La guerre commerciale US est déclarée

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

La guerre commerciale US est déclarée

#1 Message par moinsdewatt » 31 mai 2018, 20:36

Les Etats-Unis taxent l'acier et l'aluminium importés, les alliés promettent de riposter

31 Mai 2018

Les Etats-Unis ont mis leur menace à exécution dans la guerre commerciale qui les oppose à leurs partenaires en annonçant jeudi l'application dès vendredi d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.

Cette annonce, faite par le secrétaire au commerce de Donald Trump, Wilbur Ross, a été immédiatement suivie d'une réaction de la Commission européenne affirmant que des "contre-mesures" allaient être annoncées "dans les prochaines heures".

Les Etats-Unis ont donc décidé de ne pas prolonger l'exemption temporaire accordée à l'Union européenne jusqu'à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, ses deux partenaires de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) dont la renégociation, entamée il y a dix mois, peine à aboutir.

Wilbur Ross, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse téléphonique alors qu'il était à Paris pour une réunion de l'OCDE, a précisé que les Etats-Unis ne voulaient pas accorder aux 28 pays membres de l'Union européenne (UE) "une exemption permanente et inconditionnelle sur les taxes".

"Nous avons eu des discussions avec la Commission européenne et même si nous avons fait des progrès, ils ne sont pas allés jusqu'au point où il aurait été justifié soit de prolonger l'exemption temporaire, soit d'accorder une exemption permanente", a affirmé le ministre de Donald Trump.

Il a minimisé les risques de représailles de la part de ces pays estimant que les importations venant de l'Union européenne représentaient "peu de chose" par rapport au déficit commercial américain. Il a ajouté qu'il y avait "un potentiel de discussion" avec l'Union européenne.

Mais, a-t-il ajouté, "comme nous ne savons pas quelle va être leur réaction à l'idée de continuer les discussions" malgré l'imposition des droits de douane, "il est un peu prématuré pour savoir quels seront les sujets de ces négociations".

Nul doute que la décision américaine va être au centre des discussions du G7 Finances qui débute jeudi à Whistler au Canada.

- Pas OK Corral -

L'Union européenne avait exigé l'exemption définitive de ces taxes douanières comme tout préalable aux négociations. Les Européens, France en tête, ont insisté sur le fait qu'ils ne pouvaient discuter en ayant une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, qui plus est de la part d'un allié.

Peu après l'annonce de Washington, qui était pressentie ces derniers jours même si certains Européens espéraient encore l'imposition de quotas à l'exportation plutôt que des tarifs douaniers, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré à Bruxelles: "l'Union européenne ne peut pas rester sans réagir (...) Ce qu'ils peuvent faire, nous sommes capables de faire exactement la même chose".

Le ministre français de l'économie Bruno Le Maire avait prévenu de son côté avant l'annonce, que l'UE prendrait "toutes les mesures nécessaires" si les Etats-Unis appliquaient les tarifs.

De telles mesures seraient "injustifiées, injustifiables et dangereuses", avait estimé M. Le Maire à l'issue d'un entretien à Paris avec le ministre américain.

"Le commerce mondial n'est pas un duel à OK Corral" avait ironisé le ministre français se référant à un western classique américain.

"Ce n'est pas chacun attaque l'autre et on voit qui reste debout à la fin", avait-il ajouté.

A propos du Mexique et du Canada, le secrétaire américain au Commerce a souligné que les négociations sur l'Aléna "prenaient plus de temps qu'espéré". "Il n'y a plus de date précise pour la conclusion des négociations, donc (ces pays) ont été ajoutés à la liste de ceux qui vont payer des tarifs", a-t-il déclaré.

Il a indiqué aussi que la Corée du Sud avait négocié un quota d'acier tandis que l'Argentine, l'Australie et le Brésil ont pris des dispositions pour "limiter le volume qu'ils peuvent expédier aux Etats-Unis au lieu des droits de douane".
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Les- ... 923202.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#2 Message par moinsdewatt » 31 mai 2018, 20:37

Riposte instantanée ! (car c'était anticipé)
Taxes américaines: Mexico annonce des représailles commerciales

Mexico 31 Mai

Le gouvernement mexicain a annoncé jeudi des représailles commerciales contre les taxes douanières annoncées par les Etats-Unis, son principal partenaire commercial, sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.

"Le Mexique imposera des mesures équivalentes sur divers produits" dont certains aciers, des fruits et des fromages, a annoncé dans un communiqué le ministère de l'Economie, et celles-ci "seront en vigueur tant que le gouvernement américain n'éliminera pas les taxes imposées".

Le ministre des Affaires étrangères mexicain Luis Videgaray a ajouté sur Twitter que le "Mexique condamnait catégoriquement les mesures protectionnistes" des Etats-Unis.

Le président Enrique Peña Nieto et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui se sont entretenus jeudi par téléphone, ont "déploré et exprimé leur refus de la récente décision des Etats-Unis", selon un communiqué du gouvernement mexicain.

Le Mexique est le principal acheteur d'aluminium américain et le deuxième acheteur d'acier américain, a rappelé le gouvernement mexicain.
...............
https://www.romandie.com/news/Taxes-am- ... 923288.rom

Le Canada riposte à Washington et impose 16,6 milliards de dollars canadiens de taxes punitives

Ottawa 31 Mai

Le Canada a annoncé jeudi qu'il ripostait aux tarifs décidés par Washington sur l'aluminium et l'acier en imposant 16,6 milliards de dollars canadiens de taxes (12,8 milliards de dollars américaines) sur des produits américains.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé lors d'une conférence de presse que les tarifs douaniers américains confirmés plus tôt dans la journée étaient "totalement inacceptables".

"Ces tarifs sont un affront au partenariat de sécurité existant de longue date entre le Canada et les Etats-Unis, et en particulier, un affront aux milliers de Canadiens qui ont combattu et ont péri aux côtés de leurs frères d'armes canadiens", a-t-il ajouté, notant que les Etats-Unis avait justifié leur décision par une volonté de protéger leur "sécurité nationale".

Les tarifs douaniers canadiens, qui sont proportionnels à ceux des Américains selon la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, porteront sur les importations américaines d'acier et d'aluminium, ainsi que sur des biens de consommation.

Parallèlement, Ottawa prévoit de contester la décision américaine dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain Aléna et auprès de l'Organisation mondiale du commerce, a affirmé M. Trudeau.
https://www.romandie.com/news/Le-Canada ... 923295.rom

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#3 Message par alpha2 » 01 juin 2018, 07:08

Et l'UE ?

Ah rien, il faut que les 28 se mettent autour de la table, palabrent pendant 3 mois, voient s'ils ont des intérêts convergents pour ne surtout nuire à personne, etc.
RDV dans 6 mois pour la réponse européenne.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 10021
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#4 Message par achillemo » 01 juin 2018, 07:09

Les états unis sortiront gagnant de cette guerre car ils possèdent les capitaux des entreprises étrangères et qu'ils ont un énorme déficit commercial. Ils pourront rapatrier beaucoup de choses pour échapper aux taxes.
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 10021
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#5 Message par achillemo » 01 juin 2018, 07:11

alpha2 a écrit :Et l'UE ?

