Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#1 Message par foudres06 » 27 juil. 2008, 20:59

Pourquoi les prix baissent-ils ? Ou du moins n'augmentent plus ? Simple les gens sont déjà au max possible et vu que les taux remontent il ne peuvent plus acheter.

Alors que faut-il faire ? Il faut relancer le pouvoir d'achat immo avec une mesure gouvernementale. Oh pas de ce genre de mesure type on vous donne 3750€ sur 5 ans qu'à fait Sarko... Ca ne sert à rien.

Mais regardons ensemble ... Chaque SALARIE paye une cotisation retraite. Il le fait en pratique pour payer la rente des retraités d'aujourd'hui et en échange il accumule des droits pour que la génération suivant lui paye la sienne.

C'est un des point clef de l'immo aujourd'hui : les gens achetent pour leur retraite qui ne sera pas très folichone. En ayant plus de loyer a payer ils espérent se protéger des aléas de la vie pour leur vieillesse.

Eh bien, imaginez un peu votre ménage gagne 3000€/mois. Et peut rembourser 1000€/mois pour un achat immo. Maintenant imaginons la chose suivante, pendant les 25 ans que dureront votre crédit, vous quotiserez pour 500€ de moins pour votre retraite. Les points correspondant ne seront pas crédité pour vos droit à retraite ce qui fait que votre rente sera plus faible... Disons par exemple de 300€/mois.

Mais en attendant, vous avez gagné 50% de pouvoir d'achat immobilier. Les prix ne sont plus surélevés en France et ca repart. En plus c'est plutôt logique comme principe car acheter un bien vous évitera d'avoir à payer un loyer après et en cas de gros soucis vous aurez toujours la possibilité de vendre pour financer le paiement de la maison de retraite si vous êtes en mauvais état ou dépendant.

Par contre, les effets pervers sont à mon avis énorme, non seulement les gens ne gagneront rien en pouvoir d'achat immobilier sur le long terme (tout va augmenter), mais en plus ca fera un énorme manque de recette pour l'état !!! A éviter à tout prix.

Mais je me disais que s'il le faut nos politiques pourraient bien inventer des systèmes tordus pour maintenir les prix haut :(
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#2 Message par ReG_ » 27 juil. 2008, 21:12

C'est ce qui a été fait en Suisse. Il s'en morde les doigts maintenant.
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#3 Message par deltave » 27 juil. 2008, 21:33

Bah non ça va faire baisser les prix au contraire !
votre rente sera plus faible... Disons par exemple de 300€/mois.
A ce tarif là, vous n'arrivez pas à payer les charges, l'eau, l'EDF et les taxes ni à vous nourrir...
Résultat vous revendez votre appart et la forte pression à la vente fait baisser les prix !

CQFD.
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#4 Message par DiscoTonio » 27 juil. 2008, 21:34

L'idée va complètement à l'encontre de la mobilité géographique des travailleurs que le MEDEF réclame à grands cris et à chaque entretien d'embauche... Ca m'étonnerait qu'ils donnent leur aval ;)

Sinon je vois que ça turbine fort chez certains pour trouver des systèmes permettant de détruire la retraite par répartition ;)

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#5 Message par Gu » 28 juil. 2008, 08:37

foudres06 a écrit : Mais je me disais que s'il le faut nos politiques pourraient bien inventer des systèmes tordus pour maintenir les prix haut :(
L'état a t il un véritable intéret a ce que les prix soit haut. Certes ca lui rapporte plus sur les droits de mutations maisça ne créé par d'activité. L'état à bien plus "à gagner" sur 10 biens neufs a 150 ou 200 K que sur 5 biens anciens qui se revendraient 300 ou 400 Ke (TVA, IS, cotisation sociale bien supérieurs aux droits de mutation + éventuellement TVA+IS si ce sont des transactions faites par des agences, mais seulement sur la comm).

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#6 Message par foudres06 » 28 juil. 2008, 12:00

Gu a écrit :
foudres06 a écrit : Mais je me disais que s'il le faut nos politiques pourraient bien inventer des systèmes tordus pour maintenir les prix haut :(
L'état a t il un véritable intéret a ce que les prix soit haut. Certes ca lui rapporte plus sur les droits de mutations maisça ne créé par d'activité. L'état à bien plus "à gagner" sur 10 biens neufs a 150 ou 200 K que sur 5 biens anciens qui se revendraient 300 ou 400 Ke (TVA, IS, cotisation sociale bien supérieurs aux droits de mutation + éventuellement TVA+IS si ce sont des transactions faites par des agences, mais seulement sur la comm).
Ne confondons pas l'intérêt général avec l'intérêt de quelqu'uns avec les lobys.

En plus certains peuvent craindre la période de crise transitoire.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#7 Message par foudres06 » 28 juil. 2008, 12:08

DiscoTonio a écrit :L'idée va complètement à l'encontre de la mobilité géographique des travailleurs que le MEDEF réclame à grands cris et à chaque entretien d'embauche... Ca m'étonnerait qu'ils donnent leur aval ;)

Sinon je vois que ça turbine fort chez certains pour trouver des systèmes permettant de détruire la retraite par répartition ;)
J'ai rien contre le système de retraite par répartition... le seul problème que je vois, c'est qu'il est obligatoire et qu'au moment ou viendra notre tour les gens cotiseront un max (encore plus lourd qu'aujourd'hui pour les actifs) et que les retraités toucheront bien moins qu'aujourd'hui.

J'aimerai donc avoir le choix et pouvoir faire par exemple 50% répartition, 25% capitalisation, 25% que je dépense librement aujourd'hui pour préparer ma retraite comme j'en ai envie.

Je vois bien sûr plusieurs problèmes à ce système :

- si les gens ont le choix, certains organismes de retraites auront plein de fric et d'autre presque rien. Ca casse l'effet mutualiste.
- si les gens peuvent choisir comment gérer leur retraite avec potentiellement le risque de ne rien avoir, il faudra que les autres se montrent malgrès tout solidaire et payent pour eux.
- comme indiqué au dessus, si tout le monde as x% d'argent en plus à dépenser comme ils veulent beaucoup de choses augmenteront simplement de prix.

Mais répartition ou pas, réformer correctement notre système de retraite et s'assurer qu'il sera bien adapté à la situation probablement dans 10, 20, 30, 50 ans et un des points clef de notre système.

Si on se plante trop, cela peut même déclancher une guerre civile ou une révolution. Ce genre de chose n'est pas à prendre à la légère.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

terry
Messages : 126
Enregistré le : 09 août 2007, 10:20
Localisation : paris

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#8 Message par terry » 28 juil. 2008, 12:09

ce gouvernement comme je l'ai dit a maintes reprises ici fera tout pour maintenir des prix elevés . la loi boutin qui va etre votée en est un bel exemple ..........mais il y a encore bcp de naifs sur ce site ...... les prix ne sont pas pres de baisser significativement ......malheureusement les institutionnels qui ont annoncé des baisses modérées de 10 à 15 pour cent seront dans le vrai et meme ceux qui annonce une reprise dans 2 , 3 ans ........ normal ils sont en service commandé .

