Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#301 Message par GuGus54 » 05 avr. 2011, 16:01

Wg35 a écrit :
tarbouif a écrit :
Wg35 a écrit : ...je ne sais plus trop quoi penser, cette crise s'éternise sans qu'on en ressente réellement les effets ou les conséquences, les médias n'aident pas à définir réellement la réalité de la situation. L'immobilier ne plonge pas comme espéré, malgré la presque plus grosse crise depuis 1929, l'inflation repart tranquillement, la croissance est en route, c'est comme si rien ne s'était passé. Je suis un peu déçu de voir qu'une crise comme celle que l'on a vécu en 2008 n'a eu presque aucun effet sur nous.
Mon seul espoir reste la flambée des matières premières et surtout du pétrole.
Imaginons que demain je sois au chômage et que j'ai réussi à emprunter 100 K€ juste avant.
Pendant deux ans, je ne vois aucun effet, je mange toujours, je vis comme avant, tout va bien, jusqu'au jour où....
T'as déjà été au chômage ? j'y suis en ce moment pour une reconversion professionnelle et je ne sais même pas comment ceux qui s'endettent au taquet ferais le 2eme mois !!! tu dois pas vraiment assuré quand tu as déjà 30% de salaire en moins dès le début de ton chômage sauf si tu es licencié économique où là c'est limite royal pendant une bonne année voire plus mais pas 2 ans et puis le niveau de chômage n'est pas si catastrophique, on a connu pire.
Il y a eu beaucoup de cause possible à l'effondrement immobilier mais à chaque fois ça n'a pas fonctionné, je ne comprends pas pourquoi les gens sont prêt à réduire leur budget alimentation pour un bout de parpaing ou des objets de consommation. A partir du moment où je ne comprends pas les français je n'arriverai pas à détecter le moindre signe de chute économique.
Pour m'être bien pris la tête avec toi il y a plusieurs mois, je suis bien content de lire ce retour à la lucidité.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#302 Message par Wg35 » 06 avr. 2011, 09:26

tarbouif a écrit :
Wg35 a écrit : T'as déjà été au chômage ?
Les 18 mois réglementaires accordés aux créateurs d'entreprises.

Heureusement que j'avais limité mon endettement résidence principale à 25%, sinon j'aurais surement eu du mal.
Oui, c'est un peu ce que je disais, à 33% et plus tu aurais été dans une situation très très délicate. Si tout va bien je vais moi même créer mon entreprise bientôt.
SoulMan a écrit :
Wg35 a écrit : Moi je dirais que je suis entre les 2 et je ne sais plus trop quoi penser, cette crise s'éternise sans qu'on en ressente réellement les effets ou les conséquences, les médias n'aident pas à définir réellement la réalité de la situation. L'immobilier ne plonge pas comme espéré, malgré la presque plus grosse crise depuis 1929, l'inflation repart tranquillement, la croissance est en route, c'est comme si rien ne s'était passé. Je suis un peu déçu de voir qu'une crise comme celle que l'on a vécu en 2008 n'a eu presque aucun effet sur nous.
Mon seul espoir reste la flambée des matières premières et surtout du pétrole.
Mouais, enfin la crise, c'est in fine, aux plus démunis qu'elle fait le plus de mal.
Que les riches perdent (une partie de) leur fortune, ils auront toujours à bouffer.
C'est beaucoup moins sur pour les autres.
Regardes 29 justement.

Alors, on ne peut pas reprocher aux puissants d'avoir su - même si c'est en introduisant des biais énormes sur la valeur des choses - atténuer le choc de la crise. Mais attendons la suite...
Ce n'est pas aux puissants que je reproche des choses, ils ont apparemment su faire ce qu'il fallait pour que rien ne s'écroule mais c'est les gens en général qui me désespèrent, il faut arrêter cette croissance à tout bout de champs, ça peut pas monter à l'infini. Pourquoi autant de sur consommation ?
Thelemys a écrit :Quand tu es au plafond des indemnités et que tu as pris un chèque net d'impôts de la part de ton ancien employeur, crois moi que tu vis bien le chomage (je connais plusieurs cas), ça ressemble juste à de longues vacances.