Ah rien, il faut que les 28 se mettent autour de la table, palabrent pendant 3 mois, voient s'ils ont des intérêts convergents pour ne surtout nuire à personne, etc.
RDV dans 6 mois pour la réponse européenne.
3 mois? Ça serait du jamais vu. 3 ans je dirais. De toute façon c'est contre la religion de l UE de taxer.
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

Hickson49
Messages : 287
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#6 Message par Hickson49 » 01 juin 2018, 11:23

Ce qui me fait bien rire c'est les cris d'orfraies de tous les medias a chaque annonce de Trump. Ils reagissent comme si ce type etait le mal en personne et allait detruire la planete.

Au final l'economie des US se porte toujours bien, et dans la pluspart des pays sa en touche une sans faire bouger l'autre cette histoire d'acier. A nuancer avec le modele economique Chinois, extremement puissant et efficace, qui est litteralement entrain de broyer en lambeaux les economies occidentales, mais biensur, la c'est moins spectaculaire...

Je rejoins les commentaires precedents sur l'efficacite de l'UE. C'est comme avec l'unification des regles fiscales ou la taxation des GAFA, faudrait pas qu'un seul pays trouve a y redire, sinon on reporte toute decision aux calandes grecs.
On se permet de traiter 40 millions de Polonais de mechants anti-immigrationiste lorsqu'ils mettent le hola a la vbague migratoire venue d'Afrique et du moyen orient, par contre, il s'agit de ne surtout pas froisser la sensibilite de nos tres rafines amis Luxembourgeois (600K).

Le trump il lui a suffit d'agiter des menaces de taxe sur les voitures devant Merkel, et maintenant il peut rentrer toutes les quenelles qu'il veut.

Bref, merci a Trump de mettre au grand jour les faiblesses de l'Europe, en esperant qu'elle s'ameliore.
Hippopotameuuu a écrit :Pour un croûtard il n'y a pas de petite économie, il y a juste des économies, et toutes sont bonnes a prendre. La recherche d'économies ne s’arrête que quand commence la gratuité.

Avatar du membre
m.enfin
Messages : 1694
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#7 Message par m.enfin » 01 juin 2018, 13:01

une surtaxe sur les importations de tesla / powerwall histoire d'achever la bete, d'en faire un truc symbolique pour faire ch.er le president Atout ?
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#8 Message par alpha2 » 01 juin 2018, 15:11

Donald va avoir une peur bleue... Vu le nombre de fois où il a dit qu'il s'en foutait de l'OMC et qu'il était prêt à la quitter. :roll:

En tout cas c'est marrant parce que sur la Chine, l'UE donne raison à Trump qui se bat depuis des mois (seul) sur le sujet des transferts de technologie... ça fait des années que l'UE et les USA se font piller leur savoir-faire, mais l'UE a attendu que Trump tape du poing sur la table pour lever le petit doigt.

Une procédure à l'OMC, ça prend combien d'années ?


L'UE porte plainte à l'OMC contre les USA et la Chine
L'UE "porte plainte vendredi à l'OMC contre les Etats-Unis et la Chine", a annoncé la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, lors d'une conférence de presse vendredi à Bruxelles. L'Union européenne proteste ainsi, comme elle l'avait annoncé, contre la décision américaine d'augmenter les droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'UE depuis le 1er juin.

En ce qui concerne Pékin, l'UE s'en prend "au transfert injuste de technologie" des entreprises européennes actives en Chine. "Si les acteurs de ce monde ne respectent pas les règles, alors le système risque de s'effondrer. C'est pour cela que nous portons plainte aujourd'hui contre les Etats-Unis et la Chine devant l'OMC", a déclaré Mme Malmström.

"Et cela démontre que nous ne choisissons aucun camp. Nous défendons un système multilatéral pour un commerce mondial fondé sur des règles", a-t-elle plaidé. "Et cela démontre également notre détermination à traiter les causes profondes des tensions actuelles dans le système commercial, mais nous devons le faire dans le cadre du système fondé sur des règles et de ses remèdes", a-t-elle ajouté.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... mstrom.php

achillemo
~~+
~~+
Messages : 10021
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#9 Message par achillemo » 01 juin 2018, 16:04

C'est ca la réponse foudroyante? ll n'y aura pas de réponse avant plusieurs mois au minimum.

:roll:
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

Avatar du membre
Praséodyme
+
+
Messages : 2809
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#10 Message par Praséodyme » 01 juin 2018, 17:29

Ca faisait un moment qu'on s'y attendait, aussi la liste des produits US qui vont être taxés a déjà été définie :

EU Raises Stakes for Trump by Aiming Levies at GOP Heartland

Les Harley, les Levi's, le Bourbon... c'est comme si Johnny mourrait une deuxième fois.

Vu l'écart de prix sur ce genre de produits entre les US et l'Europe, ça devait déjà être taxé à mort, non ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#11 Message par moinsdewatt » 01 juin 2018, 17:59

Les Américains taxent l’acier européen, Bruxelles prépare la riposte

Solène Davesne Usine Nouvelle le 31/05/2018

L'administration américaine a décidé de lever l'exemption de taxes à l'importation dont profitait l'acier et l'aluminium européen. Ils seront taxés dés le 1er juin à 25 % pour l'acier et 10 % pour l'aluminium.

Les Etats-Unis ont choisi d’engager le bras de fer. A partir du 1er juin, les importations d’acier et d’aluminium européen vers les Etats-Unis seront taxées à hauteur respectivement de 25 % et 10 %. L’administration Trump a donc décidé de ne pas prolonger l’exemption temporaire dont profitait l’Union européenne depuis la mise en place de ces nouvelles taxes en mars. Le Mexique et le Canada, qui bénéficiaient également d’une exemption jusque-là, sont aussi concernés par la mesure américaine. Une façon de faire monter la pression, alors que les renégociations de l’accord de libre-échange de l’Alena, qui auraient dû aboutir sur un accord de principe en mai, patinent.

Les conséquences ? Au-delà du signal politique, l’effet reste important pour la sidérurgie européenne, qui exporte pour près de 6,4 milliards d’euros par an aux Etats-Unis. Mais il reste limité pour la sidérurgie française qui n’écoule que 2% de sa production outre-Atlantique et n'est que le cinquième fournisseur européen des Etats-Unis. Selon les calculs d'Euler Hermes, la taxe américaine pourrait coûter 155 millions d'euros aux industriels français, contre 383 millions d'euros pour les allemands. Mais les producteurs européens s’inquiètent d’une réaction en chaîne, où la fermeture du marché américain redigerait une partie des exportations du reste du monde vers le marché européen. La Commission a lancé une enquête de sauvegarde, qui pourrait aboutir sur la mise en place de quotas d’importations, afin d’éviter une trop forte augmentation des quantités entrant sur son sol. Des mesures pourraient être prises mi-juillet pour protéger les industriels européens.

Des mesures de rétorsion à hauteur de 2,8 milliards d'euros

En attendant, la riposte se prépare. Œil pour œil, dent pour dent. Le Mexique a annoncé des représailles. Côté européen, la commission européenne a préparé une liste de 300 produits américains à cibler par une hausse de tarifs. Elle a été notifiée à l’OMC il y a deux semaines et pourrait être dégainée très rapidement pour entrer en œuvre le 17 juin, le délai minimum prévu par l’OMC. Ces mesures de rééquilibrage porteraient sur 2,8 milliards d’euros d’importations maximum au total. "On a fait le choix de produits les moins problématiques possibles pour nos approvisionnement et avec le plus d’impact côté américain", reconnaît-on à la Commission. Bourbon, Harley Davidson, jeans Levi’s : ce sont surtout des produits iconiques mais aussi des productions venant des Etats importants pour le Parti républicain qui sont visés, même si un tiers des mesures concernent l’acier. Pour éviter de nouvelles mesures de rétorsion et enclencher une guerre commerciale, l’Union européenne devrait adopter une réaction graduée, en fonction notamment des éventuelles exemptions accordées par les Américains à certains types de produits.

