Les 1000 myards d'Amazon

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Manfred
~~+
~~+

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#251 Message par Manfred » 30 juil. 2019, 09:16

L'article ne le précise pas. Ça dépend aussi de ce qu'il achète, ce n'est pas précisé non plus. Mais effectivement ça aurait plus de sens.

wasabi
~~+
~~+

#252 Message par wasabi » 30 juil. 2019, 11:26

Pas très futés chez Amazon. Il y a déjà les problèmes avec Amazon logistics où il suffit de dire qu'on n'a pas reçu le truc pour qu'ils le renvoient, tant amazon logistic c'est pas fiable et que ça arrive souvent.

La Fnac à l'époque avait eu des arnaques de ce style et avait réagi rapidement : les gens achetaient les ordis et les rendaient mais en ayant changé les composants par des moins chers, dur à voir à moins de lancer l'ordinateur et de regarder en détail tous les composants un à un. Du coup ils posaient des scellés sur les tours et facturaient hors de prix (dans les 100€ de mémoire) toute ouverture dans leurs ateliers pendant la durée de garantie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero

#253 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 12:55

wasabi a écrit :
30 juil. 2019, 11:26
Pas très futés chez Amazon. Il y a déjà les problèmes avec Amazon logistics où il suffit de dire qu'on n'a pas reçu le truc pour qu'ils le renvoient, tant amazon logistic c'est pas fiable et que ça arrive souvent.

La Fnac à l'époque avait eu des arnaques de ce style et avait réagi rapidement : les gens achetaient les ordis et les rendaient mais en ayant changé les composants par des moins chers, dur à voir à moins de lancer l'ordinateur et de regarder en détail tous les composants un à un. Du coup ils posaient des scellés sur les tours et facturaient hors de prix (dans les 100€ de mémoire) toute ouverture dans leurs ateliers pendant la durée de garantie.
Pas très futé, mais en attendant j'achète chez eux plutôt qu'à la FNAC justement parce qu'en cas de problème/insatisfaction ils me demandent si je veux un échange ou un remboursement, et l'effectuent dans les 24h.

J'ai cru lire sur un forum que certains achètent un ordinateur chez fnac-darty, ne sont pas satisfaits, et après une semaine au SAV leur ordinateur leur était rendu exactement dans le même état...

Alors évidemment, la culture de la satisfaction du client chez les commerçants américains ne répond pas tout à fait aux mêmes normes que chez les commerçants français.

Manfred
~~+
~~+

#254 Message par Manfred » 30 juil. 2019, 13:42

aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 12:55

Alors évidemment, la culture de la satisfaction du client chez les commerçants américains ne répond pas tout à fait aux mêmes normes que chez les commerçants français.
Pour avoir des relations pro avec pas mal d'entreprises US, je peux sans difficultés affirmer que ça, c'est juste une mega-idée reçue :lol:

quand à l'analogie avec les péripéties d'ardoise, elle ne vaut rien : elle n'a pas acheté son ordi en VPC mais en magasin :arrow: la loi permettant un échange/remboursement n'est pas la même en VPC qu'en magasin. En plus je crois savoir que le souci rencontré l'a été après l'expiration du délai de rétractation vu que l'ordi est resté des semaines dans sa boite.
Bref, comparaison n'est pas raison.

vpl
~~+
~~+

#255 Message par vpl » 30 juil. 2019, 14:11

Manfred a écrit :
30 juil. 2019, 13:42
aleph-zero a écrit :

Pour avoir des relations pro avec pas mal d'entreprises US, je peux sans difficultés affirmer que ça, c'est juste une mega-idée reçue :lol:
Ça dépend de l'ensemble vendeur ET client. J'ai le souvenir d'un bureau d'étude racheté par une boite américaine qui y avait implanté ses enquêtes de satisfaction et qui s'était alarmé des résultats : en Europe on a beaucoup de mal à dire que ça va, même en gros, donc ils avaient quasi 100% de retours négatifs !

ddv
-++
-++

#256 Message par ddv » 30 juil. 2019, 15:31

aleph-zero a écrit :
wasabi a écrit :
30 juil. 2019, 11:26

Pas très futé, mais en attendant j'achète chez eux plutôt qu'à la FNAC justement parce qu'en cas de problème/insatisfaction ils me demandent si je veux un échange ou un remboursement, et l'effectuent dans les 24h.

