Vente à un promoteur

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
olmostoline
-++
-++

Re: Vente à un promoteur

#51 Message par olmostoline » 26 avr. 2019, 14:09

L'article concernant la vente à un promoteur du blog de ninon est un peu plus haut sur cette page. Il est conseillé de s'en inspirer fortement, par exemple en allant voir un avocat pour rédiger le compromis.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

Alice13

#52 Message par Alice13 » 29 avr. 2019, 16:52

Je n'ai pas eu le temps de comprendre comment fonctionnait le système de citation de votre Forum, j'utilise donc ma méthode pour répondre et remercier les intervenants qui nous ont aidé. Tout est en COPIER/COLLER
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pimono 25/04
..."Les promoteurs qui sont intéressés reviendront, c'est à eux de venir, ne les appelez pas car ils croiront que c'est à brader or il faudra vous reloger et acheter ailleurs."...

m.enfin 26/04 09h14
"tu as à faire à des margoulins professionnels qui maximiseront les bénef sur ton dos entre autre
rien d'étonnant à être un peu indélicat vu toutes les (mauvaises) nouvelles qui viennent d'être annoncées
ils en ont l'habitudes, en les faisant sortir par la porte tu les reverras se pointer à ta fenêtre ..."

Ben! c'est fait !!.. et véridique, le 26/04 à 16h34, appel de "Bou...es".

En résumé : "Alors, vous avez réfléchi etc... rassurez vous pour l'indivisaire (employé dans une société mitoyenne à notre parcelle) nous avons contacté le Maire et tout est OK il a déjà prévu un emplacement pour ces entreprises car il veut les conserver pour développer le tissu économique ... etc..., il ne perdra pas son job. Les termes étaient plus choisis que ceux que j'emploie.
Sauf que nous connaissons et avons de bonnes relations avec celles ci, elles ne resteront pas sur la ville.

Conclusion : ils ont de bonnes relations avec le Maire, et pire connaissent très bien notre notaire envers lequel il ont une très grande opinion.

Dès que possible Je répondrai à tous les intervenants qui m'ont déjà donné de précieux conseils.
De tout cœur, je vous remercie sincèrement pour l'aide et les conseils que vous nous avez donnés.
MERCI !

Alice13

#53 Message par Alice13 » 13 juin 2019, 13:07

Réponse à un mail du concurrent à B-----es dont j'ai récupéré la carte de visite à mon portail en lui indiquant (par courriel) que nous ne recevrons plus de promoteurs avant l'approbation du PLU(i) et après le résultat des municipales.
Un extrait de son courriel :
..."Je tiens également à vous rappeler que nous sommes l’opérateur du projet allant se faire sur la parcelle foncière non construite située au début de l’Avenue .... jouxtant votre terrain. Nous y construirons une résidence sénior de services en R+2."..
(ce n'est qu'un côté, l'autre aussi est destiné au béton et le devant au bitume. "Que du bonheur"!)
Alors là, malgré vos avertissements sur ce monde formidable et accointances promoteurs et toute la clique des parasites ....
J'ai une question : est-il possible que le Maire de notre commune (un bétonneur en puissance) ait déjà décidé et désigné le gagnant du gros lot ?
Avec mes remerciements pour votre aide et sincèrement désolée de ne pas avoir encore répondu à beaucoup d'entre vous.
Bien cordialement.

pimono
~~+
~~+

#54 Message par pimono » 13 juin 2019, 21:01

Alice13 a écrit :
13 juin 2019, 13:07
est-il possible que le Maire de notre commune (un bétonneur en puissance) ait déjà décidé et désigné le gagnant du gros lot ?
Biensur que c'est possible, mais à part les parties prenantes difficile d'en savoir plus avant que ce soit officiel. Un bon exempe pourrait être le cas d'école actuel du couple Balkany qui illustre bien que le mécanisme peut exister et être lucratif ( + de 13 millions de patrimoine sans hériter alors qu'ils gagnent moins de 10.000e/mois à 2 :? ).

