Bercy a votre service pour estimer un bien

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#51 Message par optimus maximus » 27 avr. 2019, 10:40

L'idée, c'est de permettre d'avoir une estimation assez fine des prix dans un secteur donné et facilement accessible aux futurs acquéreurs ou vendeurs. Évidemment, il y a toujours des erreurs mais si c'est 1% des transactions, il suffit de ne pas en tenir compte dans la détermination d'un prix dans le secteur.
Il y a un truc qui me chagrine davantage : il n'y a pas l'étage dans les données qui ont été mises à disposition. Et c'est une donnée qui peut faire varier les prix de +/-15%.
Un réseau d'agences immobilières peut quand même faire une appli assez robuste en croisant cette base avec les données issues de leurs ventes.
L'autre question ce sont les répercussions que ça peut avoir sur la formation des prix.

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#52 Message par titmaison » 27 avr. 2019, 11:46

C'est moi ou bien il n'y a pas de donnée pour l'alsace ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#53 Message par kamoulox » 27 avr. 2019, 11:58

titmaison a écrit :
27 avr. 2019, 11:46
C'est moi ou bien il n'y a pas de donnée pour l'alsace ?
Oui il faut se renseigner à l’équivalent du patrim allemand

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#54 Message par titmaison » 27 avr. 2019, 12:17

kamoulox a écrit :
27 avr. 2019, 11:58
titmaison a écrit :
27 avr. 2019, 11:46
C'est moi ou bien il n'y a pas de donnée pour l'alsace ?
Oui il faut se renseigner à l’équivalent du patrim allemand
Lol, ya je fais aller à la komandantur... :)
Dans l'article ils disent effectivement qu'il n'y a rien pour l'Alsace Moselle... pfff...

Bon sinon google sheets n'ouvre pas correctement le fichier (pour les autres départements) il faut absolument excel ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#55 Message par Vincent92 » 27 avr. 2019, 12:39

vpl a écrit :
27 avr. 2019, 10:10
Vincent92 a écrit :
25 avr. 2019, 09:38
En tout cas, ce n'est pas en net vendeur sur ma vente.
J'ai payé 238 000€ dont 8000€ de frais d'agence et 5000€ d'optimisation fiscale et ma vente apparaît à 225 000€.
"optimisation fiscale".... tu as dit que tu vendais avec 5000€ de meubles, l'Etat en tient compte, et c'est pas logique ?
C'est au mieux de la petite tambouille habituelle, mais si tu crois que tu fais de "l'optimisation fiscale" avec ce truc de grand mère...

Sinon, c'est quoi l'intérêt de jauger la qualité de Meilleurs Agents ? On vous propose une base de données officielles, franchement idéale à terme, pourquoi vous comparez avec un truc dont vous ne connaissez rien du mécanisme ?
Je n'ai jamais prétendu que c'était un truc intelligent. Tout le monde fait ça.
Et je n'ai pas comparé à meilleursagents. C'est Ben92 qui en a parlé. J'ai rebondi et signalé qu'il venait de rajouter une fonctionnalité intéressante.
J'ai également donné un certain nombre de limites de cet outil mise à disposition par Bercy (ce n'est pas le prix de vente mais hors meuble et hors frais d'agence, pas le prix du marché à la date indiquée mais 2-3 mois avant au mieux, il n'y a pas de transactions récentes,il manque des données essentielles comme le nombre de m2 sur plein de transactions, on ne connait pas la nature de la vente,...).
Bref, ce n'est pas du tout un outil idéal. Encore moins un outil facile à appréhender.
Modifié en dernier par Vincent92 le 27 avr. 2019, 13:10, modifié 4 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#56 Message par alpha2 » 27 avr. 2019, 12:44

titmaison a écrit :
27 avr. 2019, 11:46
C'est moi ou bien il n'y a pas de donnée pour l'alsace ?


Probablement lié à une spécifité du Reichsland Elsaß-Lothringen, le livre foncier.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#57 Message par optimus maximus » 27 avr. 2019, 16:48

Vincent92 a écrit :
27 avr. 2019, 12:39
vpl a écrit :
27 avr. 2019, 10:10
Vincent92 a écrit :
25 avr. 2019, 09:38
En tout cas, ce n'est pas en net vendeur sur ma vente.
J'ai payé 238 000€ dont 8000€ de frais d'agence et 5000€ d'optimisation fiscale et ma vente apparaît à 225 000€.
"optimisation fiscale".... tu as dit que tu vendais avec 5000€ de meubles, l'Etat en tient compte, et c'est pas logique ?
C'est au mieux de la petite tambouille habituelle, mais si tu crois que tu fais de "l'optimisation fiscale" avec ce truc de grand mère...

Sinon, c'est quoi l'intérêt de jauger la qualité de Meilleurs Agents ? On vous propose une base de données officielles, franchement idéale à terme, pourquoi vous comparez avec un truc dont vous ne connaissez rien du mécanisme ?
Je n'ai jamais prétendu que c'était un truc intelligent. Tout le monde fait ça.
Et je n'ai pas comparé à meilleursagents. C'est Ben92 qui en a parlé. J'ai rebondi et signalé qu'il venait de rajouter une fonctionnalité intéressante.
J'ai également donné un certain nombre de limites de cet outil mise à disposition par Bercy (ce n'est pas le prix de vente mais hors meuble et hors frais d'agence, pas le prix du marché à la date indiquée mais 2-3 mois avant au mieux, il n'y a pas de transactions récentes,il manque des données essentielles comme le nombre de m2 sur plein de transactions, on ne connait pas la nature de la vente,...).
Bref, ce n'est pas du tout un outil idéal. Encore moins un outil facile à appréhender.
Si tout le monde fait ça, c'est que c'est un biais assez facile à déterminer. Je ne vois pas où est le problème.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#58 Message par slash33 » 27 avr. 2019, 17:02

titmaison a écrit :
27 avr. 2019, 11:46
C'est moi ou bien il n'y a pas de donnée pour l'alsace ?
la FAQ indique que l'Alsace, et quelques autres localités, est effectivement absente des données.

