cassios a écrit :
Tu confonds 2 problèmes.
Quand je parle du revenu d'un médecin, je ne fais pas de distinction entre salariat ou libéral. Je lance juste le débat sur "quel est le juste salaire d'un médecin dans notre société". Des personnes extérieures au forum m'avaient clairement parlé d'un salaire de 3000 euros par mois bien suffisant pour les médecins pour le même nombre d'heures qu'actuellement (bien plus que 35H). C'est cet extrême que je citais en exemple de la stérilisation des débats.
Je ne confonds rien du tout, je fais juste un constat : Je constate qu'un centre de soin est bénéficiaire en pratiquant les tarifs sécu, et en salariant les médecins au tarif hospitalier, soit 4500-5000€ nets / mois.
Alors je ne comprends pas pourquoi on se prend la tête à vouloir effectuer une quadrature du cercle :
1) Baisser les dépenses de l'assurance maladie ;
2) donner aux médecins une rémunération et une qualité de vie décente ;
3) stopper l'inflation des coûts de la santé afin que les soins restent accessibles à tous ;
4) lutter contre la désertification médicale.
Quand à l'exemple du centre de soins de la mairie de la Ferté-Bernard, c'est justement parce qu'elle n'a pas trouvé de poste de ce genre que ma femme a fini en secteur 2. Attention, je précise qu'elle cherchait une ville avec du boulot pour son mari et des infrastructures pour nos enfants.
Mais si tu trouves cela dans notre ville, la seule question de ma femme sera : Je signe où?
Ben en fait tu abondes dans mon sens. Ta femme serait prête à être salariée dans ces conditions, ça coûterait moins cher à la sécu, et aux patients. Tout le monde serait content. Au lieu de s'épuiser à négocier avec les médecins de ce qui relève du "tact et mesure" en terme de dépassements d'honoraires.
En gros, on est dans l'idéologie ; nos politiques s'acharnent à vouloir une médecine libérale en France, alors que c'est complètement
has been et que l'échec de la médecine libérale est patent.
(Autrement, accessoirement, la Ferté-Bernard c'est pas un bled paumé sur le plateau des Millevaches. C'est à 30 min du Mans et 45 min d Chartres. Ça doit être plus rapide que de faire Neuilly->Avenue Montaigne. )