TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/2016)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#201 Message par Osef » 12 juin 2009, 20:36

slash33 a écrit :Sinon ma recette de cuisine pour estimer la suite: prendre les valeurs (de Friggit?) limitées au périmètre de Paris lors de la crise de 1990. Calculer le rapport d'évolution sur les volumes de transactions 1990/2008. Une baisse du montant des transactions en % équivalente donnera un ratio de 1, si la baisse des transactions est plus importante en 2008 qu'en 1991, le ratio sera > 1. Déduire le montant de la baisse des prix au plus fort de la crise de 1990 en %. Multiplier ce pourcentage par le ratio précédent et l'atténuer de 30% environ: je considère que le marché n'est pas intrinsèquement spéculatif contrairement à 1990, le frein de la demande y sera moins prononcé. Le coefficient obtenu est le montant théorique de la baisse, exprimé en %, pour la fenêtre chronologique utilisée. :mrgreen:
Tu as fait le compte ? Je n'ai plus de piles dans mon tableur :mrgreen:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#202 Message par lolotwingo » 14 juin 2009, 16:03

Je viens de m'inscrire pour poser cette question (cf présentation dans le topic dédié) : je suis avec attention depuis un moment cette courbe, qui semble augurer de lendemain meilleurs (pour nous futurs acheteurs :D ), mais je me demande si on dispose d'une courbe équivalente pour les prix des terrains ?
En effet, les prix des terrains ont eux aussi explosés depuis 10 ans, je lis ici que degringolera surement aussi (même si je suis moins convaincu), mais je ne trouve pas de courbe/étude.
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Avatar du membre
coyotepowa
Messages : 159
Enregistré le : 25 janv. 2009, 22:25
Localisation : 57 - forbach / sarreguemines / st avold
Contact :

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#203 Message par coyotepowa » 14 juin 2009, 21:35

lolotwingo a écrit :Je viens de m'inscrire pour poser cette question (cf présentation dans le topic dédié) : je suis avec attention depuis un moment cette courbe, qui semble augurer de lendemain meilleurs (pour nous futurs acheteurs :D ), mais je me demande si on dispose d'une courbe équivalente pour les prix des terrains ?
En effet, les prix des terrains ont eux aussi explosés depuis 10 ans, je lis ici que degringolera surement aussi (même si je suis moins convaincu), mais je ne trouve pas de courbe/étude.
exactement la même question que je viens de poser en créant cette file ;)

Bienvenue sur le forum, d'ailleurs !
recherche maison dans le 57...

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#204 Message par highway » 15 juin 2009, 08:56

Je viens de (tenter) de poster l'animation de friggit sur le site des échos :D

saintgermainenlaye

Friggit

#205 Message par saintgermainenlaye » 17 juin 2009, 15:23

Bonjour,

Avec le diagramme de Friggit, je me pose tjs la question de l'année 1951, où l'on est franchement sorti "à la baisse" du tunnel, et cela a mis 15 ans pour rentrer à nouveau dans ce fameux tunnel. Je penche pour un pb démographique (classes d'âges creuses dues à la première guerre mondiale, moins d'enfants arrivant en age d'acheter) mais quelqu'un a-t-il l'explication ?
Le phénomène ne pourrait-il pas se reproduire dans l'autre sens : 10-15 ans pour réentrer dans le fameux tunnel, pour des raisons démographiques : les baby boomers ne veulent pas lacher leurs logements aux classes de jeunes actifs entrant chaque année sur le marché ?

D'avance, merci

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: Friggit

#206 Message par Benj » 17 juin 2009, 15:30

Plusieurs facteurs ont réduit de beaucoup le coût de construction :
- distribution de foncier en-veux-tu-en-voilà, pour aider à la reconstruction après la guerre, notamment en banlieue des grandes villes
- immigration massive d'ouvriers sud-européens, qui ont travaillé à cette reconstruction tout en vivant dans des bidonvilles.

Du coup, coût du logement = coût des matériaux + peanuts. :?
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Friggit

#207 Message par cashisking » 17 juin 2009, 15:53

Les loyers "loi 1948" n'ont pas aidé non plus.
De toutes façons, ce n'est pas comparable (sortie de guerre mondiale, quand même).
Et le fameux tunnel commence dans les années 1960.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Friggit

#208 Message par pangloss » 17 juin 2009, 15:58

ImageEn réalisant cet "extrait" du tableau de long terme de Friggit, mon intention est de montrer qu'on peut aussi sortir du tunnel par le bas dans des circonstances exceptionnelles (par exemple après être sorti considérablement par le haut...)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Friggit

#209 Message par kesako » 17 juin 2009, 16:06

Benj a écrit :Plusieurs facteurs ont réduit de beaucoup le coût de construction :
- distribution de foncier en-veux-tu-en-voilà, pour aider à la reconstruction après la guerre, notamment en banlieue des grandes villes
- immigration massive d'ouvriers sud-européens, qui ont travaillé à cette reconstruction tout en vivant dans des bidonvilles.

