Chine: actualités économiques

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#901 Message par moinsdewatt » 15 avr. 2018, 12:12

La consommation électrique de la Chine en Q1 s'est accrue de 9.8 % par rapport à Q1 2017 !
China’s power use rises 9.8 pct in Q1

April 13, 2018 evwind

China’s electricity consumption, a key barometer of economic activity, rose 9.8 percent to 1.6 trillion kilowatt hours in Q1.

In March alone, power use stood at 532 billion kilowatt hours, up 3.6 percent year on year, according to data released by the National Energy Administration(NEA).

Electricity used by the service sector rose 16.7 percent in January-March, followed by a 10.3 percent increase for the agricultural sector and 6.7 percent for the industrial sector. Residential power use was up 17.2 percent, the NEA said.

Earlier data from the National Development and Reform Commission (NDRC) showed electricity from clean energy sources expanded at a rapid pace.

In the January-March period, power production rose 10 percent year on year to 1.6 trillion kilowatt hours, with solar and wind energy increasing by 58.7 percent and 37.9 percent, respectively.

The growth comes as the economy began 2018 on a strong note with better than expected data.

Industrial output expanded at 7.2 percent year on year in the first two months, while the fixed asset investment rose 7.9 percent, according to the NDRC.
https://www.evwind.es/2018/04/13/chinas ... n-q1/63116

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#902 Message par moinsdewatt » 17 avr. 2018, 18:48

Le PIB chinois à +6,8% au 1er trimestre, au-dessus des attentes

Publié le 17/04/2018 Infos Reuters PEKIN

L'économie chinoise a progressé au premier trimestre sur un rythme annuel de 6,8%, d'après les statistiques officielles publiées mardi.


La croissance du PIB chinois, inchangée par rapport au quatrième trimestre 2017, est légèrement supérieure aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur un chiffre de 6,7%.

Elle reste au-dessus des prévisions de l'exécutif chinois, qui prévoit une croissance de l'ordre de 6,5% sur l'ensemble de l'année 2018.

Pour l'Office chinois des statistiques (NSB), la tendance d'un développement stable et modéré va se poursuivre, et ces chiffres montrent que les frictions qui opposent la Chine et les Etats-Unis sur leurs échanges commerciaux ne la modifieront pas.

"La consommation est vraiment forte, il y a une forte croissance des salaires dans les zones urbaines", analyse l'économiste Iris Pang, spécialiste de la Chine chez ING à Hong Kong. "Nous avons sous-estimé la puissance de la consommation en Chine", ajoute-t-elle.

Elle fait également observer que les investissements immobiliers progressent alors que les analystes estiment que le secteur commence à ralentir sous l'effet de la hausse des taux et des mesures prises pour contenir l'inflation.

La progression des investissements immobiliers, un des facteurs clefs du dynamisme de l'économie chinois, a accéléré à 10,4% contre 9,9% sur janvier-février et 9,1% sur la même période de l'année dernière.

Les ventes au détail pour le mois de mars se sont accrues de 10,1% par rapport à mars 2017.

Sur une base trimestrielle, le PIB a gagné 1,4% entre janvier et mars contre 1,6% sur la période octobre-décembre.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N681294

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#903 Message par moinsdewatt » 01 mai 2018, 11:28

La Chine retourne la République Dominicaine :
La République dominicaine se rapproche de Pékin, et rompt avec Taïwan
L’île des Caraïbes a accepté de reconnaître « qu’il n’y a qu’une seule Chine », isolant un peu plus Taïwan. Taipei accuse Pékin d’utiliser « la diplomatie du dollar ».


Le Monde | 01.05.2018

La République dominicaine a décidé de mettre fin à ses relations diplomatiques avec Taïwan et d’en établir avec la Chine, a annoncé lundi 30 avril au soir le gouvernement de l’île des Caraïbes. Dans un communiqué, l’exécutif se dit convaincu « que cette décision sera extraordinairement positive pour l’avenir de [la République dominicaine] ».
« La République dominicaine reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. »

L’accord « apportera beaucoup pour le développement de la République dominicaine », a assuré le ministre chinois Wang Yi lors d’une cérémonie pendant laquelle ont retenti les hymnes des deux pays. « Cela donnera un nouvel élan aux relations entre la Chine et l’Amérique latine. » L’accord se concrétisera notamment par le remplacement des ambassadeurs « dans un avenir très proche ».

L’accord a été formalisé à Pékin, où le ministre des affaires étrangères dominicain, Miguel Vargas, était en visite lundi. Après la signature de cet accord, le gouvernement du président Danilo Medina a informé Taïwan de « la rupture des relations diplomatiques maintenues jusqu’à présent ».

Un « changement de cap »

La République dominicaine a remercié Taipei pour sa coopération au fil des ans, qui a permis la réalisation de nombreux programmes. Mais « l’histoire et la réalité socio-économique nous obligent maintenant à changer de cap. Notre gouvernement est confiant que la nouvelle situation résultant de cette décision sera gérée de la manière la plus constructive et la plus harmonieuse possible », ajoute le communiqué.

A Taipei, le ministre des affaires étrangères, Joseph Wu, a déclaré que le gouvernement taïwanais regrettait « profondément » la décision de la République dominicaine et qu’il coupait ses relations diplomatiques avec elle et mettait fin à tous les programmes d’aide et de coopération.

M. Wu a dénoncé la décision de Pékin de recourir à « la diplomatie du dollar pour attirer des alliés diplomatiques de Taïwan », après soixante-dix-sept années d’alliance entre la République dominicaine et son gouvernement (issu de ce qui était la République de Chine en 1941). Or, « la Chine offre des montants énormes que Taïwan ne peut pas égaler », a-t-il fustigé lors d’une conférence de presse, accusant le régime communiste de ne pas tenir ses promesses de développement une fois établies les nouvelles relations.

