Saumur

Suricate
Modérateur
Modérateur

Re: Saumur

#51 Message par Suricate » 15 sept. 2018, 19:54

m.enfin a écrit :
14 sept. 2018, 15:06

Image
Celle là : visite prévue lundi soir.

Après sur tous les autres liens postés par Tonyctr il y a toujours un truc rédhibitoire pour nous : soit il manque une chambre, soit c'est pas vraiment au calme, soit c'est trop loin (pas de bus de ville), soit le jardin est trop petit, soit il y a des travaux lourds à envisager qui feraient exploser le budget... Bref, je peux vous l'assurer, trouver le bien qui corresponde à tous nos critères c'est compliqué et celle qu'on regarde y parvient.

On a effectué une seconde visite vendredi soir. Le bien est en vente depuis deux semaines et pas trois ans (les biens en vente depuis 3 ans je pense que je les ai tous visités :lol: ). Les enfants, indivisaires, travaillant sur Paris ils avaient conservé la maison pour y passer les weekends. Néanmoins ils y viennent de moins en moins et ça leur coute => ils vendent.

Au dessus de la cuisine la tache est bien plus visible sur la photo qu'en vrai. Le plafond est sec (mais la maison peu habitée, ceci explique peut être cela). Au dessus il y a une salle de douche, le désordre doit venir de là. C'est un argument de plus pour revoir le prix à la baisse.
tonytcr a écrit :
15 sept. 2018, 09:59

Le prix moyen de vente d'un bien sur saumur est de 1434 €
Prix m2 moyen
1 434 €
de 873 € à 1 994 €

La on est pas sur saumur , commune pas loin et moins coté .
Faut etre sur du metrage du bien , regardez sur les plans de construction
On est bien à Saumur (St Hilaire St Florent c'est une commune associée, les impôts fonciers sont bien ceux de Saumur... et ils piquent). Le prix de vente moyen à 1 400€ doit inclure toutes les maisons vétustes qu'on a visité (et dont Tony a également donné les liens). Du récent ou de l'ancien rénové il n'y en a pas pléthore (ou alors bien plus cher). On ne souhaite pas s'embarquer ni dans du neuf ni dans de la rénovation lourde.

Je peux vous remettre la carte des transactions sur Saumur depuis 2011 : https://drive.google.com/open?id=1LXGhT ... sp=sharing c'est pas forcément exhaustif mais ça donne une bonne idée. Vous pouvez me croire quand je vous dis que 1 700€/m² pour du propre c'est pas déconnant.

Sur l'écart de surface il vient du fait que le diagnostiqueur n'a pas compté la pièce du bas (le sauna) dans la surface habitable. Ça se discute mais il y a bien la hauteur sous plafond et les ouvertures nécessaires pour en faire une pièce parfaitement vivable. 159m² c'est donc correct mais il y aurait des travaux supplémentaires à faire pour avoir un vrai 159m² habitable.
Pepelsky a écrit :
14 sept. 2018, 15:30
Ça donne 230 000€ tout rond, et je ne pense donc pas que ça vaille plus que l'estimation de 2015.
Je suis assez d'accord, juste sur les aménagements extérieurs il y en a pour un peu plus que ça (la terrasse en pierre de Bourgogne + bois doit faire pas loin de 60m²) et il faut rajouter un peu de meubles (pas inclus dans l'estimation du notaire). Après la maison a 16 ans, elle a forcément un peu décoté.

tonytcr

#52 Message par tonytcr » 16 sept. 2018, 09:06

Suricate a écrit :
15 sept. 2018, 19:54
m.enfin a écrit :
14 sept. 2018, 15:06

Image
Celle là : visite prévue lundi soir.

Après sur tous les autres liens postés par Tonyctr il y a toujours un truc rédhibitoire pour nous : soit il manque une chambre, soit c'est pas vraiment au calme, soit c'est trop loin (pas de bus de ville), soit le jardin est trop petit, soit il y a des travaux lourds à envisager qui feraient exploser le budget... Bref, je peux vous l'assurer, trouver le bien qui corresponde à tous nos critères c'est compliqué et celle qu'on regarde y parvient.