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#9 Message par deltave » 28 juil. 2008, 12:24

J'aimerai donc avoir le choix et pouvoir faire par exemple 50% répartition, 25% capitalisation, 25% que je dépense librement aujourd'hui pour préparer ma retraite comme j'en ai envie.
Gros problème, comment passer d'un système 100% répartition à un système panaché 50/50 ???
Car ce que vous ne donnez pas aujourdui à la retraite par répartition, c'est autant en moins pour des retraités qui eux ont cotisés pour leurs prédécesseurs.

Et bien c'est impossible car durant la période de transition, il y aura des retraites à financer avec 2 fois moins de ressources.

On pourrait imaginer faire une bascule progressive trés lente 99/1, puis 98/2 (et bonjour la cacophonie dans la gestion des retraites)- il n'empêche que même dans ce cas, le système par répartition souffrira encore plus du déficit - bascule qui durera 1 génération en plus !!?
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#10 Message par pat43 » 28 juil. 2008, 12:42

foudres06 a écrit :
DiscoTonio a écrit :L'idée va complètement à l'encontre de la mobilité géographique des travailleurs que le MEDEF réclame à grands cris et à chaque entretien d'embauche... Ca m'étonnerait qu'ils donnent leur aval ;)

Sinon je vois que ça turbine fort chez certains pour trouver des systèmes permettant de détruire la retraite par répartition ;)
J'ai rien contre le système de retraite par répartition... le seul problème que je vois, c'est qu'il est obligatoire et qu'au moment ou viendra notre tour les gens cotiseront un max (encore plus lourd qu'aujourd'hui pour les actifs) et que les retraités toucheront bien moins qu'aujourd'hui.

J'aimerai donc avoir le choix et pouvoir faire par exemple 50% répartition, 25% capitalisation, 25% que je dépense librement aujourd'hui pour préparer ma retraite comme j'en ai envie.

Je vois bien sûr plusieurs problèmes à ce système :

- si les gens ont le choix, certains organismes de retraites auront plein de fric et d'autre presque rien. Ca casse l'effet mutualiste.
- si les gens peuvent choisir comment gérer leur retraite avec potentiellement le risque de ne rien avoir, il faudra que les autres se montrent malgrès tout solidaire et payent pour eux.
- comme indiqué au dessus, si tout le monde as x% d'argent en plus à dépenser comme ils veulent beaucoup de choses augmenteront simplement de prix.

Mais répartition ou pas, réformer correctement notre système de retraite et s'assurer qu'il sera bien adapté à la situation probablement dans 10, 20, 30, 50 ans et un des points clef de notre système.

Si on se plante trop, cela peut même déclancher une guerre civile ou une révolution. Ce genre de chose n'est pas à prendre à la légère.
Si on a crée la répartition, ce qui n'avait rien d'évident, c'est qu'avec le reste capitalisation et épargne, les types se sont payés une sucette (et pas au sens figuré). :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#11 Message par Goose92 » 28 juil. 2008, 12:47

Est-ce bien l'objectif de maintenir ou d'avoir des prix à la hausse ?
Même pour l'état ce n'est pas l'objectif principal. Pour ce dernier, c'est plutôt le volume de vente qui doit être maintenu.
Et pour le maintenir, pourquoi ne pas passer par uen phase de grosse baisse.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

terry
Messages : 126
Enregistré le : 09 août 2007, 10:20
Localisation : paris

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#12 Message par terry » 28 juil. 2008, 13:06

gosse 92 tu es bien naif .............. tu melanges interets nationaux et interets particuliers ...............sarko et sa bande servant avant tout les interets privés eux memes et leurs amis ............. tout les jours des infos qui accreditent ce fait

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#13 Message par wizi » 28 juil. 2008, 13:33

exact, il ne faut pas raisonner par rapport aux intérêts nationaux pour la majorité des gens,

mais réfléchir à ce qui est dans l'intérêt des amis de NS et des grosses entreprises, pour comprendre (prévoir ?) les décisions qui seront prises concernant l'immo.

Une réforme surprise n'est pas a exclure pour éviter l'effondrement des prix, si elle sert les intérêts des "bonnes" personnes.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#14 Message par Gu » 28 juil. 2008, 13:56

foudres06 a écrit : Ne confondons pas l'intérêt général avec l'intérêt de quelqu'uns avec les lobys.
En plus certains peuvent craindre la période de crise transitoire.
Je ne confonds rien. La période n'est pas au déficit budgétaire si j'en crois les réformes en cours. Et vu comment le gouvernement à l'air de se soucier de l'avis de la population ma conviction c'est qu'ils n'ont absolument ni envie ni intérêt à maintenir une bulle coute que coute (et d'ailleurs ça couterais trop !). Personnellement je pense qu'il y aura surement des dispositions de relance du batiment dans le neuf afin de diminuer les couts (du foncier notamment, pourquoi pas de la TVA par un artifice quelconque) ce qui relancera l'activité tout en diminuant les prix (ce qui redonnera du pouvoir d'achat). Bref une mesure win-win comme on dit.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#15 Message par Gu » 28 juil. 2008, 14:00

wizi a écrit : mais réfléchir à ce qui est dans l'intérêt des amis de NS et des grosses entreprises, pour comprendre (prévoir ?) les décisions qui seront prises concernant l'immo.
Sans parler d'une mesure qui soutienne les prix, une mesure qui leur permette d'écouler les stocks les dépannerait déjà bien. Et vu le contexte, toute mesure incitative ira cette fois ci dans la poche de l'acquéreur (contrairement à du Robien dont les bénéfices sont allés a 50/50 dans la poche du promoteur et du banquier), ce qui signifiera une baisse de prix dans le neuf et par ricochet dans l'ancien.

terry
Messages : 126
Enregistré le : 09 août 2007, 10:20
Localisation : paris

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#16 Message par terry » 28 juil. 2008, 16:15

srko n'a t'il pas un pote du nom de bouygues , sans parler de palaincourt et des autres ............ :evil:

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#17 Message par wizi » 28 juil. 2008, 17:09

Gu a écrit :
wizi a écrit : mais réfléchir à ce qui est dans l'intérêt des amis de NS et des grosses entreprises, pour comprendre (prévoir ?) les décisions qui seront prises concernant l'immo.
Sans parler d'une mesure qui soutienne les prix, une mesure qui leur permette d'écouler les stocks les dépannerait déjà bien. Et vu le contexte, toute mesure incitative ira cette fois ci dans la poche de l'acquéreur (contrairement à du Robien dont les bénéfices sont allés a 50/50 dans la poche du promoteur et du banquier), ce qui signifiera une baisse de prix dans le neuf et par ricochet dans l'ancien.

Toutes les "aides" pour acheter/louer se sont en bonnes parties réparties sur les prix (déductions d'impôts, Robien, APL). Cela aiderait quand même l'acquéreur, mais ça amoindrirait la baisse des prix.

