Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
pangloss
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6701 Message par pangloss » 17 juil. 2025, 09:05

En 2025, 16,8 % des élèves de troisième lisent moins bien que ce qui est attendu d’un élève de CM2.

À première vue, tout semble aller pour le mieux au collège : près de 85,5 % des élèves obtiennent leur brevet, un taux de réussite stable d’année en année. Près de la moitié (49,1 %) décroche même une mention «bien» ou «très bien», et 9,5 % sont félicités par le jury. Des résultats flatteurs… mais qui masquent une réalité plus contrastée.

Car à l’entrée en troisième, les évaluations nationales - menées pour la première fois en septembre 2024 auprès de 137.000 collégiens - dressent un tableau nettement moins optimiste : seuls 46,6 % des élèves présentent un niveau jugé « satisfaisant » en français, et 45,7 % en mathématiques. Pire encore, près d’un élève sur six lit à voix haute moins bien qu’un élève de fin de CM2.
Voilà ce qui confirme ce que je dis et répète : sans préjudice d'exigences ultérieures, la sortie de l'enseignement élémentaire ne peut se faire sans maîtrise des savoirs élémentaires (lire, écrire, compter).

On ne guérit pas la fièvre en cassant les thermomètres...
Modifié en dernier par pangloss le 17 juil. 2025, 09:07, modifié 1 fois.
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)

nanne02
~~+
~~+

#6702 Message par nanne02 » 17 juil. 2025, 09:06

Ça fait une belle pub pour l enseignement privé sous contrat... Et à la sélection des élèves.

wasabi
~~+
~~+

#6703 Message par wasabi » 17 juil. 2025, 10:36

pangloss a écrit :
17 juil. 2025, 09:05
En 2025, 16,8 % des élèves de troisième lisent moins bien que ce qui est attendu d’un élève de CM2.

À première vue, tout semble aller pour le mieux au collège : près de 85,5 % des élèves obtiennent leur brevet, un taux de réussite stable d’année en année. Près de la moitié (49,1 %) décroche même une mention «bien» ou «très bien», et 9,5 % sont félicités par le jury. Des résultats flatteurs… mais qui masquent une réalité plus contrastée.

Car à l’entrée en troisième, les évaluations nationales - menées pour la première fois en septembre 2024 auprès de 137.000 collégiens - dressent un tableau nettement moins optimiste : seuls 46,6 % des élèves présentent un niveau jugé « satisfaisant » en français, et 45,7 % en mathématiques. Pire encore, près d’un élève sur six lit à voix haute moins bien qu’un élève de fin de CM2.
Voilà ce qui confirme ce que je dis et répète : sans préjudice d'exigences ultérieures, la sortie de l'enseignement élémentaire ne peut se faire sans maîtrise des savoirs élémentaires (lire, écrire, compter).

On ne guérit pas la fièvre en cassant les thermomètres...
habituellement vous dites que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, à l'image de votre avatar.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#6704 Message par m.enfin » 17 juil. 2025, 11:03

les consignes sont extrêmement claires, il ne faut pas brusquer nos chérubins
suppression des notes (4 couleurs remplacent les évaluations en primaire), en sport il n'y a même plus de notion de chronomètre (donc de classement), on fait un contrat : "je ferai 4 tours de stade" ou 2, on s'en tape, il faut juste atteindre son objectif. au lycée au grand maximum ils perdent 0,5 point s'il faut 30mn au prof pour déchiffrer le charabia d'un élève
le résultat est maintenant sous leurs yeux, fallait pas être grand clerc pour comprendre où cela nous mènerait

on a discuté avec des suisses, ils sont bien plus pragmatiques avec 3 voies différentes ouvrier / cadre / élite en fonction des capacités de l'élève
la sélection se fait par les notes vers le collège, mais aucune compétition, un élève brillant (et bien accompagné par ses géniteurs) aura les meilleurs places au lycée, les moins bons iront en apprentissage. Finalement cela correspond au marché de l'emploi, pas mal d'ouvrier dans la mécanique de précision ou d'employé de banque, quelques cadres au dessus et une classe dirigeante au sommet. ils s'en tapent de savoir s'il a eu une mention, il faut qu'il soit efficace dans son boulot, par contre s'il veut changer de voie, reprendre des études etc. tout est possible (l'entrée est toujours sur les aptitudes réelles, pas supposées, éjection des les premiers mois si les notes ne sont pas au rdv)

Lea

#6705 Message par Lea » 17 juil. 2025, 12:13

Système suisse parfait. En Allemagne, tout le monde ne passe pas le bac non plus. Qui n'est un un diplôme sans débouché, comme ici. Franchement, il faut ramer pour trouver à son môme les études qui lui conviennent, et les diplômes nécessaires. :roll:
Pour les notes qui n'en sont pas, à la fin des années 70, on nous notait plus en chiffres mais P, AB, B... sans doute pour ne pas nous décourager... :lol:
En France, c'est l'idéologie qui prime. On doit tous être égaux, mais l'abruti ou celui qui ne fait rien doit être noté comme le travailleur, ou le doué. Egalité on vous dit... :mrgreen:

Qqun_de_Passage
+
+

#6706 Message par Qqun_de_Passage » 17 juil. 2025, 13:38

m.enfin a écrit :
17 juil. 2025, 11:03
les consignes sont extrêmement claires, il ne faut pas brusquer nos chérubins
suppression des notes (4 couleurs remplacent les évaluations en primaire), en sport il n'y a même plus de notion de chronomètre (donc de classement), on fait un contrat : "je ferai 4 tours de stade" ou 2, on s'en tape, il faut juste atteindre son objectif. au lycée au grand maximum ils perdent 0,5 point s'il faut 30mn au prof pour déchiffrer le charabia d'un élève
le résultat est maintenant sous leurs yeux, fallait pas être grand clerc pour comprendre où cela nous mènerait

on a discuté avec des suisses, ils sont bien plus pragmatiques avec 3 voies différentes ouvrier / cadre / élite en fonction des capacités de l'élève
la sélection se fait par les notes vers le collège, mais aucune compétition, un élève brillant (et bien accompagné par ses géniteurs) aura les meilleurs places au lycée, les moins bons iront en apprentissage. Finalement cela correspond au marché de l'emploi, pas mal d'ouvrier dans la mécanique de précision ou d'employé de banque, quelques cadres au dessus et une classe dirigeante au sommet. ils s'en tapent de savoir s'il a eu une mention, il faut qu'il soit efficace dans son boulot, par contre s'il veut changer de voie, reprendre des études etc. tout est possible (l'entrée est toujours sur les aptitudes réelles, pas supposées, éjection des les premiers mois si les notes ne sont pas au rdv)
Mais il faut préciser que l’ouvrier suisse (ou allemand) est considéré, a un vrai salaire avec une ancienneté etc. au sein d’une boîte qui exporte et dont il n’est pas un simple centre de coût interchangeable.
Vs l’ouvrier ou l’employé ici, rattrapé par le smic et concurrencé autant que possible par les nouveaux arrivants, et dont l’entreprise peut déménager les machines du jour au lendemain et lui offrir un reclassement en Roumanie.

nanne02
~~+
~~+

#6707 Message par nanne02 » 17 juil. 2025, 14:03

L'ouvrier suisse est le technicien français. L'ouvrier qualifié, celui qui a un vrai métier, un vrai savoir faire, je ne sais pas si ça existe encore.

Lea

#6708 Message par Lea » 17 juil. 2025, 14:13

L'Allemagne a changé son modèle en partie, les pièces qualifiées sont produites par des ouvriers polonais ou d'autres pays de l'Est et payés bien moins chers... :roll:

Nounou
~~+
~~+

#6709 Message par Nounou » 22 juil. 2025, 19:05

Deux propos en provenance de ma relation prof de littérature à la Sorbonne:
- Une directive de l'Université: ne choisir comme sujet d'étude que des oeuvres que les étudiants peuvent acheter en édition de poche, même pour les programmes des candidats à l'aggrégation.
Afin de pas grever les budgets des étudiants.
- Les étudiants en littérature ne gardent pas les livres étudiés. Beaucoup les revendent aux étudiants de l'année suivante.

Drôle de rapport à leurs études de la part de ces étudiants de maintenant.
Qui à côté de cela ne semblent pas se priver de frivolités: ordis, téléphones, sorties, ...
Image

Boeuf1804
-++
-++

#6710 Message par Boeuf1804 » 22 juil. 2025, 19:17

Nounou a écrit :
22 juil. 2025, 19:05
- Une directive de l'Université: ne choisir comme sujet d'étude que des oeuvres que les étudiants peuvent acheter en édition de poche, même pour les programmes des candidats à l'aggrégation.
- Les étudiants en littérature ne gardent pas les livres étudiés. Beaucoup les revendent aux étudiants de l'année suivante.