On a effectué une seconde visite vendredi soir. Le bien est en vente depuis deux semaines et pas trois ans (les biens en vente depuis 3 ans je pense que je les ai tous visités :lol: ). Les enfants, indivisaires, travaillant sur Paris ils avaient conservé la maison pour y passer les weekends. Néanmoins ils y viennent de moins en moins et ça leur coute => ils vendent.

Au dessus de la cuisine la tache est bien plus visible sur la photo qu'en vrai. Le plafond est sec (mais la maison peu habitée, ceci explique peut être cela). Au dessus il y a une salle de douche, le désordre doit venir de là. C'est un argument de plus pour revoir le prix à la baisse.
tonytcr a écrit :
15 sept. 2018, 09:59

Le prix moyen de vente d'un bien sur saumur est de 1434 €
Prix m2 moyen
1 434 €
de 873 € à 1 994 €

La on est pas sur saumur , commune pas loin et moins coté .
Faut etre sur du metrage du bien , regardez sur les plans de construction
On est bien à Saumur (St Hilaire St Florent c'est une commune associée, les impôts fonciers sont bien ceux de Saumur... et ils piquent). Le prix de vente moyen à 1 400€ doit inclure toutes les maisons vétustes qu'on a visité (et dont Tony a également donné les liens). Du récent ou de l'ancien rénové il n'y en a pas pléthore (ou alors bien plus cher). On ne souhaite pas s'embarquer ni dans du neuf ni dans de la rénovation lourde.

Je peux vous remettre la carte des transactions sur Saumur depuis 2011 : https://drive.google.com/open?id=1LXGhT ... sp=sharing c'est pas forcément exhaustif mais ça donne une bonne idée. Vous pouvez me croire quand je vous dis que 1 700€/m² pour du propre c'est pas déconnant.

Sur l'écart de surface il vient du fait que le diagnostiqueur n'a pas compté la pièce du bas (le sauna) dans la surface habitable. Ça se discute mais il y a bien la hauteur sous plafond et les ouvertures nécessaires pour en faire une pièce parfaitement vivable. 159m² c'est donc correct mais il y aurait des travaux supplémentaires à faire pour avoir un vrai 159m² habitable.
Pepelsky a écrit :
14 sept. 2018, 15:30
Ça donne 230 000€ tout rond, et je ne pense donc pas que ça vaille plus que l'estimation de 2015.
Je suis assez d'accord, juste sur les aménagements extérieurs il y en a pour un peu plus que ça (la terrasse en pierre de Bourgogne + bois doit faire pas loin de 60m²) et il faut rajouter un peu de meubles (pas inclus dans l'estimation du notaire). Après la maison a 16 ans, elle a forcément un peu décoté.
Oui clair que sur Saumur , a pas foule en bien correct à vendre .J'ai fais un tour rapide du lbc pour mettre les liens .
Pour la tache dans la cuisine , il y a donc eu un degat des eaux si salle de bain au dessus .
Reste à etre sur que cela à ete bien réparé .

Clair que si le bien n'est plus "chauffé" et habité , je comprends mieux le manque d'entretien visible sur les photos .
C'est un bon point pour toi s'ils sont de paris , et que ça leur coute .

Perso , je resterai sur la base de l'expertise pour negocier en argumentant que le bie nà perdu de sa valeur en vieillissant .
Et taperais fort en fesant une offre à 220 000 € FAI pour que le vendeur revois sa commission et que les vendeurs idem revoit leur prix .Toujours en argumentant avec l'expetise de 2015 et le metrage du diagnostiqueur et surtout que le bien depuis le depart du defun , l'entretien n'est plus fait correctement et qu'il y aura/aurait des frais à faire d'ou la nego .
Faut esperer une contre-offre des vendeurs et surtout que l'AI fasse passer la proposition .,Connait il bien ce qu'il vends et le marché du secteur ?
Pour avoir 159 M² réel il faut faire des travaux , le sauna .C'est pas un argument de vente ou plus value ;) .
Argumente en montrant un dossier acheteur bien ficelé et tu vois ce que ça donne .