Taipei ne compte plus désormais que dix-neuf Etats le reconnaissant, parmi lesquels le Vatican, des pays du Pacifique, en Amérique latine (Honduras, Guatemala, Nicaragua…) ou en Afrique (Burkina Faso). Haïti, qui partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine, reste fidèle à Taïwan. Après Sao Tomé et Principe en 2016, le Panama avait été le dernier pays en date, l’an dernier, à changer de partenaire diplomatique en faveur de la Chine communiste.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#904 Message par moinsdewatt » 13 mai 2018, 13:14

Début des essais en mer du premier porte-avions de conception entièrement chinoise

French.china.org.cn | Mis à jour le 13. 05. 2018

Image
http://french.china.org.cn/china/txt/20 ... 270637.htm

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#905 Message par moinsdewatt » 11 juin 2018, 20:10

La Chine ne fait pas que lancer des portes avions.
Beaucoup plus efficace, le lancement du Yuan en Afrique :

Le yuan poursuit son implantation en Afrique

11 juin 2018 RFI Par Aabla Jounaïdi

On sait la place que prend la Chine désormais dans les échanges commerciaux avec les pays africains. Un pas de plus a été franchi la semaine dernière. Désormais, le yuan, la monnaie chinoise, figure dans les réserves de devises de la Banque centrale du Nigeria aux côtés du dollar, de la livre sterling et de l’euro. On rappelle que c’est déjà le cas pour le Ghana et l’Afrique du Sud qui utilisent le yuan comme devise commerciale. Mais que la première économie d’Afrique franchisse ce pas, c’est l’illustration d’une montée en puissance financière de l’Empire du Milieu sur le Continent, face au dollar.

On le souligne chaque jour, l’importance des échanges commerciaux entre les Etats africains et la Chine est une réalité depuis de longues années. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Nigeria, derrière les Etats-Unis, avec plus de 9 milliards de dollars échangés l’an dernier. Dans les rues nigérianes, les échanges en yuan sont devenus monnaie courante et du point des vues des autorités nigérianes, il s’agit d’adapter les structures financières du pays à cette réalité.

Désormais, la banque centrale de la première économie d’Afrique libelle 10 % de ses devises dans la monnaie chinoise. Cela devrait faciliter la vie de beaucoup d’entreprises nigérianes, en particulier les entreprises importatrices, et les PME qui travaillent entre le Nigeria et la Chine. Et bénéfice non négligeable pour un pays pétrolier comme le Nigeria qui a souffert de la chute des prix du brut ces dernières années, il fait baisser la pression sur ses devises en dollars. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les négociations avec Pékin il y a deux ans lorsque les dollars issus de la vente du pétrole étaient au plus bas.

Le yuan pour remplacer le dollar

Au niveau africain, il y a une tendance grandissante à introduire le Yuan dans les réserves de change des banques centrales, c’est déjà le cas pour Ghana et l’Afrique du Sud et en début de mois, une quinzaine d’autres Etats africains se sont dits intéressés de le faire. De nombreux pays se sont vus octroyer des prêts par la Chine, pour répondre à des besoins croissants de financements de gros travaux d’infrastructures. Gros travaux qui entrent souvent dans le cadre de l’ambitieux projet chinois de « nouvelle route de la soie » voulu par Pékin. L’option de réaliser ces opérations en yuans tentent beaucoup de pays africains qui s’inquiètent de la volatilité du dollar américain.

De fait, le mouvement d’« internationalisation du yuan » comme on dit est enclenché depuis plus de deux ans.

Le FMI en 2016 a placé la monnaie chinoise dans son panier des « droits de tirage spéciaux », ces fameux DTS utilisés dans le cadre des prêts octroyés par l’institution internationale.

Le yuan est accepté par plusieurs institutions financières, la Banque centrale européenne l’an dernier, et plusieurs banques centrales de pays européens, y compris la France dans la foulée. Mais c’est un phénomène trop récent et si on regarde les chiffres, le yuan a une présence encore très timide dans les réserves face au dollar. Mais il est certain que l’ambition chinoise est d’imposer peu à peu dans ses échanges commerciaux avec le reste du monde, le yuan, « la monnaie du peuple » en français.
http://www.rfi.fr/emission/20180611-le- ... on-afrique

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#906 Message par moinsdewatt » 29 juin 2018, 20:22

La Chine ouvre un peu plus son économie aux investissements étrangers

Par RFI Publié le 29-06-2018

Alors que les risques de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis n'ont jamais été aussi élevés, Pékin fait un geste de bonne volonté en ouvrant davantage son économie aux investissements étrangers. Le nombre de secteurs d'activités protégés est en diminution.

Pour les investisseurs étrangers, s'implanter en Chine relevait jusqu'à récemment du parcours du combattant. Mais depuis le début de l'année, la Chine assouplit les restrictions qui leur étaient imposées.

Ainsi, à partir du 28 juillet, la liste des secteurs où les étrangers ne peuvent librement investir passe de 63 à 48. Plus de limites en ce qui concerne les stations-service, le commerce des céréales, les infrastructures électriques, et assouplissement des contraintes dans l'automobile, l'aéronautique et la construction navale.

Déjà depuis avril dernier, des firmes étrangères peuvent détenir jusqu'à 51% des co-entreprises créées avec des Chinois dans certains domaines financiers et de l'assurance. Ce geste de bonne volonté contraste fortement avec les menaces américaines de limiter les investissements chinois aux États-Unis.