Qui à côté de cela ne semblent pas se priver de frivolités: ordis, téléphones, sorties, ...
Ok boomer...
Ordi et téléphone ne sont pas des frivolités. Dans ma formation l'ordi était obligatoire, ce qui est logique ensuite j'ai toujours travaillé sur ordi.
Sorties à 20 ans tu sors avec 3 fois rien (une poignée d'euros pour ma part à l'époque).
Je t'échange le dernier Iphone contre un appartement, puisque ça semble si important pour toi...pour le jeune le logement sera plus important, et de loin son premier poste de dépense.

Bidibulle
~~+
~~+

#6711 Message par Bidibulle » 22 juil. 2025, 19:24

Nounou a écrit :

J'ai toujours vu les littéraires comme des gens avec des bibliothèques énormes, car ayant une relation particulière aux livres.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Boeuf1804
-++
-++

#6712 Message par Boeuf1804 » 22 juil. 2025, 19:32

Bidibulle a écrit :
22 juil. 2025, 19:24
Nounou a écrit :

J'ai toujours vu les littéraires comme des gens avec des bibliothèques énormes, car ayant une relation particulière aux livres.
Si j'avais les moyens j'aurais une bibliothèque énorme. Mais les bouquins ça pèse lourd et ça prend de la place. Grand lecteur j'ai donné beaucoup de cartons de bouquins à la bibliothèque à chaque déménagement. J'avais 2 bibliothèques mais c'est max en appartement, sauf à être un bourgeois (sinon ça mange trop de place). J'en ai encore 2 mais très peu de bouquins, uniquement ceux que j'ai acheté ici.
Bref je pense que les littéraires auraient de grandes bibliothèques s'ils en avaient les moyens. Sauf imposture.

ab86
-+
-+

#6713 Message par ab86 » 22 juil. 2025, 19:37

Bidibulle a écrit :
22 juil. 2025, 19:24
Nounou a écrit :

C'est ce qu'ils aiment montrer à la télé, mais c'est loin d'être le cas de beaucoup d'entre eux. Pour certains que je connais, tous leurs livres tiennent dans une bibliothèque d'un mètre de large...
14.11.17.32.44. vivement une grange

Nounou
~~+
~~+

#6714 Message par Nounou » 22 juil. 2025, 19:44

Les littéraires de mes connaissances et de mon âge croulent sous les livres. Des pièces entières tapissées.
Et même les ingés ont gardé leurs Lagarde et Michard du Lycée.
Image

pangloss
~~+
~~+

#6715 Message par pangloss » 22 juil. 2025, 21:55

Nounou a écrit :
22 juil. 2025, 19:44
Et même les ingés ont gardé leurs Lagarde et Michard du Lycée.
J'ai (j'en avais gardé un et j'ai racheté les autres) :oops:
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#6716 Message par Praséodyme » 23 juil. 2025, 07:23

Sans oublier le Gieck Formulaire technique et le Chevalier GDI.
Et pour les plus anciens, les tables de logarithmes de Bouvart et Ratinet. Une passionnante lecture.

Le problème avec les littéraires, c'est qu'il n'y en a pas un capable de fixer solidement une étagère murale. C'est pour ça que les bouquins prennent trop de place.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

Nounou
~~+
~~+

#6717 Message par Nounou » 23 juil. 2025, 07:44

Praséodyme a écrit :
23 juil. 2025, 07:23

Le problème avec les littéraires, c'est qu'il n'y en a pas un capable de fixer solidement une étagère murale. C'est pour ça que les bouquins prennent trop de place.
:lol:
Je connais un spécimen dans ce cas-la !

+1 pour le Chevalier
Image

kamoulox
~~+
~~+

#6718 Message par kamoulox » 23 juil. 2025, 08:43

Garder des livres pour ne jamais les relire drôle de chose!

Collectionner les 33t ou les cd au moins on peut les écouter de temps à autre. Les livres j’aime pas les relire 2 fois.

