La guerre commerciale US est déclarée

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Manfred
~~+
~~+
Messages : 11914
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#351 Message par Manfred » 25 août 2019, 00:49

libertycom a écrit :
24 août 2019, 18:12
Il motive surtout les pays à se lancer dans une course à l'armement et surtout à l'armement nucléaire, au vu de sa brillante prestation avec la Corée du Nord, où il a baisser son pantalon.
Bon, il aurait peut mieux fait de ne pas crever trop d'abces.
C'est prêter beaucoup de pouvoir à Trump en deux ans.
Déjà, la Corée du Nord a l'arme nucléaire depuis 2006 et s'est retirée du traité de non prolifération en 2003.
elle a procédé à la majorité de ses essais avant l'élection de Trump.
et la "motivation" des pays à avoir l'arme nucléaire n'a rien à voir avec Trump :
qu'est ce qui fait que Kim est toujours là tandis que Saddam et Mouhammar ont été dézingués ?
je te laisse entamer une brillante réflexion dont tu as le secret, mais hélas je crains que la (bonne) réponse n'ait rien à voir avec Trump.
Sur la Corée, Trump tente de négocier, là où ses prédécesseurs étaient sur une ligne dure. Ces derniers ont ils fait mieux ?
Il faut quand même être sacrément allumé et de mauvaise foi pour considérer que oui.

libertycom
~~+
~~+
Messages : 6564
Enregistré le : 20 août 2009, 08:49

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#352 Message par libertycom » 25 août 2019, 06:44

Entre Trump et Bush deux présidents US au niveau intellectuelle plus que douteux, le monde a compris qu'il valait mieux avoir l'arme nucléaire pour se préserver de l'impérialisme US.
Bush attaque l'Irak qui n'avait aucune arme de destruction massive, Trump menace et lancé un ultimatum à la Corée du Nord, puis envoyé ses porte avions, pour finir par baisser son froc devant le leader nord coréen, qui ne se laisse pas impressionné fort de son pouvoir de nuisance avec ses bombes nucléaires, pour trahir* dans la foulée les engagements pris par son pays.

Il faut faire attention avec les andouilles surtout si on les cumulent, car si ils peuvent avoir quelques bonnes idées, leurs bilans sont toujours néfastes.
Ces deux là ont motivé le monde, surtout nos ennemis potentielles, à se lancer dans une course à l'arme de destruction massive et à ses vecteurs et structures.

C'est plutôt marrant de voir l'histoire se répéter sans qu'on en tire aucune leçon.

* Il y a une différence notable entre renégocier un engagement, qui peut ne plus être adapté à la situation du moment, et trahir l'engagement de son pays sans autre forme de procès.
Les conséquences sont bien évidemment bien différentes.

Avatar du membre
sawaï
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#353 Message par sawaï » 25 août 2019, 10:12

Ça n'a rien a voir avec la guerre économique bordel. La file Trump Bashing ou des files sur la géopolitique de l'Iran etc. il y en a pour ça!
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître lorsque l'on a cessé de croire.Philip K.Dick

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10915
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#354 Message par moinsdewatt » 30 août 2019, 20:30

Donald Trump impose une taxe de 15% sur les smartphones fabriqués en Chine

Florian Bayard PAR FLORIAN BAYARD, 29/08/2019

Donald Trump va imposer une taxe à 15% sur tous les smartphones fabriqués en Chine dès le 15 décembre 2019. Dans la foulée, le président des Etats-Unis a aussi annoncé une augmentation de la taxe sur les autres objets électroniques importés de Chine à partir du premier septembre. Les iPhone, MacBook, iPad et Apple Watch sont notamment concernés.

.................
https://www.phonandroid.com/donald-trum ... chine.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10915
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#355 Message par moinsdewatt » 31 août 2019, 09:25

Trump confirme l'imposition dimanche de nouvelles taxes sur des biens chinois

AFP•31/08/2019

Le président américain Donald Trump a confirmé vendredi que les tarifs douaniers additionnels de 15% sur des milliards de dollars de biens chinois entreraient bien en vigueur dimanche.

Répondant à des journalistes sur la possibilité de les reporter à une date ultérieure, le président américain a répondu: "Ils sont validés".