Un précédent existe. En 2003, l’Europe avait pris des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis pour protester contre le "Foreign sales corporation", un statut fiscal qui revenait à subventionner les exportations américaines. L’OMC avait donné son feu vert à des hausses de taxes européennes, mises en place en plusieurs phases, portant jusqu’à 4 milliards d’euros à l’encontre des entreprises américaines. L’année suivante, les Etats-Unis avaient fait marche arrière.

Rien ne dit que l’histoire se répètera. D’autant qu’en Europe, le front pourrait rapidement se craqueler, en particulier si les Etats-Unis viennent à viser les exportations de l’industrie automobile. L’Allemagne qui dispose d’un important excédent commercial avec Washington a montré ces dernières semaines des signes de fébrilité, appelant à négocier un mini-accord avec Washington plutôt que de jouer la confrontation. "A nouveau, il y a une unanimité forte ", veut croire la Commission.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... te.N700944

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#12 Message par moinsdewatt » 02 juin 2018, 13:01

Traité Aléna: Trump suggère désormais deux accords séparés

02 Juin 2018

Le président américain Donald Trump a jeté un nouveau pavé dans la mare vendredi dans la difficile renégociation du traité de libre-échange Aléna entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique en suggérant qu'il serait préférable d'avoir deux accords séparés avec ces deux pays.

"Je n'aurais pas d'objection à voir un accord séparé avec le Canada où on aurait un certain type de produits pour ainsi dire et un autre avec le Mexique", a déclaré abruptement M. Trump sur la pelouse de la Maison Blanche. "Ce sont deux pays très différents", a-t-il poursuivi ajoutant que l'Aléna était "un accord lamentable pour les Etats-Unis".

"Nous perdons beaucoup d'argent avec le Canada et nous perdons une fortune avec le Mexique", a ajouté le président américain, lançant cette nouvelle idée en plein bras de fer commercial planétaire.

Au nom de "la sécurité nationale", l'administration américaine vient de décréter l'imposition de droits de douane sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%) importés de l'Union européenne, du Canada et du Mexique, pourtant des alliés historiques des Etats-Unis.

Dès l'annonce jeudi de l'imposition de ces taxes sur les métaux importés, l'urgence d'une conclusion sur un nouvel accord Aléna a semblé s'évaporer, le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross admettant qu'il n'y avait désormais "pas de date" pour l'aboutissement des discussions.

Celui-ci a aussi insisté sur la préférence de son administration pour des accords bilatéraux plutôt que pour un système multilatéral aux "palabres infinies".

Négociateurs américains, canadiens et mexicains travaillent depuis août dernier à la modernisation de cet accord en vigueur depuis 1994, réclamé par Donald Trump.

Pour ce dernier, l'Aléna a détruit de nombreux emplois américains et est responsable des délocalisations des constructeurs automobiles américains vers le Mexique où le coût salarial est moins élevé.

- Escalade rhétorique ? -

Devant des journalistes, M. Trump a affirmé que les Etats-Unis perdaient "plus de 100 milliards de dollars par an avec le Mexique et des milliards avec le Canada".

Le président a en fait largement arrondi au-dessus le déficit commercial américain avec le Mexique qui était de 70 milliards de dollars en 2017 dont 76 milliards pour les seules marchandises, les échanges étant positifs pour Washington sur les services.

Avec le Canada, les Etats-Unis sont commercialement excédentaires (+2 milliards de dollars), les échanges dans les services compensant largement un déficit de 23 milliards sur les marchandises, selon les chiffres officiels américains.

Il y a encore deux semaines, les trois pays, sous forte pression pour conclure la renégociation, étaient parus optimistes espérant encore l'aboutissement d'un "très bon accord", selon les mots d'Ottawa.

Mais dès le printemps, devant l'allongement des discussions, Donald Trump a très vite lié le sort des négociations sur l'Aléna à celui des taxes douanières sur l'acier, accordant une exemption temporaire sur ces tarifs douaniers sur les métaux qu'il n'a finalement pas renouvelée jeudi.

Le Canada est le principal fournisseur d'acier pour les Etats-Unis.

L'escalade rhétorique du président américain est intervenue au lendemain des représailles commerciales annoncées par Ottawa sur l'affaire de l'acier.

Qualifiant les taxes sur l'acier et l'aluminium d'"inacceptables", le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé qu'elles constituaient "un affront au partenariat de sécurité existant de longue date entre le Canada et les Etats-Unis et un affront aux milliers de Canadiens qui ont combattu et péri aux côtés de leurs frères d'armes américains".

Ottawa a riposté concrètement en annonçant des taxes sur 16,6 milliards de dollars canadiens (12,8 mds USD) de produits américains.

A Whistler au Canada où se tenait une réunion du G7 finances, le ministre des finances canadien Bill Morneau a reconnu que "clairement, les discussions allaient être difficiles".
https://www.romandie.com/news/Trait-Al- ... 923756.rom

Avatar du membre
ddv
+
+
Messages : 3127
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : La Gacilly proche (56)

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#13 Message par ddv » 03 juin 2018, 23:48

alpha2 a écrit :Et l'UE ?

Ah rien, il faut que les 28 se mettent autour de la table, palabrent pendant 3 mois, voient s'ils ont des intérêts convergents pour ne surtout nuire à personne, etc.
RDV dans 6 mois pour la réponse européenne.
Une idée: on pourrait taxer, voire interdire, le porno US... :mrgreen:
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

Avatar du membre
L2L
Messages : 1148
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#14 Message par L2L » 04 juin 2018, 08:49

Praséodyme a écrit :Ca faisait un moment qu'on s'y attendait, aussi la liste des produits US qui vont être taxés a déjà été définie :

EU Raises Stakes for Trump by Aiming Levies at GOP Heartland

Les Harley, les Levi's, le Bourbon... c'est comme si Johnny mourrait une deuxième fois.

Vu l'écart de prix sur ce genre de produits entre les US et l'Europe, ça devait déjà être taxé à mort, non ?
Oui, taxer à mort par le Sentier.
henryG a écrit :Il ne faut pas griller le robot, c est un infiltré , il a peu de pouvoir.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5098
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#15 Message par parpayou » 04 juin 2018, 18:20

PSA quitte l'Iran son 1er marché etranger
sigma a écrit : Une personne ouvre plusieurs AV, et désigne le même bénéficiaire, et c'est 150k€ * nombre d'AV hors succession, elle est pas belle la vie? :)

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#16 Message par alpha2 » 04 juin 2018, 18:38

Et je pense que la France ne lèvera pas le petit doigt pour défendre ses plus de 50% de part de marché sur ce marché automobile.
En effet, les intérêts de l'UE (Allemagne) sont ailleurs : Angela ne prendra pas le risque d'aller titiller Trump sur le sujet de l'automobile alors qu'elle a très gros à perdre aux USA, et rien à gagner en Iran où seuls les constructeurs français dominent.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5098
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#17 Message par parpayou » 04 juin 2018, 21:16

alpha2 a écrit :Et je pense que la France ne lèvera pas le petit doigt pour défendre ses plus de 50% de part de marché sur ce marché automobile.
En effet, les intérêts de l'UE (Allemagne) sont ailleurs : Angela ne prendra pas le risque d'aller titiller Trump sur le sujet de l'automobile alors qu'elle a très gros à perdre aux USA, et rien à gagner en Iran où seuls les constructeurs français dominent.
Ah mais c'est déjà plié, ils annoncent déjà que c'est pas grave que l'Iran c'est 1% des revenu annuel de PSA. Vision court termiste.