J’ai lu une fois la bible ça me suffit à vie!

nanne02
~~+
~~+

#6719 Message par nanne02 » 23 juil. 2025, 08:50

Praséodyme a écrit :
Et pour les plus anciens, les tables de logarithmes de Bouvart et Ratinet. Une passionnante lecture.

Ceux que je connais ont résolu le problème : pas d étagères
Livres empilés en colonnes à même le sol, servant d ailleurs de support à divers objets "décoratifs". Poussière jamais remuée car un livre une fois da s une pile est inamovible puisque si on en bouge un, la colonne s effondre.

Bidibulle
~~+
~~+

#6720 Message par Bidibulle » 23 juil. 2025, 09:01

kamoulox a écrit :
23 juil. 2025, 08:43

Collectionner les 33t ou les cd au moins on peut les écouter de temps à autre. Les livres j’aime pas les relire 2 fois.

Je pense que j'ai relu bien plus de la moitié de ma bibliothèque. Certains livres plusieurs fois.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#6721 Message par Praséodyme » 23 juil. 2025, 10:24

Tiens puisqu'on parle de bouquins d'ingénieurs, le Memento des pertes de charges par I.E. Idel'cik est une bible pour les hydrauliciens. La traduction française a été éditée pour la dernière fois par Eyrolles en 1986, la dernère édition anglaise de 2007 est presque aussi introuvable. Des numérisations pirates plus ou moins propres circulent un peu partout, elles restent un défi pour les OCR et de rares copies papiers se revendent d'occasion pour 500 à 1000€ suivant l'état. La dernière copie reliée que j'ai pu me procurer pour une ancienne boîte était une édition indienne comportant des fautes.

Je me demande pourquoi Eyrolles ne réédite pas ce bouquin. On ne sait même pas si M. Idel'cik, obscur professeur soviétique a encore des ayants droits. Personne ne sait quand il est mort, a priori après 1960, date de la première édition russe. Donc cette oeuvre n'entrera dans le domaine public qu'à une date postérieure à 2030.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

Bidibulle
~~+
~~+

#6722 Message par Bidibulle » 23 juil. 2025, 11:35

Praséodyme a écrit :

Et son frangin, le Guide des fabrications mécaniques.

la cigale75
-+
-+

#6723 Message par la cigale75 » 23 juil. 2025, 18:04

il y a aussi son cousin Le Fanchon et bien d'autre encore.
Mais bon je commence à être un dinausaure de la technologie.
Depuis je me suis arreté à "Psychologie des foules" de G. Le Bon. :D
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

Goldorak2
~~+
~~+

#6724 Message par Goldorak2 » 23 juil. 2025, 23:04

Bidibulle a écrit :
23 juil. 2025, 09:01
kamoulox a écrit :
23 juil. 2025, 08:43

Je pense que j'ai relu bien plus de la moitié de ma bibliothèque. Certains livres plusieurs fois.
+1
Tu verras a la cinquantaine...

Et puis tu peux avoir envie de faire lire les livres qui t ont plu.

OK pour bazarder immédiatement les livres pas top.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

WolfgangK
~~+
~~+

#6725 Message par WolfgangK » 19 août 2025, 19:49

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Boeuf1804
-++
-++

#6726 Message par Boeuf1804 » 19 août 2025, 20:03

Bof c’est la même chose tous les ans.
Celui là a l’air pas mal, on comprend quand il parle.
Madame a vu des phénomènes en région parisienne…
Je pense que le critère principal de recrutement c’est accepter le job…

Gpzzzz
~~+
~~+

#6727 Message par Gpzzzz » 19 août 2025, 20:21

nanne02 a écrit :
17 juil. 2025, 09:06
Ça fait une belle pub pour l enseignement privé sous contrat... Et à la sélection des élèves.
Faut arrêter de se voiler la face.. le problème est bien plus grave.
Les écoles privées limitent la casse car ils prennent les meilleurs dossiers mais ca chute chez eux aussi..