Ces droits de douane additionnels de 15% portent sur une partie des 300 milliards de dollars de biens importés du géant asiatique qui ont été jusqu'alors épargnés. Et, ils entreront en vigueur à 00H01 locales (04H01 GMT), selon la notification des services du représentant au Commerce (USTR) publiée au Journal officiel.

Les marchandises visées touchent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, et d'ameublement.

Depuis mars 2018, le président s'est lancé dans une guerre tarifaire impitoyable pour arracher un accord commercial mettant fin à des pratiques commerciales jugées "déloyales" telles que le transfert forcé de technologies américaines et la subvention massive des entreprises d'Etat chinoises.

Pour autant, Pékin n'a pas fléchi en imposant aussi en retour des droits de douane supplémentaires sur la totalité des importations en provenance des Etats-Unis.

Jusqu'à présent, plus de 250 milliards de dollars de biens chinois importés sur les quelque 540 milliards (montant de 2018) ont été surtaxés.

Les négociations semblent, elles, dans l'impasse.

Donald Trump a pourtant une nouvelle fois affirmé que des entretiens entre Washington et Pékin avaient bien lieu.

"Je ne peux rien dire mais nous parlons avec la Chine", a-t-il dit. "Nous avons des conversations avec la Chine. Des réunions sont programmées. Des appels sont en cours", a-t-il poursuivi.

"Je suppose que la réunion de septembre continue d'être d'actualité. Cela n'a pas été annulé. Nous allons voir ce qui se passe", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, la partie chinoise n'a pas confirmé la tenue de tels entretiens.

Les services du représentant au Commerce américain (USTR), sollicités par l'AFP, n'ont pas répondu.

Donald Trump a en outre affirmé que "13% des entreprises (américaines) quitteront la Chine dans un avenir très proche". "Je pense que le nombre va être beaucoup plus élevé", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0b8a19ea37

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10915
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#356 Message par moinsdewatt » 05 sept. 2019, 07:59

Commerce Chine-USA: les négociations reprendront en octobre à Washington

AFP•05/09/2019

Les pourparlers, qui devaient à l'origine avoir lieu ce mois-ci, se tiendront après l'imposition le 1er septembre de nouvelles surtaxes douanières réciproques.

Le principal négociateur chinois, Liu He, s'est entretenu jeudi matin (heure de Pékin) avec le représentant américain pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin, a indiqué le ministère dans un bref communiqué.

"Les deux parties sont convenues de tenir le treizième cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis à Washington début octobre et de maintenir une communication étroite", a-t-il précisé.

......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ac35769f35

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40855
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#357 Message par slash33 » 08 sept. 2019, 08:28

Affectées par les droits de douane, des entreprises américaines quittent la Chine
AFP, le 08/09/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 93bd4e75ed

Alors ça marche la méthode Trump?
Affectée par la guerre commerciale que se livrent depuis des mois Washington et Pékin à coups de droits de douane, l'entreprise américaine Xentris Wireless a décidé, malgré les inconvénients, de quitter la Chine pour produire dans d'autres pays asiatiques.
Ah non, fail. :roll:

alpha2
-++
-++
Messages : 4008
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#358 Message par alpha2 » 08 sept. 2019, 08:49

Le but de cette guerre commerciale est de forcer la Chine à arrêter le vol de brevets et ses méthodes déloyales de dumping.
Donc si les entreprises américaines et leurs fournisseurs délocalisent de la Chine vers le Vietnam, la Chine est affaiblie et ça fait tout à fait les affaires de Trump dans la guerre commerciale.


Les exportations chinoises pénalisées par la guerre commerciale de Trump
L'excédent commercial entre la Chine et les Etats-Unis a baissé en août, avant même l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane.
https://www.bfmtv.com/economie/les-expo ... 63358.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10915
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#359 Message par moinsdewatt » 14 sept. 2019, 16:02

Guerre commerciale: Pékin exempte de taxes le porc et le soja américains

par RFI 13 sept 2019

La Chine et les États-Unis viennent d'annoncer une pause dans l'escalade de la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances mondiales depuis plus d'un an. Il y a deux jours, Pékin avait annoncé que certains produits agricoles américains feraient l'objet d'exemption de taxe douanière. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, les entreprises pourront « acheter une certaine quantité de soja et de viande de porc en provenance des États-Unis ».