ignatius

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#59 Message par ignatius » 27 avr. 2019, 17:24

kamoulox a écrit :
27 avr. 2019, 11:58
titmaison a écrit :
27 avr. 2019, 11:46
C'est moi ou bien il n'y a pas de donnée pour l'alsace ?
Oui il faut se renseigner à l’équivalent du patrim allemand
Il n'existe pas de service de publicité foncière en Alsace-Moselle.
Hors les éléments figurant dans cette base de données sont issus des 354 services de publicité foncière (ex conservations des hypothèques ).

https://www.livrefoncier.fr/fr/le-livre-foncier.html

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#60 Message par Vincent92 » 29 avr. 2019, 08:39

optimus maximus a écrit :
27 avr. 2019, 16:48
Vincent92 a écrit :
27 avr. 2019, 12:39
vpl a écrit :
27 avr. 2019, 10:10
Vincent92 a écrit :
25 avr. 2019, 09:38
En tout cas, ce n'est pas en net vendeur sur ma vente.
J'ai payé 238 000€ dont 8000€ de frais d'agence et 5000€ d'optimisation fiscale et ma vente apparaît à 225 000€.
"optimisation fiscale".... tu as dit que tu vendais avec 5000€ de meubles, l'Etat en tient compte, et c'est pas logique ?
C'est au mieux de la petite tambouille habituelle, mais si tu crois que tu fais de "l'optimisation fiscale" avec ce truc de grand mère...

Sinon, c'est quoi l'intérêt de jauger la qualité de Meilleurs Agents ? On vous propose une base de données officielles, franchement idéale à terme, pourquoi vous comparez avec un truc dont vous ne connaissez rien du mécanisme ?
Je n'ai jamais prétendu que c'était un truc intelligent. Tout le monde fait ça.
Et je n'ai pas comparé à meilleursagents. C'est Ben92 qui en a parlé. J'ai rebondi et signalé qu'il venait de rajouter une fonctionnalité intéressante.
J'ai également donné un certain nombre de limites de cet outil mise à disposition par Bercy (ce n'est pas le prix de vente mais hors meuble et hors frais d'agence, pas le prix du marché à la date indiquée mais 2-3 mois avant au mieux, il n'y a pas de transactions récentes,il manque des données essentielles comme le nombre de m2 sur plein de transactions, on ne connait pas la nature de la vente,...).
Bref, ce n'est pas du tout un outil idéal. Encore moins un outil facile à appréhender.
Si tout le monde fait ça, c'est que c'est un biais assez facile à déterminer. Je ne vois pas où est le problème.
Tout le monde fait ca mais pas sur les mêmes valeurs. Ni sur l'optimisation ni sur les frais d'agence. Et tout le monde n'est pas au courant non plus (je parle notamment de ceux qui n'ont pas acheté). Du coup, ca complique la lecture. Ceci dit, nous sommes d'accord que ce n'est pas le principal obstacle.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#61 Message par McClane » 03 mai 2019, 12:55

slash33 a écrit :
24 avr. 2019, 22:51
3) le code source est publié, néanmoins ce qui présente réellement de la valeur c'est la base de données. On n'y a pas accès.
Pour la base de données, c'est par là https://github.com/marion-paclot/DVF/bl ... uild_db.sh
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#62 Message par WolfgangK » 04 mai 2019, 10:08

https://www.etalab.gouv.fr/bercy-libere ... -foncieres
Bercy libère 15 millions de transactions immobilières en ouvrant la base des demandes de valeurs foncières

La carte iteractive : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

tekitoi
Messages : 139
Enregistré le : 27 juil. 2007, 13:09

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#63 Message par tekitoi » 23 mai 2019, 10:06

J'ai pu faire de petites recherches sur des biens sur lesquelles je me suis positionné.

Les prix que j'ai proposé et qui ont été refusé étaient les bons.

En moyenne je constate une différence de 20 à 25 % entre le prix de présentation et le prix d'acquisition sur le secteur ou je prospectais.

J'ai finalement fait acquisition d'un bien à 148 000 euros net vendeurs (- 19 % par rapport au prix de présentation) d'un bien qui s'est vendu 151 000 euros net vendeurs en 2014.

Dommage que cet outils soit sortie juste après notre proposition d'achat acceptée.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13652
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Bercy a votre service pour estimer un bien

#64 Message par neron » 07 avr. 2020, 12:45

Quels outils avez-vous svp trouvez pour attaquer les données fournies par la base dvf ? :roll:

Genre:
a ) calcul du prix/m2 de chaque mutations sur excel
b) récupération de toute les mutations sur un code postal,
c) autre outils sympas ,sites associatifs. GPL/GNU
d) un ersatz pour l'Alsace/Lorraine puisque Edekfi n'est tjrs pas en ligne,
e ) ..

Si vous vez trouvé des trucs, fait des dvl. Merci d'avance. :) C'est pour occuper une amie béotiene en info. pendant la quarantaine
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre