Uberisation de l'économie.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
cashisking
~~+
~~+

Re: Uberisation de l'économie.

#451 Message par cashisking » 14 sept. 2019, 11:14

kamoulox a écrit :
14 sept. 2019, 11:10
Les salariés au moins ont une couverture.
C’est une précarité déguisée la...
Rien ne dit qu'un chauffeur Uber doit faire ça toute sa vie. Si ça peut dépanner des gens en attendant mieux c'est quand même bien.
Si on décide qu'un bon job c'est deux smics salarié avec des RTT et que rien d'autre ne doit exister ok, mais qu'on ne s'étonne pas d'un taux de chômage à 10%.

kamoulox
~~+
~~+

#452 Message par kamoulox » 14 sept. 2019, 11:15

J’ai pas dit ça. Il y a une différence entre être à son compte et devoir se mettre à son compte pour être un employé déguisé et sous payé...
Ignorés : pimono
Ne nourrissez plus le troll

ProfGrincheux

#453 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2019, 11:38

cashisking a écrit :
14 sept. 2019, 11:09
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2019, 10:50
Il faut saluer les bonnes nouvelles. Il n'y en a pas tant que ça. 8)
Vaut-il mieux 100 indépendants qui vivotent ou 50 salariés avec un salaire correct ?
Zatssdeukouechtione.
Fausse alternative.

Si une large majorité de la force de travail potentielle est composée d'indépendants qui vivotent, le communisme redevient une option rationnelle pour ce prolétariat reconstitué. Quitte à vivoter, autant vivoter en ne fichant rien sans enrichir personne.

C'est la mise en extinction du prolétariat par l'état providence et la relance de l'économie par le plan Marshall qui ont sauvé l'Europe Occidentale du communisme. Mais si on recrée les conditions économiques qui ont permis son essor......

ddv
-++
-++

#454 Message par ddv » 14 sept. 2019, 19:44

coolfonzi a écrit :
11 sept. 2019, 11:02
le revenu médian des chauffeurs Uber et Lyft s'élevait à 9,21 dollars l'heure, en dessous du salaire minimum de 15 dollars
Et ?

Un job Uber n'est pas destiné à être un emploi à part entière, plutôt un moyen de gagner un peu de sou de temps en temps. L'avantage de ceux qui font ça, c'est de travailler juste quand ils ont besoin d'argent/envie de travailler.
Après, c'est sûr que s'il y en a qui commencent à prendre des crédits pour une grosse baraque/bagnole/etc en espérant les rembourser avec les revenus irréguliers d'Uber, ils risquent de déchanter.
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

crispus
~~+
~~+

#455 Message par crispus » 14 sept. 2019, 22:40

ddv a écrit :
14 sept. 2019, 19:44
coolfonzi a écrit :
11 sept. 2019, 11:02
le revenu médian des chauffeurs Uber et Lyft s'élevait à 9,21 dollars l'heure, en dessous du salaire minimum de 15 dollars
Et ?

Un job Uber n'est pas destiné à être un emploi à part entière, plutôt un moyen de gagner un peu de sou de temps en temps. L'avantage de ceux qui font ça, c'est de travailler juste quand ils ont besoin d'argent/envie de travailler.
Après, c'est sûr que s'il y en a qui commencent à prendre des crédits pour une grosse baraque/bagnole/etc en espérant les rembourser avec les revenus irréguliers d'Uber, ils risquent de déchanter.
On ne parle pas de revenu mensuel mais horaire. L'employeur doit respecter le salaire horaire minimum, même pour du temps partiel. Sinon c'est de la concurrence déloyale.

Gpzzzz
~~+
~~+

#456 Message par Gpzzzz » 24 sept. 2019, 09:41

La pénurie de chauffeurs peut-elle menacer le e-commerce?

http://www.lefigaro.fr/societes/la-penu ... lefigarov3

Vite vite des migrants qui acceptent de bosser 10h par jour dans les bouchons pour un SMIC :lol:

coolfonzi
+
+

#457 Message par coolfonzi » 24 sept. 2019, 12:18

Gpzzzz a écrit :
24 sept. 2019, 09:41
La pénurie de chauffeurs peut-elle menacer le e-commerce?

http://www.lefigaro.fr/societes/la-penu ... lefigarov3

Vite vite des migrants qui acceptent de bosser 10h par jour dans les bouchons pour un SMIC :lol:
Mais le vrai problème reste le salaire.