Déjà mercredi 11 septembre, Pékin avait indiqué son intention d'annuler des droits de douane supplémentaires sur seize catégories de produits importés des États-Unis. L’annulation de ce vendredi vient donc élargir le périmètre au porc et au soja américains.

Cette annonce est un nouveau signe d'apaisement de Pékin à l'égard de Washington. C'est également une preuve de leur bonne volonté réciproque. Les deux pays tentent de renouer le dialogue autour des pourparlers commerciaux prévus début octobre. Chacun espérant trouver un accord afin de défendre ses propres intérêts.

Peste porcine

Du côté de Pékin, l’exemption de surtaxes douanières sur le porc coïncide avec la propagation de la peste porcine dans le pays qui fait augmenter considérablement les prix et l’oblige à importer.

Du côté américain, cette annonce arrive à point nommé pour le locataire de la Maison Blanche en pleine campagne pour les prochaines élections présidentielles. En effet, les agriculteurs américains, puissante base électorale de Donald Trump, sont depuis 18 mois très touchés par cette guerre commerciale.

Dans la foulée, l'ancien pmagnat de l'immobilier a annoncé qu’il reportait pour le 15 octobre la hausse des droits de douane sur les 250 milliards produits chinois.
http://m.rfi.fr/economie/20190913-comme ... americains

alpha2
-++
-++
Messages : 4008
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#360 Message par alpha2 » 23 sept. 2019, 11:41

Taxer les avions Airbus à 100%, le projet fou de Washington
Après quinze ans d'une procédure kafkaïenne, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'apprête à rendre sa décision définitive, probablement dans la semaine du 30 septembre, sur la plainte américaine contre les subventions européennes à Airbus. Les détails du jugement ne sont pas encore connus, mais l'issue ne fait guère de doute : l'OMC devrait confirmer la persistance de subventions illégales versées à Airbus, et autoriser les Etats-Unis à imposer des taxes douanières sur des milliards de dollars d'exportations européennes.
https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... ton_676042

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11407
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#361 Message par achillemo » 23 sept. 2019, 12:05

Et alors? C'est pas le marché principal pour Airbus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40855
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#362 Message par slash33 » 23 sept. 2019, 12:30

achillemo a écrit :
23 sept. 2019, 12:05
Et alors? C'est pas le marché principal pour Airbus.
C'est quand même plus de 700 commandes en cours (à peu près autant pour Boing en Europe)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 5186
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#363 Message par henda » 23 sept. 2019, 14:48

Les companies américaines auront alors le choix entre un Airbus au prix double, ou un Boeing 737 MAX 8 :twisted:

Avatar du membre
krachboom
-+
-+
Messages : 1847
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#364 Message par krachboom » 23 sept. 2019, 20:25

Ça s'appliquera aux Airbus fabriqué localement aux US ?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 1759
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#365 Message par RoyBatty » 23 sept. 2019, 21:05

alpha2 a écrit :
23 sept. 2019, 11:41
Taxer les avions Airbus à 100%, le projet fou de Washington
Après quinze ans d'une procédure kafkaïenne, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'apprête à rendre sa décision définitive, probablement dans la semaine du 30 septembre, sur la plainte américaine contre les subventions européennes à Airbus. Les détails du jugement ne sont pas encore connus, mais l'issue ne fait guère de doute : l'OMC devrait confirmer la persistance de subventions illégales versées à Airbus, et autoriser les Etats-Unis à imposer des taxes douanières sur des milliards de dollars d'exportations européennes.
https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... ton_676042
Très simple : interdire de vol l'espace européen aux 737 max tant qu'ils n'ont pas 3 sondes et que le problème de déséquilibre structurel n'est pas réglé. Exiger de Boeing des compensations pour toutes les pertes commerciales directes ou indirectes. Lancer une enquête approfondie contre Boeing et l'organisme de certification américain avec à la clef si la corruption est confirmée des mandats d'arrêts internationaux...