Pour le neuf, effectivement, y a beaucoup de stock à écouler (1 an ou 2 de vente, je pense, avec des ristournes sur les derniers apparts à vendre). Par contre, tous les constructeurs ont stoppé les mises en chantier, au vu de leurs difficultés à vendre. Ils finissent à peine ceux déjà commencés, il y aura sûrement peu de neuf sur le marché d'ici 2 ans, afin de ne plus être trop en surnombre d'offre par rapport à la demande.

Enfin, on verra les mesures qui seront tirées du chapeau pour aider ou pas les lobby.

(C.BOUTIN a encore répété toutes les 20 minutes cet aprem sur BFM qu'on a pas assez de logements en France. Il s'agit de logements sociaux, bien entendu, mais 80% des français comprendront juste "pas assez de logement en France")
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#18 Message par foudres06 » 28 juil. 2008, 19:05

Gu a écrit :
foudres06 a écrit : Ne confondons pas l'intérêt général avec l'intérêt de quelqu'uns avec les lobys.
En plus certains peuvent craindre la période de crise transitoire.
Je ne confonds rien. La période n'est pas au déficit budgétaire si j'en crois les réformes en cours.
La première chose qu'à fait le nouveau gouvernement c'est de sortir le paquet fiscal de 15 milliard dès leur arrivée. (On aime ou pas mais ce n'est pas de la rigueur budgetaire). Pour derière proposer un plan de réduction de budget de moins de la moitié... Si tout va bien en 2012. Il faut pas confondre ce que les gens disent faire et ce qu'ils font.

De plus un déficit de l'ordre de 50 milliard d'euro par an, ce n'est pas rien. Et c'est ce que nous avons. Déficit qui n'inclue pas celui des collectivités locales ni la retraite des fonctionnaires.
Gu a écrit :Personnellement je pense qu'il y aura surement des dispositions de relance du batiment dans le neuf afin de diminuer les couts (du foncier notamment, pourquoi pas de la TVA par un artifice quelconque) ce qui relancera l'activité tout en diminuant les prix (ce qui redonnera du pouvoir d'achat). Bref une mesure win-win comme on dit.
Ce n'est pas du win-win. Soit cet argent prélevé jusqu'à présent n'était pas nécessaire et à la place au aurait pu baisser la TVA partout par exemple de 2 points. Soit on avait besoin de cet argent et la dette va encore se creuser ou il faudra sinon prendre plus ailleur (Par exemple augmenter la TVA de 2 points).
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Rocaberti

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#19 Message par Rocaberti » 28 juil. 2008, 21:42

foudres06 a écrit :De plus un déficit de l'ordre de 50 milliard d'euro par an, ce n'est pas rien. Et c'est ce que nous avons.
A ma connaissance, le chiffre de la dette publique s'est aggravée au 1er trimestre 2008.
Selon les statistiques publiées le 27 juin par l’Insee, la dette publique augmente de 41,1 milliards d’euros au 1er trimestre 2008 pour atteindre 65,3 % du PIB à la fin du mois de mars. Christine Lagarde et Eric Woerth ont souligné dans un communiqué commun que l’augmentation de la dette publique au 1er trimestre est pour l’essentiel liée à la convention comptable européenne selon laquelle la dette est mesurée en termes bruts, c’est-à-dire sans tenir compte des actifs détenus par les administrations et en particulier de leur trésorerie.
Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/cha ... 60478.html

ferabeton

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#20 Message par ferabeton » 28 juil. 2008, 22:12

Les comptes et la comptabilité, pfuit!
Ce ne sont pas des bons chiffres qu'il faut, mais un bon comptable!

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#21 Message par BulleDog » 28 juil. 2008, 22:44

On ne parle que des prix, pas de la valeur des biens !!!!!

Malheureusement, un bon système est un système où tout le monde a un toit sur sa tête (et peut le payer).

Pas un système où la moitié de la population s'enrichit sur le dos de l'autre en fabriquant de façon moutonnesque une fausse pénurie temporaire.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

ferabeton

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#22 Message par ferabeton » 28 juil. 2008, 23:08

La moitié?
Je ne pense pas que ce soit autant...

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#23 Message par piaf666 » 29 juil. 2008, 07:37

foudres06 a écrit : J'ai rien contre le système de retraite par répartition... le seul problème que je vois, c'est qu'il est obligatoire et qu'au moment ou viendra notre tour les gens cotiseront un max (encore plus lourd qu'aujourd'hui pour les actifs) et que les retraités toucheront bien moins qu'aujourd'hui.
Moins d'immigration c'est moins de cotisant et donc des retraites allégées. Vous voulons sauver nos retraites (et plus encore)? Et bien favorisons l'accueil des étrangers !
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#24 Message par Lorenz » 29 juil. 2008, 07:47

ReG_ a écrit :C'est ce qui a été fait en Suisse. Il s'en morde les doigts maintenant.
C'est ce que j'allais dire. Ils appellent ça le "deuxième pilier". C'est la cata en ce moment en Suisse.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#25 Message par foudres06 » 29 juil. 2008, 08:48

BulleDog a écrit :On ne parle que des prix, pas de la valeur des biens !!!!!

Malheureusement, un bon système est un système où tout le monde a un toit sur sa tête (et peut le payer).

Pas un système où la moitié de la population s'enrichit sur le dos de l'autre en fabriquant de façon moutonnesque une fausse pénurie temporaire.
Mais tout le monde à un toit sur ca tête et presque tout le monde (>95%) peut le payer.

Après posséder ce toi ou le louer n'est finalement que du détail. Ce qui compte c'est de pouvoir subvenir aux besoins des gens.

Et pour moi être propriétaire de sa résidence principale n'est pas un besoin fondamental.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#26 Message par Gu » 29 juil. 2008, 09:34

foudres06 a écrit :Ce n'est pas du win-win. Soit cet argent prélevé jusqu'à présent n'était pas nécessaire et à la place au aurait pu baisser la TVA partout par exemple de 2 points. Soit on avait besoin de cet argent et la dette va encore se creuser ou il faudra sinon prendre plus ailleur (Par exemple augmenter la TVA de 2 points).
Si tu prends le cas de la TVA à 5,5 dans le batiment pour les travaux de renovation, ça bien été du win-win. Les particuliers ont bénéficié d'un rabais, ca a diminué le travail au noir, ça a donné du boulot aux artisans, des cotisations sociales sont rentrés, etc... Il ne faut pas être 100% négatif, certaines réformes sont efficaces (c'est peut être même une de celles qui a le mieux fonctionné des 10 ou 15 dernières années)

tobias

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#27 Message par tobias » 29 juil. 2008, 09:47

Lorenz a écrit :
ReG_ a écrit :C'est ce qui a été fait en Suisse. Il s'en morde les doigts maintenant.
C'est ce que j'allais dire. Ils appellent ça le "deuxième pilier". C'est la cata en ce moment en Suisse.
En effet, en Suisse il y a la possibilité de retirer son 2ème pilier ( donc risquer sa retraite ) pour l’achat d’une résidence principale.

Ce qui est intéressant avec la Suisse c’est qu’y a un "impôt sur la fortune" ( sauf si vous êtes suffisamment riche afin de bénéficier d’un forfait fiscal fixe et pas un % comme le commun des mortels ).

