Achat d'un appartement

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Marielle

Achat d'un appartement

#1 Message par Marielle » 10 avr. 2006, 12:42

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car j'ai des questions et des doutes au sujet de l'achat d'un appartement.
Je ne sais pas si l'endroit que j'ai choisi est le bon.

Nous sommes un jeune couple et nous souhaitons acheter un appartement pour y habiter, nous avons meme signe un compromis.
Mais est ce une erreur ? Devons nous rester locataire ?
Les rumeurs de l'explosion de la bulle immobiliere remet en question cet achat.
Car meme si les prix baissent, est ce que la remontee des taux d'interets ne va pas compenser ce changement ? Est ce que l'economie des loyers qu'on aurait plus a payer compenserait aussi ?

Dans un autre sens, sur la region il y a toujours une penurie de logements, est ce que cela ne va pas a l'encontre d'un crash ?

Est ce qu'investir dans l'immobilier, ne reste tout de meme pas plus sur que le reste, car dans le cas d'un nouvel crash boursier, l'immobilier remonterait ?
On dit toujours d'investir dans la pierre ?

On lit de tout sur Internet, que ca va super bien ou que ca va super mal...
Mais je me dis que pour nous investir dans un appartement, peut etre un bon placement car meme si il y a un crash on aura toujours quelque chose, que si on continue de payer un loyer on n'aura rien.

D'avance merci pour vos reponses
Modifié en dernier par Marielle le 13 avr. 2006, 18:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
casse_la_barak
Messages : 735
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:27

#2 Message par casse_la_barak » 10 avr. 2006, 13:00

Il faudrait que vous soyez plus précise :

-sur le bien
-sur votre situation (et vos capacités)
-etc..

parce que là, c'est comme si vous demandiez les numéros du loto !

Bonne journée

Marielle

#3 Message par Marielle » 10 avr. 2006, 13:07

Donc pour etre plus precise, il s'agit d'un F3 (64 m2) on a eu le droit a un pret a 3.31% (taux fixe) sur 15 ans. Je pense qu'il est correct dans les prix de ce qui se fait ici.

Je ne sais quoi dire de plus.

Marielle
Modifié en dernier par Marielle le 13 avr. 2006, 18:45, modifié 1 fois.

ph75

#4 Message par ph75 » 10 avr. 2006, 13:10

Marielle a écrit :Je ne sais quoi dire de plus.Marielle
Combien de temps comptez vous rester dedans ?

Avatar du membre
casse_la_barak
Messages : 735
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:27

#5 Message par casse_la_barak » 10 avr. 2006, 13:14

Montant de votre apport ?
Loyer d'un truc equivalent ?

Est ce que ce genre de bien peut vous suffire dans les 15 ans qui viennent ? ou projeter vous de revendre rapidement (est ce que vous succomber à la mode du "vaut mieux acheter que de payer un loyer")

Coût de la taxe foncière ?
Travaux prévus dans la copropriété ?

Après pour la localisation, faudrait voir dans la section région...

Marielle

#6 Message par Marielle » 10 avr. 2006, 13:33

On en sais pas combien de temps, on veut rester dedans, le but serait de ne pas le vendre apres mais de le louer
C'est clair que je prefere acheter que de payer un loyer. Mais pas seulement, j'ai envie de me sentir chez moi. L'appartement a acheter me plait beaucoup, je m'y vois dedans.

Je me dis aussi que sion perd de l'argent on en perdra moins qu'a louer, qu'on peut faire des travaux, on peut se sentir vraiment chez nous.

Enfin, on regarde les chiffres, mais je trouve que le feeling est important aussi, c'est sur que si on perd des centaines de milliers d'euros dessus ca ne vaut pas le coup, mais pour quelques milliers d'eros, je ne sais pas...
Modifié en dernier par Marielle le 13 avr. 2006, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Achat d'un appartement

#7 Message par cashisking » 10 avr. 2006, 13:48

Marielle a écrit :Mais je me dis que pour nous investir dans un appartement, peut etre un bon placement car meme si il y a un crash on aura toujours quelque chose, que si on continue de payer un loyer on n'aura rien.
C'est totalement faux. Si vous restez en location, vous aurez toujours votre apport. Si vous achetez et revendez à perte, vous n'aurez plus rien.