Goldorak2
~~+
~~+

#6728 Message par Goldorak2 » 19 août 2025, 22:32

Boeuf1804 a écrit :
19 août 2025, 20:03
Bof c’est la même chose tous les ans.
Non ça empire puisque rien n'est réglé et tout s'aggrave avec le Mozart de tout (sécurité, immigration, justice, idéologie officielle, et même rémunération des enseignants).
Celui là a l’air pas mal, on comprend quand il parle.
Madame a vu des phénomènes en région parisienne…
et puis vu le profil, il ne va pas se faire chahuter en primaire. Il pourrait même enseigner au collège.
Je pense que le critère principal de recrutement c’est accepter le job…
Etant donné l'importance des enseignants pour l'avenir et le peuple français, c'est juste tragique.
Image
Le socialisme aura vraiment tout saccagé.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?

Boeuf1804
-++
-++

#6729 Message par Boeuf1804 » 19 août 2025, 22:50

Ah il est loin le temps des hussards noirs…
Mais les hussards noirs étaient très bien formés et investis d’une mission. Rien à voir avec les contractuels jetables d’aujourd’hui.
Il y a une volonté politique d’effondrer l’EN. C’est évident.
Recruter n’importe qui sans formation pour le catapulter dans une classe y a pas de miracle à attendre.
Et le peu de gens formés qu’on a on les sous paye tellement qu’ils abandonnent en masse (hausse vertigineuse des démissions sur les dernières années).
Le professeur des écoles est le premier maillon de la chaîne. C’est lui qui va donner à l’enfant des bases solides et le goût d’apprendre, et il est le mieux à même de détecter les gros potentiels et de les orienter, comme jadis, pour que la France en tire le meilleur parti.
Mais non on laisse crever l’EN en crachant sur ces fainéants de profs…
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 19 août 2025, 23:02, modifié 2 fois.

WolfgangK
~~+
~~+

#6730 Message par WolfgangK » 19 août 2025, 23:01

Boeuf1804 a écrit :
19 août 2025, 22:50
Mais les hussards noirs étaient très bien formés et investis d’une mission. Rien à voir avec les contractuels jetables d’aujourd’hui.
Recruter n’importe qui sans formation pour le catapulter dans une classe y a pas de miracle à attendre.
Et le peu de gens formés qu’on a on les sous paye tellement qu’ils abandonnent en masse (hausse vertigineuse des démissions sur les dernières années).
Le professeur des écoles est le premier maillon de la chaîne. C’est lui qui va donner à l’enfant des bases solides et le goût d’apprendre, et il est le mieux à même de détecter les gros potentiels et de les orienter, comme jadis, pour que la France en tire le meilleur parti.
Qu'ils soient fainéants ou non ne change rien : sans sélection, ceux qui se donnent du mal le font pour rien.
Le problème n'est pas la façon dont le système traite les profs, mais dont il traite les élèves (ni exclusions, ni redoublement, ni sélection pour aller à la fac : pourquoi travailleraient-ils ?)..
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Boeuf1804
-++
-++

#6731 Message par Boeuf1804 » 19 août 2025, 23:18

WolfgangK a écrit :
19 août 2025, 23:01
Boeuf1804 a écrit :
19 août 2025, 22:50
Qu'ils soient fainéants ou non ne change rien : sans sélection, ceux qui se donnent du mal le font pour rien.
Le problème n'est pas la façon dont le système traite les profs, mais dont il traite les élèves (ni exclusions, ni redoublement, ni sélection pour aller à la fac : pourquoi travailleraient-ils ?)..
Ma foi je suis persuadé que la qualité de l’enseignant est primordiale. Par exemple j’ai eu d’excellents profs de maths en prépa (dédicace à Yann et Marie-Laure, s’ils passent par là) sans qui je n’aurais probablement pas eu d’aussi bons résultats aux concours. Aussi François Chabanel, que j’ai eu au lycée, et qui a été un des seuls à croire en moi, jusqu’à passer des heures au téléphone avec ma mère pour discuter de mon orientation. À ce moment j’avais de mauvais résultats (j’ai d’ailleurs redoublé), mais il a vu un potentiel, qui s’est réalisé plus tard.
La sélection je suis aussi pour, pour garantir de bonnes conditions d’études aux méritants qui auront été chercher les bonnes places.
Je suis rentré dans mon école sur concours, et on ne fait évidemment pas la même chose et pas à la même vitesse avec un groupe hétérogène, qu’avec le groupe de taupins motivés que tu as sélectionné sur concours (donc déjà personne n’est à la ramasse, beaucoup d’appelés, peu d’élus). Tiens en médecine ça fonctionne très bien, je pense qu’il y a peu de médecins incompétents qui sortent des facs françaises.
Mais l’élève ne se suffit pas à lui même, il a besoin d’un bon professeur pour progresser. Et surtout pour lui donner le goût de la discipline enseignée, et la soif de connaître.

