Ardoise a écrit : ↑19 déc. 2022, 23:05
Nounou a écrit : ↑10 nov. 2022, 23:20
Carte d'identité, passeport : les demandes de renouvellement risquent d'exploser en 2023
Le nombre de Français souhaitant refaire leurs papiers d'identité devrait croître de 5 millions l'an prochain. Alors que les délais d'obtention ont augmenté de manière spectaculaire au printemps et qu'ils n'ont pas encore été totalement résorbés, le gouvernement se prépare déjà à un afflux massif dans les mairies.
https://www.ledauphine.com/societe/2022 ... er-en-2023
Après deux ans sans (presque) pouvoir voyager hors des frontières à cause de la crise sanitaire, des millions de Français ont voulu refaire leurs papiers d'identité cette année. De 27 jours en janvier 2022, le délai moyen d'obtention de passeport et de carte d'identité est passé de 90 jours en mai. Un temps d'attente considérable, qui a empêché de nombreux Français de partir en vacances à l'étranger cet été.
Aujourd'hui encore, il faut attendre environ 50 jours pour renouveler son passeport ou sa carte d'identité malgré le plan d'urgence mis en place par le gouvernement au printemps. Ce dernier, doté de 14 millions d'euros, prévoyait une série de mesures, telles que la hausse des effectifs et des dispositifs permettant le recueil des empreintes digitales ou encore le raccourcissement de la durée des entrevues.
Aller plus vite malgré des demandes accrues
Mais « les retards n’ont pas été totalement résorbés », reconnaissait mercredi la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, Caroline Cayeux. Pire : alors que la situation n'est pas encore revenue à la normale, les demandes de renouvellement devraient exploser en 2023. Selon des chiffres communiqués par le ministère, 14 millions de Français devraient refaire leurs papiers d'identité l'an prochain, contre 9 millions en 2022.
Une augmentation des demandes due, selon le cabinet du ministère, à des effets aussi bien conjoncturels que structurels (hausse des demandes de changement de nom, utilisation de la carte d'identité de plus en plus nécessaire, fin des restrictions de déplacement liées au Covid-19, etc.). Cet afflux supplémentaire va compliquer la tâche de l'exécutif, qui souhaite toujours réduire les délais d'obtention à 30 jours en moyenne.
20 millions d'euros supplémentaires
Pour parvenir à cet objectif, Caroline Cayeux a annoncé mercredi un « nouveau plan d’urgence », doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros pour 2023. L'argent servira à inciter les communes « à installer de nouveaux guichets » permettant le recueil d'empreintes digitales et « à se doter de plateformes numériques de prises de rendez-vous ». En installant des logiciels interopérables, les mairies pourront éviter les prises de rendez-vous multiples et ainsi réduire le gaspillage de créneaux.
Le gros problème c'est la demande de passeport pour prendre le ferry et faire un tour en Angleterre.
Petit point de mise à jour concernant les délais d'obtention des passeports.
Je sors de mon rdv en mairie que j'ai pu obtenir en quinze jour. C'est une petite sous-prefecture de quatrième couronne parisienne. En troisième couronne c'était un mois de délai pour déposer le dossier et scanner mes empruntes.
Je n'imagine même pas ce que ça donne en petite couronne, avec les bobos qui passent leurs vacances au bout du monde et les banlieusards qui partent chaque année au bled. La dame de l'état-civil m'a dit que le délai après dépôt du dossier était d'environ deux semaines en ce moment, alors qu'avant l'été c'était plutôt dix semaines. Ça me rassure, car j'ai un déplacement professionnel en Albion en septembre.
L'an dernier pour renouveler ma carte d'identité, j'avais dû attendre quatre mois le rdv pour déposer le dossier et un mois pour obtenir la carte. Et encore, je n'ai pu obtenir une nouvelle carte que grâce à mon changement d'adresse, car l'ancienne était certes périmée, mais depuis moins de cinq ans. Attendez donc cinq ans pour voyager ou entrer dans un site sécurisé.
D'ailleurs j'avais fait des photos d'identités homologuées, 8€ la planche de six photos avec un teint livide à souhait et où je fais la tronche. Hé bien les cinq photos restantes ne pouvaient pas être utilisées cette année pour le passeport puisqu'il faut absolument produire des photos de moins de six mois. La date de ma carte d'identité prouverait à la pref que ces photos ont au moins un an. C'est que voyez vous, si entre-temps je n'ai pris que quatre poils blancs dans la barbe, j'aurais aussi bien pu changer entièrement d'apparence et même d'identité sexuelle.
La gentille petite dame m'a donc envoyé à la gare pour refaire des photos. Encore 8€ pour une planche de photos moches qui s'ajoutent aux 80€ du timbre fiscal
Bon, au moins elle m'a repris une demi-heure après sans reporter mon rendez-vous.