Manifestement, vous y allez à reculons et essayez de vous rassurer en venant ici. Toutes les réponses à vos questions se trouvent déjà sur ce forum. Acheter aujourd'hui est suicidaire, pour toutes les raisons que vous y trouverez.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

#8 Message par mat 72 » 10 avr. 2006, 13:50

Et vous épargnez 300 euros par mois, ce qui n'est pas rien.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#9 Message par cashisking » 10 avr. 2006, 13:52

mat 72 a écrit :Et vous épargnez 300 euros par mois, ce qui n'est pas rien.
360¤ en comptant les impôts fonciers. Et certainement >400¤ en prenant en compte les joies de la copropriété.

Marielle

#10 Message par Marielle » 10 avr. 2006, 14:03

Je veux bien epargner, mais si c'est pour rien acheter ou est l'interet ?

Pour repondre a cashisking, je viens bien ici pour me rassurer, mais c'est pas facile de comprendre dans ce milieu, on achete pas un appartement tous les jours et il me manque de nombreuses notions.

Je ne vois pas ou est le cote suicidaire de la chose. On parle que d'argent tout de meme.

Le probleme est que si on achete pas maintenant, on va attendere combien de temps ? on va attendre 15 ans pour devenir proprietaire ?
Et si on ne revend jamais l'appartement, est ce toujours "suicidaire" ?

Marielle

ph75

#11 Message par ph75 » 10 avr. 2006, 14:11

Marielle a écrit :Je ne vois pas ou est le cote suicidaire de la chose. On parle que d'argent tout de meme.
Ben c'est quand même x années d'économies tout de même, il ne s'agit pas d'un lecteur MP3 !
Maitenant si vous êtes sûr d'avoir votre emploi pour les 15 ans qui viennent, de pouvoir vivre normalement avec 2/3 de votre salaire (moins tout ce qui concerne le fait d'être proprio: travaux, impôts, joies de la copropriété comme on dit, l'avez vous chiffré ?), que vous vous moquez de retrouver un truc équivalent en vitrine dans plusieurs années avec plusieurs dizaines de % en moins, que vous ne souhaitez pas acheter plus grand car ce sera impossible (vous êtes au taquet niveau endettement, à moins d'avoir de grosses augments de salaire), ...
alors oui allez y.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#12 Message par cashisking » 10 avr. 2006, 14:24

Marielle a écrit :Je veux bien epargner, mais si c'est pour rien acheter ou est l'interet ?
J'ai pas dit "ne jamais acheter". J'ai dit "pas maintenant".
Marielle a écrit :Je ne vois pas ou est le cote suicidaire de la chose. On parle que d'argent tout de meme.
C'est suicidaire économiquement. Imaginons, je dis bien imaginons, que votre appart ne vaille plus que 130000¤ dans 4 ans, que vous êtes obligés de vendre (1300¤ de remboursements, ce n'est pas rien). => Vous vendez à perte => Vous devez encore beaucoup d'argent à votre banque => Possibilités de banqueroute personnelle. Ce n'est que de l'argent on est d'accord.
Marielle a écrit :Le probleme est que si on achete pas maintenant, on va attendre combien de temps ? on va attendre 15 ans pour devenir proprietaire ?
Et alors ?
Marielle a écrit :Et si on ne revend jamais l'appartement, est ce toujours "suicidaire" ?
Personne n'est sûr de ne jamais avoir à revendre. C'est tout le problème. En achetant on prend un risque (quelquesoit l'époque, d'ailleurs). Là, il se trouve que le risque est démesuré, c'est tout.

Avatar du membre
casse_la_barak
Messages : 735
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:27

#13 Message par casse_la_barak » 10 avr. 2006, 14:29

Je répond sur un point je ferai peut être plus long plus tard...