WolfgangK
~~+
~~+

#6732 Message par WolfgangK » 19 août 2025, 23:51

Bien sûr, le résultat c'est le min(élève,prof)

Ce que je veux dire c'est que tant qu'on met dans une classe des élèves sans motivation et pour certains avec des limitations cognitives ALORS le niveau et le travail des profs importe peu.

Goldorak2
~~+
~~+

#6733 Message par Goldorak2 » 20 août 2025, 07:22

WolfgangK a écrit :
19 août 2025, 23:51

Ce que je veux dire c'est que tant qu'on met dans une classe des élèves sans motivation et pour certains avec des limitations cognitives ALORS le niveau et le travail des profs importe peu.
Et donc le pb de l en principal est l immigration.

Bidibulle
~~+
~~+

#6734 Message par Bidibulle » 20 août 2025, 07:36

Goldorak2 a écrit :
20 août 2025, 07:22
WolfgangK a écrit :
19 août 2025, 23:51

Et donc le pb de l en principal est l immigration.
Africaine, moyen-orientale , d'Asie mineure + Pakistan, Afghanistan, Tchétchénie. Wait .... musulmane en fait

titano
~~+
~~+

#6735 Message par titano » 04 sept. 2025, 12:11

Un pas de plus vers la fin de civilisation, maintenant les profs règlent leurs comptes au couteau entre eux...
J'aimerais bien avoir le nom ou prénom de l'agresseur...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null

hydronium92
+
+

#6736 Message par hydronium92 » 04 sept. 2025, 12:19

titano a écrit :
04 sept. 2025, 12:11
Un pas de plus vers la fin de civilisation, maintenant les profs règlent leurs comptes au couteau entre eux...
Alerte racisme
Alerte stigmatisation
Alerte islamophobie
Alerte heures sombres
Alerte fachos
Alerte .......
:arrow:

WolfgangK
~~+
~~+

#6737 Message par WolfgangK » 04 sept. 2025, 15:29

titano a écrit :
04 sept. 2025, 12:11
:?:

titano
~~+
~~+

#6738 Message par titano » 04 sept. 2025, 15:35

fwance2 ce midi, poignardage entre profs dans la sale des profs.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/f ... se-couteau
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

nanne02
~~+
~~+

#6739 Message par nanne02 » 04 sept. 2025, 15:49

Vite un portique à l entrée de la salle des profs ! :lol:

titano
~~+
~~+

#6740 Message par titano » 05 sept. 2025, 10:35

https://www.lindependant.fr/2025/09/03/ ... 908557.php

Bon, on a pas le nom, mais des indices :
- des coups portés au cou de la victime
- en "rupture de traitement" psychiatrique

Certainement un Russe.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

Hickson49
-+
-+

#6741 Message par Hickson49 » 05 sept. 2025, 11:02

titano a écrit :
04 sept. 2025, 15:35

Les éléments de langage hamdoulilah :
L’autre enseignant, « porteur d’un petit couteau » selon le rectorat, a été maîtrisé par des collègues. « Le mis en cause est actuellement placé en garde à vue du chef de violences aggravées », précise le parquet
Un petit couteau, pas de tentative de meurtre, on se dirige en effet vers un profil "intouchable" pour l'attaquant et pour la victime certainement un profil ethnique ayant peu de valeur dans le système des juges.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

nanne02
~~+
~~+

#6742 Message par nanne02 » 05 sept. 2025, 11:28

En Allemagne c est aussi la rentrée : https://www.bfmtv.com/international/eur ... 50424.html
Selon Bild, un élève de 18 ans d’origine kosovare a attaqué ce vendredi matin sa professeure avec un couteau dans un Berufskolleg d’Essen (quartier Nordviertel). La victime, grièvement blessée au ventre, a été transportée en urgence au CHU pour une opération

wasabi
~~+
~~+

#6743 Message par wasabi » 05 sept. 2025, 12:49

Hickson49 a écrit :
05 sept. 2025, 11:02
titano a écrit :

