est plutot déprimante ... :cry:

amaral

#21 Message par amaral » 22 janv. 2006, 19:20

Meme s'il a tordu le cou a pas mal de mythes, je trouve que sa vision du retour à la "normale" des choses (baisse sur 8 à 10 ans) est plutot déprimante ...
meme si il croit a un retournement brutal, peux t il le dire ? sans oser se decredibiliser? aurait il des pressions de la Bnp?

j'espere qu'il aura tord sur ce point :?

togg

#22 Message par togg » 22 janv. 2006, 20:15

krack boum hiiiii a écrit :C'est bien ce que je dis, sauf qu' il risque aussi d'y avoir des coups de fusil suite aux"accident de la vie" alors 15% +un rab de precipitation on pourra tomber sur quelques bricoles , plutôt interressante. Mais bon on verra, j' espere bien une baisse; pourquoi ne pas esperer la chance en plus :roll: :lol:
L'espoir fait vivre... :lol:

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#23 Message par cpicchio » 22 janv. 2006, 22:31

Pascal a écrit :Meme s'il a tordu le cou a pas mal de mythes, je trouve que sa vision du retour à la "normale" des choses (baisse sur 8 à 10 ans) est plutot déprimante ... :cry:
C'est une vision comme une autre, mais il faut rester lucide : qui peut prédire l'avenir. Personne dans le long terme.

A court-terme, ce qui est certain c'est que les prix ne vont plus progresser car ils ne le peuvent plus. C'est visiblement un acquis qui est repris par les professionnel (énorme bon en avant par rapport à il y a 6 mois).

Alors que penser : lente redescente ou descente plus soutenue ?

Si l'on regarde ce qu'il s'est passé en 1992, il y a eu d'abord une stagnation, suivie d'une légère baisse (pendant 6 mois, le temps que le marché se bloque bien) pour ensuite voir l'accélération à la baisse.

Je pense qu'aujourd'hui, il est prématuré pour lui d'annoncer la baisse massive (il sera contredit violamment), il l'annoncera dans 6 mois quand le marché aura définitivement confirmé une légère baisse des prix (avec les taux en hausse comme les stocks).

Il aura alors le plus beau rôle : modéré dans ses propos et visionnaire. Et sera donc écouté !

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#24 Message par jmpoure » 23 janv. 2006, 11:48

Historiquement, les bulles ont toujours disparu rapidement.
L'éclatement de la bulle est la règle, le dégonflement lent l'exception.

Pourquoi ?
L'explication suivante me paraît la plus simple :

Pour vendre, il faut trouver un acheteur.
Vendre = trouver un acheteur.

A un certain niveau de prix, les acheteurs potentiels doivent,
au préalable, avoir vendu leur précédent bien pour acheter.

Mais quand les prix baissent, les acheteurs anticipent la baisse.
C'est le serpent qui se mort la queue.

C'est la raison pour laquelle les prix ont chuté lourdement après 1991 et pas lentement.
Pour relancer la machine vente/achat, il faut d'abord baisser les prix.

En 1991, seul 1% de la population était au courant du krach, car l'information circulait mal à cette époque.
Après 6 mois à 1 an, le temps que l'information se diffuse, les prix ont chuté lourdement.

Aujourd'hui, situation inverse, nous serons bientôt 99% à être au courant.
Cela fait une sacré marge pour une bonne baisse des prix.

En économie, les situation ne sont jamais comparables.
A l'heure de l'internet, parier sur une stagnation (= pas de diffusion de l'information) me paraît une hypothèse peu probable.

Pascal

#25 Message par Pascal » 23 janv. 2006, 12:48

mouais,
mais comparer 1991 et la situation actuelle me parait un peu gonflé quand meme.

En 91, seuls Paris et la région parisienne etaient concernés (Cf. données Friggit), or actuellement cela touche tout le pays, et au delà

En 91, on peut suspecter que les acheteurs (ou une partie d'entre eux) se sont probablement éloignés de Paris pour acheter, ce qui a dû aussi contribuer à la chute de la demande à Paris, et ainsi accentuer le dégonflement

A ce jour, où qu'on aille les prix sont partout délirant (différence Paris/région ténue). Alors je ne suis pas analyste, mais je trouve quand meme les configurations différentes.