Et cela au moment où les taxes douanières sur des milliards de dollars d'exportations chinoises vers les États-Unis pourraient entrer en vigueur la semaine prochaine, déclenchant une riposte équivalente de la Chine sur les produits américains.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201806 ... -etrangers

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#907 Message par moinsdewatt » 21 juil. 2018, 14:22

Le yuan faible, "meilleure arme protectionniste" de la Chine face à Trump

Par Gabrielle Thin | 20/07/2018

La devise chinoise s'est beaucoup dépréciée jusqu'à atteindre son plus bas niveau depuis un an face au dollar. Une baisse alimentée par les autorités chinoises qui s'appuient sur le taux de change pour répliquer face aux Etats-Unis dans le contexte de tensions commerciales accrues.
Pékin a choisi ses armes dans la bataille commerciale que les Etats-Unis ont déclenché contre la puissance chinoise. Le yuan a atteint son plus bas niveau depuis plus d'un an ce vendredi en séance : la monnaie chinoise a baissé de 0,28% par rapport à la veille, à 6,7943 yuans pour un dollar. En tout, elle s'est dépréciée de 7,6% face à la devise américaine depuis la fin mars.
......
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 85787.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#908 Message par moinsdewatt » 03 août 2018, 07:00


La Chine perd sa place de 2e marché boursier mondial, une première depuis 2014


3 août 2018 Shanghai (awp/afp)

La Chine a perdu vendredi sa place de deuxième marché boursier mondial - en termes de valorisation totale de ses places boursières - au profit du Japon, pour la première fois depuis 2014, sur fond de conflit commercial avec les Etats-Unis et d'essoufflement économique marqué.

Les chiffres de Bloomberg montraient que la valeur cumulée des places boursières chinoises a glissé vendredi, au cours des échanges matinaux, à environ 6.090 milliards de dollars, tandis que celle des Bourses japonaises s'établissait à 6.170 milliards de dollars.

Un dépassement inédit en quatre ans: la Chine avait pris fin 2014, pour la première fois, le titre de numéro deux des marchés boursiers du globe en valeur cumulée, juste derrière les Etats-Unis.

La valeur des Bourses américaines totalise actuellement environ 31.000 milliards de dollars.

Certes, l'ensemble des Bourses mondiales ont été ébranlées par l'escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires, mais à l'heure où l'escalade du conflit douanier entre Washington et Pékin s'intensifie, les places chinoises ont particulièrement souffert.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a dégringolé de plus de 16% depuis début janvier, signant l'une des pire performances de l'année parmi les grandes Bourses mondiales.
.......
https://m.zonebourse.com/actualite-bour ... -27049835/

franckyfranck
+
+
Messages : 2565
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Chine: actualités économiques

#909 Message par franckyfranck » 14 août 2018, 15:51

On parles de Trump mais ceci est beaucoup plus sérieux :
https://money.cnn.com/2018/08/08/news/e ... index.html

Confirmé par des contacts sur place : Vols et Trains annulés pour empécher les gens de se rendre à la manif de Beijing depuis Shanghai. Des "petis" fonds ont été touchés mais il existe des milliers de fonds de ce genre, dont la plupart ressemblent à du schéma de ponzi. (Rendements mirobolants promis). Jusqu'à il y a peu si en tant qu'occidental tu les mettais en garde, ils te répondaient que tu n'avais rien compris... Les sommes en jeu sont probablement très importantes.

Pïre beaucoup d'entreprises de petites tailles étaient de l'autre coté de la barrière se faisant financer par ce type d'entreprises douteuses. L'effondrement du P2P risque de faire beaucoup plus de mal que Trump à moins que l'on demande à Bank Of China d'absorber les pertes de l'intégralité du secteur. (Seul un petit nombre de fonds à fait faillite pour l'instant).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#910 Message par moinsdewatt » 01 sept. 2018, 08:22

"ROUTES DE LA SOIE": LE PIÈGE DE LA DETTE GUETTE LES AMIS DE LA CHINE

Le 01/09/2018

Inondés de prêts chinois, les pays bénéficiaires des chantiers d'infrastructures des "Routes de la soie" lancées par Pékin voient leur endettement s'envoler, au point d'alarmer le FMI et de pousser certains Etats à se rebiffer.

A l'été 2013, le président chinois Xi Jinping lançait son initiative titanesque d'édification de ports, routes et liaisons ferroviaires à travers l'Asie, l'Afrique et l'Europe, à coups de dizaines de milliards de dollars.

Cinq ans plus tard, ces "nouvelles Routes de la soie" concentrent critiques et inquiétudes, Pékin étant accusé d'utiliser sa force de frappe financière pour étendre son influence.

"Ce n'est pas un club chinois", s'est défendu lundi Xi Jinping, célébrant des "coopérations mutuellement bénéfiques".

Mais si le projet associe en théorie quelque 70 pays censés investir de concert, beaucoup des chantiers sont en réalité financés par des institutions chinoises.

En cinq ans, les investissements directs cumulés du géant asiatique dans les pays concernés dépassent 60 milliards de dollars et la valeur des projets signés par des entreprises chinoises atteint plus de 500 milliards, selon Pékin.

Quitte à faire dérailler les pays financièrement vulnérables.

La Malaisie vient d'annuler trois projets, dont une ligne ferroviaire à 20 milliards de dollars, arguant que le pays, perclus d'un endettement de 250 milliards, ne pouvait pas les financer. "Nous ne pourrions pas rembourser", a lancé le Premier ministre Mahathir Mohamad.

C'est le sort du Sri Lanka: après avoir emprunté 1,4 milliard de dollars auprès de Pékin pour aménager un port en eau profonde, l'île s'est vue contrainte fin 2017 de céder le contrôle complet de l'infrastructure... à la Chine pour 99 ans.

- Fardeau financier -

Le Fonds monétaire international (FMI) a tiré la sonnette d'alarme: ces partenariats "peuvent conduire à un accroissement problématique de l'endettement, limitant les autres dépenses quand les frais liés à la dette augmentent (...) Ce n'est pas un repas gratuit", a tancé en avril sa directrice générale Christine Lagarde.

"Mais ces pays empruntaient déjà massivement auparavant auprès d'autres nations", a répliqué lundi Ning Jizhe, vice-président de la puissante agence de planification chinoise (NDRC), vantant les critères d'évaluation "rigoureux" des projets.

Pourtant, le phénomène est endémique: selon le centre de réflexion Center for Global Development, les Routes de la Soie accroissent "significativement" les risques de dévissage de huit pays très endettés: Mongolie, Laos, Maldives, Monténégro, Pakistan, Djibouti, Tadjikistan et Kirghizistan.