L’autre enseignant, « porteur d’un petit couteau » selon le rectorat, a été maîtrisé par des collègues. « Le mis en cause est actuellement placé en garde à vue du chef de violences aggravées », précise le parquet
Un petit couteau, pas de tentative de meurtre, on se dirige en effet vers un profil "intouchable" pour l'attaquant et pour la victime certainement un profil ethnique ayant peu de valeur dans le système des juges.
l'autre jour sur Cnews une intervenante de l'EN disait qu'en France dans les salles des profs il y avait des tensions sur le sujet d'Israël. La chaîne voulait entretenir le narratif racaille pour la Palestine, gens biens pour Israël et donc profs pour Israël. Le journaliste n'a fait que lui couper la parole (chose qu'ils ne font plus en 2025 les hommes à la TV ont trop peur de couper une femme et de se prendre les féminazis sur la couenne) une fois qu'elle a sorti la chose. En revanche l'intervenante juive qui juste avant avait sorti un dire "Free Paslestine" c'est équivalent à dire "mort aux juifs" c'est passé sans soucis.

Si la victime était juive on l'aurait déjà entendu. Elle ne l'était donc pas, mais probablement les défendait. C'était mon hypothèse. Sinon une histoire de cul :twisted:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

WolfgangK
~~+
~~+

#6744 Message par WolfgangK » 05 sept. 2025, 13:40

Hickson49 a écrit :
05 sept. 2025, 11:02
titano a écrit :

Image

Nounou
~~+
~~+

#6745 Message par Nounou » 10 sept. 2025, 17:24

Ma soeur directrice d'école est dégoutée de la rentrée.
Elle est obligée d'accepter deux autistes dans sa classe de petite section. "On accueille tout le monde !"
Dont un agité, roumain, qui ne comprend pas le français.

A part çà, elle en 27 autres sur les bras, car il y a eu une fermeture de classe.

Et le niveau d'exigence de la hiérarchie et des parents ne cesse de monter: "Il faut IN-DI-VI-DU-ALISER le parcours des enfants"

Elle pense arriver à faire face avec ses années d'expérience, au prix d'un épuisement nerveux.
Elle ne pense pas qu'une toute nouvelle instit' puisse s'en sortir dans des conditions pareilles.
Déjà, elle fait une croix sur la journée de décharge de direction pendant quelques temps, car le petit jeune qui la remplace en classe ne peut faire face.
Image

nanne02
~~+
~~+

#6746 Message par nanne02 » 10 sept. 2025, 17:41

Ma sœur AESH fait le constat que parmi les enfants dont elle s occupe en maternelle et en primaire, beaucoup sont étrangers (hors Schengen : roms de Roumanie et d ailleurs, kosovares, Serbes) et débarquent avec leurs enfants très handicapés (autisme bien dans le fond du spectre) en effectuant une demande d asile. Parce que "on accueille tout le monde" a bien été compris par delà nos frontières.

Heureusement ma plupart voient leurs demande ne pas aboutir et ils repartent, car ils se font virer des logements prévus pour n accueillir que des demandeurs d asile

Si une école est à proximité d une cité HLM il est fort probable que les classes accueillent plus d élèves porteurs de handicaps qu ailleurs. Ce sont ceux que notre "générosité" attire (au prix du sacrifice des enseignants).

Indécis
~~+
~~+

#6747 Message par Indécis » 11 sept. 2025, 18:40

« En France, il y a des adultes qui ont passé des années à l’école et qui n’ont même pas les compétences d’un enfant de 10 ans » : un rapport étrille l’enseignement en France
https://www.leparisien.fr/etudiant/etud ... MQVUAQ.php
Si le niveau de formation a fortement augmenté dans l’OCDE depuis le début des années 2000, certaines compétences sont inégalement acquises indique un rapport de l’OCDE.

« 48 % des jeunes adultes des pays » membres sont désormais diplômés de l’enseignement supérieur « contre 27 % en 2000 »
, souligne un rapport de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui rassemble les pays les plus industrialisés.

L’Irlande et la Norvège affichent notamment des « progrès remarquables » avec une hausse de diplômés du supérieur d’environ 6 points de pourcentage entre 2005 et 2024, suivies par la Colombie, le Costa Rica, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Mexique, le Portugal et la Turquie, a noté Mathias Cormann, le secrétaire général de l’OCDE, lors d’une présentation du rapport.