Tu peux aussi argumenter que ce n'est pas le seul bien en vente , apres si il reponds à tous tes critères et que c'est un des mieux sur le marcher , faut negocier alors intelligement pour ne pas laisser ce bien .
Vois deja si l'AI est pret à rogner sur sa commission , mieux vaut une commission plus faible que pas de commission du tout .
Sachant que la commission , c'est toi qui va lui payer , il peut faire un belle effort .
Tu as les frais de notaires aussi à ajouter .

Perso, je la trouve pas mal mais pas superbe mais c'est dut je pense au manque d'entretien .Avec un bon coup de nettoyage exterieur et entretien des espaces vert cela fait un beau bien .
As tu essayé de passer en direct avec les vendeurs ?
Sinon à 230 000 -235 000 € , je trouve que c'est un tres bon investissement

Pepelsky
-+
-+

#53 Message par Pepelsky » 16 sept. 2018, 11:27

Le sauna mange de la place pour....rien, à ne pas compter de plus value par rapport à une chambre.
La maison est jolie et une belle allure de l'extérieur.
Sur Blois, on a évité Blois justement à cause des impôts locaux. Sauf à profiter abusivement des crèches, centre loisirs, ehpad, hôpital... c'est dur à justifier de payer si cher!
As- tu vu des maison a saint Martin de la place , qui te rapproche du boulot?
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Suricate
Modérateur
Modérateur

#54 Message par Suricate » 16 sept. 2018, 12:46

Pepelsky a écrit :
16 sept. 2018, 11:27
Le sauna mange de la place pour....rien, à ne pas compter de plus value par rapport à une chambre.
Oui, tout à fait, d'ailleurs on ne compte pas cette pièce comme telle.

St Martin de la Place on ne prospecte même pas. Pas de bus de ville = rédhibitoire pour nous.

Si vraiment on coince sur Saumur on ira voir un peu plus loin. Avec notre budget il y a pléthore de biens (mais des conditions de revente qui sont nettement détériorées également).

Niveau impôts locaux Saumur c'est vrai que c'est cher, il faut compter 10€ par m².
tonytcr a écrit :
16 sept. 2018, 09:06
As tu essayé de passer en direct avec les vendeurs ?
Hors sujet : on passe par un AI qui est le seul à avoir mandat sur cette maison.
tonytcr a écrit :
16 sept. 2018, 09:06
Clair que si le bien n'est plus "chauffé" et habité , je comprends mieux le manque d'entretien visible sur les photos .
Qu'est ce que tu considères comme une marque de manque d'entretien ? Je la trouve plutôt bien entretenue moi...

tonytcr

#55 Message par tonytcr » 16 sept. 2018, 13:29

N'oubli pas que toi , tu l'as vu en vrai moi sur photos , j'ai expliqué plus haut le "manque d'entretiens" apres je chipotte surtout au prix affiché .
Tu boss sur quel coin exactement ?

St martin la place j'ai des amis qui y vivent (prorio) et clair que sans voiture tu ne fais rien :evil:

Suricate
Modérateur
Modérateur

#56 Message par Suricate » 16 sept. 2018, 17:08

Je bosse sur Longué mais ma fille est scolarisée sur Saumur (et on souhaite rester près de la ville centre).

Suricate
Modérateur
Modérateur

#57 Message par Suricate » 17 sept. 2018, 11:25

On a eu confirmation (par écrit) qu'il y a bien eu une fuite sur le joint de la douche du 1er étage, que la réparation a été effectuée mais que le plafond de la cuisine n'a pas été repeint.

On compte envoyer une offre à 245 000€ FAI ce soir par mail, prix qui est cohérent avec l'estimation de 2015 et les derniers biens vendus dans le secteur.