Quand je travaillais dans la fonction publique (pour des choses plus basiques rien à voir avec l'immo), la règle des marchés était toujours appliquée mais toujours pipée (on savait d'avance quelle entreprise allait recevoir la commande publique et l'appel d'offre devait quand même être réalisé et les devis des concurrents glissés dans les archives) car c'est toujours le client le roi, et dans ton cas c'est le maire qui décide.

Après un maire qui veut augmenter sa popullation et qui a une apparence de "bétonneur en puissance" ca veut pas forcément dire que c'est un magouilleur et qu'il fait du copinage douteux avec les promoteurs...

Maintenant, c'est quoi le problème exactement avec ton affaire ?

Gpzzzz
~~+
~~+

#55 Message par Gpzzzz » 13 juin 2019, 21:48

Alice13 a écrit :
13 juin 2019, 13:07
Réponse à un mail du concurrent à B-----es dont j'ai récupéré la carte de visite à mon portail en lui indiquant (par courriel) que nous ne recevrons plus de promoteurs avant l'approbation du PLU(i) et après le résultat des municipales.
Un extrait de son courriel :
..."Je tiens également à vous rappeler que nous sommes l’opérateur du projet allant se faire sur la parcelle foncière non construite située au début de l’Avenue .... jouxtant votre terrain. Nous y construirons une résidence sénior de services en R+2."..
(ce n'est qu'un côté, l'autre aussi est destiné au béton et le devant au bitume. "Que du bonheur"!)
Alors là, malgré vos avertissements sur ce monde formidable et accointances promoteurs et toute la clique des parasites ....
J'ai une question : est-il possible que le Maire de notre commune (un bétonneur en puissance) ait déjà décidé et désigné le gagnant du gros lot ?
Avec mes remerciements pour votre aide et sincèrement désolée de ne pas avoir encore répondu à beaucoup d'entre vous.
Bien cordialement.
Résidence senior en R+2 ça va ça pourrait être pire a côté de votre parcelle de 2000m2 non ?
Après dans une vente promoteur idéalement il ne faut pas être le 1er ni le dernier mais ça va dépendre des surfaces de chacun et du blocage qu elle peut entraîner.
Ici si je comprends bien votre parcelle ne va pas empêcher la construction d une première partie de résidentiel.. le risque c est d être enclavé.. a vous de voir ce qu il est possible de faire pour vivre sereinement ? Les désagréments des travaux ne seront pas les mêmes si vous êtes retraités ou actifs hors de votre maison 10h par jour 5/7.

Alice13

#56 Message par Alice13 » 14 juin 2019, 07:19

Maintenant, c'est quoi le problème exactement avec ton affaire ?
J'ai exposé plus haut la situation de notre parcelle. Le problème c'est moi, "Pimono" :( j'essaye toujours de comprendre !
Et là, j'avoue que je surprise qu'un des deux promoteurs puisse être déjà l'opérateur d'un projet alors que le PLUi n'a pas encore été approuvé, et que les Municipales n'ont pas eu lieu.
Merci pour vos explications.
Résidence senior en R+2 ça va ça pourrait être pire a côté de votre parcelle de 2000m2 non ?
Ici si je comprends bien votre parcelle ne va pas empêcher la construction d une première partie de résidentiel.. le risque c est d être enclavé.. a vous de voir ce qu il est possible de faire pour vivre sereinement ? Les désagréments des travaux ne seront pas les mêmes si vous êtes retraités ou actifs hors de votre maison 10h par jour 5/7.
Vous avez tout compris "Gpzzzz".
Je sais que c'est à nous d'assumer et de prendre une décision, mais il est toujours réconfortant d'avoir les avis de personnes qui ont des connaissances dans ce domaine. Nous avons également pris rendez vous avec notre Notaire comme me l'avait suggéré un intervenant.
Merci pour vos conseils

Bonne journée à vous tous.

vpl
~~+
~~+

#57 Message par vpl » 14 juin 2019, 08:24

Votre notaire qui a une très bonne image auprès d'une des boites concernées ? Donc vous notez ce qu'il vous dit, et vous réfléchissez, quitte à demander un autre avis sur ce qu'il vous dit...