J'ai cru lire sur un forum que certains achètent un ordinateur chez fnac-darty, ne sont pas satisfaits, et après une semaine au SAV leur ordinateur leur était rendu exactement dans le même état...

Durant mon stage de vendeur chez Darty (ça remonte à pas mal de temps :mrgreen: ), on récupérait les articles défectueux retournés par les clients mécontents pour les refourguer à d'autres clients; la french touch du commerce :mrgreen:
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

lecriminel
~~+
~~+

#257 Message par lecriminel » 30 juil. 2019, 16:00

ddv a écrit :
30 juil. 2019, 15:31
Durant mon stage de vendeur chez Darty (ça remonte à pas mal de temps :mrgreen: ), on récupérait les articles défectueux retournés par les clients mécontents pour les refourguer à d'autres clients; la french touch du commerce :mrgreen:
Tellement français (en ce qui concerne l'"élite", les gens de pouvoir sans manière, sans ethique), c'est mignon.
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

aleph-zero

#258 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 16:14

Manfred a écrit :
30 juil. 2019, 13:42
aleph-zero a écrit :

quand à l'analogie avec les péripéties d'ardoise, elle ne vaut rien : elle n'a pas acheté son ordi en VPC mais en magasin :arrow: la loi permettant un échange/remboursement n'est pas la même en VPC qu'en magasin. En plus je crois savoir que le souci rencontré l'a été après l'expiration du délai de rétractation vu que l'ordi est resté des semaines dans sa boite.
Bref, comparaison n'est pas raison.

Le délais de rétractation en VPC c'est 2 semaines. il n'y en a pas en magasin (sauf si c'est suite à un prospectus dans la boîte aux lettres, un démarchage téléphonique, auquel cas c'est assimilé à de la VPC).

En ce qui me concerne avec Amazon : Un téléphone qui claque au bout de 3 ou 4 mois (le connecteur USB qui se met à cramer pendant la recharge). Je les contacte pour savoir comment faire jouer la garantie, leur seule question a été « vous souhaitez un échange ou un remboursement ? ». Le téléphone neuf était dans ma BAL le lendemain. Le SAV de la FNAC ou carrouf, je n'ose même imaginer combien d'heures j'aurais dû faire la queue pour que « on va voir si c'est réparable, revenez dans 15 jours » puis que « d'après nos techniciens vous avez branché un autre câble usb que celui fourni avec le téléphone, c'est donc une cause de rupture de garantie » etc.

henda
~~+
~~+

#259 Message par henda » 30 juil. 2019, 17:55

J'essaie d'acheter à la Fnac plutôt que chez Amazon quand c'est possible (et si les prix ne sont pas trop exagérés), mais c'est un acte militant.

Noël dernier, on achète un robot ménager via le MarketPlace de la Fnac. Ce n'est pas la Fnac le vendeur, mais ils font l'interface entre le client et un autre vendeur. Je considère qu'ils sont responsables du bon déroulement du passage de ma commande (c'est leur plus-value).

Une erreur malencontreuse (qui n'est pas de notre fait) a fait qu'on a été débité deux fois (500 balles d'erreur quand même). Il a fallu batailler pendant près de 3 semaines avec le service client de la Fnac pour arriver à se faire rembourser de l'erreur ! Avec plusieurs appels/mails chaque semaine, des gens au bout du fil qui vous expliquent qu'il ne peuvent rien faire, qu'il faut contacter tel service (qui n'était pas le bon en fait), etc. Une galère pas possible. On a même eu des opérateurs qui nous on expliqué qu'ils n'avaient pas accès à Internet.

Ça aurait été Amazon, je pense qu'au premier appel/mail, le service client prenait le problème à bras le corps et on n'aurait plus eu à s'en soucier, le remboursement arriverait rapidement.

On parle pas d'une petite erreur là, on parle de 500 €. Pour pas mal de gens, une telle erreur, ça peut sérieusement les mettre en galère dans leur vie. La réaction qu'attend le client dans une telle situation, c'est que le vendeur (ou l'entremetteur) se démerde rapidement pour régulariser son erreur. Il y a encore du chemin pour la Fnac.

wasabi
~~+
~~+

#260 Message par wasabi » 30 juil. 2019, 18:51

henda a écrit :
30 juil. 2019, 17:55

Ça aurait été Amazon, je pense qu'au premier appel/mail, le service client prenait le problème à bras le corps et on n'aurait plus eu à s'en soucier, le remboursement arriverait rapidement.
le service client Amazon...
Celui qu'il faut appeler pour dire que le colis indiqué livré n'est pas arrivé. Qui dit qu'il faut attendre 3 jours pour si "par magie" le colis arrive par la gentillesse d'un voisin qui l'aurait reçu, et si ce n'est pas le cas ils redéclenchent l'expédition d'un nouvel article, qui finalement sera lui aussi indiqué "livréé sans l'être qui nécessite 3 jours d'attente... En fait tant qu'ils ne se décident pas à livrer par autre chose que Amazon logistics. Ca m'est arrivé trois fois de suite une fois.

