Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieux" ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieux" ?

#1 Message par G33k » 01 nov. 2013, 08:30

Je ne pense pas avoir vu passer sur le forum ce doc de Natixis du 7 août 2013 ( N° 564 ):

Que se passera-t-il si les « jeunes » ne veulent pas racheter les actifs des vieux ?
Il faut se rappeler que les actifs (immobiliers et financiers) sont progressivement vendus par les « vieux » (retraités) aux « jeunes ». Si la capacité d’achat d’actifs par les jeunes est faible (en raison de l’évolution démographique, des difficultés économiques), et si, de plus, les prix des actifs sont initialement élevés, il y a nécessairement à l’équilibre :
-baisse des prix des actifs dont l’offre est rigide : immobilier, actions ;
-hausse des taux d’intérêt, d’autant plus que la dette publique et privée n’a pas pu être réduite ;
-ou bien hausse de l’endettement extérieur, les non résidents achetant les actifs que les résidents jeunes ne peuvent pas acheter.

S’il y a une limite à l’endettement extérieur, il y a contraction de l’activité avec la perte de richesse et la hausse des taux d’intérêt et des coûts de financement. La politique monétaire ne peut rien changer à cette évolution, puisque si la Banque Centrale achète les actifs détenus par les « vieux », il se posera la question de la détention de la monnaie par les jeunes. Ce type d’évolution s’observe déjà en Espagne, en Italie par exemple ; la présence d’actifs extérieurs repousse l’échéance pour le Japon ; l’absence de contrainte extérieure, pour l’instant,
pour les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni.
Un Coke® et ça repart!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#2 Message par Gpzzzz » 01 nov. 2013, 08:49

G33k a écrit :Je ne pense pas avoir vu passer sur le forum ce doc de Natixis du 7 août 2013 ( N° 564 ):

Que se passera-t-il si les « jeunes » ne veulent pas racheter les actifs des vieux ?
Il faut se rappeler que les actifs (immobiliers et financiers) sont progressivement vendus par les « vieux » (retraités) aux « jeunes ». Si la capacité d’achat d’actifs par les jeunes est faible (en raison de l’évolution démographique, des difficultés économiques), et si, de plus, les prix des actifs sont initialement élevés, il y a nécessairement à l’équilibre :
-baisse des prix des actifs dont l’offre est rigide : immobilier, actions ;
-hausse des taux d’intérêt, d’autant plus que la dette publique et privée n’a pas pu être réduite ;
-ou bien hausse de l’endettement extérieur, les non résidents achetant les actifs que les résidents jeunes ne peuvent pas acheter.

S’il y a une limite à l’endettement extérieur, il y a contraction de l’activité avec la perte de richesse et la hausse des taux d’intérêt et des coûts de financement. La politique monétaire ne peut rien changer à cette évolution, puisque si la Banque Centrale achète les actifs détenus par les « vieux », il se posera la question de la détention de la monnaie par les jeunes. Ce type d’évolution s’observe déjà en Espagne, en Italie par exemple ; la présence d’actifs extérieurs repousse l’échéance pour le Japon ; l’absence de contrainte extérieure, pour l’instant,
pour les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni.
démographiquement, c'est impossible que tous les biens trouvent preneur
géographiquement, ca risque d'être très violent dans le monde rurale (des centaines de villages vont disparaitre)
economiquement, vu le chomage endémique ca va être plus compliqué que pour les générations précédentes, surtout avec les prix actuels
culturellement, les nouveaux modes de consommation entraine une diminution des sommes à investir

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#3 Message par kesako » 01 nov. 2013, 08:55

G33k a écrit :Je ne pense pas avoir vu passer sur le forum ce doc de Natixis du 7 août 2013 ( N° 564 ):

Que se passera-t-il si les « jeunes » ne veulent pas racheter les actifs des vieux ?
C'est ce que les partisans de la retraite par capitalisation ne veulent pas comprendre.
Demographie is destiny comme dit pangloss

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#4 Message par Chocapic » 01 nov. 2013, 09:01

Gpzzzz a écrit : démographiquement, c'est impossible que tous les biens trouvent preneur
géographiquement, ca risque d'être très violent dans le monde rurale (des centaines de villages vont disparaitre)
economiquement, vu le chomage endémique ca va être plus compliqué que pour les générations précédentes, surtout avec les prix actuels
culturellement, les nouveaux modes de consommation entraine une diminution des sommes à investir
La réponse est plus simple, les jeunes ne rachètent pas les biens des vieux et vont construire sur des anciennes terres agricoles qui jouxtent le village.
Le centre du village voit l'apparition de ruines, jusqu'à ce qu'un petit malin les rachète pour une bouchée de pain (avec la bénédiction de la mairie), rase la ruine et construit du neuf sur l'emplacement, relançant ainsi le centre historique.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

stach
Messages : 1194
Enregistré le : 23 mai 2005, 08:43
Contact :