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 1759
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#366 Message par RoyBatty » 23 sept. 2019, 21:12

krachboom a écrit :
23 sept. 2019, 20:25
Ça s'appliquera aux Airbus fabriqué localement aux US ?
Ils ont déjà tenté de mettre Bombardier out avec des taxes exorbitantes... Sans succès...

Avatar du membre
krachboom
-+
-+
Messages : 1847
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#367 Message par krachboom » 24 sept. 2019, 13:26

RoyBatty a écrit :
23 sept. 2019, 21:12
krachboom a écrit :
23 sept. 2019, 20:25
Ça s'appliquera aux Airbus fabriqué localement aux US ?
Ils ont déjà tenté de mettre Bombardier out avec des taxes exorbitantes... Sans succès...
ok du coup, rien à craindre ! merci pour l'info

alpha2
-++
-++
Messages : 4008
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#368 Message par alpha2 » 02 oct. 2019, 22:02

Les Etats-Unis vont imposer des tarifs douaniers à l'Union européenne dès le 18 octobre
Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 2 octobre, qu'ils allaient imposer à partir du 18 octobre des tarifs douaniers punitifs à des biens en provenance de l'Union européenne, dont des avions, quelques heures après une décision favorable de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le dossier des aides à Airbus. Washington a reçu le feu vert de l'OMC pour appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'Union européenne dans le cadre de ce litige vieux de quinze ans.
Les taxes sur l'aéronautique ne s'appliqueront pas aux pièces détachées, a déclaré le responsable à des journalistes lors d'une conférence téléphonique.
(...)
L'administration Trump compte imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les avions en provenance des pays de l'Union européenne et de 25% sur "d'autres produits", a indiqué un responsable des services du représentant américain au Commerce (USTR).
https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 41771.html

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40855
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#369 Message par slash33 » 03 oct. 2019, 01:02

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53fd8aa07f
Les Etats-Unis vont imposer dès la mi-octobre des droits de douane de 10% sur les avions et de 25% sur d'autres produits industriels et agricoles importés de l'Union européenne, dont le vin français, le fromage italien ou le whisky écossais, dans le dossier des subventions européennes à Airbus, a annoncé mercredi un responsable du bureau du Représentant américain au Commerce.
Le mouvement est enclenché.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40855
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#370 Message par slash33 » 03 oct. 2019, 12:26

Sanctions américaines: Paris prévoit "des mesures de rétorsion" en concertation avec l'UE
AFP, le 03/10/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9efb0fb4c3

Enfin pour l'instant ils n'ont rien décidé, ils attendent la mise en application des sanctions.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40855
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#371 Message par slash33 » 04 oct. 2019, 06:27

Voilà. Maintenant les USA émettent un ultimatum à l'UE qui entraînera à terme une escalade du conflit commercial USA/UE si l'UE met en application ses mesures de rétorsion.

Surtaxes US: L'UE n'a pas à prendre de mesures de rétorsion, dit Washington
Reuters, le 04/10/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 17a3c53400
Peter Navarro a déclaré qu'il n'y aurait pas de représailles menant à une "surenchère" puisque les Etats-Unis se conformaient aux règles de l'OMC. L'Union européenne "ne doit rien faire en retour", a-t-il dit.
Donald Trump s'est félicité jeudi de la "belle victoire" obtenue par les Etats-Unis au détriment de l'UE, laquelle "les traitait très mal depuis de nombreuses années en matière de commerce", a dit le président américain sur Twitter.
Une source proche du dossier a déclaré que l'USTR cherchait à persuader l'Union européenne de prendre part à des discussions.
Mr Trump, vous qui souhaitiez sortir de l'OMC il n'y a pas si longtemps, pourriez-vous expliquer pourquoi vous vous félicitez d'une décision prise par un organisme que vous vilipendiez? Doit-on supposer que votre maintien dans l'organisation a été négocié contre l'aboutissement de cette condamnation?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 27516
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#372 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2019, 16:20

slash33 a écrit :
04 oct. 2019, 06:27
Voilà. Maintenant les USA émettent un ultimatum à l'UE qui entraînera à terme une escalade du conflit commercial USA/UE si l'UE met en application ses mesures de rétorsion.