Le meilleur exemple est encore l'Angleterre ... qui peut parler de chute rapide des prix ? ca dure dejà depuis 15 ou 18 mois

Avatar du membre
capuchon
Messages : 643
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:08
Localisation : BP

#26 Message par capuchon » 23 janv. 2006, 20:21

Alors je ne suis pas analyste, mais je trouve quand meme les configurations différentes.
--> oui c'est encore pire aujourd'hui :)
"Je ne suis qu'un banquier faisant le travail de Dieu" L. Blankfein (PdG de Goldman Sachs)

Pascal

#27 Message par Pascal » 23 janv. 2006, 21:26

mouais
on verra bien ce que l'avenir nous reserve
Restons humble

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

#28 Message par pifpof38 » 23 janv. 2006, 22:13

Pascal a écrit :mouais
on verra bien ce que l'avenir nous reserve
Restons humble
La situation n'est pas du tout pareil en effet.
En revenche on constate le même phénomene, l'exode du centre ville de certaines catégories social.
Moins de sous donc on s'éloigne, plus d'enfant donc on s'eloigne. Célibataire on se rapproche, vieux à la retraite on se rapproche, etc..... Les mouvements de hausse de l'immobilier sont souvent synonymes d'une mobilité croissante de la population.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

gerardppp

#29 Message par gerardppp » 26 janv. 2006, 08:57

jmpoure a écrit :Historiquement, les bulles ont toujours disparu rapidement.
L'éclatement de la bulle est la règle, le dégonflement lent l'exception.

Pourquoi ?
L'explication suivante me paraît la plus simple :

Pour vendre, il faut trouver un acheteur.
Vendre = trouver un acheteur.

A un certain niveau de prix, les acheteurs potentiels doivent,
au préalable, avoir vendu leur précédent bien pour acheter.

Mais quand les prix baissent, les acheteurs anticipent la baisse.
C'est le serpent qui se mort la queue.

C'est la raison pour laquelle les prix ont chuté lourdement après 1991 et pas lentement.
Pour relancer la machine vente/achat, il faut d'abord baisser les prix.

En 1991, seul 1% de la population était au courant du krach, car l'information circulait mal à cette époque.
Après 6 mois à 1 an, le temps que l'information se diffuse, les prix ont chuté lourdement.

Aujourd'hui, situation inverse, nous serons bientôt 99% à être au courant.
Cela fait une sacré marge pour une bonne baisse des prix.

En économie, les situation ne sont jamais comparables.
A l'heure de l'internet, parier sur une stagnation (= pas de diffusion de l'information) me paraît une hypothèse peu probable.
Tout à fait,

-baisse brutale, traumatisante par sa rapidité, sa nouveauté

-stagnation de l'économie pour 20 ans, le temps qu'il faut pour comprendre que les temps changent

lataupe

#30 Message par lataupe » 23 mars 2006, 14:46

Pascal a écrit :mouais,
mais comparer 1991 et la situation actuelle me parait un peu gonflé quand meme.

En 91, seuls Paris et la région parisienne etaient concernés (Cf. données Friggit), or actuellement cela touche tout le pays, et au delà

En 91, on peut suspecter que les acheteurs (ou une partie d'entre eux) se sont probablement éloignés de Paris pour acheter, ce qui a dû aussi contribuer à la chute de la demande à Paris, et ainsi accentuer le dégonflement

A ce jour, où qu'on aille les prix sont partout délirant (différence Paris/région ténue). Alors je ne suis pas analyste, mais je trouve quand meme les configurations différentes.

Le meilleur exemple est encore l'Angleterre ... qui peut parler de chute rapide des prix ? ca dure dejà depuis 15 ou 18 mois
Entièrement d'accord avec vos propos , pascal , la bulle actuelle n'est pas forcement identique à celle de 91.