Selon les employés, leur rémunération est trop proche du SMIC et des minimas sociaux comparé au travail fourni.

«Il va falloir annoncer aux clients qu’ils devront désormais payer plus cher», indique le président de Warning. Tous les frais de livraison étant offerts aux clients, c’est à l’entreprise de payer ce qui engendre donc des salaires moins élevés pour les chauffeurs-livreurs. Pour pallier cette pénurie, il faudrait donc imposer des frais de port aux clients pour pouvoir augmenter les salaires des salariés.

Bonjour chez vous ! :D

alpha2
-++
-++

#458 Message par alpha2 » 24 sept. 2019, 18:03

Ce soir sur France 2 !

« Cash Investigation », à la rencontre des nouveaux prolétaires du Web
Jared Mansfield vit dans l’Oregon, aux Etats-Unis, et classifie des images sur Internet pour 30 cents de dollar de l’heure. Il fait partie de ces innombrables « microtravailleurs », tâcherons du clic, qui, partout dans le monde, à distance, effectuent à la chaîne de minuscules actions, pour des employeurs qu’ils ne connaissent pas toujours.
(...)
Les invisibles du Web, ce sont aussi les modérateurs des grandes plates-formes comme Facebook, payés pour supprimer les contenus les plus atroces du réseau, qu’ils regardent tout au long de la journée dans des open spaces.
(...)
« Cash Investigation » s’attarde ainsi longuement sur la situation des livreurs à vélo d’Uber Eats ou de Deliveroo et fait embaucher un de ses journalistes. Ou presque : les livreurs sont en fait autoentrepreneurs.
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

coolfonzi
+
+

#459 Message par coolfonzi » 01 nov. 2019, 20:26

Genève prononce une interdiction d'activité à l'encontre d'Uber

Dans les conditions actuelles, Uber ne pourra plus poursuivre son activité sur le territoire genevois. La multinationale américaine a annoncé qu’elle allait faire recours

L’Etat de Genève a procédé à une analyse juridique du cas Uber. Après enquête, l’administration cantonale considère la société comme une entreprise de transports, dont les chauffeurs doivent être traités comme des employés et non comme des partenaires.

https://www.letemps.ch/economie/geneve- ... ntre-duber

vpl
~~+
~~+

#460 Message par vpl » 01 nov. 2019, 22:37

Londres, la Californie, la Suisse... c'est juste des gauchistes tout ça !
C'est pas en France qu'on ferait chier une entreprise moderne et qui sent si bon l'avenir comme Uber...

Vincent92
~~+
~~+

#461 Message par Vincent92 » 01 nov. 2019, 23:46

coolfonzi a écrit :
01 nov. 2019, 20:26
Genève prononce une interdiction d'activité à l'encontre d'Uber

Dans les conditions actuelles, Uber ne pourra plus poursuivre son activité sur le territoire genevois. La multinationale américaine a annoncé qu’elle allait faire recours

L’Etat de Genève a procédé à une analyse juridique du cas Uber. Après enquête, l’administration cantonale considère la société comme une entreprise de transports, dont les chauffeurs doivent être traités comme des employés et non comme des partenaires.

https://www.letemps.ch/economie/geneve- ... ntre-duber
C’est à ce genre de décision qu’on voit les peuples qui ne sont pas sous curatelle.
Je suis même étonné que cela arrive après la Californie (ils ont beaucoup plus d'antériorité sur le RIC par exemple).
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

pangloss
Presse
Presse

#462 Message par pangloss » 02 nov. 2019, 15:38

Il y eu également le Texas, qui avait imposé un certain nombre d'obligations, d'abord refusées par Uber qui a déclaré préférer se retirer.
Lyft, le concurrent, a accepté et, finalement, Uber aussi.
Les plateformes sont peut-être dans les nuages, mais les états contrôlent le sol.
Excellente video (téléchargeable) de Hans Rosling sur l'évolution démographique au XXIème siècle: https://vimeo.com/79878808
Image

ddv
-++
-++

#463 Message par ddv » 02 nov. 2019, 19:56

Le problème de ces "emplois" de type uber, c'est que ce n'est pas destiné à la base à être de vrais emplois, mais des activités pour compléter des revenus. C'est dommage que certaines personnes se lancent à fond dans un truc aussi instable.
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