Du coup, coût du logement = coût des matériaux + peanuts. :?
et aussi le gros coup de pouce du plan Marshall 1948-1952.

Avatar du membre
prekipik
~~+
~~+
Messages : 6462
Enregistré le : 24 mai 2005, 05:20
Localisation : 37

Re: Friggit

#210 Message par prekipik » 17 juin 2009, 16:08

Pic d'inflation dans les années 50 peut-être ?
Expliquant que l'endettement était impossible = uniquement des transactions cash à bas prix.
Ce n'est pas parce que les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Friggit

#211 Message par jattendspouracheter » 17 juin 2009, 18:20

Euh, les copains, allez lire les derniers messages de saintgermainenlaye... (notamment la file qu'il a lui-même ouverte il y a 7 jors exactement sur le même sujet).
Moi j'dis ça, j'dis rien... :wink:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Friggit

#212 Message par fabriceb » 17 juin 2009, 20:11

Désolé, mais la question de saintgermainenlaye est pertinente.
Il y a, en effet, une hypothèse majeure dans la courbe de Friggit : qu’il existerait une situation « normale » du marché immobilier, et plus précisément du ratio cout du logement/revenus disponible.
Par rapport à cette normalité, l’hypothèse de Friggit est que tout écart supérieur à 10% est une anomalie amenée à se résorber à court terme ;

C’est une hypothèse forte, et on doit admettre que ce n’est qu’une hypothèse, qu’il faut donc discuter. : pourquoi ne pas imaginer, en réalité que l’attitude des personnes vis-à-vis de l’immobilier aurait considérablement évolué, au point de changer les moyens qu’ils sont prêts à y investir et les sacrifices qu’ils sont prêts à faire. C’est la thèse du changement de paradigme, qui a été pas mal discuté sur le forum à une époque.
Ceci nous ramène 2/3 ans en arriière viewtopic.php?f=3&t=17909 (ou on voit qu'un petit nouveau de l'époque, un certain immofurax, n'était pas un adepte du krash, par exemple).

Pour autant, cette thèse a aujourd’hui plusieurs faiblesses importantes :
:arrow: D’abord, les bulles immobilières des autres pays (Irlande, Espagne, UK, US, Japon) chez lesquels on a supposé aussi un changement de paradigme, se sont révélées … de simples bulles, et elles ont désormais explosés. Point de changement de paradigme dans ces pays, simplement une « irrationnal exhuberance ». Cela ne prouve pas que le marché français explosera lui aussi, mais cela affaiblit l’hypothèse d’un maintien des prix à leur niveau actuel : le changement de paradigme serait non seulement une particularité historique (rupture de la situation qui est celle du marché immo français depuis 50 ans), mais, en plus, une spécificité purement française : il faut bien avouer que ca fait un peu « nuage qui s’arrête à la frontière », mais … après tout … il n’y a pas de preuve.
:arrow: La situation du marché français reste aujourd’hui détestable : même si, en terme de prix, la situation semble moins calamiteuse qu’il y a six mois (au cœur de la crise financière), les volumes sont manifestement dramatiques : que la FNAIM ne soit pas capable, en plein printemps, de rassembler plus de la moitié de son échantillon habituel est un élément qui suggère que les affaires sont loin d’avoir repris ; le niveau très bas de la production de crédit dément, lui aussi, tout « frémissement » du marché, et les derniers chiffres des transactions réalisées chez les notaires continuent à montrer un nombre de transactions en chute vertigineuse. Nous sommes donc typiquement dans une situation « pré-krash » dans la laquelle nous ne nous trouvions pas, aussi étonnant que cette affirmation puisse paraître, l’an dernier : le marché est nettement plus affaibli, du fait de volume manifestement catastrophique, que l’année passée. Or, l’an dernier, l’automne avait été dramatique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Friggit

#213 Message par bulote2008 » 17 juin 2009, 21:52

jattendspouracheter a écrit :Euh, les copains, allez lire les derniers messages de saintgermainenlaye... (notamment la file qu'il a lui-même ouverte il y a 7 jors exactement sur le même sujet).
Moi j'dis ça, j'dis rien... :wink:
nous sommes quelques uns à avoir remarqué ...

