Presse: superficialité et manque de sérieux dans les articles

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Nouveau stephanois
-+
-+
Messages : 1853
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Presse: superficialité et manque de sérieux dans les articles

#1 Message par Nouveau stephanois » 07 janv. 2019, 14:05

Tout le monde est concerné, du torchon local aux canards des industriels. N'avez-vous jamais pensé "on n'aura jamais la fin de l'histoire" ?

Au niveau local, on a souvent le démarrage de projets, mais quasiment jamais de suivi. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on apprend que la construction a enfin commencé ou que le projet a été abandonné. Il n'y a jamais de journalistes dans les conseils communautaires ?
Concernant l'immobilier, on a vent d'histoires de maisons illégales ou de cocasseries genre la meuf d'Essey-les-nancy mais peu de suivi ou pas de suvi.

Au niveau national, en dehors de la prose artistique (on est suspecté de voter pour le FN...), c'est du même acabit. On annonce 50k GJ mais on égrène des chiffres locaux qui augurent d'une participation globale bien supérieure.

Y a-t-il des journaux régionaux ou nationaux qui assurent le "SAV" de leurs articles ? Je suis abonné à "Les Jours" mais c'est très à gauche.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 14890
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Presse: superficialité et manque de sérieux dans les articles

#2 Message par kamoulox » 07 janv. 2019, 14:20

En fait pour avoir les meilleures infos en France il faut passer par la presse étrangère

Avatar du membre
henda
-++
-++
Messages : 4824
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Presse: superficialité et manque de sérieux dans les articles

#3 Message par henda » 07 janv. 2019, 18:22

Bah déjà on est en 2019 et les journaux en ligne de la plupart des média sont infoutus d'utiliser des liens hypertexte pour sourcer ce qu'ils rapportent.

Typiquement, quand ils citent une déclaration émanant d'un organisme, ou d'un message sur un réseau social, ils devraient systématiquement mettre un lien qui pointe directement dessus, afin qu'on puisse vérifier rapidement si c'est pas une fake news, ou bien pour lire la source complète (si jamais le journaliste n'a pas tronqué la citation...).

On est inondé d'articles pondus à chaud pour couvrir les évènements au plus près du temps réel, mais ces articles sont tellement mal torchés qu'ils deviennent de la pollution lorsqu'on veut faire des recherches à posteriori sur tel ou tel évènement, car imprécis, citant des sources très vagues (parfois on a même pas de date de la source), et monopolisant les premières pages des moteurs de recherche.

Répondre