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#5 Message par stach » 01 nov. 2013, 09:07

kesako a écrit :
G33k a écrit :Je ne pense pas avoir vu passer sur le forum ce doc de Natixis du 7 août 2013 ( N° 564 ):

Que se passera-t-il si les « jeunes » ne veulent pas racheter les actifs des vieux ?
C'est ce que les partisans de la retraite par capitalisation ne veulent pas comprendre.
Demographie is destiny comme dit pangloss
Si si on comprends très bien.

La démographie touche tous les systèmes, par répartition ou par capitalisation.

Simplement le système de répartition à la francaise est un système de Ponzi qui ne peut que s'effondrer en provoquant un cataclysme social. Alors que les systèmes par capitalisation sont plus progressifs dans leurs évolutions et plus responsabilisants...

Bref la démographie va de toute façon limiter les resources dans nos pays d'Europe. La question est de savoir si on ira dans le mur en permettant a une génération de retraité de capter toutes les resources restantes ou d'étaler dans le temps... avec le système de répartition qui garantit le niveau de retraite à un niveau supérieur à son niveau d'équilibre on risque fort de pomper toutes les resources au profit de la génération actuelle de retraité et d'arriver à un effrondrement social.

Un mécanisme par capitalisation rendrait plus évident pour les retraités la baisse de leur ressources et permettrait un meilleur ajustement social dans le temps du phénomène...

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#6 Message par kesako » 01 nov. 2013, 09:56

stach a écrit :Simplement le système de répartition à la francaise est un système de Ponzi qui ne peut que s'effondrer en provoquant un cataclysme social. Alors que les systèmes par capitalisation sont plus progressifs dans leurs évolutions et plus responsabilisants...
non c'est l'inverse
combien de fois faudra t il le repeter ?
le système par répartition N'EST PAS un ponzi !
le système par capitalisation peut l'etre sur le long terme sutout avec cet accident de l'histoire connu sous le nom de babyboom des annees 50-60

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#7 Message par Pi-r2 » 01 nov. 2013, 10:06

kesako a écrit : combien de fois faudra t il le repeter ?
le système par répartition N'EST PAS un ponzi !
En effet, la difficulté actuelle tient juste au fait que l'on a ralentit fortement la croissance de la population et qu'on a donc un déséquilibre des âges, heureusement plus que compensé par les progrès de productivité. Sinon , avec tous ces vieux à charge un système économique type moyen âge fondé sur la main d'oeuvre se serait effondré depuis longtemps (famine). Le seul problème est que c'est couplé avec l'investissement massif dans le reste du monde qui se développe et avec des charges très mal prélevées qui font booster le niveau de chômage en mettant des barrières artificielles à l'emploi.
ça n'a rien à voir avec un schéma de Ponzi.
Et de ce point de vue, le mode de financement de la retraite ne change rien au problème.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#8 Message par Bidibulle » 01 nov. 2013, 10:23

Chocapic a écrit :
Gpzzzz a écrit : démographiquement, c'est impossible que tous les biens trouvent preneur
géographiquement, ca risque d'être très violent dans le monde rurale (des centaines de villages vont disparaitre)
economiquement, vu le chomage endémique ca va être plus compliqué que pour les générations précédentes, surtout avec les prix actuels
culturellement, les nouveaux modes de consommation entraine une diminution des sommes à investir
La réponse est plus simple, les jeunes ne rachètent pas les biens des vieux et vont construire sur des anciennes terres agricoles qui jouxtent le village.
Le centre du village voit l'apparition de ruines, jusqu'à ce qu'un petit malin les rachète pour une bouchée de pain (avec la bénédiction de la mairie), rase la ruine et construit du neuf sur l'emplacement, relançant ainsi le centre historique.
Le vrai petit malin va racheter les ruines pour une bouchée de pain, mettre un coup de peinture et louer aux cassos (enfin louer à la CAF).
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#9 Message par ignatius » 01 nov. 2013, 10:32