Avatar du membre
Ganja
Messages : 143
Enregistré le : 29 juil. 2008, 19:19

Re: Friggit

#214 Message par Ganja » 17 juin 2009, 23:26

fabriceb a écrit :C’est une hypothèse forte, et on doit admettre que ce n’est qu’une hypothèse, qu’il faut donc discuter. : pourquoi ne pas imaginer, en réalité que l’attitude des personnes vis-à-vis de l’immobilier aurait considérablement évolué, au point de changer les moyens qu’ils sont prêts à y investir et les sacrifices qu’ils sont prêts à faire.
Bah au niveau moyens et sacrifices, je pense que ça fait déjà de nombreuses décennies que les gens ne peuvent se saigner à + de 33%. J'entends des vieux de la vieille avoir acheter il y a 30ans et me dire qu'ils ont mangé des patates au début :mrgreen:
La seule variable est la durée d'emprunt (+ les taux) qui fait que tu n'empruntais pas la même somme sur 15ans (il y a 30ans) et un prêt sur presque 40ans (qu'on voyait il y a encore 2ans).
Là dessus tout le monde s'est engouffré dans la faille : les vendeurs, les banksters, les AI, notaires & Co, et montent les prix au max de l'endettement des acheteurs potentiels
Aujourd'hui les banques resserrent les conditions de crédit, donc forcément les prix ne peuvent que baisser (+ toutes les autres raisons que nous connaissons)
Mais si demain, on autorise des crédits sur 50ans ou +, je suis persuadé que l'immo remontera
L'attitude des personnes n'a pas évolué je pense, c'est uniquement l'environnement économique qui nous permet de faire de n'importe quoi :)

Avatar du membre
Immodéré
Messages : 737
Enregistré le : 26 sept. 2006, 19:31
Localisation : Lyon

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#215 Message par Immodéré » 18 juin 2009, 07:45

PhilTlse a écrit :J'ai mis une pause plus longue au final. :wink:

Image
I LOVE IT ! Image Image Image

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#216 Message par tarbouif » 18 juin 2009, 10:11

immofurax a écrit :
n'était pas un adepte du krash, par exemple
Et il n'est toujours pas un adepte du krach, mais de la crise immobilière, ce que confirme l'actualité: ça baisse, mais lentement, et cela s'étalera sur des années. Rien à voir avec un krach (ni un crash).

J'ai une expérience asse longue pour percevoir, effectivement, un changement de paradigme/immo.

En revanche la réalité est contraignante: quel que soit le changement d'attitude face à l'immo, il faut pouvoir acheter.
Et sur ce plan là la référence au tunnel reste irremplaçable.


Pour moi la faille est ailleurs: il faudrait faire une synthèse de la solvabilité (apparente) mêlant revenus et capacité d'emprunt (taux, certes, mais aussi politique bancaire plus ou moins laxiste: cf apport exigé, subprimes etc!) et non se contenter des revenus.

Ce qui permettrait de comprendre la bulle récente.
Il faudrait aussi prendre en compte un paramètre très important, mais beaucoup plus difficile à évaluer : la confiance.
Quand on a la certitude de gagner de l'argent, beaucoup d'argent même, au terme d'un investissement immobilier, on peut aller très loin dans les sacrifices (endettement) et la prise de risque (durée du pret).
Mais quand les exemples de pertes sévères s'accumulent et que les prix chutent sans fin, la confiance s'envole et réduit de manière drastique la prise de risque...et donc le prix que les gens sont près à payer pour acheter un logement.
Je pense que ce biais psychologique a joué bien plus encore dans l'envolée des prix que les paramètres purement techniques comme les taux d'intérets bas.
Si c'est le cas alors la baisse sera très forte et très rapide, et c'est bien que semble bien montrer la courbe de friggit.
Alors qu'on ne voit encore que les transactions de 2008, la baisse est déjà conséquente et la pente très forte !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#217 Message par pigiste » 18 juin 2009, 10:17

tarbouif a écrit : Il faudrait aussi prendre en compte un paramètre très important, mais beaucoup plus difficile à évaluer : la confiance.
C'est évalué tous les mois par l'INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... =20&type=1
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#218 Message par tarbouif » 18 juin 2009, 10:27

pigiste a écrit :
tarbouif a écrit : Il faudrait aussi prendre en compte un paramètre très important, mais beaucoup plus difficile à évaluer : la confiance.
C'est évalué tous les mois par l'INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... =20&type=1
C'est pas tout à fait ça.
Ce qu'il faudrait c'est la confiance qu'ont les français dans la possibilité de faire une plus value en achetant un logement aujourd'hui.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#219 Message par tarbouif » 18 juin 2009, 11:02

immofurax a écrit :
Je pense que ce biais psychologique a joué bien plus encore dans l'envolée des prix que les paramètres purement techniques comme les taux d'intérets bas.
Si c'est le cas alors la baisse sera très forte et très rapide, et c'est bien que semble bien montrer la courbe de friggit.
Il ne faut pas utiliser la courbe comme outil de prévision, prolonger une courbe n'a aucun sens, même si c'est ici l'occupation compulsive de certains.
En revanche il est évident que bien des facteurs entrent en jeu dans la sovabilisation apparente, la confiance est à relier aux revenus, il en est d'autres à considérer . Mais qui sortent du domaine de la mesure.
La courbe peut être utilisée pour constater une tendance.
La tendance actuelle c'est que les gens ne se ruent plus sur l'immobilier et qu'ils négocient beaucoup les prix, entrainant mécaniquement une baisse constante de ceux-ci.
On ne peut donc pas déduire de la courbe elle même que ça va continuer à descendre, mais on peut facilemement déduire que pour qu'elle s'arrete de suivre ce chemin, il faudrait un changement radical dans le comportement des acteurs.
Or, qu'est-ce qui pourrait faire que les gens repartent dans l'autre sens ?
Personnellement, mis à part une très hypothétique hausse relative des taux d'intéret, je ne vois que des facteurs qui pourraient les amener à être toujours plus prudents avec l'immobilier.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
jimfells
Messages : 305
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:46