Donc, un acheteur un Suisse d’un bien minable à 1 million d’euros payera un impôt sur sa fortune constituée de l’épargne provenant du salaire ( sur lequel il y a déjà eu un impôt, n’est-ce pas ? ), fortune globale augmentée de la valeur de son bien ! Je vous laisse calculer qui est le gagnant …

De plus, en Suisse il y a ce qui s’appelle "valeur locative". Ce revenu fictif se rajoute aux revenus réels donc … je vous laisse deviner qui s’en sert à cœur joie quand il y a un propriétaire !

Même si la possibilité de déduire les intérêts payés à la banque existe pour les propriétaires, cela n’encourage surtout pas d’être à 100% propriétaire de sa maison ! En quelque sorte, vous avez tout intérêt à être locataire de la banque pour 99 ans, laisser en héritage une ruine avec des dettes et pouvoir n’est pas, déduire les intérêts payés à la banque afin d'économiser un peu.

C’est la raison pour laquelle il y a si peu de "fortune" déclarée légalement parmi mes collègues en Suisse ( je connais des personnes n’ayant rien sur leur compte épargne déclaré ) et le nombre relativement petit de propriétaires ( environ 36 % selon les dernière chiffres ) …

Quant à la crise immobilière existante, je pense personnellement que tout n’est une magouille centralisée afin d’endetter les gens et qu’ensuite les institutionnels récupèrent les biens immobiliers afin de les louer sur un marché tendu … Raison pour laquelle le nombre des nouvelles constructions en Suisse ont diminué depuis 2006 même ! Normal, faut pas trop construire, malgré la demande et préparer la suite ! Autrement, quand le plan se dévoilera en toute sa splendeur, la crise sera toujours là.

En effet, pas loin des années ’90, les banques louaient des maisons. Eh oui ! Le proprio était une banque.

En empruntant, ils sont donc 2 fois gagnants : une fois parce que ceux qui ne savent pas achètent à prix d’or des ruines et les entretiennent pendant 10 – 15 ans, font de rénovations ( pas le point fort d’un proprio ), et ensuite, quand la "conjucture" mondiale n’est plus si bonne, les institutionnels et les investisseurs récupèrent les biens ( sur laquelle il y a une grande hypothèque ) au prix du marché et les louent sur un marché tendu !

Voilà …. La boucle est bouclée, comme on dit ! :P

Acheter en Suisse ? De toute évidence, les gens préfèrent voyager et dépenser leur salaire sur tout gadget technique à la mode. ( ex : télé plasma au prix discount de 5'000 euros ). Suffit de voir la FN… un samedi !

Dommage simplement pour ceux qui souhaitent avoir un petit bout de jardin pour leur enfant. Le seul choix c’est soit de louer une maison ( c’est la même chose qu’avoir une maison en propriété, liberté en plus ), soit de risquer l’avenir de la famille.

Le choix c’est donc assez limité … Allez, quelqu’un connaît une combinaison gagnante à EuroMillion ? :lol: Semblerait que c'est la seule solution !

Tobias

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#28 Message par foudres06 » 29 juil. 2008, 15:42

Gu a écrit :
foudres06 a écrit :Ce n'est pas du win-win. Soit cet argent prélevé jusqu'à présent n'était pas nécessaire et à la place au aurait pu baisser la TVA partout par exemple de 2 points. Soit on avait besoin de cet argent et la dette va encore se creuser ou il faudra sinon prendre plus ailleur (Par exemple augmenter la TVA de 2 points).
Si tu prends le cas de la TVA à 5,5 dans le batiment pour les travaux de renovation, ça bien été du win-win. Les particuliers ont bénéficié d'un rabais, ca a diminué le travail au noir, ça a donné du boulot aux artisans, des cotisations sociales sont rentrés, etc... Il ne faut pas être 100% négatif, certaines réformes sont efficaces (c'est peut être même une de celles qui a le mieux fonctionné des 10 ou 15 dernières années)
Il y a plusieurs groupes de gens qui y gagnent mais cela reste un manque à gagner.

Soyons réaliste, s'il n'était le problème des recettes et d'assumer les dépenses, baisser les impots à presque toujours que des effets bénéfiques.

Je trouverai normal d'avoir un TVA à 15% partout par exemple, y compris nouriture, restauration, batiment, écologie... Ce serait plus logique que de considérer qu'il faut subventionner tel ou tel secteur d'activité. Je suis sûr que plein de secteur apprécieraient des baisses d'impots, que cela pourrait idéalement faire baisser les prix d'un coté tout en stimulant l'emploi de l'autre.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

dede69

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#29 Message par dede69 » 29 juil. 2008, 16:36

Lorenz a écrit :
ReG_ a écrit :C'est ce qui a été fait en Suisse. Il s'en morde les doigts maintenant.
C'est ce que j'allais dire. Ils appellent ça le "deuxième pilier". C'est la cata en ce moment en Suisse.
?

Le 2eme pilier n'est pas une rente vieillesse que vous touchez à la retraite (ça c'est le 1er pilier), mais une épargne forcée pour laquelle l'employeur et l'employé cotise, en général à part égal. Il arrive que la part employeur est plus grande, voire qu'il cotise la totalité pour l'employé. Les grosses sociétés/Etats ont d'ailleurs leur propre institutions de 2eme pilier pour leur employés. Au risque de me répéter, le 2eme pilier est une épargne (légalement très verrouillée) et non une rente.

La possibilité de retirer le libre passage (2eme pilier) avant la retraite, pour entre autre un achat immo (il y a d'autres cas, comme se mettre à son compte, départ à l'étranger, etc...) est légalement possible. A la retraite d'ailleurs, vous avez la possibilité soit de le toucher soit sous forme d'un capital, soi sous forme de rente.

Le taux de conversion (intérêts) du 2eme pilier est ridiculement bas parce que les fonds du 2eme pilier sont investis dans des actifs très peu rémunérateur, mais sûr dans le très long terme : obligations d'Etat, or, immobilier (j'en vois qui sourient et je les attends de pieds ferme pour une petite analyse long termiste ;) ), etc.. .

En général, les suisses sont également muni d'un 3eme pilier, qui n'est autre qu'une épargne individuelle/assurance vie et qui est déductible des impôts avec un plafonnement.

Ce qui se passe aujourd'hui est que certaines banques n'acceptent plus le 2eme pilier comme étant la totalité de l'apport personnel (en Suisse, vous n'obtenez pas de crédit si vous n'avez pas minimum 20% d'apport personnel). Elles exigent 10% d'épargne pure (hors 3eme pilier évidemment !), le reste pouvant provenir du 2eme pilier.

En conclusion, je dirais que le 2eme pilier a quelque chose de similaire que le PEL en France, mais dont l'objectif peut varier en fonction des affinités des gens (tous ne veulent/peuvent pas être propriétaires), alors que l'objectif du PEL est strict. D'ailleurs, une récolte de signatures est en train de se faire, en vue d'initié une loi sur un PEL à la sauce helvétique.