Pour l'emprunt :

si je compte bien vous envisagez d'emprunter 175 k¤ sur 15ans à 3.31%

soit 1300¤/mois environ

Quid d'une remontée des taux ?

avec le même remboursement (1300¤) sur 15 ans toujours, et un taux qui passe à 5.31 (+2%) soit à peu près 6%TEG (avec assurances, frais...), vous pourriez emprunter 161 k¤...

Donc pour moi, l'argument des taux n'en est pas un dans votre cas...

pitouchok

#14 Message par pitouchok » 10 avr. 2006, 16:36

Marielle quel est le montant des charges ? pour un F3 dans le coin il faut compter 600¤ / trimestre

Donc credit+charges+taxes fonciere tu dois etre vers les 1600¤/ mois+ reparations.
En contrepartie tu dois pouvoir tirer dans les 3000¤/an d'interets de ton apport placé ou dans les 7000¤ /an en plus value sur action+dividendes.

Donc tu ne perds que 9000 ¤ par an au pire de loyer contre 19200¤ de cout pour l'achat.
Pas besoin de se precipiter donc...
Tu peux laisser passer un an ou deux pour acheter moins cher ou plus grand (F4 , F5...)

PereFourras

#15 Message par PereFourras » 11 avr. 2006, 02:34

En meme temps, la vie c'est maintenant qu'elle commence, et pas dans 15 ans, si cet achat lui donne le sentiment de démarrer quelques choses ,d'être chez elle, ect

au vu de la superficie, elle va pouvoir y rester longtemps
et au vu de l'endettement, en cas de gros probleme elle peut toujours rallonger la période de crédit , pas de raison que ca n'aille pas

zou lancez vous , la vie n'attends pas

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#16 Message par cashisking » 11 avr. 2006, 07:43

PereFourras a écrit :En meme temps, la vie c'est maintenant qu'elle commence, et pas dans 15 ans, si cet achat lui donne le sentiment de démarrer quelques choses ,d'être chez elle, ect

au vu de la superficie, elle va pouvoir y rester longtemps
et au vu de l'endettement, en cas de gros probleme elle peut toujours rallonger la période de crédit , pas de raison que ca n'aille pas

zou lancez vous , la vie n'attends pas
Allez zou, 1300¤ de remboursements (8527,44 francs) pendant quinze ans, un crédit conso pour un écran plan, et zou, chez Delarue dans 10 ans.

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

Desole je sors ;)

#17 Message par Silver Arrow » 11 avr. 2006, 08:48

Quand je vois tous ces gens qui veulent louer ou qui disent que c'est mieux que d'acheter, je me dis que j'ai interet a acheter pour mettre en location ;)
---
Silver Arrow

ph75

Re: Desole je sors ;)

#18 Message par ph75 » 11 avr. 2006, 09:06

Silver Arrow a écrit :Quand je vois tous ces gens qui veulent louer ou qui disent que c'est mieux que d'acheter, je me dis que j'ai interet a acheter pour mettre en location ;)
C'est plus intéressant de louer que d'acheter parce que, actuellement, les rendements locatifs sont faibles. Si pour un rendement net (après travaux, impôts, frais de loc/reloc, ...) souvent pas très éloigné de celui d'un livret A, vous voulez prendre les risques d'un bailleur, allez y.

pitouchok

Re: Desole je sors ;)

#19 Message par pitouchok » 11 avr. 2006, 09:29

Silver Arrow a écrit :Quand je vois tous ces gens qui veulent louer ou qui disent que c'est mieux que d'acheter, je me dis que j'ai interet a acheter pour mettre en location ;)
---
Silver Arrow
C'est l'inverse on dit de louer parce que c'est plus interessant il vaut mieux louer pas cher qu'acheter cher. C'est justement pourquoi on ne te conseillera pas de faire du locatif mais d'en louer un.