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#220 Message par jimfells » 18 juin 2009, 15:01

tarbouif a écrit :
immofurax a écrit :
Je pense que ce biais psychologique a joué bien plus encore dans l'envolée des prix que les paramètres purement techniques comme les taux d'intérets bas.
Si c'est le cas alors la baisse sera très forte et très rapide, et c'est bien que semble bien montrer la courbe de friggit.
Il ne faut pas utiliser la courbe comme outil de prévision, prolonger une courbe n'a aucun sens, même si c'est ici l'occupation compulsive de certains.
En revanche il est évident que bien des facteurs entrent en jeu dans la sovabilisation apparente, la confiance est à relier aux revenus, il en est d'autres à considérer . Mais qui sortent du domaine de la mesure.
La courbe peut être utilisée pour constater une tendance.
La tendance actuelle c'est que les gens ne se ruent plus sur l'immobilier et qu'ils négocient beaucoup les prix, entrainant mécaniquement une baisse constante de ceux-ci.
On ne peut donc pas déduire de la courbe elle même que ça va continuer à descendre, mais on peut facilemement déduire que pour qu'elle s'arrete de suivre ce chemin, il faudrait un changement radical dans le comportement des acteurs.
Or, qu'est-ce qui pourrait faire que les gens repartent dans l'autre sens ?
Personnellement, mis à part une très hypothétique hausse relative des taux d'intéret, je ne vois que des facteurs qui pourraient les amener à être toujours plus prudents avec l'immobilier.
Et encore, une hausse des taux d'intérêt, désolvabiliserait encore plus le futur acquéreur, lequel - pour compenser - exigera sûrement une ristourne plus importante.

Avatar du membre
Ganja
Messages : 143
Enregistré le : 29 juil. 2008, 19:19

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#221 Message par Ganja » 18 juin 2009, 15:32

jimfells a écrit :Et encore, une hausse des taux d'intérêt, désolvabiliserait encore plus le futur acquéreur, lequel - pour compenser - exigera sûrement une ristourne plus importante.
Et c'est exactement ce qu'il s'est passé l'année derniére et qui a entrainé la chute des transactions

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#222 Message par pigiste » 19 juin 2009, 15:28

jimfells a écrit : Et encore, une hausse des taux d'intérêt, désolvabiliserait encore plus le futur acquéreur, lequel - pour compenser - exigera sûrement une ristourne plus importante.
Hausse ou baisse des taux d'intérêts, il y a déjà 700.000 ménages qui vont être désolvabilisés en 2009 avec la hausse du chômage.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
coyotepowa
Messages : 159
Enregistré le : 25 janv. 2009, 22:25
Localisation : 57 - forbach / sarreguemines / st avold
Contact :

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#223 Message par coyotepowa » 20 juin 2009, 11:45

Ce matin, Friggit cité dans un article de DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace), un canard très lu en Alsace ! :mrgreen:

Image

(Article complet malheureusement réservés aux abonnés)
recherche maison dans le 57...

LaBulleSuinte
Messages : 569
Enregistré le : 02 août 2007, 21:02

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#224 Message par LaBulleSuinte » 20 juin 2009, 13:09

coyotepowa a écrit :Ce matin, Friggit cité dans un article de DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace), un canard très lu en Alsace ! :mrgreen:

Image

(Article complet malheureusement réservés aux abonnés)
A mince alors, je croyais que la ligne Maginot nous protègerait... pour une fois... :mrgreen:

Avatar du membre
gtentac
Messages : 348
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:54

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#225 Message par gtentac » 20 juin 2009, 14:32

Même si la baisse des prix est inéluctable, durable et significative, j'ai l'impression qu'il faut quand même relativiser ces stats de Friggit car il s'agit des prix rapportés aux revenus des ménages... or ces revenus baissent de façon non négligeable, du fait des faillites et du chômage (partiel ou total).
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#226 Message par déoédéba » 20 juin 2009, 14:51

gtentac a écrit :Même si la baisse des prix est inéluctable, durable et significative, j'ai l'impression qu'il faut quand même relativiser ces stats de Friggit car il s'agit des prix rapportés aux revenus des ménages... or ces revenus baissent de façon non négligeable, du fait des faillites et du chômage (partiel ou total).
Qu'en pensez-vous?
Oui, l'indice Friggit devrait, à l'avenir, baisser plus vite que l'indice brut des notaires/Insee.

A considérer, bien sûr, que les revenus moyens des français baissent... ce qui ne semble plus faire de doute pour les mois à venir.

yaume

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#227 Message par yaume » 20 juin 2009, 15:29

déoédéba a écrit :
gtentac a écrit :Même si la baisse des prix est inéluctable, durable et significative, j'ai l'impression qu'il faut quand même relativiser ces stats de Friggit car il s'agit des prix rapportés aux revenus des ménages... or ces revenus baissent de façon non négligeable, du fait des faillites et du chômage (partiel ou total).
Qu'en pensez-vous?
Oui, l'indice Friggit devrait, à l'avenir, baisser plus vite que l'indice brut des notaires/Insee.

A considérer, bien sûr, que les revenus moyens des français baissent... ce qui ne semble plus faire de doute pour les mois à venir.
J'comprend pas, si les revenus baisse alors la courbe de friggit baissera moins vite puisque le pouvoir d'achat immobilier des francais montera moins vite ? non ? c'est pas comme cela que ca marche ?

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#228 Message par déoédéba » 20 juin 2009, 15:35

yaume a écrit :J'comprend pas, si les revenus baisse alors la courbe de friggit baissera moins vite puisque le pouvoir d'achat immobilier des francais montera moins vite ? non ? c'est pas comme cela que ca marche ?
Au temps pour moi :?

Effectivement c'est le mécanisme inverse de celui que j'ai décrit.

Avatar du membre
malga77
Messages : 874
Enregistré le : 07 janv. 2008, 10:54

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#229 Message par malga77 » 20 juin 2009, 18:16

J'comprend pas, si les revenus baisse alors la courbe de friggit baissera moins vite puisque le pouvoir d'achat immobilier des francais montera moins vite ? non ? c'est pas comme cela que ca marche ?
si les revenus baisses il faudra surtout + de 40% de baisse des prix pour rejoindre le tunnel...
"On ne peut pas exclure une correction plus violente, mais elle supposerait une nouvelle aggravation de la crise financière, conduisant à une récession économique durable et un resserrement très marqué du crédit" CA 10/2008

brisemenu

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#230 Message par brisemenu » 20 juin 2009, 20:06

brisemenu le 4 mai a écrit : Ben en fait , je ne suis pas sûr que la courbe de Friggit redescende rapidement alors même que les prix en valeur absolue dégrigoleraient.
Je m'explique.
Friggit fait sa courbe par rapport à des revenus moyens et non par rapport aux salaires moyens . Or les revenus vont chuter beaucoup plus vite que les salaires : d'une part à cause de la montée du chomage et d'autre part à cause de ces chers babyboomers qui partent en retraite.

D'ailleurs si vous regardez bien sur la longue durée , vous observerez une remontée de la courbe vers 1932 , une fois la crise bien installée, et ensuite une nouvelle décrue. Concrètement celà ne veut pas dire que les prix se soient redressés sur la période , il ont poursuivis leur chute en termes absolus mais pas en termes relatifs.

Je pense donc que la projection (bandante) de Pangloss ne se concrétisera pas et descendra moins vite . Que par conséquent la "rentrée dans le tunnel" en termes de prix se fera avant celle en termes relatifs.

Avatar du membre
coyotepowa
Messages : 159
Enregistré le : 25 janv. 2009, 22:25
Localisation : 57 - forbach / sarreguemines / st avold
Contact :

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#231 Message par coyotepowa » 24 juin 2009, 18:27

On s'est posé une question aujourd'hui au bureau (surement déja abordée ici mais pas trouvé)

Comme Friggit a obligatoirement raison :mrgreen: , le prix des maisons rapporté au revenu dispo des ménages va fortement chuter... Mais beaucoup parlent d'une remontée des taux de crédit à la rentrée... (boucherie, toussa)

Ça risque pas d'inverser la donne en matière de pouvoir d'achat immo? Un collègue me disait qu'au final tout cela s'équilibrait toujours, quand les prix sont hauts, les taux sont bas, et inversement... Est ce qu'on ne risque pas tout simplement de se retrouver avec -30% dans les prix dans x mois/années, mais des taux similaires aux taux appliqués à l'époque de nos parents? (genre 14%)

Je pense que l'inflation a a voir la dedans, et qu'un graphique de Friggit illustre parfaitement la situation, mais j'ai un peu de mal...

Merci d'avance de me rassurer sur ce point les amis ! :wink: (le problème ne se posant pas pour ceux ayant un gros apport mais plutot pour les gens comme moi qui risquent d'emprunter à 90-100%)
recherche maison dans le 57...

opcvm1234

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#232 Message par opcvm1234 » 24 juin 2009, 18:29

coyotepowa a écrit :On s'est posé une question aujourd'hui au bureau (surement déja abordée ici mais pas trouvé)

Comme Friggit a obligatoirement raison :mrgreen: , le prix des maisons rapporté au revenu dispo des ménages va fortement chuter... Mais beaucoup parlent d'une remontée des taux de crédit à la rentrée... (boucherie, toussa)

Ça risque pas d'inverser la donne en matière de pouvoir d'achat immo? Un collègue me disait qu'au final tout cela s'équilibrait toujours, quand les prix sont hauts, les taux sont bas, et inversement... Est ce qu'on ne risque pas tout simplement de se retrouver avec -30% dans les prix dans x mois/années, mais des taux similaires aux taux appliqués à l'époque de nos parents? (genre 14%)

Je pense que l'inflation a a voir la dedans, et qu'un graphique de Friggit illustre parfaitement la situation, mais j'ai un peu de mal...

Merci d'avance de me rassurer sur ce point les amis ! :wink: (le problème ne se posant pas pour ceux ayant un gros apport mais plutot pour les gens comme moi qui risquent d'emprunter à 90-100%)
j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cet instant...

en général ça se termine toujours mal pour celui qui dit ça (après avoir vu deux fois un chat toussa)

Avatar du membre
coyotepowa
Messages : 159
Enregistré le : 25 janv. 2009, 22:25
Localisation : 57 - forbach / sarreguemines / st avold
Contact :

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#233 Message par coyotepowa » 24 juin 2009, 18:35

opcvm1234 a écrit :j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cet instant...

en général ça se termine toujours mal pour celui qui dit ça (après avoir vu deux fois un chat toussa)
Pas tout compris, là :oops:

J'aimerai juste comprendre c'est tout, promis j'suis pas un troll (cf mes anciens msg) :wink:
recherche maison dans le 57...

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#234 Message par jéjé » 24 juin 2009, 18:46

coyotepowa a écrit :
opcvm1234 a écrit :j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cet instant...

en général ça se termine toujours mal pour celui qui dit ça (après avoir vu deux fois un chat toussa)
Pas tout compris, là :oops:

J'aimerai juste comprendre c'est tout, promis j'suis pas un troll (cf mes anciens msg) :wink:
le prix de ta maison tu ne le négocie qu'une seule et unique foi :wink:
ton taux de crédit lui ....
et , si tu a été une vrai fourmi tu a un PEL assez vieux qui traine avec un taux ....
10% de taux d'intérêt bancaire comme dans les années 90 me filerais une de ces banane :mrgreen: :twisted:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: friigit mis a jour 9 juin... miam miam

#235 Message par Matthieu Brucher » 26 juin 2009, 10:32

tarbouif a écrit :En fait, la plupart des gens ne croient pas vraiment à baisse aussi conséquence que celle qu'on prévoit ici.
Par contre je note que ceux qui étaient en situation d'achat prévu, ne sont plus aussi sûrs d'eux ni très pressés.
En fait, il attendent de voir ce qui se passe....et plus ça baisse, plus ils attendent.
Je confirme ! Quand je parle de 10% par an pour arriver à 50% en tout par rapport au sommet de la bulle, on me rit encore au nez, et pourtant, ils savent que ça baisse :|

crapougnaute
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2009, 13:38

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#236 Message par crapougnaute » 26 juin 2009, 11:10

hyp 1 : coût d'une maison actuellement 250 000 € emprunt à 4.5 % sur 20 ans mensualité : 1582 €
hyp 2 : la même maison à 250 000 € emprunt à 8 % sur 20 ans : 2 091 €
hyp 3 : à 10 % : 2413 €
hyp 3 : baisse de 40 % la même maison à 150 000 € emprunt à 10 % sur 20 ans mensualité : 1448 € donc même en admettant un taux à 10 % on n'arrive pas encore à la mensualité de l'hyp 1
une augmentation des taux a certes un impact sur les mensualités mais pas comme la baisse du prix, le marché reste bloqué si les prix ne baissent pas.

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#237 Message par Hérisson » 26 juin 2009, 11:30

coyotepowa a écrit :On s'est posé une question aujourd'hui au bureau (surement déja abordée ici mais pas trouvé)

Comme Friggit a obligatoirement raison :mrgreen: , le prix des maisons rapporté au revenu dispo des ménages va fortement chuter... Mais beaucoup parlent d'une remontée des taux de crédit à la rentrée... (boucherie, toussa)

Ça risque pas d'inverser la donne en matière de pouvoir d'achat immo? Un collègue me disait qu'au final tout cela s'équilibrait toujours, quand les prix sont hauts, les taux sont bas, et inversement... Est ce qu'on ne risque pas tout simplement de se retrouver avec -30% dans les prix dans x mois/années, mais des taux similaires aux taux appliqués à l'époque de nos parents? (genre 14%)

Je pense que l'inflation a a voir la dedans, et qu'un graphique de Friggit illustre parfaitement la situation, mais j'ai un peu de mal...