Bidibulle a écrit : Le vrai petit malin va racheter les ruines pour une bouchée de pain, mettre un coup de peinture et louer aux cassos (enfin louer à la CAF).
Torky ? c'est toi ?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#10 Message par kesako » 01 nov. 2013, 10:34

Pi-r2 a écrit :Et de ce point de vue, le mode de financement de la retraite ne change rien au problème.
En gros oui
mais un systeme par capitalisation peut avoir des variations beaucoup plus brutales et sans qu'on puisse faire quoi que ce soit (si la bourse s'effondre , on ne peut a peu pres rien faire ) . C'est un ponzi dans le sens que certains peuvent se sauver a temps.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#11 Message par Pi-r2 » 01 nov. 2013, 10:36

kesako a écrit : mais un systeme par capitalisation peut avoir des variations beaucoup plus brutales et sans qu'on puisse faire quoi que ce soit (si la bourse s'effondre , on ne peut a peu pres rien faire ) . C'est un ponzi dans le sens que certains peuvent se sauver a temps.
Oui, tout à fait, et c'est pareil pour l'immobilier, n'en déplaise à certain ici.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#12 Message par Bidibulle » 01 nov. 2013, 10:37

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit : Le vrai petit malin va racheter les ruines pour une bouchée de pain, mettre un coup de peinture et louer aux cassos (enfin louer à la CAF).
Torky ? c'est toi ?
N'insulte pas Superbailleur, STP. Moi je suis juste un des cassos.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#13 Message par Hourvari » 01 nov. 2013, 10:44

Les vieux ont usuellement des héritiers. :twisted:

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#14 Message par G33k » 01 nov. 2013, 11:23

Et les héritiers peuvent choisir de vendre, c'est souvent le cas.

Le doc détaille action et immobilier.
Personnellement je me dis que les actions sont plus faciles à vendre à des étrangers que de l'immo.
Un Coke® et ça repart!

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#15 Message par Nitro » 01 nov. 2013, 11:28

demography is destiny but timing is king !

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#16 Message par Goldorak2 » 01 nov. 2013, 11:36

kesako a écrit :le système par répartition N'EST PAS un ponzi !
heuh... ça dépend comment tu l'appliques. Si tu fais un ajustement, c'est pas un ponzi. Genre tu prélèves une somme S sur les actifs, tu as n retraités, ces n bénéficiaires se partagent la somme S, c'est de la répartition et ce n'est pas un ponzi.
Si tu fais des promesses fermes, les retraités ont droit à la pension P quelque soient les sommes prélevées sur les actifs, c'est de la répartition et c'est un ponzi.

En ce moment, la retraite par répartition est un ponzi.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#17 Message par Bah ! » 01 nov. 2013, 11:42

Hourvari a écrit :Les vieux ont usuellement des héritiers. :twisted:
... qu'ils s'empresseront d'oublier pour sauver leur propre peau !

Au détour d'une conversation avec une personne d'environ 55 ans, pas plus tard qu'hier, elle raconte qu'elle a prévenu ses 2 gosses de ne pas trop espérer un héritage car elle compte vendre sa maison à terme pour financer sa maison de retraite et/ou sa fin de vie.
Et ce n'est pas la première fois que j'entends ça, je pense qu'elle est loin d'être un cas isolé.
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#18 Message par kesako » 01 nov. 2013, 12:31

Goldorak2 a écrit :En ce moment, la retraite par répartition est un ponzi.
non
parce que ceux qui en profitent ne peuvent pas sortir du systeme en recuperant toutes leurs billes. Soit ils continuent , soit ils perdent tout , soit ils meurent.
parce que le systeme est previsible , il peut y avoir un deséquilibre temporaire mais il y a forcement ajustement a un moment ou l'autre.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#19 Message par pangloss » 01 nov. 2013, 13:13

viewtopic.php?p=678005#p678005
De l'influence de la démographie sur la formation de bulles immobilières majeures

viewtopic.php?p=20228#p20228
Mon explication "démographique théorique"

Le profil de la pyramide des âges est révélateur du moment démographique particulier où ces bulles ont tendance à se former: quand le ratio de dépendance (actifs/inactifs) est le plus favorable (population âgée pas encore en explosion ET population jeune inactive peu nombreuse relativement pour cause d'effondrement démographique. On a alors un cocktail détonnant qui fait prendre la plus grande partie de l'enrichissement individuel (dû donc à des charges plus basses mécaniquement) pour l'effet d'un changement de paradigme/ d'un nouveau stade de croissance...