Où est la cata, sachant que ce système des 3 piliers existe depuis 50 ans, qu'il est évolutif depuis 150 ans et qu'il a résisté à pas mal de crises ?
Modifié en dernier par dede69 le 29 juil. 2008, 17:02, modifié 1 fois.

dede69

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#30 Message par dede69 » 29 juil. 2008, 17:02

tobias a écrit : En effet, en Suisse il y a la possibilité de retirer son 2ème pilier ( donc risquer sa retraite ) pour l’achat d’une résidence principale.
Le risque est très tenu sur disons 20 ans, le taux de conversion sur le 2eme pilier étant tellement bas. Le risque réside dans le fait de ne plus avoir la capacité de financer votre logement : hausse de taux, accident de la vie, etc... . Hors, contre la hausse des taux, vous pouvez vous prémunir (fixer celui-ci sur une longue durée) et les accidents de la vie, il n'y pas que les propriétaires qui les subissent....

tobias a écrit : Quant à la crise immobilière existante, je pense personnellement que tout n’est une magouille centralisée afin d’endetter les gens et qu’ensuite les institutionnels récupèrent les biens immobiliers afin de les louer sur un marché tendu … Raison pour laquelle le nombre des nouvelles constructions en Suisse ont diminué depuis 2006 même ! Normal, faut pas trop construire, malgré la demande et préparer la suite ! Autrement, quand le plan se dévoilera en toute sa splendeur, la crise sera toujours là.
La pénurie serait organisée (comme vous dites). Or, si s'était le cas, mieux vaut être propriétaire que locataire : les propriétaires ne voient pas leur valeur immobilières diminuer dans un marché tendu -> revente pas trop compliquée au cas ou.

Les institutionnelles n'ont pas intérêt à récupérer les immeubles parce que
1. la gestion immobilière n'est pas leur métier.
2. toucher des intérêts est bien plus profitable.

Je ne crois pas que la Banque Cantonale Vaudoise était particulièrement ravie de se trouver avec plus de 2000 villas sur le bord du léman sur les bras, de surcroit invendables dans les années 90. Un vrai massacre.

La grande différence de comportement entre la France et la Suisse est qu'en Suisse, l'achat immobilier est généralement l'achat d'une vie, alors qu'en France, on achète petit, on revend pour acheter plus grand, et ainsi de suite. Le résultat est que la moyenne d'âge des primos accedants en Suisse est de l'ordre de 40-45 ans, alors qu'en France il est de 25 ans (me semble-t'il).

tobias

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#31 Message par tobias » 30 juil. 2008, 12:31

dede69 a écrit : Le risque est très tenu sur disons 20 ans, le taux de conversion sur le 2eme pilier étant tellement bas. Le risque réside dans le fait de ne plus avoir la capacité de financer votre logement : hausse de taux, accident de la vie, etc... . Hors, contre la hausse des taux, vous pouvez vous prémunir (fixer celui-ci sur une longue durée) et les accidents de la vie, il n'y pas que les propriétaires qui les subissent....
Pour le 2ème pilier, j’apprécierais très peu que les rendements soient proches de zéro ( il a été diminué de moitié ) car des individus se soient retrouvés ( sans avoir économisé un sou ) tout d’un coup aux commandes d’une jolie fortune. Et voilà la demande qui explose … Au passage, le 3ème pilier qui passe aussi ! Tant qu’on y est …

Personne n’est en effet à l’abri des accidents de la vie et pas mal d’acheteurs de la période 2004 – 2006 commencent à avoir de plus en plus de peine tout en faisant appel aux services sociaux.

Je ne connais pas votre âge ( je suppose que nous sommes d'une génération proche ), mais dans 25 ans, au vu de l’absence de la volonté politique en premier lieu, je ne vois pas trop bien ce que cela va donner étant donné d’autres facteurs qui peuvent mettre leur empreinte …
dede69 a écrit : La pénurie serait organisée (comme vous dites). Or, si s'était le cas, mieux vaut être propriétaire que locataire : les propriétaires ne voient pas leur valeur immobilières diminuer dans un marché tendu -> revente pas trop compliquée au cas ou.
Concernant la pénurie que je considère pour diverses raisons toujours être organisée ( les raisons qui me font penser ceci ne manquent pas ), il faut également prendre en compte que des simples contigües à 1,5 millions sfr ( 1 million euros ) proposées comme individuelles et avec parquet "neuf" à 35 sfr le m2 et quelques vases style emission M6 du plazza, bref de la camelote "poudre aux yeux" n’est pas tenable malgré l’espoir des certains à vendre aux riches cadres millionnaires travaillant ( ha ! ) pour les multinationales de la région prêts à se cacher dans de telles cages.

Je connais pas mal de telles personnes et de source sûre je sais que les salaires et les revenus ne sont pas comme ceux qu’on nous laisse croire … Il s’agit souvent d’un salaire touchant au mieux le maximum de la tranche définie pour la classe moyenne, mais avec un seul revenu, madame à la maison et 3 – 4 gosses au minimum, c’est comme vous pouvez vous l’imaginer, assez dur à joindre les deux bouts. C’est une des raison pour laquelle il y a subitement une forte demande de produits discount dans ces régions réputées riches.

Je ne savais pas que ces riches cadres millionnaires raclent les fonds des tiroirs et ont ( désolé ) une qualité de vie assez médiocre … ( quelques exemples : faire la route 70 kms en France pour acheter du sel 10 centimes moins cher et de la viande bourrée d’eau, se battre sur les bonnes occases d’une enseigne de meubles de la région, avoir des chaussures sans talons car la réparation de 15 sfr est jugée dixit trop chère etc ).

Etant dans la même région, nous savons que le marché est sans aucun doute tendu et qu’un bien dans ces conditions, théoriquement n’aurait pas de la peine à partir. Mais si les acheteurs ne suivent plus ? :roll:

D’ailleurs, la banque que vous mentionnez a publié l’année passée une étude ( disponible sur le site ) sur la crise structurelle du logement et merveille ! l’index Swissreseau a pris pour la première fois depuis sa création "une pause estivale bien méritée" contrairement aux autres années quand les nouvelles d’augmentation pleuvaient même pendant les fortes chaleurs…

Ayant une bonne connaissance de ce milieu je sais que ce qui pousse les multinationales a s’installer dans la région n’est qu’un cadre fiscal attractif. Au passage, le critère logement correcte de leurs employés est à respecter, faute de quoi ne trouveront plus les personnes compétentes désireuses de travailler dans la région. Les effets commencent à se faire sentir. Ainsi, la boîte pour laquelle je travaille se confronte de plus en plus avec des demandes de salaires immenses ( pas acceptés of course ) si ce n’est carrément des refus nets de la part des candidats bien car "y a pas de logement !". Augmenter les salaires chaque année de minimum 25 – 30 % comme c’est le cas des logements ? Faut pas rêver, les multinationales sont extrêmement soucieuses du budget personnel qui fait augmenter les frais d’exploitation.

Or, il suffit d’un nouveau endroit ailleurs dans le monde avec une meilleure qualité de vie ou que le secret bancaire saute ( aucune chance que cela arrive de nos jours ) pour que ces multinationales plient les bagages prompto, comme ce fut le cas d’une grande enseigne en Chine … Semblerait que même récemment en Suisse une grande enseigne a refusé de s’y installer côté Genève.