Merci d'avance de me rassurer sur ce point les amis ! :wink: (le problème ne se posant pas pour ceux ayant un gros apport mais plutot pour les gens comme moi qui risquent d'emprunter à 90-100%)
Le scénario "prix bas & taux haut" est plus favorable que le scénario "prix hauts & taux bas". Un prix d'achat, c'est fixé une fois pour toute à l'achat. Tandis qu'un taux d'intérêt se renégocie en cours d'emprunt, par un rachat de crédit, si les taux baissent.
Le scénario "prix bas & taux bas" a été observé au milieu des années 1990. Pour autant, les gens ne se sont pas rués sur l'immo parce que c'était un placement "has been" et qu'ils avaient peur de s'endetter (effet récession de 1993, chômage, toussa).

Sur votre dernière phrase : l'emprunt à 90 ou 100 %, nous sommes nombreux à penser que c'est fini. Les banques exigent de nouveau des apports substantiels, et c'est plus raisonnable. Moins de risque pour la banque et moins de risque pour l'emprunteur.
La parenthèse où les banquiers prêtaient jusqu'à 110 % n'a pu exister que parce que l'immobilier s'appréciait de 10 % par an, éloignant le spectre d'une negative equity en cas de revente forcée à la suite d'une saisie de la banque. Cette appréciation annuelle de 10 %, c'est la bulle spéculative qui vient d'éclater.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

eskapad

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#238 Message par eskapad » 26 juin 2009, 11:50

Hérisson a écrit : Les banques exigent de nouveau des apports substantiels, et c'est plus raisonnable. Moins de risque pour la banque et moins de risque pour l'emprunteur.
Je confirme : Un ami conseillé dans une banque régionale filiale d'un grand groupe bancaire ma avoué que les temps où ils prettaient à 90% et au dessus étaient finies. Il ne présente plus les dossiers à sa hiérarchie, si il n'y a pas 30% d'apport minimun et si le taux d'endettement est supérieur au 33%. Il pense même que selon certaines professions à risque (par rapport à la crise actuelle) ces critères peuvent être plus restrictifs.
Bref le marché va rester bloquer jusqu'à ce que les vendeurs capitules. C'est acté, ce n'est plus qu'une question de temps.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#239 Message par cashisking » 26 juin 2009, 12:15

coyotepowa a écrit :Ça risque pas d'inverser la donne en matière de pouvoir d'achat immo? Un collègue me disait qu'au final tout cela s'équilibrait toujours, quand les prix sont hauts, les taux sont bas, et inversement... Est ce qu'on ne risque pas tout simplement de se retrouver avec -30% dans les prix dans x mois/années, mais des taux similaires aux taux appliqués à l'époque de nos parents? (genre 14%)
Franchement ça serait un rêve éveillé pour mon cas (apport qui commence à être correct + taux vieux PEL).

eskapad

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#240 Message par eskapad » 26 juin 2009, 12:34

cashisking a écrit :
coyotepowa a écrit :Ça risque pas d'inverser la donne en matière de pouvoir d'achat immo? Un collègue me disait qu'au final tout cela s'équilibrait toujours, quand les prix sont hauts, les taux sont bas, et inversement... Est ce qu'on ne risque pas tout simplement de se retrouver avec -30% dans les prix dans x mois/années, mais des taux similaires aux taux appliqués à l'époque de nos parents? (genre 14%)
Franchement ça serait un rêve éveillé pour mon cas (apport qui commence à être correct + taux vieux PEL).
Je suis dans le même cas ! Patiente ...

Avatar du membre
P4T
Messages : 820
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:17
Localisation : 78124

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#241 Message par P4T » 26 juin 2009, 13:10

Idem, je reve que la maison que nous voulons à 250.000 passe à 150.000 d'ici 3/4 ans... Avec 70k (voir+) d'apport, on va s'en tirer avec une mensualité de moins de 500€ sur 25 ans... (j'ai pas dit que je ferai un emprunt sur 25 ans...)

Quelqu'un vend un module de congélation ? J'ai envie d'hiberner 2/3 ans ^^

Avatar du membre
totore75
Messages : 1211
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:11

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#242 Message par totore75 » 26 juin 2009, 13:29

eskapad a écrit : Je confirme : Un ami conseillé dans une banque régionale filiale d'un grand groupe bancaire ma avoué que les temps où ils prettaient à 90% et au dessus étaient finies. Il ne présente plus les dossiers à sa hiérarchie, si il n'y a pas 30% d'apport minimun et si le taux d'endettement est supérieur au 33%. Il pense même que selon certaines professions à risque (par rapport à la crise actuelle) ces critères peuvent être plus restrictifs.
Bref le marché va rester bloquer jusqu'à ce que les vendeurs capitules. C'est acté, ce n'est plus qu'une question de temps.
Personellement, cela me paraît tout simplement logique.
C'est la situation des années précédentes, avec des prêts sur 25/30 ans ou sans apport personnel, qui était dangereuse.
En demandant un minimum d'apport, un taux d'endettement correct, et des prêts sur 20 ans maximum, on ne fait que revenir à une situation normale, selon moi.