Mais encore une fois, si tu ne vois pas les effets de la crise c'est que tu fais partie de la catégorie "peinard".
Je le disais plus haut, je suis entre les 2 catégories définies dans un précédent message, une partie haute de la classe moyenne avec un métier demandé dans un secteur qui n'était pas en crise alors forcément j'ai pas vu grand chose de la crise.
Je me suis barré de ma boite par une rupture conventionnelle, le chèque d'indemnité n'était pas si élevé dans ce cas et surtout une bonne partie sert de carence à pole emploi. Par contre j'ai croisé des licenciés économiques d'entreprises industrielles et là c'était vraiment intéressant, ils ont de quoi vivre un paquet de temps sauf si comme certains ils dilapident tout dans des conneries d'objets de consommation.
GuGus54 a écrit :
Wg35 a écrit : T'as déjà été au chômage ? j'y suis en ce moment pour une reconversion professionnelle et je ne sais même pas comment ceux qui s'endettent au taquet ferais le 2eme mois !!! tu dois pas vraiment assuré quand tu as déjà 30% de salaire en moins dès le début de ton chômage sauf si tu es licencié économique où là c'est limite royal pendant une bonne année voire plus mais pas 2 ans et puis le niveau de chômage n'est pas si catastrophique, on a connu pire.
Il y a eu beaucoup de cause possible à l'effondrement immobilier mais à chaque fois ça n'a pas fonctionné, je ne comprends pas pourquoi les gens sont prêt à réduire leur budget alimentation pour un bout de parpaing ou des objets de consommation. A partir du moment où je ne comprends pas les français je n'arriverai pas à détecter le moindre signe de chute économique.
Pour m'être bien pris la tête avec toi il y a plusieurs mois, je suis bien content de lire ce retour à la lucidité.
Je ne sais pas si c'est de la lucidité mais pour moi c'est surtout une grosse désillusion. Je garde tout de même un petit espoir mais à long terme.

ANDALOU
Messages : 55
Enregistré le : 25 mai 2009, 16:50

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#303 Message par ANDALOU » 07 avr. 2011, 12:21

Cpof a écrit :
Pour les 20% de sans-emploi réél, oui. Mais cela ne semble pas aberrant sur la tendance LT que 20% de la population ne puisse pas accéder à la propriété...Cela a plus un effet sur les acheteurs potentiels qui sont refroidis par la peur de perdre leurs emplois, mais si le point haut du chômage est mi-2010, et que cela rebaisse après, les médias ne se gêneront pas pour communiquer la dessus.
20% sans emploi, nous donne 80% avec un emploi (que nous nommerons A). Jusqu'ici tout va bien.
Par contre quelle est la proportion de A qui est solvable? -> Catégorie B.
Parmi B combien veulent accéder à la propriété (pour une première ou seconde fois) -> Catégorie C.
Parmi C combien ont la trouille de perdre leur boulot demain?
Il ne doit plus rester grand monde ou en tout cas pas assez pour réaliser les récits auto-prophétiques du lobby immo (remonter des prix et des volumes).

Je lis ce forum depuis 7 où 8 ans je constate qu il y a toujours les mêmes arguments pour expliquer une chute de l immobilier. Pour l instant c est pas le cas, je demeure sur Lyon et je ne constate aucune baisse des prix dans le centre de cette ville. Je dirai même que lorsque tu veux louer un appart ton téléphone est au rouge pendant plusieurs jours le temps de signé le bail de location. J ai acheté il y a deux ans à un moment certes au l immobilier était à l arrêt pendant la crise financière. Aujourd hui je ne regrette pas mon achat.

patwon
Messages : 49
Enregistré le : 01 mars 2011, 11:28

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#304 Message par patwon » 07 avr. 2011, 12:31

comme pour la bourse, tu sauras si tu as fait un bon choix le jour où tu revendras... pour le moment ce n'est qu'une supposition :) !