D’ailleurs, j’essaye depuis quelque temps à comprendre ( simple curiosité intellectuelle ) pourquoi certains biens ne partent même pas après 3 ans, sont cachés dans les tiroirs et réapparaissent miraculeusement soit à d’autres agences toutes nouvelles ( 1 – 2 biens en vente seulement ) soit sur des sites d’annonces gratuites en ligne ! Sans parler de la multiplication des panneaux à vendre, le ralongement des délais de construction et j'en passe … La revente s’avère peut-être en pratique en peu plus compliquée ?

Car, avec tout mes efforts de compréhension et ma très grande ouverture d’esprit, je doute fort qu’on véritable riche va vouloir habiter dans une contigüe sans vue et avec le bruit d’autoroute si ce n’est pas la cantonale et le train qui déversent leurs effluves directement dans le dortoir ou le salon ( à choix ) … :lol:

Le nombre des biens qui subissent ce processus est bien trop élevé à mon humble avis pour qu’on puisse penser à un pur hasard.
dede69 a écrit : Les institutionnelles n'ont pas intérêt à récupérer les immeubles parce que
1. la gestion immobilière n'est pas leur métier.
2. toucher des intérêts est bien plus profitable.

Je ne crois pas que la Banque Cantonale Vaudoise était particulièrement ravie de se trouver avec plus de 2000 villas sur le bord du léman sur les bras, de surcroit invendables dans les années 90. Un vrai massacre.
Il est en effet fort probable que les institutionnels ne cherchent pas à faire en ce moment de la gestion immobilière, mais il n’est jamais assez tard de se lancer sur un marché prometteur, n'est-ce pas ? :D

Les exemples ne manquent pas. On pouvait simplement poster des lettres et colis dans un endroit spécialisé. ( c’était le métier de base). Maintenant, diversification oblige, on peut acheter des bonbons, du scotch, des livres, même des ordinateurs etc… :shock:

Rien n’empêcherait donc les banques et les institutionnels à louer au lieu de vendre … Après avoir effectué les hypothèques ( 2ème, 3ème pilier, assurance, etc ) ils peuvent par la suite attendre une nouvelle augmentation cyclique et au passage, laisser un parc immobilier dont la vétusté est connue pour ceux habitant ici : les machines à laver classe G, les fours et les frigos de la même catégorie, pas de réparations, etc. … :oops:
dede69 a écrit : La grande différence de comportement entre la France et la Suisse est qu'en Suisse, l'achat immobilier est généralement l'achat d'une vie, alors qu'en France, on achète petit, on revend pour acheter plus grand, et ainsi de suite. Le résultat est que la moyenne d'âge des primos accedants en Suisse est de l'ordre de 40-45 ans, alors qu'en France il est de 25 ans (me semble-t'il).
En Suisse un achat immobilier était un achat d’une vie. La Suisse s'adapte aussi ...

Je concède que l’âge des primos accedants est dans le cas d’un demande motivé par le besoin, de 40 – 45 ans ( famille, enfants, etc ) . Néanmoins, force est de constater que de plus en plus de personnes sont de plus en plus jeunes ( 25 - 27 ans ) , achètent tout et n’importe quoi tout en misant sur la plus-value future et sur une éventuelle location à 10K par mois. Je connais des cas précis dans mon entourage pour pouvoir tirer une conclusion. Hélas, la vérité les attrape.

Massacre ou pas massacre ? En tout cas, je serai fortement opposé à ce que mes impôts augmentent ( je ne suis pas le seul ) afin de payer la facture sociale.

Tobias

dede69

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#32 Message par dede69 » 30 juil. 2008, 16:44

tobias a écrit :....
Vous êtes mal entouré et vous faites 2-3 erreurs (ne le prenez pas mal). En vrac :

1. une contigue à 1,5 mio :shock: (il faut vraiment être *** pour acheter à ce prix) -> Je connais qqu qui a acheté l'année passée pour 25% de moins surement plus grand (350 m carré habitable, belle parcelle) et excellemment situé, splendide vue sur alpes et lac à 3 minute de Morges (chrono en main...). Ce cas est peut-être une affaire, mais quand même : des contigues, je les vois plutôt autour de 800'000 - 1 mio sur la Côte. Autant dire qu'à mon sens l'immobilier est plus cher en France voisine qu'en Suisse en tenant compte du prix de l'euro.
2. vous (je) perdons de l'argent avec le 2eme pilier. Son rendement ne couvre aujourd'hui pas ou prou l'inflation. Autant donc en profiter et mobiliser votre capital pour 20 ans dans de l'immobilier en prenant toute les précautions nécessaires ... . Le nantissement du 2eme pilier est aussi une bonne solution.
3. Vous ne pouvez pas utiliser le 3eme pilier pour votre achat immobilier, c'est illégal. Il vous offre tout au plus la possibilité d'amortir indirectement votre achat. D'ailleurs, un de ses objectif est justement de couvrir le manque du 2eme pilier.
4. l'aménagement du territoire est complexe et libérer du foncier devient une gageure, surtout du côté de Genève. Un vaste plan de densification des bords du Léman voit petit à petit le jour et les friches industrielles se transforment en logements. De plus, vous ne pouvez plus construire de lotissement à moins de 300m d'une ligne de transport en commun. Politiquement, je trouve que c'est très bien : réaffectation des zones abandonnée en périphérie des villes au lieu de construire plus loin, éviter le plus possible les déplacements individuel (voiture) pour favoriser les transports en commun, etc...
5. Au prix de l'euro, il faut être *** pour faire ses courses en France. Il doit encore rester quelques mohicans pour être convaincu de la bonne affaire. Ce que je constate plutôt est le nombre croissant de plaques françaises sur les parkings des super-marchés suisse.
6. La Suisse subit l'inflation comme tout les autres pays. Le hard-discount n'est pas réservé aux propriétaires qui ont du mal à joindre les 2 bouts. Je connais même des gens très à l'aise qui en sont fan. Une étude a été révélée récemment que les prix M-Budget ont beaucoup de succès auprès des couches supérieures. Et qu'au contraire, les couches de revenu inférieures n'hésitent pas à se saigner pour acheter des marques (question de paraitre riche !). Moralité : on ne devient riche qu'avec ce qu'on ne dépense pas... . Je connais aussi des gens qui mettent tout leur pognon dans leur Audi. Entre se saigner pour acheter une maison ou se saigner pour acheter une voiture, je pense que la première est plus saine économiquement parlant.
7. La crise structurelle que vous mentionné doit surement être liée au taux de vacance durablement bas sur Vaud et Genève. Quant à swissreseau, il me semble que les stats de juillet et août sont publiées en septembre.
8. Le risque de voir partir les multinationales est relativement limité : situation géographique de la région, niveau de formation des habitants (tous les travailleurs dans les multinationales ne sont pas des expats venant d'autres pays), stabilité politique, pays très respectueux des libertés individuelles, écoles d'excellente qualité, etc.. . La plupart du temps, les étrangers qui ont "goûté" à la Suisse, souhaitent y rester (et pour avoir passablement bourlinguer dans ma vie, je les comprends).
9. J'ai toujours eu à l'esprit qu'une vente immobilière prend, à la louche, une année. Il est aussi vrai que des maisons restent vides plus longtemps, mais il faut voir de quoi on parle....
10. Non, les institutionnels ne veulent pas faire de la gestion immobilière, enlevez-vous ça de la tête, ce n'est pas leur core-business et au final, ça leur reviendrait plus cher que de laisser les maisons vides pendant une relative courte période. Que la Poste fasse un peu n'importe quoi, n'augure pas d'une tendance générale. D'ailleurs, le coût marginal de la "diversification" de la Poste est sans commune mesure avec une potentiel diversification d'un institutionnel dans l'immobilier. La postière vend simplement un stylo entre 2 timbres, alors que la banque devrait monter tout un service dont le succès n'est largement pas garanti, étant donné que le marché compte déjà passablement d'enseignes. Une banque, en général, sait faire ce genre de calcul....
11. Je ne connais pas de (très) jeune primo accédant. S'il morflent, comme vous semblez le dire, ils ont toute leur vie pour se refaire :twisted: et vous (je) n'aurons pas besoin de passer par la caisse.