Alice13

#58 Message par Alice13 » 15 juin 2019, 09:52

Bonjour "vpl"
Votre notaire qui a une très bonne image auprès d'une des boites concernées ?
C'est bien lui. Nous avons pris, dans un premier temps, rendez-vous avec lui car il connaît le dossier (succession) et la parcelle.
Nous allons suivre vos recommandations et prendre plusieurs conseils auprès de notaires de communes voisines.
En vous remerciant pour votre aide.
Cdt

pimono
~~+
~~+

#59 Message par pimono » 15 juin 2019, 12:36

Alice13 a écrit :
14 juin 2019, 07:19
alors que le PLUi n'a pas encore été approuvé, et que les Municipales n'ont pas eu lieu.
c'est l'année prochaine les municipales, le maire à tout le temps de faire sont boulot de maire d'ici là et le nouveau conseil municipale (que ça change ou pas de majorité) héritera de tout ce qui aura été programmé avant.

Alice13

#60 Message par Alice13 » 16 juin 2019, 09:59

pimono a écrit :
15 juin 2019, 12:36
Alice13 a écrit :
14 juin 2019, 07:19
alors que le PLUi n'a pas encore été approuvé, et que les Municipales n'ont pas eu lieu.
c'est l'année prochaine les municipales, le maire à tout le temps de faire sont boulot de maire d'ici là et le nouveau conseil municipale (que ça change ou pas de majorité) héritera de tout ce qui aura été programmé avant.
Je n'en ai jamais douté, pimono, d'autant plus que nous faisons désormais partie de la Métropole Marseillaise qui adhère à cette politique (BUM, Béton) . La zone sur laquelle se trouve notre parcelle passera, c'est certain, en zone constructible.

Par contre dans l'éventualité du remplacement de l'équipe actuelle, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre dans quelles mesures la nouvelle équipe serait dans l'obligation de garder le promoteur choisi par l'actuel Maire, ainsi que la conception leur projet commun.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cdt

pimono
~~+
~~+

#61 Message par pimono » 16 juin 2019, 12:22

Alice13 a écrit :
16 juin 2019, 09:59

Par contre dans l'éventualité du remplacement de l'équipe actuelle, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre dans quelles mesures la nouvelle équipe serait dans l'obligation de garder le promoteur choisi par l'actuel Maire, ainsi que la conception leur projet commun.
Par contrats signés. Beaucoup de choses sont programmées sur plusieurs mandats ou à cheval.

Mais il faut bien garder en tête qu'on peut très bien contruire à un endroit un lot par X et par la suite un lot Y par un autre promoteur pour un aute projet juste sous vos petites fenêtres. Ca ne changera rien à ton problème d'enclavement.
Si votre parcelle n'est pas encore légalement constructible mais en passe de le devenir, le prix correspond à du terrain à construire. Reste juste à trouver l'acquéreur qui paye le prix que vous en souhaitez et attendre qu'il vienne signer le chèque, mais si vous ne mettez pas le bien à vendre pour attirer les potentiels acheteurs, ça peut trainer longtemps...

Alice13

#62 Message par Alice13 » 17 juin 2019, 07:33

Merci "pimono" pour vos informations.

victosaurus

#63 Message par victosaurus » 19 juin 2019, 13:16

Bonjour,
De manière tout à fait inattendue, un promoteur nous a contacté pour acheter notre maison. Il nous a fait une offre d'achat écrite dont le montant est supérieur à celui du marché de particulier à particulier. Sur les conseils de notre notaire, nous allons demander l'ajout de certaines closes en notre faveur. Concernant le prix, quels arguments peut-on raisonnablement avancer pour le négocier au mieux ?

Cordialement.

Répondre