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#305 Message par tarbouif » 07 avr. 2011, 13:02

patwon a écrit :comme pour la bourse, tu sauras si tu as fait un bon choix le jour où tu revendras... pour le moment ce n'est qu'une supposition :) !
Ma grand mère appelle ça "compter les œufs au cul des poules". :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

patwon
Messages : 49
Enregistré le : 01 mars 2011, 11:28

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#306 Message par patwon » 07 avr. 2011, 13:05

loooool !!!
J'adore l'expression.. mais c exactement ça :) !

Avatar du membre
Kara
Messages : 861
Enregistré le : 05 avr. 2006, 20:17
Localisation : Lyon 3ème

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#307 Message par Kara » 15 avr. 2011, 04:33

ANDALOU a écrit : Je lis ce forum depuis 7 où 8 ans je constate qu il y a toujours les mêmes arguments pour expliquer une chute de l immobilier.
[...]
J ai acheté il y a deux ans à un moment certes au l immobilier était à l arrêt pendant la crise financière. Aujourd hui je ne regrette pas mon achat.
OK.
La defiscalisation totale, le nirvana cedriquien, l'extase liberale, le trip total.
Tibere

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#308 Message par Pi-r2 » 15 avr. 2011, 06:53

ANDALOU a écrit :Je lis ce forum depuis 7 où 8 ans
à mon avis c'est plutot 8 ans au moins
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#309 Message par cashisking » 15 avr. 2011, 07:33

Kara a écrit :
ANDALOU a écrit : Je lis ce forum depuis 7 où 8 ans je constate qu il y a toujours les mêmes arguments pour expliquer une chute de l immobilier.
[...]
J ai acheté il y a deux ans à un moment certes au l immobilier était à l arrêt pendant la crise financière. Aujourd hui je ne regrette pas mon achat.
OK.
Pas mieux.

defrance69

Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#310 Message par defrance69 » 15 avr. 2011, 11:54

patwon a écrit :loooool !!!
J'adore l'expression.. mais c exactement ça :) !
+1
j'ai un pote qui a acheter un appart pour faire du locatif car pour lui c'etais le bon moyen d'assurer des revenus regulier.
On va bientot feter l'anniversaire de son achat; toujours pas de locataire, faut dire que des locataires de 30m2 sur roanne faut les chercher...

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#311 Message par bleuzenn22 » 15 avr. 2011, 12:47

tout dépend du prix :P

Tiens moi j'ai des voisins de mes parents, ils ont essayé de vendre leur fermette à prix bullesque... en 1,5 ans pas vendue. Ils ont donc déménagé (achat ou location je ne sais pas), et prit un locataire, que je connais... Il entretient rien, et ne payait pas ses loyers avant (je connais très bien son ex proprio..). Je serais curieux de discuter avec les proprios dans 2-3 ans...

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Est-on dans la phase

#312 Message par Nuwanda » 15 avr. 2011, 21:54

defrance69 a écrit :

j'ai un pote qui a acheter un appart pour faire du locatif car pour lui c'etais le bon moyen d'assurer des revenus regulier.
On va bientot feter l'anniversaire de son achat; toujours pas de locataire, faut dire que des locataires de 30m2 sur roanne faut les chercher...
Il devrait pourvoir trouver une étudiant à la fac de philo de Roanne.

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#313 Message par Typhoid » 29 mai 2011, 16:37

pour répondre à la question première du sujet. Je table sur un return to normal à compter de septembre avec l'aide de la saisonnalité.