Pour moi l'exemple anglais vient contredire complètement les propos certes sensés et argumentés de jean-michel pouré , cela fait combien de temps que le marché immobilier anglais est complètement déconnecté des revenus du travail ???mais toujours pas de baisse.

gerardppp

#31 Message par gerardppp » 23 mars 2006, 15:19

la situation me semble bien pire qu'en 91.

il n'y aura pas de seconde croissance sur les technologiques.
Une partie importante des moyens de production s'est déplacée.
L'information circule plus vite, et la désinformation
Une partie des revenus est passé dans l'immobilier ( vous me répondrez que c'est de l'argent qui change de main )
Le volontarisme politique n'est pas franchement une valeur à la mode
( les états sont endettés ).


Avec un tel diagnostic on ne peut qu'espérer une correction brutale, histoire de vider l'abcès.
Un baisse lente serait le pire scénario.

gerardppp

#32 Message par gerardppp » 25 mars 2006, 09:01

J'ai écouté JP Petit


et je m'aperçois que j'ai des lacunes, ce que je savais.

Je n'ai pas compris le rapport entre le marché obligataire mondial et le marché résidentiel.

Qui pourrait m'orienter sur des lectures merci.

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#33 Message par cpicchio » 25 mars 2006, 17:18

gerardppp a écrit :Un baisse lente serait le pire scénario.
Plus la hausse est rapide, plus la baisse est rapide. C'est un scénario qui s'est répété de nombreuses fois.

Je pense que le seul élément objectif qui peut freiner la baisse serait le maintient des taux bas. A priori, c'est raté pour les haussiers...

phev

#34 Message par phev » 06 juil. 2006, 12:43

A mon sens les dettes sont ttitrisées via le marché obligataire, un krach obligataire ==> si hausse des taux, le papier émis à un temps T perd donc de sa valeur. Donc les détenteurs de ces titres voient la valeur d'échange de ces titres fondre comme neige au soleil au fur et à mesure des hausses successives de taux.

De même la valeur des actifs immobiliers baisse, c'est le même mécanisme que pour les titres, le rendement de l'immobilier doit s'aligner sur les taux du marché obligataire comme il a toujours fait à présent. Si on ne veut pas baiser les prix il faut augmenter les loyers en conséquence, ... ce qui est impossible...

Avatar du membre
dudule
Messages : 1411
Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
Localisation : face à mon écran

scénario aux points d'inflexions

#35 Message par dudule » 18 août 2006, 14:55

Si l'on regarde ce qu'il s'est passé en 1992, il y a eu d'abord une stagnation, suivie d'une légère baisse (pendant 6 mois, le temps que le marché se bloque bien) pour ensuite voir l'accélération à la baisse.
je propose une autre interprétation :

le premier point d'inflexion est du au mécasnisme de bulle

le deuxième (l'accélération) = mécanisme de bulle + la prise en compte de l'information donnée par le premier point

d'où l'accélération

d'après moi, avec l'effet internet, immostats (cotation immobilière) on devrait aller beaucoup plus vite vers le second point,

si des contre mesures ne sont pas prises dans l'environnement (fiscalité etc ...)

si la Chine ne modifie pas trop la donne pour la construction (coût des matières premières)

si il n'y a pas de paramètre autre prépondérant (que je ne connais pas par mon asbence de culture)
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#36 Message par cpicchio » 18 août 2006, 20:56

Si ça pouvait être vrai.

Pour moi, il faut avant tout que l'oppinion publique prenne conscience que l'immobilier est en train de baisser. Après, tout ira vite et loin !

Mais force est de constater (en discutant avec des collègues qui reprennent les infos des journalistes qui reprennent les communiqués fallacieux de la FNAIM) que les carottes ne sont pas encore totalement cuites...

Avatar du membre
dudule
Messages : 1411
Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
Localisation : face à mon écran

avec le reportage de A2

#37 Message par dudule » 18 août 2006, 21:44

je ne comprend pas que la TV ne soit pas décridibilisée sur le sujet

viewtopic.php?t=11923&start=0

sans compter que lorsqu'on voit l'inventivité du gvt sur le sujet, ça devient la foire !
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain

Répondre