Sur le topic voisin on apprend que la Chine fabrique une raffinerie dans le Nord de l'Iran pour 2 milliards de $. WTF?
sigma a écrit : Une personne ouvre plusieurs AV, et désigne le même bénéficiaire, et c'est 150k€ * nombre d'AV hors succession, elle est pas belle la vie? :)

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1230
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#18 Message par Adrien31 » 05 juin 2018, 15:54

PSA avait déjà délaissé l'Iran depuis plusieurs années et le précédent embargo...

Avatar du membre
Praséodyme
+
+
Messages : 2809
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#19 Message par Praséodyme » 05 juin 2018, 16:40

parpayou a écrit :Sur le topic voisin on apprend que la Chine fabrique une raffinerie dans le Nord de l'Iran pour 2 milliards de $. WTF?
CNPC et ses dirigeants doivent donc être tricards sur le sol américain. Sans doute peuvent-ils se le permettre – ou bien sont-ils appuyés par une puissance et une indépendance diplomatiques permettant de passer outre – à la différence de à Total, PSA, Alstom, etc.

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#20 Message par alpha2 » 05 juin 2018, 20:31

Adrien31 a écrit :PSA avait déjà délaissé l'Iran depuis plusieurs années et le précédent embargo...
Non, PSA avait délaissé l'Iran pendant quelques années mais y est revenu en force en 2016, en créant 2 nouvelles coentreprises en plus du partenariat existant précédemment avec Iran Khodro.
L'Iran est le premier marché à l'export de PSA. La Peugeot 405, un best-seller absolu là-bas, était la troisième meilleure vente mondiale du groupe en 2017.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#21 Message par moinsdewatt » 06 juin 2018, 19:15

Taxes sur l'acier: Mexico taxe des produits américains en représailles

Mexico 05 juin 2018

Viande de porc, whisky, fromages, pommes et raisins font partie des produits américains qui subiront des taxes douanières de 15 à 25%, selon une liste publiée mardi par Mexico en représailles aux taxes américaines.

Face à l'"adoption unilatérale" par les Etats-Unis de taxes sur l'acier et l'aluminium, le Mexique "a le droit de prendre des mesures aux effets commerciaux équivalents", explique le ministère de l'Economie dans le journal officiel.

Les produits visés sont essentiellement des produits agricoles, auxquels s'ajoutent des produits à base de métal tels que des plaques d'acier ou encore des tubes de perforation.

"Le Mexique peut ajuster la composition de la liste des produits originaires des Etats-Unis" visés par ces taxes, prévient le ministère.

Les hausses de taxes douanières visent notamment des secteurs politiquement favorables au président Donald Trump, comme celui de la production porcine, selon certains experts mexicains.

Lundi, le Mexique a annoncé qu'il allait déposer une plainte auprès de l'OMC au sujet des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium, estimant que ces taxes n'ont pas été "adoptées conformément aux procédures prévues, et violent également l'accord général sur les taxes douanières et le commerce de 1994" selon le ministère.

L'OMC "a reçu une plainte du Mexique aujourd'hui", a confirmé ce mardi à l'AFP un responsable de l'OMC à Genève.

Le Canada et l'Union européenne ont également annoncé le dépôt d'une plainte auprès de l'OMC.
...........
https://www.romandie.com/news/Taxes-sur ... 924669.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#22 Message par moinsdewatt » 07 juin 2018, 08:57

Commerce: la Chine a proposé d'acheter 70 milliards de dollars de biens américains Washington

07 juin 2018

La Chine a proposé d'acheter près de 70 milliards de dollars de biens américains supplémentaires à condition que l'administration Trump abandonne sa menace de tarifs douaniers sur 50 milliards de dollars de marchandises chinoises, a confirmé mercredi un responsable du gouvernement américain.

Cette proposition a été faite lors de la troisième session de discussions le week-end dernier à Pékin entre des hauts responsables chinois, emmenés par Liu He, le conseiller économique du président Xi Jinping, et une délégation américaine conduite par le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, avait révélé mardi le Wall Street Journal.


Ces acquisitions incluent des achats supplémentaires de soja, de gaz naturel, de pétrole brut et de charbon, a confirmé mercredi un responsable de l'administration Trump à l'AFP.

"Aucun accord définitif n'a été signé par les deux parties. Nous n'avons pas plus d'informations pour l'instant", a par ailleurs déclaré un porte-parole du département du Commerce.

De son côté, le ministère chinois du Commerce a confirmé jeudi à Pékin lors d'un point de presse que les deux parties avaient discuté le week-end dernier de propositions concrètes.

"La Chine et les Etats-Unis ont mené des discussions approfondies et précises sur certains secteurs spécifiques de coopération commerciale, notamment sur les produits agricoles et l'énergie", a déclaré le porte-parole Gao Feng.

Interrogé sur le montant supposé des 70 milliards de dollars, il n'a pas confirmé ce chiffre.

"La Chine est désireuse d'augmenter ses importations, à la condition que les deux parties continuent de marcher l'une vers l'autre", a cependant indiqué M. Gao.

En 2017, les exportations de marchandises américaines vers la Chine ont représenté 130,36 milliards de dollars, selon les statistiques du département du commerce. 70 milliards supplémentaires représenteraient ainsi un bond de plus de 53,8%.

Le déficit commercial américain pour les seules marchandises était de plus de 375 milliards de dollars en 2017. La Maison Blanche exige de Pékin de le réduire de 200 milliards mais la Chine s'y est jusqu'à présent refusée.

"Si les Etats-Unis introduisent des sanctions commerciales, y compris en relevant leurs droits de douane, alors tous les fruits des négociations commerciales et économiques (entre les deux puissances) deviendront sans effet", avait déjà menacé dimanche l'agence étatique Chine Nouvelle lors de la visite de Wilbur Ross.

Selon le Wall Street Journal, Liu He a fait savoir au secrétaire américain que cette proposition d'achats supplémentaires serait nulle et non avenue si Washington poursuivait son projet d'imposer des tarifs sur 50 milliards de marchandises.

Or la semaine dernière, l'administration Trump avait dévoilé qu'elle préparait toujours des mesures punitives contre la Chine, en dépit de la trêve annoncée le 19 mai par les deux pays.
https://www.romandie.com/news/Commerce- ... 925092.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#23 Message par moinsdewatt » 07 juin 2018, 19:37

La Chine prête à importer davantage de coton américain

RFI 7 juin 2018

Pour amadouer Trump, la Chine s'apprête à importer davantage de coton américain. Le commerce de la fibre blanche se porte mieux, ce qui propulse les cours du coton à leur plus haut niveau depuis quatre ans.
..............
http://www.rfi.fr/emission/20180607-chi ... -americain

Coltrane
Messages : 1068
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#24 Message par Coltrane » 07 juin 2018, 20:19

Adrien31 a écrit :PSA avait déjà délaissé l'Iran depuis plusieurs années et le précédent embargo...
PS avait quitté l'iran quand a été signé l'accord avec GM, c'était la contrepartie de l'accord.
Ce marché était une vache à lait pour PSA : vendre des 405 rentabilisées depuis 20 ans et des 206 déja arrêtées en Europe, ils margeaient à mort.