Dans le même temps, le gros de la population (les actifs) qui sent confusément le problème de dépendance à venir, essaie de s'en prémunir individuellement mais tous ensemble (!) par l'investissement dans la bourse mais surtout dans la pierre, supposée fournir une réserve sure de valeur...alors que cette sûreté ne pourrait être fournie que par une génération suivante nombreuse.

Des illustrations passées du phénomène:

Japan 2010 Image
Germany 2005Image

D'autres pays qui vont connaître le même sort:

-l'Espagne:
Le nombre des ménages va carrément imploser en Espagne...

Image...réduisant par là, et pour longtemps, des besoins "sur-pourvus" par l'hystérie de construction actuelle qui aura même du mal à s'arrêter tant l'économie espagnole est droguée et dépendante du parpaing...


-le Portugal:

Image

-l'Italie :
Image

-La Grèce:

Image


La France: un cas intermédiaire:

Image

on voit la différence, bien que le baby/papy boom (à l'oeuvre dans tout le monde occidental, mais pas couplé partout avec un effondrement démographique comme en Espagne, au Japon etc) dessine des similitudes...


DEMOGRAPHY IS DESTINY Auguste Comte (1798-1857)
Modifié en dernier par pangloss le 01 nov. 2013, 13:26, modifié 4 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

defrance69

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#20 Message par defrance69 » 01 nov. 2013, 13:17

Moi je veux bien acheter les actifs des vieux ... Mais pas au prix qu'ils m'en proposent, je n'ai pas envie de sponsoriser leur retraite mais investir dans la mienne!

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#21 Message par joesixpack » 01 nov. 2013, 19:09

Chocapic a écrit : La réponse est plus simple, les jeunes ne rachètent pas les biens des vieux et vont construire sur des anciennes terres agricoles qui jouxtent le village.
C'est exactement ce qui se passe par ici : les maisons des viocs s'accumulent dans les agences pendant que les maisons neuves poussent comme des champignons. :mrgreen:

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#22 Message par Nitro » 01 nov. 2013, 20:41

defrance69 a écrit :Moi je veux bien acheter les actifs des vieux ... Mais pas au prix qu'ils m'en proposent, je n'ai pas envie de sponsoriser leur retraite mais investir dans la mienne!
Sauf qu'en investissant dans la tienne, tu as acheté un appartement ou une maison... à un de ces "vieux" !
Ne jamais dire jamais.

defrance69

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#23 Message par defrance69 » 01 nov. 2013, 20:42

Nitro a écrit :
defrance69 a écrit :Moi je veux bien acheter les actifs des vieux ... Mais pas au prix qu'ils m'en proposent, je n'ai pas envie de sponsoriser leur retraite mais investir dans la mienne!
Sauf qu'en investissant dans la tienne, tu as acheté un appartement ou une maison... à un vieux !
Ne jamais dire jamais.
ben non, pas pour le moment...

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#24 Message par Nitro » 01 nov. 2013, 20:55

defrance69 a écrit :
Nitro a écrit :
defrance69 a écrit :Moi je veux bien acheter les actifs des vieux ... Mais pas au prix qu'ils m'en proposent, je n'ai pas envie de sponsoriser leur retraite mais investir dans la mienne!
Sauf qu'en investissant dans la tienne, tu as acheté un appartement ou une maison... à un vieux !
Ne jamais dire jamais.
ben non, pas pour le moment...
Donc tu paies un loyer à un de ces "vieux"...

defrance69

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#25 Message par defrance69 » 01 nov. 2013, 21:49

Nitro a écrit :
defrance69 a écrit :
Nitro a écrit :
defrance69 a écrit :Moi je veux bien acheter les actifs des vieux ... Mais pas au prix qu'ils m'en proposent, je n'ai pas envie de sponsoriser leur retraite mais investir dans la mienne!
Sauf qu'en investissant dans la tienne, tu as acheté un appartement ou une maison... à un vieux !
Ne jamais dire jamais.
ben non, pas pour le moment...
Donc tu paies un loyer à un de ces "vieux"...
Ou à un zinzin...
C'est quoi la proportion de vrai propriétaire qui ne paient plus rien à personne???
si possible par tranche d'age que l'on rigole un peu plus

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#26 Message par Chocapic » 01 nov. 2013, 22:07

joesixpack a écrit :
Chocapic a écrit : La réponse est plus simple, les jeunes ne rachètent pas les biens des vieux et vont construire sur des anciennes terres agricoles qui jouxtent le village.
C'est exactement ce qui se passe par ici : les maisons des viocs s'accumulent dans les agences pendant que les maisons neuves poussent comme des champignons. :mrgreen:

Hee oui, c'est ce que je constate, ça pousse à tout va dans les champs qui deviennent viabilisés...
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#27 Message par Nitro » 01 nov. 2013, 22:16

defrance69 a écrit :
Nitro a écrit :Donc tu paies un loyer à un de ces "vieux"...
Ou à un zinzin...
C'est quoi la proportion de vrai propriétaire qui ne paient plus rien à personne???
si possible par tranche d'age que l'on rigole un peu plus
Et le zinzin il a acheté à un jeune ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#28 Message par Gpzzzz » 01 nov. 2013, 22:32

Bah ! a écrit :
Hourvari a écrit :Les vieux ont usuellement des héritiers. :twisted:
... qu'ils s'empresseront d'oublier pour sauver leur propre peau !

Au détour d'une conversation avec une personne d'environ 55 ans, pas plus tard qu'hier, elle raconte qu'elle a prévenu ses 2 gosses de ne pas trop espérer un héritage car elle compte vendre sa maison à terme pour financer sa maison de retraite et/ou sa fin de vie.
Et ce n'est pas la première fois que j'entends ça, je pense qu'elle est loin d'être un cas isolé.
sauf que dans 20ans quand elle voudra vendre, ils seront des millions à faire comme cette personne.. elle va pas en tirer cher ^^

Avatar du membre
jutaber
Messages : 173
Enregistré le : 08 nov. 2010, 12:04

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#29 Message par jutaber » 01 nov. 2013, 23:01

joesixpack a écrit :
Chocapic a écrit : La réponse est plus simple, les jeunes ne rachètent pas les biens des vieux et vont construire sur des anciennes terres agricoles qui jouxtent le village.
C'est exactement ce qui se passe par ici : les maisons des viocs s'accumulent dans les agences pendant que les maisons neuves poussent comme des champignons. :mrgreen:

Je constate la même chose par chez moi, les vieux vendent des maisons poubelles jamais entretenues avec mini 100k€ de travaux quasi au même prix du mètre carré que le neuf .... cherchez l'erreur. Du coup les jeunes achètent un terrain certes plus petit que les anciennes maisons avec 8-12 ares mais ont du neuf et pas des années de travaux à prévoir !

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#30 Message par Chocapic » 02 nov. 2013, 07:21

jutaber a écrit :
joesixpack a écrit :
Chocapic a écrit : La réponse est plus simple, les jeunes ne rachètent pas les biens des vieux et vont construire sur des anciennes terres agricoles qui jouxtent le village.
C'est exactement ce qui se passe par ici : les maisons des viocs s'accumulent dans les agences pendant que les maisons neuves poussent comme des champignons. :mrgreen:

Je constate la même chose par chez moi, les vieux vendent des maisons poubelles jamais entretenues avec mini 100k€ de travaux quasi au même prix du mètre carré que le neuf .... cherchez l'erreur. Du coup les jeunes achètent un terrain certes plus petit que les anciennes maisons avec 8-12 ares mais ont du neuf et pas des années de travaux à prévoir !

Les petites villes et villages se "donutisent" (ou "s'anneaudisent") avec une périphérie qui s'agrandie et un centre qui se vide.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#31 Message par Bah ! » 02 nov. 2013, 09:06

Gpzzzz a écrit :
Bah ! a écrit :
Hourvari a écrit :Les vieux ont usuellement des héritiers. :twisted:
... qu'ils s'empresseront d'oublier pour sauver leur propre peau !

Au détour d'une conversation avec une personne d'environ 55 ans, pas plus tard qu'hier, elle raconte qu'elle a prévenu ses 2 gosses de ne pas trop espérer un héritage car elle compte vendre sa maison à terme pour financer sa maison de retraite et/ou sa fin de vie.
Et ce n'est pas la première fois que j'entends ça, je pense qu'elle est loin d'être un cas isolé.
sauf que dans 20ans quand elle voudra vendre, ils seront des millions à faire comme cette personne.. elle va pas en tirer cher ^^
Eh oui... D'autant plus qu'en face y'aura beaucoup moins d'acheteurs potentiels. Situation explosive droit devant !
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#32 Message par Hourvari » 02 nov. 2013, 10:48

Je vous signale que le % record de + de 60 ans sera atteint en France à partir de 2050, donc quand les enfants des BB et plus récents entreront dans la vieillesse à leur tour.