Le Pakistan, qui accueille un projet de liaison titanesque de 54 milliards de dollars entre la Chine et le port de Gwadar, est au bord de l'insolvabilité, renforçant l'éventualité d'une aide imminente du FMI.

Le nouveau Premier ministre, Imran Khan, réclame la "transparence" sur des contrats opaques déjà signés qui impliquent habituellement le recours à des matériaux ou employés chinois et des conditions de remboursement léonines.

Engrenage pire encore: la Chine accorde ses prêts en dollars, obligeant le Pakistan à rechercher un excédent commercial élevé pour les rembourser, tandis que ses réserves de changes s'épuisent.

"Souvent, les prêts chinois sont en nature - tracteurs, livraisons de charbon, services d’ingénierie - mais doivent être remboursés en dollars", explique à l'AFP Anne Stevenson-Yang, chercheuse à J Research Capital.
........
https://www.google.fr/amp/s/www.capital ... 5177%3famp

Avatar du membre
Pepelsky
-+
-+
Messages : 2025
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Chine: actualités économiques

#911 Message par Pepelsky » 01 sept. 2018, 08:34

Le plan Marshall chinois!!!
C'est fantastique...
Les dirigeants des pays concernés ont signé (pots de vin?), et le FMI va pomper encore plus les occidentaux pour le bénéfice des chinois....et du tiers-monde????
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3604
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Chine: actualités économiques

#912 Message par Gandalf_barbones » 02 sept. 2018, 08:16

Cet article ne me surprend pas. Pour suivre de près ce qui se passe au Laos, voisin de la Chine, je peux vous assurer que après avoir été une colonie française, puis avoir repris son indépendance, le Laos est en cours de recolonisation.... Par les Chinois cette fois et en utilisant des armes non militaires mais tout autant redoutables: l économies, les prêts bancaires et probablement la corruption

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#913 Message par moinsdewatt » 21 sept. 2018, 21:49

Face au conflit commercial, Pékin veut doper la demande interne

Publié le 21/09/2018 PEKIN Reuters

Le gouvernement chinois a ordonné une mobilisation des ressources publiques en vue de stimuler la consommation des ménages dans des secteurs tels que le tourisme, les loisirs et le sport alors que le conflit commercial entre Pékin et Washington menace de freiner la croissance.

Les Bourses chinoises ont monté vendredi, dans le sillage des valeurs de consommation, en réaction à la publication d'un document du Conseil d'Etat, le principal organe gouvernemental de la République populaire.

L'indice sectoriel des valeurs de consommation a bondi de 3,63% et le SSE Composite de Shanghai a fini en hausse de 2,5%.

Le gouvernement chinois dit aussi dans ce document qu'il encouragera le développement du crédit à la consommation.

Il prévoit également un aménagement de la fiscalité en favorisant les dispositifs de déductions d'impôts, et évoque un soutien au développement de "l'économie du partage".

Le document a été publié à quelques jours de la fête nationale, le 1er octobre, marquée par une semaine de vacances durant laquelle des millions de Chinois voyagent à l'intérieur du pays.

Il a ainsi été demandé au Monastère shaolin, situé dans la province du Henan, et à d'autres hauts lieux touristiques de réduire fortement les prix des billets, parfois jusqu'à 30%.

"La croissance de la demande externe étant entravée, développer la demande intérieure est sans nul doute la bonne stratégie", écrit vendredi le Study Times, un quotidien influent en matière de diffusion des directives du Parti communiste.

La volonté affichée des autorités de soutenir la consommation risque cependant de se heurter à quelques réalités déplaisantes comme la hausse des loyers ou le niveau élevé d'endettement des ménages.

La croissance du revenu disponible par habitant a ralenti au premier semestre, à 6,6% contre 7% un an auparavant, selon les statistiques officielles.

Autre point négatif, l'activité manufacturière dans la province de Guangdong, la plus peuplée et la plus exportatrice de Chine, s'est contractée en août pour la première fois depuis mars 2016, selon des données publiées par la province elle-même.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... ne.N744634

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#914 Message par moinsdewatt » 19 oct. 2018, 11:38

Chine: la croissance économique tombe au plus bas depuis 9 ans


AFP 19 oct 2018

La croissance économique chinoise a ralenti au 3e trimestre à son plus faible rythme en neuf ans, à l'heure où s'intensifie la guerre commerciale avec les États-Unis et où les investissements stagnent, ce qui pourrait pousser Pékin à muscler son soutien à l'activité.

Témoin d'une conjoncture assombrie, le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a progressé de 6,5% pour la période juillet-septembre, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques (BNS).

Un chiffre conforme à la prévision médiane de 12 analystes sondés par l'AFP, et qui marque un net décrochage de la croissance après sa résistance au premier (+6,8%) comme au deuxième trimestre (+6,7%), même s'il reste dans les clous de l'objectif gouvernemental "d'environ 6,5%" sur l'année.

Il s'agit du plus faible rythme de croissance trimestriel pour le géant asiatique depuis le premier trimestre 2009, lorsque la crise financière avait frappé les marchés mondiaux.

Le pays "est confronté à un environnement extrêmement complexe à l'étranger et à des efforts drastiques de réformes", a reconnu le porte-parole du BNS, Mao Shengyong.

L'activité pâtit du conflit commercial exacerbé que se livrent Pékin et Washington: l'administration Trump impose depuis l'été des droits de douane punitifs visant des marchandises chinoises à hauteur de 250 milliards de dollars d'importations par an, notamment des voitures, des machines ou de l'électroménager. Or les exportations restent un moteur économique du pays.