Vincent92
~~+
~~+

#464 Message par Vincent92 » 02 nov. 2019, 20:05

ddv a écrit :
02 nov. 2019, 19:56
Le problème de ces "emplois" de type uber, c'est que ce n'est pas destiné à la base à être de vrais emplois, mais des activités pour compléter des revenus. C'est dommage que certaines personnes se lancent à fond dans un truc aussi instable.
Devoir se payer une voiture récente plutôt haut de gamme et réussir l’examen VTC pour obtenir une carte professionnelle VTC, juste pour faire de temps en temps le chauffeur, je ne suis pas sûr que cela soit un super plan...
Mais c'est bien le rêve de certains que de payer quelqu'un une misère pour faire une micro tâche et pouvoir le virer gratuitement dès que la tâche est finie. Ce système est très mauvais. On le voit très bien sur l'intelligence artificielle avec l'entreprise 'figure eight' par exemple.
C'est normal qu'un travailleur puisse vivre de son travail. Payer à la micro tâche et au moins disant est malsain. C'est une dérive du capitalisme.
Il y a un rapport de subordination entre les chauffeurs et les plateformes. Si toutes les plateformes (ou même juste celle qui détient presque un monopole) décident d'augmenter leurs marges, les chauffeurs n'ont pas le choix. Ils sont obligés d'accepter. Considérer que c'est des chefs d'entreprises qui utilisent un outil est du foutage de gueule 2.0.

Je ne suis vraiment pas étonné que les peuples les plus matures (et qui ne sont pas du tout des peuples communistes au passage) se rendent compte de l'arnaque de l'uberisation.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

ddv
-++
-++

#465 Message par ddv » 04 nov. 2019, 12:03

Il faut avoir une voiture récente haut de gamme pour être chauffeur uber ?

lecriminel
~~+
~~+

#466 Message par lecriminel » 04 nov. 2019, 12:12

ddv a écrit :
02 nov. 2019, 19:56
Le problème de ces "emplois" de type uber, c'est que ce n'est pas destiné à la base à être de vrais emplois, mais des activités pour compléter des revenus.
Traduction: les gains rapportés dans le meilleur des cas à plein temps est inférieur aux dépenses obligatoires de la vie.
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

coolfonzi
+
+

#467 Message par coolfonzi » 04 nov. 2019, 12:36

ddv a écrit :
04 nov. 2019, 12:03
Peut-être officiellement mais j'ai pris des uber, c’était des vielles C5.

Vincent92
~~+
~~+

#468 Message par Vincent92 » 04 nov. 2019, 12:59

ddv a écrit :
04 nov. 2019, 12:03
https://www.service-public.fr/professio ... its/F31027

Image

Et en plus de cela il y a des gammes de véhicules qui permettent de gagner plus ou moins d'argent avec une liste de véhicules autorisés chez Uber.

Pour la catégorie la plus bas de gamme (donc les courses qui rapportent le moins) voir https://www.uber.com/fr/drive/resources ... uirements/ :

Image

Et au delà de tout ca, il faut éviter les véhicules qui consomment trop pour être rentable.
Bref, la plupart du temps, tu achètes (ou loues) un véhicule si tu veux faire chauffeur VTC.

ddv
-++
-++

#469 Message par ddv » 04 nov. 2019, 17:35

On parle d'exigences de l'État français donc, pas d'Uber, qui n'y est pour rien.

kamoulox
~~+
~~+

#470 Message par kamoulox » 10 nov. 2019, 15:18

Ignorés : pimono
Ne nourrissez plus le troll

Répondre