Contrairement à ce qu'un vain peuple pense, le vieillissement est encore devant nous, et pas que du fait des BB. :twisted:

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#33 Message par Nitro » 02 nov. 2013, 15:58

Hourvari a écrit :Je vous signale que le % record de + de 60 ans sera atteint en France à partir de 2050, donc quand les enfants des BB et plus récents entreront dans la vieillesse à leur tour.
Contrairement à ce qu'un vain peuple pense, le vieillissement est encore devant nous, et pas que du fait des BB. :twisted:
Je n'arrive pas à suivre totalement vos calculs.
Les enfants des baby-boomers (BB) sont nés entre 1945 et 1973, avec une espérance de vie de 78 ans, on arrive grosso modo à 2050.
C'est-à-dire qu'en 2050 on verra les derniers BB partir (au ciel).
Mais l'effet nombre sera absorbé bien avant, peut-être 2040 ?
Et encore... ça, c'est uniquement l'effet nombre. C'est analytique.

En effet, il faut tenir compte de l'effet d'anticipation de marché (psychologie de marché).
Je m'explique, dès 2030 peut-être, on verra les premières analyses disant : ça y est, l'effet BB va être absorbé d'ici moins de dix ans - autant dire demain.
Du coup, le sentiment de "moindre urgence" à se loger pourrait peut-être se développer.
Peut-être que les jeunes de cette époque deviendraient plus insouciants, beaucoup n'hésiteront plus à rester locataire tardivement.
L'effondrement des prix immobiliers dû à la fin de l'effet BB pourrait très bien se produire et ce dès 2030. Voire avant selon la force d'anticipation.

N'oubliez pas que l'explosion des prix immobiliers entre 1998 et 2008 s'est fait sur fond de crainte de faillite des systèmes (on entendait souvent : "achète ton appart pour préparer ta retraite car t'auras pas grand chose").
En 1998 par exemple, on savait très bien que la France avait des problèmes, mais on pensait que ceux-ci ne deviendront dramatiques qu'en 2020 ou 2030.
Or, la crise a éclaté en 2008.
Donc, ne pas négliger l'effet d'anticipation.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#34 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2013, 16:06

Hourvari a écrit :Je vous signale que le % record de + de 60 ans sera atteint en France à partir de 2050, donc quand les enfants des BB et plus récents entreront dans la vieillesse à leur tour.

Contrairement à ce qu'un vain peuple pense, le vieillissement est encore devant nous, et pas que du fait des BB. :twisted:
ce qui compte c'est pas le vieillissement en général de la population, mais surtout celui de ceux qui sont proprios et/ou multi proprios.. Dons pas les gens qui ont 30/40ans aujourd'hui ^^

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#35 Message par part » 02 nov. 2013, 16:56

Je n'arrive pas à suivre totalement vos calculs.
Discuter des BB avec Hourvari conduit fatalement à une zone de non-sens.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#36 Message par Sifar » 02 nov. 2013, 17:22

G33k a écrit :Que se passera-t-il si les « jeunes » ne veulent pas racheter les actifs des vieux ?
La caisse des dépôts et consignations achètera ces logements à leur juste valeur, c'est-à-dire au plus haut, sous le régime du viager. :mrgreen:
Les fonds proviendront de la BCE, qui prendra les titres de propriété en collatéral. La revente de ces biens durera 100 ans s'il le faut,
mais on ne bradera pas. On évitera la concurrence surproduction grâce à des normes zécologiques draconiennes.
Une partie de l'argent servira à payer la maison de retraite.
Bien sûr, il y aura délégation, des entreprises privées pourront, comme dans l'affaire de l'écotaxe, prélever leur juste rémunération au passage ( pas plus de 40% ).
Un PTZ17++écovert et républicain complètera le dispositif.

Si vous pensez que je délire, écoutez l'émission L'économie en questions, sur France-culture, aujourd'hui 11h00.
Ce schéma y est, au moins à demi-mot, proposé (''ce patrimoine qui dort...'')
Ce que dit Pimono est exact.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#37 Message par Nitro » 02 nov. 2013, 21:22

part a écrit :
Je n'arrive pas à suivre totalement vos calculs.
Discuter des BB avec Hourvari conduit fatalement à une zone de non-sens.
Non son calcul repose sur quelques bonnes bases.
J'ai juste apporté des ajustements et une analyse plus orientée psychologie de marché.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#38 Message par pangloss » 02 nov. 2013, 22:04