Surtout, cette guerre douanière ne fait qu'assombrir une conjoncture chinoise déjà très délicate, éprouvée par les efforts de désendettement du régime.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b375356024

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 32871
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Chine: actualités économiques

#915 Message par Pi-r2 » 19 oct. 2018, 15:21

t'imagines 6% de croissance pour la France ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 11775
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Chine: actualités économiques

#916 Message par domcat74 » 19 oct. 2018, 18:04

Le prochain krach financier est imminent, et il pourrait avoir pour déclencheur la crise des ressources en Chine. Par Nafeez Ahmed
Le ralentissement économique de la Chine pourrait être l’un des principaux déclencheurs de la crise financière mondiale à venir. Cependant, l’un de ses principaux facteurs – la diminution de la production intérieure chinoise d’énergie peu coûteuse – est mal compris des économistes orthodoxes.
https://www.les-crises.fr/le-prochain-k ... eez-ahmed/
« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.» Winston Churchill

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#917 Message par moinsdewatt » 19 oct. 2018, 20:27

Chine. « Le pont maritime le plus long du monde » prêt à ouvrir à la circulation

19 octobre 2018

Le pont géant, de 55 km de long, reliant Hong Kong à la Chine continentale ouvrira le mercredi 24 octobre.

Un gigantesque pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira à la circulation mercredi 24 octobre, a annoncé ce vendredi le ministre des Transports de Hong Kong, Frank Chan

Image

L’inauguration de cet ouvrage présenté par Pékin comme « le pont maritime le plus long du monde » aura lieu la veille, le 23 octobre, dans la ville portuaire de Zhuhai, en Chine continentale, en présence selon des médias du président chinois Xi Jinping.

L’ouvrage de 55 km de long, qui comprend aussi un tunnel sous-marin et a nécessité la création d’îles artificielles, permet de franchir l’estuaire de la Rivière des Perles et de relier les anciennes colonies britannique et portugaise, via la ville de Zhuhai.

Le chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d’ouvriers.

Pour les autorités, cette liaison terrestre va doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit. Mais pour les adversaires hongkongais du projet, il n’est qu’une tentative de plus de Pékin d’accroître son emprise sur l’ancienne colonie britannique.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... on-6026893
Les chiffres fous du projet

Longueur totale de l’ouvrage: 55 kilomètres.

Budget total: plus de 120 milliards de yuans, soit à peu près 20 milliards de dollars.

Masse de la structure: 420 000 tonnes d’acier

Type de voies: deux fois trois voies de circulation routières

Infrastructures secondaires: 4 tunnels et 4 îles artificielles.

Trafic estimé: 40 000 véhicules par jour.

L’infrastructure et prévue pour résister aux contraintes naturelles extrêmes: typhon de niveau 16 et tremblement de terre de niveau 8.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181019 ... kilometres

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#918 Message par moinsdewatt » 08 nov. 2018, 00:41

Chine : Les réserves de change à un plus bas d'un an et demi

REUTERS | LE 07/11 2018

Les réserves de change de la Chine ont baissé plus fortement qu'attendu au mois d'octobre, ce qui laisse penser que Pékin a accentué ses interventions pour prévenir une dépréciation de sa monnaie qui s'est rapprochée du seuil critique de 7 yuans pour un dollar sur fond d'escalade dans les tensions commerciales avec les Etats-Unis.


Les réserves de change chinoises ont baissé de 33,93 milliards de dollars le mois dernier
à 3.053 milliards de dollars,
montrent des données publiées mercredi par la banque centrale chinoise. Il s'agit de leur plus fort recul mensuel depuis décembre 2016.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une baisse de 27 milliards de dollars des réserves de change à 3.060 milliards de dollars. Elles avaient baissé de 22,69 milliards de dollars en septembre.

La devise chinoise s'est rapprochée du seuil de 7 yuans pour un dollar à la fin du mois dernier mais elle s'est reprise depuis avec l'espoir d'une atténuation des tensions commerciales entre Pékin et Washington.
.......
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 03586.html

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 26850
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chine: actualités économiques

#919 Message par Gpzzzz » 09 nov. 2018, 11:55

moinsdewatt a écrit :
19 oct. 2018, 20:27
Chine. « Le pont maritime le plus long du monde » prêt à ouvrir à la circulation

19 octobre 2018

Le pont géant, de 55 km de long, reliant Hong Kong à la Chine continentale ouvrira le mercredi 24 octobre.

Un gigantesque pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira à la circulation mercredi 24 octobre, a annoncé ce vendredi le ministre des Transports de Hong Kong, Frank Chan

Image

L’inauguration de cet ouvrage présenté par Pékin comme « le pont maritime le plus long du monde » aura lieu la veille, le 23 octobre, dans la ville portuaire de Zhuhai, en Chine continentale, en présence selon des médias du président chinois Xi Jinping.

L’ouvrage de 55 km de long, qui comprend aussi un tunnel sous-marin et a nécessité la création d’îles artificielles, permet de franchir l’estuaire de la Rivière des Perles et de relier les anciennes colonies britannique et portugaise, via la ville de Zhuhai.

Le chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d’ouvriers.

Pour les autorités, cette liaison terrestre va doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit. Mais pour les adversaires hongkongais du projet, il n’est qu’une tentative de plus de Pékin d’accroître son emprise sur l’ancienne colonie britannique.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... on-6026893
Les chiffres fous du projet

Longueur totale de l’ouvrage: 55 kilomètres.

Budget total: plus de 120 milliards de yuans, soit à peu près 20 milliards de dollars.

Masse de la structure: 420 000 tonnes d’acier

Type de voies: deux fois trois voies de circulation routières

Infrastructures secondaires: 4 tunnels et 4 îles artificielles.

Trafic estimé: 40 000 véhicules par jour.

L’infrastructure et prévue pour résister aux contraintes naturelles extrêmes: typhon de niveau 16 et tremblement de terre de niveau 8.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181019 ... kilometres
20 milliards pour 40k vehicule jour ! c'est enorme !
Le duplex A86 un des ouvrages les plus chers selon ce ratio en France c'etait je crois 2Milliards pour 30k vehicule jour

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3604
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Chine: actualités économiques

#920 Message par Gandalf_barbones » 09 nov. 2018, 12:19

Gpzzzz a écrit :
09 nov. 2018, 11:55


20 milliards pour 40k vehicule jour ! c'est enorme !
Le duplex A86 un des ouvrages les plus chers selon ce ratio en France c'etait je crois 2Milliards pour 30k vehicule jour
c'est la différence entre un pays riche (la chine) et un pays pauvre (la France)
Cela dit, il faudrait vérifier les chiffres pour le tunnel de l'A86! Le péage est tellement cher qu'il n'y a quasiment personne dessus. 30000/jour ça me parait énorme!