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

Re: Desole je sors ;)

#20 Message par Silver Arrow » 11 avr. 2006, 10:14

ph75 a écrit :C'est plus intéressant de louer que d'acheter parce que, actuellement, les rendements locatifs sont faibles. Si pour un rendement net (après travaux, impôts, frais de loc/reloc, ...) souvent pas très éloigné de celui d'un livret A, vous voulez prendre les risques d'un bailleur, allez y.
Trop simpliste a mon avis. Tout est question de taux d'imposition au depart. Moi, je suis impose a 37,38% donc plein de choses sont interessantes dans mon cas ;)

ph75

Re: Desole je sors ;)

#21 Message par ph75 » 11 avr. 2006, 10:17

Silver Arrow a écrit :Trop simpliste a mon avis. Tout est question de taux d'imposition au depart. Moi, je suis impose a 37,38% donc plein de choses sont interessantes dans mon cas ;)
OK allez y, foncez. En tant que locataire, nous vous soutenons de tout coeur dans votre investissement. Parlez en autours de vous, faites de la pub, n'oubliez surtout personne :wink:

aion

Re: Desole je sors ;)

#22 Message par aion » 11 avr. 2006, 11:46

ph75 a écrit :OK allez y, foncez. En tant que locataire, nous vous soutenons de tout coeur dans votre investissement. Parlez en autours de vous, faites de la pub, n'oubliez surtout personne :wink:
yes, croissez et multipliez l'offre locative penant que les Marielle achètent... j'aime bien avoir le choix !
:lol:
Sinon, pour Marielle, le risque de negative equity est limité, vu son apport. Ca ne sera certainement pas une bonne opéation financière, mais si elle veut ABSOLUMENT être dans ses murs, pourquoi pas ?

Dire que je me prend pour un pessimiste en général, j'ai l'impression d'être petit bas ici.... :roll:

PereFourras

#23 Message par PereFourras » 11 avr. 2006, 13:19

T'emballe pas, je lui propose pas de prendre un crédit pour un plasma
mais pour seloger

alors qu'elle dépense déja 1000 euro de loyer, et que c'est une superficie assez grande pour y rester longtemps en cas de soucis financier


et je le rapelle on connait le prix seulement quand on mets en vente son bien.

Elle serat peut être pas gagnant sur 5 ans, mais sur 10 ou 20 ans, elles rentrera dans ces frais et ne ferat pas votre fameuse " moins value "

Olivieg
Messages : 142
Enregistré le : 28 déc. 2005, 16:47

#24 Message par Olivieg » 11 avr. 2006, 13:36

Oula, vous allez finir par la faire fuir avec tous ces chiffres :D

Marielle, il y a quelques questions que vous devez vous poser:

1. Est-ce que je pense que l'immobilier va continuer à monter, stagner ou baisser? Les gens ici ainsi que de plus en plus d'économistes reconnus pensent que les prix vont baisser. D'autres pensent que les prix vont stagner. Enfin, la FNAIM continue encore parfois à prétendre que ça va monter, mais même elle le fait de moins en moins.
A vous de vous faire une opinion, en parcourant le forum et d'autres sources.

Il faut savoir que si les prix continuent à monter, vous pourrez toujours retomber sur vos pieds, MAIS si les prix stagnent ou à fortiori baissent, et si vous devez revendre avant la fin du pret, vous pourriez perdre de l'argent, même par rapport à la location. Le plus simple pour vous faire comprendre ça, c'est de prendre un cas extrème: revente la première année au prix d'achat hors frais d'agence (grosso modo 225000¤).
Vous avez dépensé 1300*12=15600¤, mais en réalité 8000¤ de capital maxi (et je suis généreux), donc, à la fin de l'année 1, la banque vous rend:
225000 (prix de vente)-248000+72000 (apport)+8000 (ce que vous avez remboursé)= 57000¤
=> Votre capital à "fondu" de 15000¤, plus les impots fonciers, etc... quand une location équivalente vous aurait couté 12000¤

2. Est-ce que notre situation va évoluer?
L'exemple précédent montre que revendre avant le terme du crédit, c'est risqué de perdre de l'argent. Ca veut dire qu'avant d'acheter, vous devez être sûre, de rester suffisament longtemps. En clair, prévoyez vous d'agrandir la famille? Etes vous sûre de garder votre travail (ou d'en trouver un autre)?