tobias

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#33 Message par tobias » 31 juil. 2008, 13:08

dede69 a écrit :Vous êtes mal entouré et vous faites 2-3 erreurs (ne le prenez pas mal).
Pour les erreurs, je ne le prends pas mal, au contraire ! Errare humanum est. C’est même un plaisir, voir même une honneur d’avoir quelqu’un avec qui on peut avoir une conversation intelligente ! 8)

Quant à mon entourage, il est en effet possible que je sois mal entouré ( que des universitaires, cadres et personnes sachant juger avec leur cerveau et pas avec un cervelas demi-prix ). Je ne connais pas de manière directe ( amis ) des personnes appartennant disons à une certaine catégorie sociale. Ce n’est que ce que j’entends ou lis par hasard sur certains forums. C’est suffisant pour dire qu’Einstein avait bien raison … ( exemple récent : le permis pour chiens ! :lol: ). Je n’ai pas de chien ni envie car trop difficile, mais ca me donne … du chien :lol: quand j’entends certains attaquer une petite mémé qui promène son petit chien de poche dans le parc et discuter ensuite si vivement sur les chiens dangereux. ;-) Ahmet le terroriste en vrai http://www.youtube.com/watch?v=ouDRDzqTu0M

Petite pause humour, revenons à nos moutons ( oups, question de mon bébé : y a pas de permis pour les moutons ? Mais pourquoi ? Il a encore cette âge, des pourquois ...).
dede69 a écrit : ...
1. Oui, villa contigüe à 1,5 moi pour 190 m2 habitables ( 4 niveaux, sous-sol officiellement pas habitable mais chambre d’amis ou de bonne illégale, à choix :roll: ). Petite nuance : sur place, la magnifique villa s’est renommée magiquement en mitoyenne qui était on fait une contigüe d’angle avec 120 m2 de terrain dans une ligne de 8 joliment alignées en 2 rangés ! Y avait aussi quelques maisons juste autour, question que l'attroupement ne soit pas triste tout seul. :lol: C’est clair qu’elle ne va pas partir à ce prix là, mais quand même … Vous mentionnez qqn qui a acheté pour un budget qui ne me parrait même pas cher . ( Normal, à force de voir de millions partout ). Je pense que la personne que vous connaissez et a acheté à ce prix là soit connaissait directement le propriétaire, soit elle a eu beaucoup de chance. Car sur les sites accessibles aux communs des mortels, il n’y a que des biens disons invendables autrement ou à 1 heure du lieu de travail. Je connais également des personnes ayant acheté des contigües pour 900'000 ( sans frais notaire ). C’était en 2006 … Eh, la belle vie, quand on voit quel prix est demandé en ce moment pour ce type de biens ! :mrgreen:

2. C’est tout à fait correcte votre raisonnement pour le 2ème pilier. Malgré cela, les banques ( je travaille de par ma profession indirectement pour plusieurs ) préfèrent le capital, autrement si c’est un nantissement, le taux hypothécaire augmente et augmente … pour couvrir le risque. Ceux qui ont un super fond propre par les économies risquent bien d'attendre jusqu'au moment ou le fisc va faire quelques tours annuels. Avec un peu de chance il ne restera plus rien. :cry:

3. Pourtant, les banques acceptent le 3ème pilier … Avec quelques artifices comptables, tout est possible. :twisted:

4. Tout à fait d’accord avec votre argumentation. Mais je suis perplexe quand je lis dans la presse qu’à Lausanne le quartier Métamorphose bat l’aile et les quartiers genevois Accacia et les autres ne sont pas si avancées depuis … euh, je ne sais plus exactement. Politique, lobby ? :roll:

5. Pourtant, même au prix de l’euro il y a toujours des acheteurs suisses en France. Même chez le grossiste All**ro les prix sont moins chers et la qualité est bien supérieure… Mais bon, des irréductibles mohicans y en a toujours ! Vous vous rendez compte, le sel 10 centimes moins cher, ca c’est une aubaine ! :P

6. Tout à fait, j’ai lu quelque part ( je ne sais pas si c’était pub cachée ) que des gens en voitures de luxe vont faire leurs courses chez Aldi afin de ne pas rater les bonnes ocrasses. Question curiosité, je vais y aller un jour afin de satisfaire ma soif. ( je ne suis pas un chat donc je ne risque pas grande chose, quoique j’adore Le Chat )

7. Tout à fait d'accord avec vous, il y a une crise structurelle, car pas assez d’offre afin de satisfaire la demande. On est les adeptes nés des monopoles par ici, non ? Voir les gros géants de distribution alimentaire. Faut pas trop donner, faute de quoi le peuple commencera a s’occuper vivement d’autres choses … Comme par exemple réfléchir, s’éduquer, etc. On verra si swissreseau se rattrapera en publiant le 3 septembre les indices et une analyse rigoureuse sur chacune des mois estivales : juillet et aout. J’insiste sur chacune afin de ne pas avoir un fouillis généralisé de 2 mois.

8. Pour le moment, en effet, le risque est relativement limité de voir les multinationales quitter nos beaux contrés Suisses au détriment d’autres aussi belles contrées avec également un excellent niveau de formation, aussi stables et respectueuses des libertés individuelles ( quoique les initiatives humoristiques récentes risquent de faire un peu mal ), écoles dont les étudiants proviennet tout sauf de la couche d’apprentis … J'insiste sur ma conclusion, car constaté à plusieurs reprises ( également à l’étranger ) ayant travaillé pour des multinationales dans plusieurs pays que la principale motivation c’est … un cadre fiscal attractif. Le 2ème c’est l’éducation et l’absence ou disons plutôt " l’oubli " des lois qui régissent les rapports travailleurs – entreprises. Autrement, je reviens toujours au dernier exemple en date qui a fait mouche, qu’est-ce qui empêchait Adidas à payer les Chinois correctement et fabriquer les chaussures là bas ? Ah si vous saviez comme une décision de délocalisation est si rapidement prise dans un simple couloir en allant boire un café ! Ou au golf ...

