WolfgangK a écrit : ↑19 août 2025, 23:01
Boeuf1804 a écrit : ↑19 août 2025, 22:50
Ah il est loin le temps des hussards noirs…
Mais les hussards noirs étaient très bien formés et investis d’une mission. Rien à voir avec les contractuels jetables d’aujourd’hui.
Il y a une volonté politique d’effondrer l’EN. C’est évident.
Recruter n’importe qui sans formation pour le catapulter dans une classe y a pas de miracle à attendre.
Et le peu de gens formés qu’on a on les sous paye tellement qu’ils abandonnent en masse (hausse vertigineuse des démissions sur les dernières années).
Le professeur des écoles est le premier maillon de la chaîne. C’est lui qui va donner à l’enfant des bases solides et le goût d’apprendre, et il est le mieux à même de détecter les gros potentiels et de les orienter, comme jadis, pour que la France en tire le meilleur parti.
Mais non on laisse crever l’EN en crachant sur ces fainéants de profs…
Qu'ils soient fainéants ou non ne change rien : sans sélection, ceux qui se donnent du mal le font pour rien.
Le problème n'est pas la façon dont le système traite les profs, mais dont il traite les élèves (ni exclusions, ni redoublement, ni sélection pour aller à la fac : pourquoi travailleraient-ils ?)..
Ma foi je suis persuadé que la qualité de l’enseignant est primordiale. Par exemple j’ai eu d’excellents profs de maths en prépa (dédicace à Yann et Marie-Laure, s’ils passent par là) sans qui je n’aurais probablement pas eu d’aussi bons résultats aux concours. Aussi François Chabanel, que j’ai eu au lycée, et qui a été un des seuls à croire en moi, jusqu’à passer des heures au téléphone avec ma mère pour discuter de mon orientation. À ce moment j’avais de mauvais résultats (j’ai d’ailleurs redoublé), mais il a vu un potentiel, qui s’est réalisé plus tard.
La sélection je suis aussi pour, pour garantir de bonnes conditions d’études aux méritants qui auront été chercher les bonnes places.
Je suis rentré dans mon école sur concours, et on ne fait évidemment pas la même chose et pas à la même vitesse avec un groupe hétérogène, qu’avec le groupe de taupins motivés que tu as sélectionné sur concours (donc déjà personne n’est à la ramasse, beaucoup d’appelés, peu d’élus). Tiens en médecine ça fonctionne très bien, je pense qu’il y a peu de médecins incompétents qui sortent des facs françaises.
Mais l’élève ne se suffit pas à lui même, il a besoin d’un bon professeur pour progresser. Et surtout pour lui donner le goût de la discipline enseignée, et la soif de connaître.