Enfin, dernière question:
3. Est-ce que c'est l'appart de mes rêves? Ma grand mère, ça fait 30 ans qu'elle est dans sa maison, et c'est très bien comme ça. Dans ces conditions, peu importe que les prix montent ou descendent...

stefsamy

#25 Message par stefsamy » 13 avr. 2006, 09:28

Allez cadeau :

Un tableur excel qui permet de simuler un achat en le comparant à une location.

Ca met fin aux débats stériles!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169697975

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#26 Message par slash33 » 13 avr. 2006, 09:53

stefsamy a écrit :Ca met fin aux débats stériles!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169697975
Ah oui au plus haut point :
phpBB : Critical Error

Could not connect to the database
:lol:

stefsamy

#27 Message par stefsamy » 13 avr. 2006, 10:00

slash33 a écrit :
stefsamy a écrit :Ca met fin aux débats stériles!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169697975
Ah oui au plus haut point :
phpBB : Critical Error

Could not connect to the database
:lol:
Pb de serveur du forum... 60 000 inscrits ça rame de temps en temps.
Si on pouvait joindre des fichiers directement ici, ça aurait été plus simple... :wink:

Je viens de réessayer ça passe! Ca dure pas plus d'une minute en général mon capitaine!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#28 Message par slash33 » 13 avr. 2006, 10:04

Effectivement, je viens de réessayer à l'instant : je suis connecté.

Bon on laisse l'échange pour éviter que d'autres ne posent la question. :roll:

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

#29 Message par DBabar » 13 avr. 2006, 10:49

stefsamy a écrit :Si on pouvait joindre des fichiers directement ici, ça aurait été plus simple... :wink:
Et servir de tremplin à tout les trojans et/ou virus du monde ?
No thanks...
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

youp12

#30 Message par youp12 » 17 avr. 2006, 22:30

Personnellement je suis absoluement convaincu que les prix vont baisser tant à l'achat qu'à la location.
Si localement comme à Marseille, la baisse m'a un peu surpris par son ampleur, je crois qu'en moyenne en France ça ne sera pas aussi rapide. Aussi je doute de l'interet qu'il y ait à "attendre 1 ou deux ans " pour acheter. Dans un ou deux ans, la baisse sera loin d'être terminée.

Bon ceci dit, il faut pas tomber dans l'excès de pessimisme et ajouter de l'angoisse à l'angoisse à ceux qui malgrès tout achète. Le plus important dans un achat immobilier n'est pas à mon sens de faire une "bonne affaire" que de se sentir bien dans l'appartement. Et si vous vous êtes endetté pour une durée raisonnable, que votre budget ne sera pas trop serré, et que l'appart vous plait, en fin de compte qu'est-ce que cela peut vous faire que les prix montent ou baissent?

Si c'est important pour vous "d'être chez vous" pourquoi pas!
Moi j'ai hésité à racheter après avoir vendu et finalement, j'ai choisi la location et je me sens tout aussi bien dans une location que dans un appart acheté.

Je crois qu'il faut être conscient que l'on ne fait plus une bonne affaire en achetant, que cela coûtera en fin de compte plus cher que de louer; et que l'on ne perd rien à attendre car les prix vont baisser.

Mais maintenant que cela est dit, l'argent étant fait pour être dépensé pour notre plaisir, si cet appart vous plait et si vous en avez les moyens, ne vous angoissez pas !

youp12

Je résume

#31 Message par youp12 » 17 avr. 2006, 22:35

Mais pas seulement, j'ai envie de me sentir chez moi. L'appartement a acheter me plait beaucoup, je m'y vois dedans.
Voilà un bon argument pour l'achat!
Je me dis aussi que sion perd de l'argent on en perdra moins qu'a louer,
En voilà un très mauvais. On perdra moins d'argent en louant
qu'on peut faire des travaux, on peut se sentir vraiment chez nous.
Voilà un bon argument


Bref acheter, oui Marielle, mais pour les bonnes raisons.

Avatar du membre
Pimp'
Messages : 844
Enregistré le : 15 déc. 2005, 06:25

#32 Message par Pimp' » 20 avr. 2006, 06:22

Marielle,
votre periode de retraction est maintenant largement depassee. qu'avez-vous decide au final ?

Répondre