9. Moi aussi je pensais qu’une transaction immobilière prenait une année. C’est délai est tenable sauf si quelqu’un est prêt à se ruiner dans la rénovation d’une ruine :? ou accepter des objets dont le taux de vétusté reboute même les plus courageux … Quelqu’un dans une agence m’avait dit qu’il faut compter 3-4 ans afin de trouver quelque chose au moins correcte. Ce délai m’a été également confirmé par un vendeur qui avait pris 5 ans afin de dénicher leur bien construction ’98 ( qui entre nous, n’avait rien d’extraordinaire, ni vue ni surface, loin de tout, avec le bruit du train et de la route cantonale montant vivement en ton ). Comme ce n’est sur le marché « que » depuis 3 ans, alors y encore du temps ! Y pas de feu au lac ( 1er août oblige :D ). Entre temps, tout en dormant, allez hop, encore un 30% d’augmentation par année, car n’est-ce pas, il y a pénurie. :cry:

10. Les institutionnels ne vont pas faire de la gestion immobilière. L’existence des gérances sauvera les châtiments possibles. La gérance soit louée. Amen. Peu importe qui envoie les lettres et collecte les signatures sur les contrats, à la fin ce qui compte c’est celui qui possède. Quant à la poste … euh, disons que la petite mémé qui achète 1 stylo mais pas celui-ci un autre, mais quelle couleur va bien avec ma sacoche, etc et passe en moyenne 12-16 minutes afin de se décider si ce n’est pas des questions type comment se branche cet ordi ? fait augmenter la queue pour qui ont besoin que d’un simple timbre … Raison pour laquelle la poste donne la possibilité d’imprimer soi-même son propre timbre. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. :wink: Pour les lettres signature faut toujours passer par le guichet… Pas gagné !

11. On passe déjà à la caisse … Un simple exemple : je suis bien curieux à savoir pour combien de jeunes proprios l’assurance maladie est payée par la commune …

dede69

Re: Un moyen efficace pour relancer les prix à la hausse...

#34 Message par dede69 » 31 juil. 2008, 15:42

tobias a écrit :
1. .. Vous mentionnez qqn qui a acheté pour un budget qui ne me parrait même pas cher . ( Normal, à force de voir de millions partout ). Je pense que la personne que vous connaissez et a acheté à ce prix là soit connaissait directement le propriétaire, soit elle a eu beaucoup de chance.
Acheter directement au propriétaire (sans l'avoir connu au préalable) et très ferme dans sa négociation. Ca a été une période un peu compliquée : il voulait cette maison, mais pas au prix demandé. Il a pris le risque de ne pas l'avoir, alors que son projet murissait depuis 5 ans au bas mot et qu'il avait l'intime conviction que c'était cette maison sinon rien. D'ailleurs son banquier lui a fait remarquer que c'était une affaire. Lui est beaucoup plus modeste et il lui arrive encore de douter, mais d'un autre côté est ravi de son acquisition. En tout cas, il a su bien gérer son coup de coeur et son coup au porte-monnaie...
tobias a écrit : 3. Pourtant, les banques acceptent le 3ème pilier … Avec quelques artifices comptables, tout est possible. :twisted:
On appelle ceci communément "racheter son 3eme pilier". Et dans ce cas, ce n'est plus de la prévoyance, mais de l'épargne. En rachetant, vous devez vous acquittez de l'impôt.... . Si les banques recommande ceci, je trouve assez léger, si en plus l'acheteur vide son 2eme pilier. C'est même irresponsable, mais bon, chacun mène ses affaires comme il l'entend.
tobias a écrit :
7. Tout à fait d'accord avec vous, il y a une crise structurelle, car pas assez d’offre afin de satisfaire la demande. On est les adeptes nés des monopoles par ici, non ? Voir les gros géants de distribution alimentaire. Faut pas trop donner, faute de quoi le peuple commencera a s’occuper vivement d’autres choses … Comme par exemple réfléchir, s’éduquer, etc.
les monopoles ? oui et non ! La Suisse a fait de gros progrès dans la libéralisation de certains marchés et en douceur. Quant à la distribution alimentaire, franchement, je préfère 2 majors qui se tirent la bourre avec une kyriel d'autres petits distributeurs. Vous avez un peu partout un centre de distribution y compris les 2 majors : c'est aussi ça la qualité de vie en Suisse -> vous avez à peu près tout à portée de main.
La plaie du 20eme siècle a été de construire des centres commerciaux au bord des villes en tuant le commerce à l'intérieur des villes. La conséquence est que vous faites xx km pour du pain et du lait, le comble de l'absurdité économique. Les pays anglo-saxons sont l'exemple typique. La France a aussi cédé un peu à ce phénomène. Et sans rentrer dans les détails (voir théorie de Nash et les théories sur la concurrence parfaite), la Suisse a par conséquent un tissu de distribution très concurrentiel et économiquement très efficace, malgré les apparences.

Eh gaffe quand même. Les suisses sont peut-être les gens les plus éduqués au monde, avec des écoles à chaque coin de rue, des universités dans quasi chaque ville importante, un système d'apprentissage que seule l'Allemagne peut concurrencer, souvent multilingues, etc... . Les suisses n'ont peut-être pas de pétrole, mais ont aussi des idées. J'aime donner l'exemple de Logitech qui est à l'origine de la souris informatique. Il y a beaucoup d'autres exemples, moins connus du grand public, mais tout aussi révolutionnaire et innovateur. Ouais, en Suisse y a pas que les banques :lol:

De plus les suisses sont des gens très tournés vers l'extérieur. Si mes souvenirs sont bons, il y a 800'000 suisses vivants à l'étranger. Proportionnellement à la population suisse vivant en Suisse, ça représente pas moins de 15%. On doit pouvoir compter dans quasi chaque famille suisse un frère, un cousin, un oncle, un grand oncle, etc.. qui a fait fortune à l'étranger.
Faire le même calcul pour la France (français vivant à l'étranger) par exemple et on tombe à 3% ! J'ai juste ?
tobias a écrit : 8. … un cadre fiscal attractif....
Surement une des principales raisons. Mais le raisonnement doit aussi se faire dans le long terme et la Suisse est un parfait candidat pour plein de raisons. Sinon, tous iraient au Luxembourg, Monaco, Dubai, Lichtenstein, etc... . La Suisse a une réputation qui n'est à mon sens pas usurpée. Elle a aussi ses contradictions, mais personne, ni rien ne peut être parfait.
tobias a écrit : 11. On passe déjà à la caisse … Un simple exemple : je suis bien curieux à savoir pour combien de jeunes proprios l’assurance maladie est payée par la commune …
Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Bon, si vous parler de Lausanne, effectivement, c'est une ville ou le tourisme social bat son plein. Par contre, ailleurs, je suis vraiment pas aussi sûr.

Bon 1er août ;)