Ils ont essayé de revenir cette année, relancé quelque chose, payé des indemnisations. L'iran devait être le 2ème marché en volume de PSA, après la France. J'avais vu sur un blog automobiles que PSA a investi pour son retour plus d'1 milliard d'Euros pour relancer une production. Ça vient d'être jeté par les fenêtres... :cry:

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#25 Message par alpha2 » 10 juin 2018, 07:48

Les USA refusent le communiqué final du G7.
Trump accuse Trudeau d'être malhonnête sur Twitter, et menace de taxes supplémentaires, notamment sur l'automobile.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 39851
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#26 Message par slash33 » 10 juin 2018, 10:02

Trump saborde le G7 et menace ses alliés de nouvelles taxes
AFP10/06/2018
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 81cae82733
Le président américain Donald Trump a fait volte-face ce week-end contre ses alliés d'Europe et du Canada, qu'il a menacés de droits de douanes alourdis, après un sommet du G7 qui s'est fini en fiasco.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#27 Message par moinsdewatt » 10 juin 2018, 12:03

Etats-Unis: la guerre commerciale, une épine pour les constructeurs automobiles étrangers

La probabilité d'une guerre commerciale et ses nouvelles taxes sur les importations de voitures entrevue au sommet du G7 samedi au Canada risque de perturber les constructeurs automobiles étrangers présents aux Etats-Unis, qui y importent un grand nombre de véhicules malgré leur forte implantation sur le sol américain.
................

En 2017, environ 17,23 millions de véhicules ont été vendus aux Etats-Unis, selon le cabinet AutoData, qui compile les données des constructeurs et des concessionnaires.

Près de 8,7 millions de ces voitures ont été importées, estime le Center For Automotive Research, principalement du Mexique et Canada (deux partenaires américains dans le cadre de leur traité de libre-échange Aléna) ainsi que du Japon.

Depuis le début de l'année, la part des voitures produites et vendues aux Etats-Unis est en baisse à 50,1% contre 51,1% à la même période en 2017, selon le cabinet Edmunds.com.

Au moins 82% des véhicules écoulés par Volkswagen étaient importés, selon Edmunds, 55% pour Toyota, 57% pour Hyundai, 70% pour Mercedes-Benz, 68% pour BMW.

A l'inverse, plus de la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis par le "Big Three" de Detroit ont été produites sur le sol américain: 80% pour Ford, 60% pour General Motors et 55% pour Fiat Chrysler.
......................
https://www.romandie.com/news/Etats-Uni ... 926048.rom

achillemo
~~+
~~+
Messages : 10021
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#28 Message par achillemo » 10 juin 2018, 14:03

Enfin un bon article. Les usines allemandes aux USA sont donc une sorte de cheval de Troyes puisque 70% des bagnoles sont importées au final. Ça sert à dire mais regardez on a des usines sur place c'est nul le protectionnisme.

On a les mêmes idiots utiles en France: l UE reverse 30% des sous qu'on lui donne. Donc l UE finance la France! Sans l UE la France mourrait de faim et surtout on serait envahi par la Chine! Car c'est l armée UE qui protège la France ne l oublions pas.
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#29 Message par moinsdewatt » 14 juin 2018, 19:40

Acier: les 28 adoptent "à l'unanimité" les mesures de rétorsion contre Washington

Bruxelles 14 juin 2018

Les 28 Etats membres de l'Union européenne ont validé jeudi "à l'unanimité" les mesures de rétorsion contre certains produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos, en réponse aux taxes imposées par Washington sur l'acier et l'aluminium, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources européennes.

"La mise en oeuvre de ces mesures a été adoptée à l'unanimité" par les Etats membres et la Commission européenne va prendre les dispositions pour leur entrée en vigueur, ont précisé ces sources.

Les contre-mesures européennes peuvent entrer en vigueur à partir du 20 juin en toute légalité, mais l'UE pourrait attendre le 1er juillet pour réagir en même temps que le Canada, également sanctionné par Washington, qui souhaite lancer les représailles ce jour là, a-t-on indiqué de source diplomatique.

La liste européenne comporte des dizaines de produits américains dont certains sont très emblématiques comme le bourbon, les motos de la marque Harley-Davidson et les jeans. Elle doit repasser par la Commission européenne -- une formalité -- avant son exécution.

La mesure vise à compenser dans un premier temps à hauteur de 2,8 milliards d'euros les dommages causés à son industrie par les taxes américaines sur son acier (25%) et son aluminium (10%).

Ce chiffre est jugé "mesuré" par la Commission, qui tient à ce que la procédure respecte pleinement les règles de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

La liste a été communiquée par l'UE à l'OMC le 18 mai dernier, en prévision de la décision de Washington. Les produits visés sont fabriqués sur le territoire américain et non pas vendus par les marques américaines - ces derniers sont eux susceptibles d'être fabriqués partout dans le monde. L'UE cible plusieurs Etats américains, souvent agricoles, qui ont voté pour Donald Trump en 2016.

D'autres produits américains pourraient à l'avenir être également taxés par l'UE, à hauteur de 3,6 milliards d'euros, si celle-ci remporte le litige qui l'oppose aux Etats-Unis devant l'OMC depuis sa plainte le 1er juin.
https://www.romandie.com/news/Acier-les ... 927667.rom

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#30 Message par alpha2 » 14 juin 2018, 22:02

L'UE se targue de cibler les Etats qui ont voté pour Trump ? Si ça ce n'est pas de l'ingérence dans la politique intérieure... :roll:

Bon sinon, il y a beaucoup de jeans fabriqués aux USA ?

La réponse logique à une taxation sur les motos serait une taxation sur les bagnoles de la part des USA...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#31 Message par moinsdewatt » 15 juin 2018, 18:43

Etats-Unis: Donald Trump relance les hostilités commerciales avec la Chine

Par RFI Publié le 15-06-2018

Le président américain Trump a ouvert les hostilités dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine : 50 milliards de dollars d'importations chinoises vont subir des droits de douanes de 25 %. Mais Pékin prépare déjà la riposte.


A compter du 6 juillet, plus de 800 produits en provenance de Chine d'une valeur de 50 milliards de dollars seront frappés de 25 % de droits de douanes à leur entrée aux Etats-Unis. Une seconde vague de 280 produits sera touchée à une date ultérieure, non précisée. Les téléphones portables et les téléviseurs chinois sont en revanche épargnés. Or, ils constituent le premier poste d'importations américaines en provenance de Chine.

L'objectif affiché par le président Trump est de réduire le déficit commercial abyssal des Etats-Unis avec la Chine, qui s'élève à 375 milliards de dollars. Les discussions qui ont eu lieu entre l'administration trump et les responsables chinois au cours des derniers mois pour éviter une guerre commerciale entre les deux puissances semblent bien à ce stade avoir été vaines.

La Chine a déjà annoncé la riposte et s'apprête à appliquer les mêmes mesures à ses importations américaines. Dans un communiqué publié sur son site internet, le ministère chinois du Commerce annonce que Pékin va également invalider les accords conclus avec les Etats-Unis au cours de précédentes consultations sur une trêve dans les représailles commerciales.

Si rien n'a encore été précisé sur l'application des mesures douanières décidées à l'encontre des Etats-Unis, la Chine avait auparavant fourni une liste de produits américains qu'elle taxerait en cas de guerre commerciale. Ce serait notamment le cas du bœuf et du soja, mais aussi du bourbon et du ginseng.

« Dans ce genre de guerre commerciale, tout le monde est perdant, prévient Mary-Françoise Renard, spécialiste de la Chine au sein du Centre d'études et de recherches sur le développement international (Cerdi). On entre dans une surenchère très coûteuse. Cela ne règlera pas les problèmes de désindustrialisation qu'ont connus les Etats-Unis. » Pékin appelle les autres pays à une « action collective » contre une conduite jugée « rétrograde et dépassée » de Washington.

Et, dans cette escalade, le président Trump ne s'arrête d'ailleurs pas là. Il menace d'ajouter une nouvelle série de produits chinois représentant 100 milliards de dollars supplémentaires à la liste des importations surtaxées si la Chine exerçait effectivement des représailles contre les produits et entreprises américaines.
http://www.rfi.fr/economie/20180615-gue ... tilites%20

achillemo
~~+
~~+
Messages : 10021
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#32 Message par achillemo » 15 juin 2018, 22:01

Quand on est en grand deficit on a rien à perdre a une guerre commerciale. Trump a raison.
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#33 Message par alpha2 » 19 juin 2018, 09:21

Trump menace de taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises
Donald Trump tente de faire monter la pression sur la Chine. En réaction à la riposte proportionnée et immédiate de Pékin à sa menace de sanctions de 50 milliards de dollars détaillées la semaine dernière, le président des États-Unis demande maintenant à son négociateur commercial, Robert Lighthizer, de préparer une nouvelle liste de 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Ce qui correspond à un doublement du montant potentiel de sanctions supplémentaires initialement prévues par Washington.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... noises.php


Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 32098
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#35 Message par Pi-r2 » 19 juin 2018, 18:12

mouais enfin pour les téléphone portables les ricains l'ont bien cherché, ce sont leurs boites qui ont volontairement délocalisé la prod en Chine.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#36 Message par moinsdewatt » 19 juin 2018, 19:22

Pi-r2 a écrit :mouais enfin pour les téléphone portables les ricains l'ont bien cherché, ce sont leurs boites qui ont volontairement délocalisé la prod en Chine.
trop fort ce Trump :
Donald Trump promet à Apple qu’il n’y aura pas de droits de douane pour l’iPhone.
Donald Trump aurait fait la promesse au PDG d'Apple Tim Cook qu'il n'y aurait pas de droits de douane pour les iPhone en provenance de Chine.
............
.
https://www.begeek.fr/donald-trump-prom ... one-279373

Avatar du membre
Nounou
Messages : 1575
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#37 Message par Nounou » 19 juin 2018, 19:29

Est-ce que la Chine doit continuer a court terme a avaler quelques couleuvres, ou degainer l'arme atomique de la vente de 1T$ de dettes americaines en laissant Trump et les yankees tout nus ?
Image

achillemo
~~+
~~+
Messages : 10021
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#38 Message par achillemo » 19 juin 2018, 21:01

Nounou a écrit :Est-ce que la Chine doit continuer a court terme a avaler quelques couleuvres, ou degainer l'arme atomique de la vente de 1T$ de dettes americaines en laissant Trump et les yankees tout nus ?
Ben le problème si ils font ça est que leurs réserves ne vaudront plus rien, l économie de tous les pays qui detiennent des mollars s écrouleront et par conséquent l économie chinoise très basée sur l export s ecroulera. Donc oui ils avaleront des couleuvres.
Le patriotisme selon Cedric1940: "Vas y Merkel, bouffe le !"

à propos du PS et du FN: "la peste et le choléra en quelques sorte, eh bien je ne peux pas choisir. Alors je vote blanc."

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#39 Message par alpha2 » 19 juin 2018, 23:07

Les Chinois ne peuvent pas vraiment répliquer... A part des Boeing (qu'ils n'ont pas encore terminé de copier), ils n'importent pas grand chose des US.

Et puisque la Chine est l'usine n°1 des entreprises américaines (qui exportent aussi en Europe et ailleurs), ça vaut le coup d'avaler des couleuvres.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 7490
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#40 Message par optimus maximus » 20 juin 2018, 00:26

alpha2 a écrit :Les Chinois ne peuvent pas vraiment répliquer... A part des Boeing (qu'ils n'ont pas encore terminé de copier), ils n'importent pas grand chose des US.

Et puisque la Chine est l'usine n°1 des entreprises américaines (qui exportent aussi en Europe et ailleurs), ça vaut le coup d'avaler des couleuvres.
Ils peuvent acheter leurs matières premières en yuan... Beaucoup de pays seraient ravis...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7264
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#41 Message par Lo2 » 20 juin 2018, 11:20

Nounou a écrit :Est-ce que la Chine doit continuer a court terme a avaler quelques couleuvres, ou degainer l'arme atomique de la vente de 1T$ de dettes americaines en laissant Trump et les yankees tout nus ?
C'est la bonne question.
Je suis curieux de voir si la Chine peut se permettre d'engager une guerre monétaire. S'ils se contentent de bomber le torse en taxant aussi, cela signifiera qu'ils auront plié. Trump aura gagné cette manche haut la main.

Les Chinois sont très probablement entrain d'étudier la capacité de leur (naissant) marché intérieur pour vivre d'eux-même. Ils savent que pour être maître de leur destin, il faut un marché intérieur pour ne pas dépendre des autres (exportations). Si les Chinois décident de réorienter leur politique vers l'intérieur, ça ne se fera pas sans grabuge sur la population. La chemin est encore grand pour continuer, au besoin, de se développer seul.

Mais si Trump les prive de ces centaines de milliards, ça peut se discuter...

J'ai pas assez creusé la question mais je pense que les Chinois vont plier dans cette bataille car les Chinois ont des bulles de crédit beaucoup trop grandes dans leur pays alors qu'ils ne devraient pas en avoir une seule vu leurs excédents. Ça prouve que le pays, d'une manière générale, n'est pas assez bien tenu. C'est le signe de la corruption et d'une influence forte des intérêts privés vers le Politique. Ce qui veut dire que les Chinois sont aussi très attirés par l'argent jusqu'au plus haut niveau du Pouvoir.

