Suricate a écrit : ↑07 mai 2019, 12:50
Je suis d'accord avec wasabi.
Attention : spoiler.
On ne comprends pas grand chose à ce qui se passe, des dragons totalement useless, une reine rouge revenue de nulle part (useless elle aussi), pas d'hécatombe dans les personnages centraux (Théon... c'te blague) et un roi de la nuit en mousse (le mec se fait pas cramer par un dragon mais éclate comme une baudruche en se prenant un coup de canif...).
Tout ça pour ça.
En fait RR Martin a écrit une histoire assez complexe et qui se tient. Mais elle s'arrête grosso modo à la fin de la saison 5 TV. Depuis c'est écrit par des scénaristes TV.
RR Martin ouvrait sans cesse son histoire en rajoutant de nouveaux protagonistes et en n'hésitant pas à tuer régulièrement les personnages principaux -mais pas ceux par lesquels l'histoire est racontée en POV, qui à chaque massacre de personnages principaux prenaient du galon- de manière à ce qu'on ne sache pas dans quelle direction ça peut aller, et dans la série à partir du moment où c'est fait par les scénaristes, on referme les possibilités et tout devient plus prévisible. Et leurs twists sont tous prévisibles car ils prennent les théories les plus populaires chez les fans. Jon Snow ressucité, Jon Snow qui est neuveu de Ned Stark qui a du sang targaryen et peut donc chevaucher les dragons, Tyrion qui devient main de Daenerys, Cersei qui se venge de sa marche de l'expiation, Daenerys qui baise avec Jon, le collier de la reine rouge qui lui permet de vivre... Et eux contrairement à RR Martin hésitent à tuer les personnages principaux. Et en plus de ça ils ont les travers des séries actuelles, à savoir une surreprésentation propagandiste des femmes et des minorités. C'est à eux qu'on doit d'avoir fait de Missandei un personnage principal dont la mort fait pleurer les fans, tout en lui inventant une amourette avec un eunuque conditionné pour ne pas ressentir d'émotions. C'est à eux qu'on doit le fait d'avoir fait prendre le pouvoir par des femmes partout au début de la saison 7 : la vieille de chapeau melon et bottes de cuir à Hautjardin, Cersei à Port Royal, Sansa à Winterfell, Daenerys à Peyredragon, la petite fille à l'île des Ours, Yara Greyjoy aux îles de fer... Alors qu'au début de la saison 1 c'étaient des hommes partout et que Martin n'avait placé que Daenerys de manière exceptionnelle à la tête de quelque chose.
Et les scénaristes ont tué deux des personnages les plus importants et les plus intéressants à mon sens de la série : Littlefinger et Stannis. Ainsi que tout l'arc sur Dorne. Et tous les problèmes de financement, l'or de Castral Roc tarri, la banque de fer de Braavos... Qui sûrement joueront tous un rôle important dans la suite du roman si l'auteur ne meurt pas avant.
Bref ils salopent tout. Et Martin ne dit rien, il encaisse dans les deux sens du terme.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936