L’OCDE souligne cependant que nombre d’étudiants ne finissent pas leurs études, en particulier les hommes, en raison d’une inadéquation entre attentes et réalité de la formation, ou d’un manque de soutien aux étudiants.

Autre problème : diplôme ne veut pas toujours dire compétences. Ces dernières, notamment en maîtrise de l’écrit et des mathématiques, ont stagné ou diminué sur la dernière décennie dans la plupart des pays membres.

« En France, il y a des adultes qui ont passé des années à l’école et parfois à l’université et qui n’ont même pas les compétences en littératie [compétences à l’écrit, NDLR] d’un enfant de 10 ans », a relevé Andreas Schleicher, directeur du département d’Éducation et des compétences de l’OCDE, lors de la présentation.

En outre, malgré la hausse des diplômés de l’enseignement supérieur, les entreprises ont du mal à trouver les qualifications dont elles ont besoin : « 40 % des employeurs sont en état de pénurie de compétences », relève l’OCDE, qui recommande la généralisation des formations courtes certifiantes tout au long de la vie active, afin d’aider « les travailleurs à s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises, particulièrement avec la montée de l’intelligence artificielle.

L’OCDE insiste sur un point souvent débattu : les études supérieures sont rentables, même lorsqu’elles coûtent cher comme en Angleterre ou aux États-Unis.
« Une bonne éducation rapporte. Si vous avez une licence, vous gagnez 39 % de plus qu’un diplômé de l’enseignement secondaire », et encore plus avec un master, fait valoir Andreas Schleicher.

La plus-value d’un diplôme du supérieur dans une trajectoire professionnelle fait que la mobilité des étudiants internationaux ne cesse de croître, en dépit du coût des formations.

Bémol notable : l’inégalité de l’accès à l’enseignement supérieur persiste et les enfants de diplômés du supérieur ont encore beaucoup plus de chances de décrocher eux aussi une formation de l’enseignement supérieur et de la terminer que ceux dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures.

Certains pays comme le Danemark et la Corée ont réussi à gommer en partie ces inégalités avec « tout de même 40 % de possibilités d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur si vos parents n’ont pas terminé leurs études secondaires ».

À l’inverse en Hongrie ou en Lituanie par exemple ce taux n’est que de 7 %.

M. Schleicher relève que le système britannique de prêts étudiants est plutôt mieux à même de gommer les inégalités que certains autres pays où l’État finance davantage les études supérieures : le remboursement sera exigé après la fin des études seulement si le jeune gagne au moins un certain niveau de rémunération.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Parsifal
-+
-+

#6748 Message par Parsifal » 11 sept. 2025, 19:39

Dis comme cela on pourrait croire qu'il y a une corrélation génétique entre capacité des parents et des enfants. Tabou absolu à gauche.

WolfgangK
~~+
~~+

#6749 Message par WolfgangK » 11 sept. 2025, 19:47

Parsifal a écrit :
11 sept. 2025, 19:39
Dis comme cela on pourrait croire qu'il y a une corrélation génétique entre capacité des parents et des enfants. Tabou absolu à gauche.
On ne peut pas constater grand chose avec des données aussi grossières que celles du systèms français mais je me demande ce qu'on pourrait voir avec des données de Roumanie où tous les gamins sont aiguillés par des concours vers des érablissements scolaires plus ou moins exigeants dès l'école!

EDIT: Sur l'intérêt de remplacer la classification par de la régression pour l'héritabilité : https://x.com/cremieuxrecueil/status/19 ... 7673064601

nanne02
~~+
~~+

#6750 Message par nanne02 » 12 sept. 2025, 14:12

Ouin ouin :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/ly ... -20250911/
À l’exception d’une licence en sciences sociales, la jeune fille, en effet, n’a demandé que des licences de psychologie. Or ces formations très prisées sont sélectives. Et parmi celles-ci, la bachelière n’a demandé que des universités franciliennes, qui sont également celles qui reçoivent le plus de candidatures.
13 de moyenne et terminale, que des demandes de licences de psychologie (filière bouchée) dans les facs d IDF (ultra demandées) et après on s étonne de se retrouver sur le carreau...

C est dur pour elle mais est-ce bien raisonnable de laisser rêver les élèves plutôt que de les confronter aux réalités des filières qu ils demandent ?