Je ne sais pas si cela signifie que le marché est bloqué ou pas, mais en tout cas, cela signifie que le marché est plus sain. Tout simplement, redevenu normal.
Modifié en dernier par totore75 le 26 juin 2009, 13:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#243 Message par cashisking » 26 juin 2009, 13:34

P4T a écrit :Idem, je reve que la maison que nous voulons à 250.000 passe à 150.000 d'ici 3/4 ans... Avec 70k (voir+) d'apport, on va s'en tirer avec une mensualité de moins de 500€ sur 25 ans... (j'ai pas dit que je ferai un emprunt sur 25 ans...)

Quelqu'un vend un module de congélation ? J'ai envie d'hiberner 2/3 ans ^^
Mickaël J. doit avoir ça. :arrow:

Avatar du membre
jml44
Messages : 1450
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:53
Localisation : Nantes

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#244 Message par jml44 » 26 juin 2009, 15:40

P4T a écrit :Idem, je reve que la maison que nous voulons à 250.000 passe à 150.000 d'ici 3/4 ans... Avec 70k (voir+) d'apport, on va s'en tirer avec une mensualité de moins de 500€ sur 25 ans... (j'ai pas dit que je ferai un emprunt sur 25 ans...)
Moi aussi j'ai un apport qui gonfle tranquillement et des vieux pel et cel.
Mais est-ce que je n'emprunterais pas sur 25 ans ? Je sais pas, parce que l'inflation reviendra un jour. Pas tout de suite, loin s'en faut, mais quand elle reviendra, il se pourrait que ce soit assez fort. Donc les 500 euro par mois ne vaudront plus que dalle. Rembourser trois cacahouètes par mois pendant 25 ans, je m'en foutrais, et je pourrais ainsi garder un peu de mon apport sur une épargne protégée de l'inflation comme le livret A. Non ?
Acheter ou louer ? [mis à jour le 11-08-2010] C'est vieux, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre pour le moment.

Avatar du membre
cyrille
Messages : 1110
Enregistré le : 31 août 2006, 16:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#245 Message par cyrille » 27 juin 2009, 00:09

Mince... J'ai la gaule :oops:

Je crois que je vais imprimer les graphiques 2.1 et 2.4 en format A2 sur le traceur du boulot, et les mettre dans mon salon.
Ca fera un sujet de conversation lorsque mes beaux parents viendront diner (file sur leur maison invendue depuis un an à SQY : viewtopic.php?f=70&t=48558 ), ou lorsque mon winner de beauf (qui doit vendre sa maison l'année prochaine pour cause de mutation de sa femme) passera nous voir :P
[j'ai honte mais... je crois que je vais le faire]

Pardon pour cet élan d'allégresse. Je constate depuis quelques semaines des 3P sur Chaville / Sèvres / Meudon qui reviennent aux alentours de 210 keurs (voir ma file de mars : viewtopic.php?f=70&t=51256 ). Allez, plus qu'un effort, à 100 keurs je me déplace pour visiter :D

Mon scénario préféré (hypothèse H5 qui démarre en retard - 2010 au lieu de 2006) va-t-il se réaliser avec retard ? (voir signature)
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#246 Message par cashisking » 27 juin 2009, 07:08

cyrille a écrit :Pardon pour cet élan d'allégresse. Je constate depuis quelques semaines des 3P sur Chaville / Sèvres / Meudon qui reviennent aux alentours de 210 keurs
Ce que je vais te dire ne risque pas de te calmer. J'avais visité vers 2004 des 3 pièces à Chaville/Viroflay, et les prix de présentation étaient aux environs de 240k€.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#247 Message par goinfrimmo » 27 juin 2009, 13:01

cyrille a écrit :Je crois que je vais imprimer les graphiques 2.1 et 2.4 en format A2 sur le traceur du boulot, et les mettre dans mon salon.
J'ai le même projet, mais il faut d'abord que je mette à jour le pilote pour la nouvelle imprimante couleur. :D J'hésite encore entre le salon, et le bureau. Je suis locataire, donc ça m'embête de faire un trou dans le salon tout rénové par mon proprio. :lol:

Avatar du membre
gromit
Messages : 474
Enregistré le : 19 déc. 2006, 22:23
Localisation : 64

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#248 Message par gromit » 27 juin 2009, 14:07

goinfrimmo a écrit :Je suis locataire, donc ça m'embête de faire un trou dans le salon tout rénové par mon proprio. :lol:
pas grave, tu laisse le poster ne partant :D

Avatar du membre
jimfells
Messages : 305
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:46

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#249 Message par jimfells » 29 juin 2009, 12:18

Vivement le 9 Juillet, l'attente est insupportable :(

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 juin 09)

#250 Message par tarbouif » 29 juin 2009, 12:52

jimfells a écrit :Vivement le 9 Juillet, l'attente est insupportable :(
En plus, le cru de juillet s'annonce très goutu :)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Répondre