Dans les conditions suspensives :
- obtention du crédit
- absence de servitudes

Merci pour vos conseils avisés.

tonytcr

#58 Message par tonytcr » 18 sept. 2018, 08:11

Ah cool , donc tu n'as pas visité l'autre maison Lundi soir ?

JE pense qu'a 245 000 € c'est une offre correct , un peu cher mais vu le bien son emplacement et les divers prestations ça les vaux .
Esperont que l'AI rogne sur sa comission , mieux vaut une comission moindre que pas de comission du tout

Suricate
Modérateur
Modérateur

#59 Message par Suricate » 18 sept. 2018, 11:10

tonytcr a écrit :
18 sept. 2018, 08:11
Ah cool , donc tu n'as pas visité l'autre maison Lundi soir ?
Si, en fait c'est une maison qu'on avait refusé de visiter avec un autre AI quand il nous avait donné l'adresse.
Là le nouveau venait de la rentrer et je ne l'ai pas reconnue sur les photos. Une fois devant autant la visiter quand même...

Quartier Île d'Offard, zone Millocheau (l'ambiance ZUP j'ai donné), gros vis à vis derrière (une barre d'immeuble qui a vu sur le jardin et sur les pièces de vie), proximité de la rocade (avec les nuisances que ça suppose), 3 chambres seulement à l'étage + 1 en RDJ.
Dans le positif : un très beau salon (~60m²), beaucoup de stockage possible (3 garages + sous sol), un super jardin (~800m²).

Next.

clarine

#60 Message par clarine » 19 sept. 2018, 18:41

Suricate a écrit :
14 sept. 2018, 09:03
La maison n'était en vente que depuis quelques jours quand on l'a visitée (nous avons été les premiers à la voir). A priori elle devait être en location depuis l'indivision (ce qu'on se fera confirmer par l'AI, deuxième visite prévue ce soir).
clarine a écrit :
13 sept. 2018, 18:58
Je ne suis pas convaincue par les qualités de cette maison (matériaux, conception, emplacement) et, en conséquence, trop chère par rapport à ce qu'elle offre.
Est ce que tu peux développer ?

Matériaux : c'est du bloc béton, ça n'a pas le charme du tuffeau mais ça tient la route.
Conception : maison d'architecte assez classique, une partie jour en bas avec 3 chambres isolées du salon + 2 chambres en haut en partie nuit, sous combles, avec des placards le long des sous pentes. Un garage + buanderie + 1 pièce au sous sol (actuellement sauna). Le vrai point noir c'est le jardin : 1000m² assez peu exploitables du fait de la déclivité du terrain.
Emplacement, emplacement, emplacement : au fond d'une impasse (que même une google car n'a jamais pratiquée), pas de vis à vis, arrêt de bus (de ville) à 100m, 10m du centre ville en bus, pas de voisin derrière la maison (terrain agricole enclavé et pas assez large pour envisager à court ou à moyen terme d'y mettre un pavillon avec ses accès). Quartier très calme (secteur Bénédictins à St Hilaire St Florent).
Triple zut, j'avais oublié de cocher la case se souvenir de moi et il m'a bouffé ma connexion le temps que je tape mon message :roll: .

Bon je le refais mais en plus court…

Comme l'annonce n'est plus affichée, je le fais de mémoire.

- emplacement : c'est en "banlieue" d'une ville déjà pas très grande. Vous allez être très vite tributaires de la voiture pour tout… Pas forcément top pour les enfants car ça implique être tributaire des parents pour faire le taxi, se lever tôt pour prendre le bus pour aller à l'école, etc. etc. Et idem pour les parents qui vont faire taxi et tutti quanti… Je comprends tout à fait votre recherche de calme sans vis à vis mais je suis convaincue qu'on peut trouver ça même en ville quitte à avoir un peu moins de terrain (d'expérience, j'ai eu ça à Bordeaux, Toulouse et Cholet…).