Sifar a écrit :
G33k a écrit :Que se passera-t-il si les « jeunes » ne veulent pas racheter les actifs des vieux ?
La caisse des dépôts et consignations achètera ces logements à leur juste valeur, c'est-à-dire au plus haut, sous le régime du viager. :mrgreen:
Les fonds proviendront de la BCE, qui prendra les titres de propriété en collatéral. La revente de ces biens durera 100 ans s'il le faut,
mais on ne bradera pas. On évitera la concurrence surproduction grâce à des normes zécologiques draconiennes.
Une partie de l'argent servira à payer la maison de retraite.
Bien sûr, il y aura délégation, des entreprises privées pourront, comme dans l'affaire de l'écotaxe, prélever leur juste rémunération au passage ( pas plus de 40% ).
Un PTZ17++écovert et républicain complètera le dispositif.

Si vous pensez que je délire, écoutez l'émission L'économie en questions, sur France-culture, aujourd'hui 11h00.
Ce schéma y est, au moins à demi-mot, proposé (''ce patrimoine qui dort...'')
Nein, nein (toute la partie Caisse des Dépôts et BCE est d'ailleurs inventée par notre bon Sifar)...et d'ailleurs il faut que l'immobilier baisse pour que la compétitivité française se redresse.
Modifié en dernier par pangloss le 02 nov. 2013, 22:58, modifié 2 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#39 Message par lisa » 02 nov. 2013, 22:30

Bah ! a écrit :
Hourvari a écrit :Les vieux ont usuellement des héritiers. :twisted:
... qu'ils s'empresseront d'oublier pour sauver leur propre peau !

Au détour d'une conversation avec une personne d'environ 55 ans, pas plus tard qu'hier, elle raconte qu'elle a prévenu ses 2 gosses de ne pas trop espérer un héritage car elle compte vendre sa maison à terme pour financer sa maison de retraite et/ou sa fin de vie.
Et ce n'est pas la première fois que j'entends ça, je pense qu'elle est loin d'être un cas isolé.
55ans....elle doit avoir des parents octogénaires donc prendre conscience du coût de la dépendance. Effectivement elle est loin d'être un cas isolé...Veinarde de BB :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#40 Message par pangloss » 02 nov. 2013, 22:49

Bah ! a écrit :Au détour d'une conversation avec une personne d'environ 55 ans, pas plus tard qu'hier, elle raconte qu'elle a prévenu ses 2 gosses de ne pas trop espérer un héritage car elle compte vendre sa maison à terme pour financer sa maison de retraite et/ou sa fin de vie.
C'est inouï ! Des gens qui comptent utiliser leur patrimoine(épargne) pour faire face aux dépenses de leur grand âge ! Irresponsable !

Image Alors que le Japon (ancien) nous montre une fois encore la voie...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

defrance69

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#41 Message par defrance69 » 03 nov. 2013, 10:01

pangloss a écrit :Alors que le Japon (ancien) nous montre une fois encore la voie...
Le Japon, c'est pas le pays ou les vieux fauché préfère finir leur jour en prison???

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieu

#42 Message par slash33 » 03 nov. 2013, 10:26

Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieux" ?
Ce serait un problème en soit car cela créerait vraisemblablement une pénurie artificielle au niveau global mais plus certainement au niveau local. Heureusement ce n'est actuellement pas le cas et les foyers de résidence des anciens ne sont pas vraiment les lieux de prédilection des jeunes, rapport à la centralisation du travail dans les aires urbaines.

ignatius

Re: Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieu

#43 Message par ignatius » 03 nov. 2013, 10:30

slash33 a écrit :
Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieux" ?
Ce serait un problème en soit car cela créerait vraisemblablement une pénurie artificielle au niveau global mais plus certainement au niveau local. Heureusement ce n'est actuellement pas le cas et les foyers de résidence des anciens ne sont pas vraiment les lieux de prédilection des jeunes, rapport à la centralisation du travail dans les aires urbaines.
ça commence à l'être en milieu rural.
ça commence à l'être pour la patientèle de certaines professions médicales ( le mien a mis 5 ans avant de partir à la retraite parce qu'il n'arrivait pas à vendre son cabinet, heureusement un dentiste bulgare est passé par là )
partout où le rapport démographique est défavorable aux "vieux", c'est en train d'arriver.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#44 Message par Hourvari » 03 nov. 2013, 11:20

part a écrit :
Je n'arrive pas à suivre totalement vos calculs.
Discuter des BB avec Hourvari conduit fatalement à une zone de non-sens.
Sauf que ce sont les prévisions de l'INSEE, fiable à cette échelle de temps car le stock des futurs > 60 ans est acquis.
Comprenez donc un peu la démographie.
Le vieillissement se fait par 2 bouts:
-la natalité (moyen le plus rapide, si elle baisse), d'où aussi l'évolution des structures par âges;
-l'espérance de vie.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#45 Message par Nitro » 03 nov. 2013, 20:55