Je pense que les Chinois vont faire le dos rond en taxant aussi les US (mais seront largement perdants). Ils devraient donc faire preuve de patience. Le temps joue en leur faveur. C'est eux les créditeurs, c'est eux qui ont les clés pour le futur. L'essentiel est de ne pas gâcher cet atout crucial.
En face ils ont des pays déficitaires qui refusent de payer l'addition à coût de dettes et de re-dettes.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Nounou
Messages : 1575
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#42 Message par Nounou » 20 juin 2018, 12:33

Nounou a écrit :Est-ce que la Chine doit continuer a court terme a avaler quelques couleuvres, ou degainer l'arme atomique de la vente de 1T$ de dettes americaines en laissant Trump et les yankees tout nus ?
Les pop-corn attendront

Les Echos, 19/06
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 185326.php

La Chine se met à vendre de la dette américaine
En avril et mars, la Chine a été vendeuse nette d'emprunts d'Etat américains, d'après les statistiques du Trésor. Un sujet de préoccupation pour le financement des Etats-Unis.
« Les étrangers ne veulent toujours pas de Treasuries », constate l'économiste Stéphane Deo. La lecture des dernières statistiques du Trésor américain montre en effet qu'ils ont vendu (en net) près de 5 milliards de dollars de titres en avril. Une situation préoccupante alors que les besoins de financement des Etats-Unis devraient approcher 1.000 milliards. Dans ces conditions, se fâcher avec la Chine, le principal créancier étranger de Washington, semble un jeu dangereux.
La Chine (mainland et Hong Kong), qui détient plus de 1.100 milliards de dollars d'emprunts américains, soit 37% de ses réserves de change, a été vendeuse nette de titres américains en avril et mars. Les montants restent modestes - elle a cédé 5,7 milliards de dollars, après 4,4 milliards en mars - mais le signal n'est pas bon. Le secrétaire d'Etat Steve Mnuchin avait déjà alerté sur ce risque , alors même que la Chine avait été un soutien à la dette américaine en février et ce, malgré les tensions déjà fortes entre les deux puissances.
La dette, arme de rétorsion contre Trump ?
La dette va-t-elle désormais être utilisée comme une arme dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin ? En janvier, des rumeurs en ce sens avaient affolé les marchés. Selon Bloomberg, des officiels chinois avaient parlé de réduire ou d'arrêter les achats d'emprunts américains. Mais la Chine, qui est assise sur une montagne de « treasuries » ne peut pas non plus se tirer une balle dans le pied en faisant chuter la valeur des actifs dans ses coffres et en faisant reculer le dollar contre le yuan.

«La Chine, à l'instar du Japon, est engagée dans un mouvement de réduction de l'encours de titres du Trésor américain qu'elle détient. Depuis un point haut, observé à la fin 2013, l'encours a fondu de 11,8% », relève Denis Ferrand, chez Coe-Rexecode. « La Chine détient encore à elle-seule 7,2% de l'encours de l'ensemble des Treasuries, contre moins de 2% en 2001 au moment de l'entrée de la Chine dans l'Organisation Mondiale du Commerce ». Pour l'économiste, Pékin ne devrait pas opter pour un retrait brutal, qui pourrait affecter son économie.
Image

Avatar du membre
Nounou
Messages : 1575
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#43 Message par Nounou » 20 juin 2018, 12:47

Lo2 a écrit :J'ai pas assez creusé la question mais je pense que les Chinois vont plier dans cette bataille car les Chinois ont des bulles de crédit beaucoup trop grandes dans leur pays alors qu'ils ne devraient pas en avoir une seule vu leurs excédents. Ça prouve que le pays, d'une manière générale, n'est pas assez bien tenu. C'est le signe de la corruption et d'une influence forte des intérêts privés vers le Politique. Ce qui veut dire que les Chinois sont aussi très attirés par l'argent jusqu'au plus haut niveau du Pouvoir.

Je pense que les Chinois vont faire le dos rond en taxant aussi les US (mais seront largement perdants). Ils devraient donc faire preuve de patience. Le temps joue en leur faveur. C'est eux les créditeurs, c'est eux qui ont les clés pour le futur. L'essentiel est de ne pas gâcher cet atout crucial.
Merci pour ces paroles sages.

http://la-chronique-agora.com/qui-va-en ... mericaine/
Si effet de rejet de la dette américaine initié par les chinois, remontée des taux d'interet en Occident, et krach boursier.
Les chinois y perdraient encore des avoirs.
Et si ils sont affectés aussi par la remontée des taux, leur propre bulle de credit pourrait leur sauter a la figure.
Image

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7264
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#44 Message par Lo2 » 20 juin 2018, 13:43

Mais la Chine, qui est assise sur une montagne de « treasuries » ne peut pas non plus se tirer une balle dans le pied en faisant chuter la valeur des actifs dans ses coffres et en faisant reculer le dollar contre le yuan.
J'adore ce genre de phrase dans les articles. Ça rappelle la mise en place du dollar comme monnaie internationale des échanges. D'abord les US blindent les coffres étrangers de dollars (en Europe, ça a été fait avec le plan Marshall). Si des zigotos tentent ensuite d'en vendre trop, cela dépréciera le dollar qui leur sert de gage de confiance auprès de leurs partenaires commerciaux. C'est diabolique.
Devant cette domination sans partage du dollar, les US ont réussi à faire inscrire dans le dur que la monnaie des échanges internationaux est désormais le dollar. Avant c'était l'or (voire l'argent) qui ne portait le sceau d'aucune nation et était non manipulable.

Même si là, les Chinois ont quasi acheté volontairement des treasuries pour justement pouvoir avoir une arme de rétorsion si les US venaient à ne plus acheter leurs exportations dont ils sont dépendants comme l'Allemagne.

Donc là, pour la Chine c'est presque pareil. Aussi impressionnante qu'est la Chine, ils ne pourront pas faire plier seul les US et leur dollar. Ils ont besoin d'un mouvement généralisé. En son temps, De Gaulle avait tenté en vain de faire sauter le privilège du dollar. Seul, il a fait exploser le GES (système où seul le dollar avait un lien avec l'or) mais ça s'est terminé en ayant le résultat inverse recherché, à savoir la mise en place du roi dollar au lieu du rétablissement du roi or pour tous. Pour sa défense, ce basculement s'est fait après son départ. Jamais il n'aurait laissé passer l'occasion de torpiller cette arme économique hégémonique.

Merci pour l'article car ils disent que d'autres pays se mettent aussi à ne plus en acheter. C'est un très mauvais signe pour les US. La Chine pourrait accentuer ce phénomène tout en ayant le temps de colmater les répercussions de cette perte de valeur pour elle-même. Ou ne pas en vendre trop tout en faisant mal aux US quand même.

Si ce n'était pas la Chine, je dirai que la situation est explosive. Mais les Chinois ne veulent pas la guerre ou tout acte brutaux. Pas pour rien qu'ils sont aussi nombreux. Leur longue histoire leur a forgé cette conviction où tout le monde y perd dans une guerre. Même pour les vainqueurs. Les gagnants sont ceux qui n'en font pas ou peu. Je pense que petit à petit ils vont dominer les US. Mais je reste curieux de connaître leur réaction face à une attitude aussi agressive de Trump.
Modifié en dernier par Lo2 le 21 juin 2018, 15:31, modifié 6 fois.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Praséodyme
+
+
Messages : 2809
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#45 Message par Praséodyme » 20 juin 2018, 18:34

alpha2 a écrit :Les Chinois ne peuvent pas vraiment répliquer... A part des Boeing (qu'ils n'ont pas encore terminé de copier), ils n'importent pas grand chose des US.