- conception : pour moi, une cuisine pas séparée dans une maison de cette taille, c'est une erreur. La conception en L de la pièce à vivre (cuisine - SAM - salon), je ne la trouve pas terrible. La chambre qu'on voit en photo me paraît étriquée. L'escalier pour accéder à l'entrée principale, pas pratique. Bien sûr, j'imagine qu'on peut entrer par le garage mais il y aura toujours un escalier à monter pour accéder aux espaces de vie (je pense un peu aux sacs de courses et autres bazars à monter…). Je comprends bien que c'est le terrain qui veut ça mais voilà pour moi c'est soit pas pratique soit mal conçu. Je ne parle évidemment même pas du dégât des eaux qui semble avoir affecté la cuisne (et qui illustre un tant soit peu un problème dans la conception ou le choix des matériaux de cette maison somme toute assez récente).

- matériaux : un côté un peu cheap => les ouvrants font vieillots, le carrelage de la pièce de vie fait très basique, idem les meubles de la cuisine, le placard de la chambre en contre-collé… Bref des matériaux qui ne sont pas à la hauteur d'une maison qui semble s'afficher dans un certain standing (maison d'architecte et tutti quanti…). La forme, vue de l'extérieur fait sympa mais finalement je me demande si ce n'est pas un peu "m'as-tu vu" justement au regard du reste.

Voilà pour mon ressenti d'après les photos. Bien sûr, c'est subjectif et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes critères ni les mêmes goûts. Quant aux prix du saumurois, je ne les connais pas du tout (ni le marché immo local) donc mon appréciation est simplement faite d'un point de vue assez général de ce que je juge être ou pas de qualité et donc valoir ou ne pas valoir tel prix.

En tout cas, si tu as fait une offre, je te souhaite du succès dans votre démarche. L'essentiel est que vous trouviez la maison à votre goût et conforme à vos critères (je n'ai pas encore lu le reste de la discut pour ne pas me faire influencer par les commentaire des uns ou des autres avant de te répondre sur ce que j'entendais dans mon post initial :wink: ).

Bonne continuation

clarine

#61 Message par clarine » 19 sept. 2018, 19:14

Et désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'étais pas revenue sur le forum depuis mon message un peu lapidaire !

Donc finalement, vous avez fait votre offre ? Je vous souhaite le succès que vous lui souhaitez :wink: .

Quant aux commentaires, il semble que la plupart d'entre-nous trouve le prix surévalué et je note que tonyctr et moi avons un peu la même vision d'une maison pas tout à fait à la hauteur du standing affiché. Encore une fois, c'est tout à fait subjectif. Dans l'absolu, la maison a assurément des atouts (pour d'autres que moi), après c'est évidemment sur la négo que ça se joue.

Et merci pour le partage, c'est toujours intéressant de voir le parcours immo des uns et des autres.

Suricate
Modérateur
Modérateur

#62 Message par Suricate » 19 sept. 2018, 21:04

Merci pour le retour. C'est toujours important d'avoir un avis extérieur et impartial.

Sur l'emplacement ça faisait partie de nos prérequis : le bus est à 50m de la maison, il dessert le centre ville en 12mn. Sur le fait d'être tributaires de la voiture c'est effectivement le cas, déjà que je bosse à 20km de là... mais mis à part en habitant en centre ville il faut souvent une voiture en province. Le centre de St Hilaire est à 15mn à pied (là où il y a la plupart des commerces), les commerces à 5mn en voiture. Effectivement c'est une ville pas très grande... avec les avantages que ça suppose (c'était le but en même temps).

Sur la conception et le standing général on pourra effectivement trouver à y redire, les goûts et les couleurs comme tu le signales mais ni les ouvrants, ni le carrelage, ni le placard de la chambre ne nous ont choqué, en revanche on a bien aimé la luminosité du salon avec ses 3 grandes baies vitrées. Par contre sur les meubles de la cuisine effectivement, il y a un peu de boulot mais pour ce qui est de l'ouverture sur le salon c'est plutôt ce qu'on recherche.

Répondre