Surtaxes US: L'UE n'a pas à prendre de mesures de rétorsion, dit Washington
Reuters, le 04/10/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 17a3c53400
Peter Navarro a déclaré qu'il n'y aurait pas de représailles menant à une "surenchère" puisque les Etats-Unis se conformaient aux règles de l'OMC. L'Union européenne "ne doit rien faire en retour", a-t-il dit.
Donald Trump s'est félicité jeudi de la "belle victoire" obtenue par les Etats-Unis au détriment de l'UE, laquelle "les traitait très mal depuis de nombreuses années en matière de commerce", a dit le président américain sur Twitter.
Une source proche du dossier a déclaré que l'USTR cherchait à persuader l'Union européenne de prendre part à des discussions.
Mr Trump, vous qui souhaitiez sortir de l'OMC il n'y a pas si longtemps, pourriez-vous expliquer pourquoi vous vous félicitez d'une décision prise par un organisme que vous vilipendiez? Doit-on supposer que votre maintien dans l'organisation a été négocié contre l'aboutissement de cette condamnation?
Ce qui me semblerait logique !!
Quand tu te fais avoir depuis des années dans une organisation mondiale, tu menaces d'en sortir si les règles ne sont pas rééquilibrées entre les membres.. Juste du bon sens en fait.. On devrait faire pareil en France, nous qui nous faisons avoir depuis des années aussi !!!
Mais bon c'est pas Macron qui va nous aider sur ce point la !! :roll:

libertycom
~~+
~~+
Messages : 6564
Enregistré le : 20 août 2009, 08:49

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#373 Message par libertycom » 05 oct. 2019, 07:27

Le Japon, a une autre période à utilisé la même méthode de chantage vis à vis de la SDN, qui a ses yeux, était trop complesante avec la Chine (déjà elle).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 40855
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#374 Message par slash33 » 05 oct. 2019, 09:49

L'UE s'oriente vers une stratégie:

Concurrence: l'UE ouvre une "enquête approfondie" sur le rapprochement Boeing-Embraer
AFP, le 05/10/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9cc8bbcafb
La Commission européenne a ouvert "une enquête approfondie" sur le projet de co-entreprises entre le brésilien Embraer et l'américain Boeing, a déclaré l'institution vendredi soir dans un communiqué.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 20088
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#375 Message par lecriminel » 05 oct. 2019, 09:53

slash33 a écrit :
05 oct. 2019, 09:49
L'UE s'oriente vers une stratégie:

Concurrence: l'UE ouvre une "enquête approfondie" sur le rapprochement Boeing-Embraer
AFP, le 05/10/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9cc8bbcafb
La Commission européenne a ouvert "une enquête approfondie" sur le projet de co-entreprises entre le brésilien Embraer et l'américain Boeing, a déclaré l'institution vendredi soir dans un communiqué.
ces clowns n'ont pas pensé mener une enquête approfondie sur la manipulation du yuan renmimbi ?
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Avatar du membre
coolfonzi
+
+
Messages : 3304
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#376 Message par coolfonzi » 11 oct. 2019, 21:49

Trump annonce un accord commercial partiel avec la Chine

Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord substantiel dans la "première phase" de leurs négociations commerciales, s'accordant sur la propriété intellectuelle, les services financiers et les gros achats agricoles.

Les deux premières puissances économiques de la planète sont "très près" de mettre un terme à la guerre commerciale qu'elles se livrent, a ajouté le président américain, qui s'exprimait après un entretien avec le chef de la délégation chinoise, le vice-Premier ministre Liu He.

Cet accord partiel pourrait être signé par Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors de la réunion du forum de Coopération Asie-Pacifique prévu le mois prochain au Chili, ajouté le dirigeant américain.

Selon son secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, les deux parties sont parvenues à un accord essentiel sur les questions clefs, mais il reste du travail.
Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a annoncé pour sa part que l'augmentation prévue mardi prochain des droits de douanes perçus par les Etats-Unis sur 250 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine était suspendue.

Aucune décision en revanche n'a été prise pour les hausses attendues pour le mois de décembre.