Et puisque la Chine est l'usine n°1 des entreprises américaines (qui exportent aussi en Europe et ailleurs), ça vaut le coup d'avaler des couleuvres.
Sur ce genre de produits, les Boeing, comme pour les grands travaux publics, les centrales nuke, ils font une bonne partie de la fabrication sur place, dans une joint venture et avec une partie de sous-traitants locaux. Et puis ces contrats là se négocient sur une échelle de temps bien plus longue que les soubresauts d'humeur de Trump. Par ailleurs, l'état chinois est toujours partie prenante, aussi les appels d'offres se jouent sur des négociations stratégico-diplomatico-industrielles avec à la clé des contrats de maintenance et surtout des transferts de technologie à la clé, plutôt qu'en fonction de l'impact des barrières douanières sur le prix des marchandises.
The Top 10 US Exports to China
1. Soybeans: $15 billion
2. Civilian aircraft: $8.4 billion
3. Cotton: $3.4 billion
4. Copper materials: $3 billion
5. Passenger vehicles (small engines): $3 billion
6. Aluminum materials: $2.4 billion
7. Passenger vehicles (large engines): $2.2 billion
8. Electronic integrated circuits: $1.7 billion
9. Corn: $1.3 billion
10. Coal: $1.2 billion

Source: US Census Bureau 2012
https://www.chinabusinessreview.com/wha ... -to-china/
Ca date un peu, mais la nature des exports US vers l'Empire du milieu avec des matières premières qui comptent plus que les produits manufacturés traduit le fait que le géant asiatique est avant tout l'usine du monde.

Parmi les 42 milliards de dollars d'autres produits pour arriver au total de 109, ça doit aussi se partager entre les matières premières et des produits de consommation destinés à la classe moyenne-sup de 300 à 500 myons de péquins sur le myard-et-demi de chinois, qui ont un pouvoir d'achat comparable à l'occidental moyen. Au sein de cette classe moyenne Madame Ming-Zhu remplit en partie son panier de ménagère de produits de luxe Made in Occident. Les cosmétiques, les fringues de couturier, le tabac, l'alcool doivent y avoir leur place. Même si ce poste n'apparaît pas dans le top 10, ça représente sans doute un enjeu important. Et notamment pour le concurrent hexagonal.

Pour comparer :
La structure des exportations françaises (17,9 Mds EUR en 2015) reflète le dynamisme des nouveaux besoins exprimés par la classe moyenne chinoise émergente. L’industrie aéronautique représente notre premier poste d’exportations (36% du total), suivie par la vente de biens d’équipements mécaniques, de matériel électrique, électronique et informatique (19%), des produits issus des industries agricoles ou agroalimentaires (14%) puis des secteurs de la santé, chimie, des parfums et des cosmétiques (14%).

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Res ... ile/426270
Soit :
Aéronautique 6.4 G€
Equipements 3.4 G€
Agriculture 2.5 G€
Cosmétique 2.5 G€
Autres 3.0 G€
A l'époque, 1€ valait dans les 1.4 à 1.3$

Ca va peut être nous profiter cette guerre économique.

alpha2
+
+
Messages : 2801
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#46 Message par alpha2 » 21 juin 2018, 08:33

Rigolo : la première victime des taxes chinoises sur les voitures américaines est une marque allemande...


Daimler baisse ses prévisions de résultats en raison du conflit Chine-USA
La maison mère de Mercedes a abaissé les prévisions pour son bénéfice d'exploitation (Ebit) en raison notamment des droits de douane chinois sur l'importation de voitures fabriquées aux Etats-Unis.
Selon une étude du gestionnaire d'actifs AllianceBernstein (AB) publiée en avril, les constructeurs automobiles BMW et Daimler seraient parmi les entreprises les plus touchées par l'application de taxes douanières chinoises sur les importations américaines, devant les marques américaines, car les deux groupes allemands sont de loin les plus gros exportateurs d'automobiles des Etats-Unis vers la Chine.
https://www.challenges.fr/economie/daim ... usa_595816

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#47 Message par moinsdewatt » 21 juin 2018, 16:43

L'Inde riposte aux USA avec ses propres droits de douane

Publié le 21/06/2018 NEW DELHI (Reuters)

L'Inde a augmenté ses droits de douane sur une série de produits agricoles et sidérurgiques importés des Etats-Unis en représailles aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium.

Le ministère indien du Commerce a précisé mercredi soir que ces droits de douane s'appliqueraient à certaines variétés de pommes, d'amandes, de pois chiches, de lentilles et de noix et à certaines catégories de métaux.

L'Inde, qui a saisi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) au sujet des droits de douane américains, s'inscrit dans le sillage de la Chine et de l'Union européenne, qui ont elles aussi riposté à la décision des Etats-Unis concernant leurs importations d'acier et d'aluminium.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ne.N710089

Avatar du membre
Praséodyme
+
+
Messages : 2809
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#48 Message par Praséodyme » 21 juin 2018, 17:13

C'est pas un peu un non-sens de fabriquer des voitures sur un continent pour les vendre sur un autre ? Ça coûte plusieurs milliers de dollars un transport transocéanique pour un objet aussi volumineux et fragile.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#49 Message par moinsdewatt » 21 juin 2018, 17:20

Acier : les mesures de rétorsion de l'UE contre Washington s'appliqueront vendredi

le 20 juin 2018

A partir de vendredi, certains produits américains vont être davantage taxés, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Les mesures de rétorsion de l'UE contre certains produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos, en réponse aux taxes de Washington sur son acier et son aluminium, entreront en application le 22 juin, a annoncé mercredi la Commission européenne.

"Pas d'autre choix". "La décision unilatérale et injustifiée des États-Unis" d'imposer ces droits de douane "ne nous laisse pas d'autre choix", a réagi la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström dans un communiqué. "Les règles du commerce international (...) ne peuvent être violées sans réaction de notre part", a-t-elle ajouté, précisant que "si les Etats-Unis suppriment leurs tarifs douaniers", les mesures européennes seraient "également supprimées".

Riz, véhicules, textile. Concrètement, la Commission européenne va imposer des taxes additionnelles, généralement à hauteur de 25%, sur une liste de produits fabriqués aux Etats-Unis, qu'elle avait préalablement présentée à l'OMC en prévision de la décision américaine. Cette liste comprend des produits agricoles (riz, maïs, tabac...) des biens en acier, ainsi que des véhicules (motos, bateaux...) ou du textile.

Mesures de rétorsion.

Le président américain Donald Trump a annoncé en mars des droits de douane de 25% sur les importations américaines d'acier et de 10% sur celles d'aluminium. Après avoir bénéficié d'une exemption temporaire, l'UE a vu ces taxes punitives s'appliquer sur son acier et son aluminium le 1er juin. Elle avait annoncé des mesures de rétorsion, tout comme le Mexique ou le Canada, également concernés.

Les règles de l'OMC permettent à l'UE d'instaurer des droits de douane correspondant, en valeur, aux dommages causés par la décision américaine sur ses exportations d'acier et d'aluminium vers les Etats-Unis, soit au total 6,4 milliards d'euros en 2017. L'UE exercera d'abord ses droits sur les produits américains à hauteur de 2,8 milliards d'euros, détaille la Commission. Le rééquilibrage sur les 3,6 milliards d'euros restants, aura lieu soit dans trois ans, soit après une éventuelle victoire des Européens devant l'OMC si cela devait arriver plus tôt, l'UE ayant déposé une plainte dès le 1er juin.
http://www.europe1.fr/economie/acier-le ... di-3687989

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 8345
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#50 Message par moinsdewatt » 21 juin 2018, 17:25

Praséodyme a écrit :C'est pas un peu un non-sens de fabriquer des voitures sur un continent pour les vendre sur un autre ? Ça coûte plusieurs milliers de dollars un transport transocéanique pour un objet aussi volumineux et fragile.
Pas sur que ça coute aussi cher, il y a des navires spécialisés pour çe transport, des rouliers qui en embarquent plusieurs milliers d' un coup.

ce genre de navire :

Image

Image

au chargement :
Image

Répondre