On a vu mieux comme service client.

Du coup j'ai pris l'habitude de commander ailleurs, et si je n'ai pas le choix, obligé de prendre des points relais, amazon logistics c'est de la 'Mot2Cambronne'.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

henda
~~+
~~+

#261 Message par henda » 30 juil. 2019, 19:12

wasabi a écrit :
30 juil. 2019, 18:51
henda a écrit :

Celui qu'il faut appeler pour dire que le colis indiqué livré n'est pas arrivé. Qui dit qu'il faut attendre 3 jours pour si "par magie" le colis arrive par la gentillesse d'un voisin qui l'aurait reçu, et si ce n'est pas le cas ils redéclenchent l'expédition d'un nouvel article, qui finalement sera lui aussi indiqué "livréé sans l'être qui nécessite 3 jours d'attente... En fait tant qu'ils ne se décident pas à livrer par autre chose que Amazon logistics. Ca m'est arrivé trois fois de suite une fois.

Du coup j'ai pris l'habitude de commander ailleurs, et si je n'ai pas le choix, obligé de prendre des points relais, amazon logistics c'est de la 'Mot2Cambronne'.
La seule fois où j'ai contacté le service client Amazon, pour ce genre de problème (colis marqué livré mais jamais reçu), c'était réexpédition immédiate (j'avais appelé le lendemain de la « fausse livraison » je crois). Elle date de quand ta mésaventure avec Amazon ?

Manfred
~~+
~~+

#262 Message par Manfred » 30 juil. 2019, 19:23

le souci avec vos comparaisons, c'est que vous comparez un achat marketplace fnac (donc pas une vente directe de la fnac) et ce qui semble être une vente directe amazon.

wasabi
~~+
~~+

#263 Message par wasabi » 30 juil. 2019, 19:31

henda a écrit :
30 juil. 2019, 19:12
wasabi a écrit :
30 juil. 2019, 18:51
henda a écrit :

La seule fois où j'ai contacté le service client Amazon, pour ce genre de problème (colis marqué livré mais jamais reçu), c'était réexpédition immédiate (j'avais appelé le lendemain de la « fausse livraison » je crois). Elle date de quand ta mésaventure avec Amazon ?
Toute l'année 2018

ddv
-++
-++

#264 Message par ddv » 30 juil. 2019, 22:11

Toute l'année 2018 ? Quelle mauvaise foi :roll:
Même durant la grève des employés d'Amazon, j'ai reçu mon colis, avec juste un petit retard de deux jours.
Et reçu aujourd'hui un article dans ma boîte aux lettres deux jours en avance, celui-ci :mrgreen: Et c'est un article introuvable dans aucun commerce physique en France: une bête grille de remplacement pour un "vieux" rasoir électrique, pour 10€
Dans un magasin physique, j'aurais été contraint de racheter un rasoir.
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

moinsdewatt
~~+
~~+

#265 Message par moinsdewatt » 26 oct. 2019, 20:43

Jeff Bezos N’Est Plus L’Homme Le Plus Riche Au Monde

Forbes 26 octobre 2019

Le fondateur et PDG d’Amazon Jeff Bezos a perdu son titre d’homme le plus riche du monde après la fermeture des marchés boursiers ce jeudi. Les résultats du géant de l’e-commerce pour le troisième trimestre, peu convaincants, ont fait fondre la capitalisation d’Amazon.

Les actions Amazon ont chuté de 7 % après la fermeture des bourses, faisant dégringoler la fortune de Jeff Bezos à 103,9 milliards de dollars. Il devient ainsi le deuxième homme le plus riche de la planète, derrière le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la fortune est estimée à 105,7 milliards de dollars.

Jeff Bezos était devenu la plus grande fortune de la planète en 2018, s’imposant également comme le premier « centimilliardaire » à apparaître dans le classement Forbes 400 avec 160 milliards de dollars, détrônant ainsi Bill Gates, qui occupait la première place depuis 24 ans.