Hourvari a écrit :
part a écrit :
Je n'arrive pas à suivre totalement vos calculs.
Discuter des BB avec Hourvari conduit fatalement à une zone de non-sens.
Sauf que ce sont les prévisions de l'INSEE, fiable à cette échelle de temps car le stock des futurs > 60 ans est acquis.
Comprenez donc un peu la démographie.
Le vieillissement se fait par 2 bouts:
-la natalité (moyen le plus rapide, si elle baisse), d'où aussi l'évolution des structures par âges;
-l'espérance de vie.
Je vous donne globalement raison sur vos données analytiques.
Discutons plutôt de la psychologie de marché cad de la perception de ces chiffres par les gens... et donc de l'évolution des prix de marché à long terme.
J'ai le sentiment que le soulagement qui pourrait naître de la fin du boom de naissances d'après guerre pourrait se produire bien avant votre date analytique.
PS : ce serait intéressant de nous donner quelques éléments de cette étude de l'INSEE. Merci.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#46 Message par zaz.1 » 04 nov. 2013, 09:46

jutaber a écrit : Je constate la même chose par chez moi, les vieux vendent des maisons poubelles jamais entretenues avec mini 100k€ de travaux quasi au même prix du mètre carré que le neuf .... cherchez l'erreur. Du coup les jeunes achètent un terrain certes plus petit que les anciennes maisons avec 8-12 ares mais ont du neuf et pas des années de travaux à prévoir !
Même avec 100 k€ de travaux, ces maisons restent globalement inadaptées aux vies actuelles : pièces trop petites, lumière insuffisante (car le double vitrage n'existait pas)... Seules les maison qui proposent des prestations qui n'existent plus pourront s'en tirer (taille hors norme, pierres massives, plâtres/stuc, boiseries...).
Hee oui, c'est ce que je constate, ça pousse à tout va dans les champs qui deviennent viabilisés...
Champs qui deviennent viabilisés par ce qu'il faut bien que le maire permette aux vieux agriculteurs de se faire un peu d'argent pour améliorer la retraite.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: What if les jeunes ne veulent pas racheter les actifs d

#47 Message par finalgrunt » 04 nov. 2013, 11:41

Hourvari a écrit :
part a écrit :
Je n'arrive pas à suivre totalement vos calculs.
Discuter des BB avec Hourvari conduit fatalement à une zone de non-sens.
Sauf que ce sont les prévisions de l'INSEE, fiable à cette échelle de temps car le stock des futurs > 60 ans est acquis.
Comprenez donc un peu la démographie.
Le vieillissement se fait par 2 bouts:
-la natalité (moyen le plus rapide, si elle baisse), d'où aussi l'évolution des structures par âges;
-l'espérance de vie.
Certes, mais pour l'immobilier, ce qui est important c'est bien le passage de net acheteur à net vendeur de patrimoine immobilier. Pas besoin d'attendre la mort des baby boomers pour voir un changement dans la structure du marché:

Image

Et si l'espérance de vie s'allonge, les besoins en immobilier semblent rester accrochés aux premières décennies et à l'activité salariale.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieu

#48 Message par Hourvari » 04 nov. 2013, 14:49

Le Granvillais Maurice Jean, 80 ans, a bouclé ce dimanche 3 novembre, le marathon de New York en 4h43min49'.
Marie José Pérec termine en 4h 51'52".
:mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieu

#49 Message par Pi-r2 » 04 nov. 2013, 18:54

Hourvari a écrit :Le Granvillais Maurice Jean, 80 ans, a bouclé ce dimanche 3 novembre, le marathon de New York en 4h43min49'.
Marie José Pérec termine en 4h 51'52".
:mrgreen:
et les nigérians le font en à peine plus de 2 heures. :shock:
Et d'aucun veulent nier les différences génétiques.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Et si les jeunes ne rachetaient pas les actifs des "vieu

#50 Message par kesako » 04 nov. 2013, 19:13

Pi-r2 a écrit :et les nigérians le font en à peine plus de 2 heures. :shock:
Et d'aucun veulent nier les différences génétiques.
Et d'aucun ne veulent pas croire que les pays pauvres ont accés aux produits dopants dernier cri...

Répondre