Avatar du membre
alain2908
Modérateur
Modérateur
Messages : 8963
Enregistré le : 02 nov. 2006, 08:47
Localisation : lyon

Re: Chine: actualités économiques

#921 Message par alain2908 » 03 janv. 2019, 17:44

Chine: La population a baissé en 2018, une première depuis soixante-dix ans
Publié le 03/01/19
https://www.20minutes.fr/monde/2407591- ... te-dix-ans
La Chine entre dans « une crise démographique », s’alarme l’économiste Ren Zeping, du groupe immobilier Evergrande, et devrait perdre son rang de pays le plus peuplé de la planète face à l'Inde. Signes avant-coureurs : la population en âge de travailler (de 16 à 59 ans) a chuté de près de 5,5 millions de personnes en 2017, déclinant pour la sixième année consécutive pour tomber à 902 millions de personnes (65 % de la population totale). Selon des estimations du gouvernement, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait atteindre 487 millions de personnes en 2050, soit 35 % de la population contre 241 millions (17,3 % de la population) fin 2017
Impressionnant
je me demande si un autre pays a déja connu un vieillissement aussi rapide...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40642
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Chine: actualités économiques

#922 Message par slash33 » 03 janv. 2019, 20:49

ça fait longtemps que l'INED l'avait anticipé.

Avatar du membre
Bernard minet
Messages : 1470
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Chine: actualités économiques

#923 Message par Bernard minet » 03 janv. 2019, 21:49

alain2908 a écrit :
03 janv. 2019, 17:44
...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#924 Message par moinsdewatt » 14 janv. 2019, 20:45

La Chine accuse la plus forte baisse de ses exportations en 2 ans

Publié le 14/01/2019

Les exportations chinoises ont connu leur plus net recul en deux ans en décembre et les importations ont baissé aussi, laissant présager une poursuite du ralentissement de l'économie de la Chine en 2019 et une dégradation de la demande mondiale.
...............
Mais sur 2018 il ont quand méme :
L'excédent commercial avec les Etats-Unis, à l'origine de la guerre commerciale entre les deux pays, s'est réduit en décembre, à 29,87 milliards de dollars contre 35,54 milliards en novembre, mais il a augmenté de 17,2% sur l'ensemble de l'année 2018, à 323,32 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis 2006, selon les calculs de Reuters.

Cet excédent est à comparer avec 275,81 milliards en 2017.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ns.N791644

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11086
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Chine: actualités économiques

#925 Message par achillemo » 14 janv. 2019, 21:45

Les effets d anticipation sont maintenant terminés, ça va devenir très intéressant.

xavophonic
Messages : 847
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Chine: actualités économiques

#926 Message par xavophonic » 21 janv. 2019, 10:16

Lien : La crise en Chine est comparable à celle de 1929
Editeur : Le Monde
Date : 21/01/2019
L’économie chinoise est-elle en crise ?

L’économie chinoise est en crise. Il y a de nombreux indicateurs. La baisse des marchés financiers, les faillites d’entreprises, les emprunts non remboursés, le fort ralentissement des investissements. La consommation est en légère baisse. Les ventes d’automobiles, les achats dans les shopping malls [centres commerciaux] et la téléphonie mobile diminuent.

Peut-on comparer cette situation à la crise de 1929 ?

Si vous regardez les performances des marchés boursiers, c’est comparable. Dans les dix ans qui ont suivi 1929, Wall Street a baissé des deux-tiers. Ces dix dernières années, les actions chinoises ont aussi baissé de 70 % en moyenne, voire plus. La baisse a même atteint 30 % en 2018.

olmostoline
-++
-++
Messages : 4210
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Chine: actualités économiques

#927 Message par olmostoline » 21 janv. 2019, 10:20

Est-ce que je rachète du CG Nouvelle Asie ou pas ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11086
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Chine: actualités économiques

#928 Message par achillemo » 21 janv. 2019, 10:23

xavophonic a écrit :
21 janv. 2019, 10:16
Lien : La crise en Chine est comparable à celle de 1929
Editeur : Le Monde
Date : 21/01/2019
L’économie chinoise est-elle en crise ?

L’économie chinoise est en crise. Il y a de nombreux indicateurs. La baisse des marchés financiers, les faillites d’entreprises, les emprunts non remboursés, le fort ralentissement des investissements. La consommation est en légère baisse. Les ventes d’automobiles, les achats dans les shopping malls [centres commerciaux] et la téléphonie mobile diminuent.

Peut-on comparer cette situation à la crise de 1929 ?

Si vous regardez les performances des marchés boursiers, c’est comparable. Dans les dix ans qui ont suivi 1929, Wall Street a baissé des deux-tiers. Ces dix dernières années, les actions chinoises ont aussi baissé de 70 % en moyenne, voire plus. La baisse a même atteint 30 % en 2018.
Si ça fait 10 ans que ça baisse alors on est pas en 1929 mais en 1939, bel article racoleur.

alpha2
-++
-++
Messages : 3837
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Chine: actualités économiques

#929 Message par alpha2 » 21 janv. 2019, 12:33

Le nombre de naissances a baissé de 13% en un an. :shock:
L'autorisation de faire 2 enfants n'aura pas fait long feu...

Chine: plus faible taux de natalité depuis 1949
Le taux de natalité s'est situé à 10,94 pour mille, en retrait par rapport aux 12,43 pour mille de 2017. Le nombre de nouveau-nés a reculé en 2018 de deux millions, à 15,23 millions.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/ ... s-1949.php

olmostoline
-++
-++
Messages : 4210
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Chine: actualités économiques

#930 Message par olmostoline » 21 janv. 2019, 19:13

Vu comme leur environnement est pollué, je pense que ca à des répercussions sur la qualité des gamètes. Attention, ceci n'est qu'une hypothèse personnelle.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

Avatar du membre
pangloss
Presse
Presse
Messages : 14392
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Chine: actualités économiques

#931 Message par pangloss » 21 janv. 2019, 19:42

modèle confucéen: voir Taiwan ou Singapour (fécondité 1.2), Hong-Kong (1.2), Corée (1.2), Japon (1.4)
Excellente video (téléchargeable) de Hans Rosling sur l'évolution démographique au XXIème siècle: https://vimeo.com/79878808
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#932 Message par moinsdewatt » 17 févr. 2019, 10:12

La Chine a ajouté 11. 8tonnes d'or en janvier dans ses réserves.

Le total est maintenant à 1864 tonnes d'or.

C'est assez peu pour ce grand pays.

http://www.mining.com/web/china-scoops- ... sks-mount/

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 7453
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chine: actualités économiques

#933 Message par Bidibulle » 17 févr. 2019, 20:41

olmostoline a écrit :
21 janv. 2019, 19:13
Vu comme leur environnement est pollué, je pense que ca à des répercussions sur la qualité des gamètes. Attention, ceci n'est qu'une hypothèse personnelle.
Sans doutes. Ajouter à cela le coût d'un enfant (santé, éducation, prix du m²) : la classe moyenne n'a pas les ressources pour faire le 2ème.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40642
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Chine: actualités économiques

#934 Message par slash33 » 24 févr. 2019, 19:54

Huawei dévoile son smartphone pliable qui sera vendu 2.600 dollars
Reuters, le 24/02/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 3a65613b8a
Huawei Technologies a dévoilé dimanche un smartphone à écran pliable au prix de 2.600 dollars prêt pour être utilisé sur les réseaux de téléphonie mobile 5G même si les Etats-Unis font campagne pour empêcher le groupe chinois d'accéder à son réseau 5G pour des raisons de sécurité.
On dira ce qu'on veut, les chinois sont entrain de mettre une claque au reste du monde (en volant les idées des autres). Par contre, je passe à ce prix...
Samsung Electronics a de son côté annoncé mercredi qu'il lancerait en avril un smartphone pliant compatible avec les futurs réseaux 5G et coûtant près de 2.000 dollars (1.750 euros).

Avatar du membre
Praséodyme
+
+
Messages : 3211
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Chine: actualités économiques

#935 Message par Praséodyme » 27 févr. 2019, 19:15

Je ne sais pas si les pics des ressources en terres rares sont proches, mais les Chinois semblent vouloir les atteindre aussi vite que possible.
J'ai reçu un nouveau clavier aujourd'hui. L'emballage fermait à l'aide de quatre petits aimants en néodyme logés entre les couches de carton. Ca ne représente pas lourd, peut être un gramme en tout, mais quelle gabegie pour un truc à usage unique et sans aucune valeur ajoutée. Je les ai récupérés, ça pourra toujours servir.
Petroleum et circenses

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#936 Message par moinsdewatt » 27 févr. 2019, 22:24

Praséodyme a écrit :
27 févr. 2019, 19:15
Je ne sais pas si les pics des ressources en terres rares sont proches, mais les Chinois semblent vouloir les atteindre aussi vite que possible.
J'ai reçu un nouveau clavier aujourd'hui. L'emballage fermait à l'aide de quatre petits aimants en néodyme logés entre les couches de carton. Ca ne représente pas lourd, peut être un gramme en tout, mais quelle gabegie pour un truc à usage unique et sans aucune valeur ajoutée. Je les ai récupérés, ça pourra toujours servir.
Comment pouvez vous affirmer comme ça que vous étes certains que ces aimants sont au néodyme ?

Avatar du membre
Praséodyme
+
+
Messages : 3211
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Chine: actualités économiques

#937 Message par Praséodyme » 28 févr. 2019, 22:23

Parce qu'ils sont en métal blanc et sacrément puissants pour leur taille.
Petroleum et circenses

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40642
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Chine: actualités économiques

#938 Message par slash33 » 07 mars 2019, 00:09

Automobile: la Chine fait ses premiers pas en Europe
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 74deac049c
Des groupes chinois s'exposent au salon automobile de Genève, qui ouvre ses portes au public jeudi: une présence discrète, mais qui reflète leur ambition de percer à l'international en misant sur l'électrique, à l'heure où les ventes trébuchent sur leur marché intérieur.
L'interviewé, qui n'est pas chinois, explique qu'il n'y a plus de différence de qualité entre les industriels chinois et les autres. Demeure la différence de prix (en faveur des premiers).

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11086
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Chine: actualités économiques

#939 Message par achillemo » 07 mars 2019, 08:25

slash33 a écrit :
07 mars 2019, 00:09
Automobile: la Chine fait ses premiers pas en Europe
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 74deac049c
Des groupes chinois s'exposent au salon automobile de Genève, qui ouvre ses portes au public jeudi: une présence discrète, mais qui reflète leur ambition de percer à l'international en misant sur l'électrique, à l'heure où les ventes trébuchent sur leur marché intérieur.
L'interviewé, qui n'est pas chinois, explique qu'il n'y a plus de différence de qualité entre les industriels chinois et les autres. Demeure la différence de prix (en faveur des premiers).
Comment pourrait-il y en avoir une? On fabrique presque tout chez eux. PSA importe meme des moteurs essence de là bas (1.2 pure tech).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#940 Message par moinsdewatt » 01 juil. 2019, 20:35

La construction du plus grand aéroport au monde est achevée

Sputnik 30.06.2019

La Chine a construit un aéroport gigantesque, qui devrait être inauguré à la veille du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire. Des milliards d'euros ont été investis dans les infrastructures.

Image

La construction du plus grand aéroport international au monde, nommé Daxing, s’est achevée près de Pékin, ont annoncé les autorités de la ville. Ce projet a été supervisé personnellement par le Président Xi Jinping.

’aéroport se situe à 46 kilomètres au sud du centre du pays et occupe une superficie d’un million de mètres carrés.

Le responsable du chantier, Li Jianhua, a plus tôt expliqué à Sputnik que Daxing n’était pas seulement un aéroport, mais aussi le plus grand hub de transport au monde dont la construction a coûté près de 400 milliards de yuans (environ 15 milliards d'euros).

Pour le moment, un seul terminal, en forme de «phœnix d’or», devrait être inauguré le 30 septembre à la veille du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine par Mao Zedong.

Ce nouvel aéroport est supposé atténuer la pression qui pèse sur celui de Pékin, actuellement surchargé.
Il devrait être pleinement opérationnel en 2025, avec quatre pistes d'atterrissage, une capacité de 72 millions de passagers et de près de deux millions de tonnes de fret par an.

Son toit, d'un seul tenant, représente la superficie de 25 terrains de football. Des ouvertures dans la toiture permettent d'amener la lumière du jour jusqu'aux niveaux les plus bas de la structure.

L'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, décédée en 2016, a participé à la création de ce design.
https://fr.sputniknews.com/societe/2019 ... e--photos/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#941 Message par moinsdewatt » 12 juil. 2019, 07:01

Chine: les ventes automobiles en repli pour le 12e mois consécutif

AFP le 11/07/2019

Les ventes automobiles en Chine ont de nouveau chuté en juin sur un an (-9,6 %), selon une fédération professionnelle, le premier marché mondial continuant son repli pour le douzième mois consécutif, sur fond de conjoncture morose.

Le mois précédent, les ventes avaient reculé de 16,4 % sur un an, soit la baisse la plus forte jamais enregistrée.

Un total de 2,05 millions de véhicules ont été vendus dans le pays asiatique en juin, a annoncé mercredi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Le secteur automobile "est confronté à une pression toujours plus forte", a indiqué la CAAM sur son site internet.

La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde et l'un de ceux dont la croissance est la plus rapide, conséquence de l'augmentation des revenus de la population et d'aides gouvernementales.

Mais, pour la première fois depuis les années 1990, les ventes automobiles ont chuté l'an dernier, sur fond de ralentissement économique et de tensions commerciales avec les États-Unis.

Dans un environnement économique morose, les principaux constructeurs automobiles ont été contraints ces derniers mois de baisser leurs prix.

Pour soutenir le secteur, le gouvernement a interdit début juin aux autorités locales d'appliquer de nouvelles restrictions à l'achat de véhicules, auxquelles ont recours les villes pour réduire les embouteillages et la pollution.

Malgré un contexte difficile, le marché chinois conserve un fort potentiel pour les constructeurs sur le segment des véhicules "à énergie nouvelle", c'est-à-dire électriques ou hybrides: 152.000 unités ont été vendues le mois dernier (+80 % sur un an), selon la CAAM.
https://www.lepoint.fr/automobile/chine ... 50_646.php

franckyfranck
+
+
Messages : 2565
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Chine: actualités économiques

#942 Message par franckyfranck » 12 juil. 2019, 12:33

La plupart des chinois solvables sont déjà équipés d'une bagnole.

Il est possible que lors des renouvellements ils choisissent des bagnoles moins luxueuses (le symbole d'acheter une allemande ne vaut pas le prix et ils commencent à le comprendre).

Il est possible qu'ils commencent à trouver que finalement le métro est plus rapide. Beaucoup de villes se sont équipées d'un métro ces derniéres années. Quand je vois le traffic dans les endroits que je fréquente il est clair qu'à certaines heures l'inconfort du métro est "relatif". A moins d'avoir un chauffeur la voiture est clairement contre productive. Et puis pour rouler a 5Km dans les bouchons, une mercodes c'est contreproductif.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
+
+
Messages : 3320
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Chine: actualités économiques

#943 Message par Paf La Bulle ! » 13 juil. 2019, 15:45

Il est magnifique leur aéroport, certainement pas écologique, mais magnifique.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10248
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chine: actualités économiques

#944 Message par moinsdewatt » 15 juil. 2019, 07:42

La croissance chinoise ralentit à 6,2%, un plus bas en 27 ans

REUTERS•15/07/2019

La croissance économique de la Chine a ralenti au deuxième trimestre à 6,2% en rythme annuel, un plus bas en 27 ans, dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les Etats-Unis qui pèsent sur la demande interne et externe.

D'autres statistiques officielles publiées lundi suggèrent toutefois une stabilisation de l'économie chinoise, avec une production industrielle et des ventes au détail supérieures aux attentes en juin.

Partenaires commerciaux de la Chine et investisseurs surveillent de près la santé de la deuxième économie du monde sur fond de conflit commercial prolongé et coûteux entre Pékin et Washington qui alimente les inquiétudes d'une récession mondiale.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) communiquée lundi met en évidence le ralentissement prolongé de l'économie chinoise, après 6,4% sur un an pour la période janvier-mars, ce qui laisse à penser que le gouvernement va être contraint de prendre des mesures de soutien supplémentaires.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression du PIB de 6,3% au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier.

Pékin a annoncé en mars de nouvelles baisses d'impôts et des dépenses d'infrastructures massives afin de relancer la croissance, mais leur effet sur l'économie s'est fait attendre et la confiance des dirigeants d'entreprises a continué de se dégrader.

La croissance de la production industrielle, qui avait progressé en mai à un plus bas de plus de 17 ans, a cependant battu le consensus, suggérant que les mesures engagées par le gouvernement pourraient commencer à porter leurs fruits.

La production industrielle a augmenté de 6,3% en rythme annuel, montrent les données publiées par le Bureau national de la statistique (BNS), alors que le consensus ressortait à +5,2% après +5,0% en mai.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b94cf4e18d

Répondre