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... chine.html
Bonjour chez vous ! :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10915
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#377 Message par moinsdewatt » 18 oct. 2019, 17:43

L'UE menace Washington de représailles après l'entrée en vigueur des sanctions douanières

AFP•18/10/2019

Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions douanières contre les produits européens, provoquant le courroux de Bruxelles qui promet de riposter à la première occasion, avec en perspective un durcissement des relations commerciales transatlantiques.

Cette hausse des droits de douane américains contre des produits européens pour une valeur de 7,5 milliards de dollars est entrée en vigueur à 00H01 heure de Washington (04H01 GMT). Elle est intervenue quatre jours après le feu vert définitif de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Washington d'imposer des sanctions contre l'UE en représailles aux subventions accordées à l'avionneur européen Airbus.

"Regrettant" cette décision, la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a estimé vendredi que l'UE n'a "pas d'autre choix" que des représailles.

L'UE devrait en effet à son tour être autorisée l'an prochain par l'OMC à imposer des sanctions douanières contre les Etats-Unis, accusés d'avoir subventionné Boeing.

Une fois de plus, Mme Malmström a regretté cette escalade. "L'imposition réciproque de sanctions douanières ne sert les intérêts à long terme de personne", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"Elle provoquera des dommages très importants dans la production aéronautique aux États-Unis et dans l'UE et entrainera des dégâts collatéraux dans de nombreux autres secteurs déjà touchés par les tensions commerciales actuelles", a-t-elle ajouté.

Cette nouvelle offensive du président américain, Donald Trump, survient alors que Washington s'enlise dans une guerre commerciale d'ampleur avec la Chine, qui risque de déstabiliser l'économie mondiale.

Mercredi, l'impétueux dirigeant s'en est encore une fois pris aux Européens, qui se comportent, selon lui, de façon injuste en érigeant des "barrières énormes" contre les importations américaines dans l'UE.

Il n'avait toutefois pas fermé la porte à un accord entre les deux parties qui permettrait de mettre un terme au conflit.

- Vin et avions -
Dans la ligne de mire des Américains: les avions du constructeur Airbus, fabriqués essentiellement dans les usines du Royaume-Uni, de la France, d'Espagne et d'Allemagne, qui coûteront dorénavant 10% de plus quand ils seront importés aux Etats-Unis.

Mais les vins européens sont également dans le collimateur de Trump, avec une taxe de 25%.


A Washington, une rencontre entre le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, et Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce (USTR) et négociateur en chef pour les Etats-Unis, est prévue vendredi.

Avant de s'y rendre, M. Le Maire a dénoncé un "geste agressif" de la part "des alliés américains" et qualifié de "profondément injustes" les sanctions qui touchent le vin français.

Les Européens craignent avant tout que Donald Trump ne continue sur sa lancée et n'impose mi-novembre des droits de douane plus élevés sur les voitures européennes. Ce qui affecterait particulièrement le secteur automobile allemand, déjà à la peine, même si Volkswagen ou BMW fabriquent également leurs véhicules aux Etats-Unis.

M. Trump se plaint des difficultés des Américains pour vendre leurs produits, notamment les voitures, en Europe, alors que les Européens peuvent facilement vendre les leurs sur le territoire américain.

- Protectionnisme -

Le conflit des deux avionneurs Airbus et Boeing n'est qu'un des nombreux problèmes qui ont alimenté les tensions transatlantiques et qui ont rapidement dégénéré avec l'entrée en fonction de Donald Trump en 2017.

Adoptant une politique résolument protectionniste, le dirigeant américain a déjà imposé des droits de douane plus élevés sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'UE et d'autres pays alliés, tout en laissant planer la menace de faire de même avec les voitures.

En juillet 2018, Donald Trump et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avaient conclu une sorte de trêve à Washington, promettant de mener des négociations, qui n'ont jusqu'ici abouti à rien.

La bataille juridique entre Airbus et Boeing devant l'OMC remonte à 2004, quand Washington a accusé le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Espagne d'accorder des subventions illégales pour soutenir Airbus.

Un an plus tard, ce fut au tour de l'UE d'accuser Boeing d'avoir obtenu 19,1 milliards de dollars de subventions illégales entre 1989 et 2006 de la part du gouvernement américain.

S'en est suivie une bataille juridique interminable, chaque partie faisant une série d'appels et contre-appels.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 096903f276

Répondre