Mais la chute de la fortune du PDG d’Amazon n’est pas entièrement due au déclin de la valeur des parts de son entreprise. En effet, Jeff Bezos a également transféré un quart de ses actifs Amazon à MacKenzie Bezos, son ex-femme, dans le cadre de leur accord de divorce conclu plus tôt dans l’année. MacKenzie Bezos est donc désormais à la tête d’une fortune de 32,7 milliards de dollars et fait aujourd’hui partie des 20 personnalités les plus riches au monde.

Jeudi dans l’après-midi, Amazon a déclaré une chute de 26 % de son bénéfice net au troisième trimestre, soit sa première régression depuis 2017. Après la fermeture des marchés boursiers, les actions Amazon ont perdu presque 9 % de valeur pour atteindre 1 624 $ en seulement 20 minutes. Depuis, le géant du commerce en ligne a rebondi légèrement, remontant à 1 657 $ par action.
.......
https://www.forbes.fr/business/jeff-bez ... reloaded=1

pimono
~~+
~~+

#266 Message par pimono » 26 oct. 2019, 21:14

Au fait, qu'est ce qui est arrivé à l'oeil de bezos ? il l'a donné au diable après avoir pactisé avec ?

vpl
~~+
~~+

#267 Message par vpl » 09 nov. 2019, 23:43

Une plaie que je découvre sur Amazon, les commentaires d'acheteur "vérifiés" parfaitement bidonnés. Peut-être que je ne regardais pas ce type d'objet, peut-être que c'est en train de montrer en régime...
Exemple, Antoine, qui achète tous les 2 jours des trucs dont il dit le plus grand bien dans un style bien à lui ("la clé est moins mazoutée, et vous pouvez le manger vous-même", pour une friteuse...)

https://www.amazon.fr/gp/customer-revie ... hisHelpful

clairette2
~~+
~~+

#268 Message par clairette2 » 10 nov. 2019, 15:18

Y'a aussi des commentaires récurrents sur les sites d avis du style " conforme à la description ". Est ce que vous perderiez du temps pour écrire ça, vous ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

henda
~~+
~~+

#269 Message par henda » 10 nov. 2019, 16:37

clairette2 a écrit :
10 nov. 2019, 15:18
Y'a aussi des commentaires récurrents sur les sites d avis du style " conforme à la description ". Est ce que vous perderiez du temps pour écrire ça, vous ?
Parfois après un achat tu reçois un mail t'invitant à noter ton achat/produit, et parfois t'es obligé de laisser un commentaire pour mettre une note. Quand t'as pas envie d'écrire toute une revue sur ton achat mais que tu veux juste le noter, bah tu laisses un message tout simple.

pimono
~~+
~~+

#270 Message par pimono » 10 nov. 2019, 18:10

vpl a écrit :
09 nov. 2019, 23:43
Une plaie que je découvre sur Amazon, les commentaires d'acheteur "vérifiés" parfaitement bidonnés. Peut-être que je ne regardais pas ce type d'objet, peut-être que c'est en train de montrer en régime...
Exemple, Antoine, qui achète tous les 2 jours des trucs dont il dit le plus grand bien dans un style bien à lui ("la clé est moins mazoutée, et vous pouvez le manger vous-même", pour une friteuse...)

https://www.amazon.fr/gp/customer-revie ... hisHelpful
effectivement ça pue les avis fake, ça se voit que c'est écrit par des chinois qui maitrisent mal le français

"Le sèche-cheveux reçu, le sentiment personnel est le meilleur que j'ai jamais acheté, la valeur du sèche-cheveux est la plus haute, je l'ai acheté de manière décisive, je suis vraiment satisfait, la vitesse du vent est stable, avec le vent, chaud et froid, le son n'est pas dur, la taille est modérée, vous pouvez aussi Pour les enfants, le vent peut aussi glisser librement, les cheveux sont très lisses, cela ne fera pas mal aux cheveux, les cheveux sécheront rapidement, il est recommandé "

toto78
~~+
~~+

#271 Message par toto78 » 10 nov. 2019, 19:18

C'est pas pour excuser cette enseigne, mais les petites tricheries dans le commerce, c'est aussi vieux que le monde.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

crispus
~~+
~~+

#272 Message par crispus » 11 nov. 2019, 14:10

Quand des avis sont traduits automatiquement, ça n'aide pas à la compréhension. :lol:

Répondre