Ma crainte est que les taux stagnent au niveau actuel (OAT est redescendu à 3.36% vendredi dernier) :cry:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#314 Message par slash33 » 04 août 2011, 12:51

Bientôt l'instant de vérité.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#315 Message par krachboom » 04 août 2011, 14:00

oui mais tu parles bourse ou immo ?
Ignoré : pimono

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#316 Message par Gei » 04 août 2011, 14:59

Bourse : c'est déjà dans le toboggan, immo : le plongeur a déjà enlevé son peignoir, il se prépare à exécuter son superbe saut en vrille carpée, avec arrivée en majesté dans la piscine vide... 8)

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#317 Message par wizi » 04 août 2011, 16:31

slash33 a écrit :Bientôt l'instant de vérité.
Pourquoi ?

Il se passe quoi de particulier à part les petites baisses additionnées des bourses de ces derniers jours ?
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#318 Message par immopaul » 04 août 2011, 16:38

wizi a écrit :
slash33 a écrit :Bientôt l'instant de vérité.
Pourquoi ?

Il se passe quoi de particulier à part les petites baisses additionnées des bourses de ces derniers jours ?
Aujourd'hui c'est pas une petite baisse, la bourse plonge :
viewtopic.php?f=4&t=73898&start=450
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#319 Message par krachboom » 04 août 2011, 17:13

moi j'ai quand même peur que cette chute de la bourse renforce l'immo :cry:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#320 Message par slash33 » 04 août 2011, 17:14

wizi a écrit :
slash33 a écrit :Bientôt l'instant de vérité.
Pourquoi ?
Une intuition.

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#321 Message par morice » 04 août 2011, 17:38

L'instant de vérité c'est un vrai krach bancaire ?
Dans ce cas là bcp auront autre chose à penser que d'acheter un bien immo non ?

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#322 Message par Guile » 04 août 2011, 18:54

krachboom a écrit :moi j'ai quand même peur que cette chute de la bourse renforce l'immo :cry:
Ce sont plutôt les craintes sur la valeur du cash et sur les AV qui vont freiner la chute de l'immo, ou même le faire repartir.
Je ne le souhaite pas, je le redoute.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#323 Message par Nuwanda » 04 août 2011, 20:18

Guile a écrit :
krachboom a écrit :moi j'ai quand même peur que cette chute de la bourse renforce l'immo :cry:
Ce sont plutôt les craintes sur la valeur du cash et sur les AV qui vont freiner la chute de l'immo, ou même le faire repartir.
Je ne le souhaite pas, je le redoute.
A condition que les vendeurs acceptent d'être payés en carottes ou en fraises tagada. Comment les prix repartent à la hausse sans cash en réserve et avec des banques en faillite qui ne peuvent plus octroyer de crédits sur 35 ans ? S'il y a une chose que j'ai retenu en 10 ans de bulle immo, c'est que la demande d'immobilier est toujours au taquet, tout le monde en veut, tout le temps, quelles que soient les circonstances et à n'importe quel prix. La seule et unique limite, c'est la solvabilité et elle ne sera reluisante pour personne en cas de krach bancaire.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#324 Message par Guile » 04 août 2011, 20:59

Nuwanda a écrit :
Guile a écrit :
krachboom a écrit :moi j'ai quand même peur que cette chute de la bourse renforce l'immo :cry:
Ce sont plutôt les craintes sur la valeur du cash et sur les AV qui vont freiner la chute de l'immo, ou même le faire repartir.
Je ne le souhaite pas, je le redoute.
A condition que les vendeurs acceptent d'être payés en carottes ou en fraises tagada.
Et à condition qu'il y ait des vendeurs (en dehors des cas forcés, etc.). Pour certains, qui se placent dans la perspective de la fin de l'euro, aujourd'hui, l'euro-franc (pas l'euro-deutschmark), c'est en quelque sorte des fraises tagada (non comestibles).
Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais du moment qu'ils le pensent...

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#325 Message par reflex69 » 04 août 2011, 21:34

N'oubliez pas qu'en cas de pertes importantes (revenus, bourses...) les propriétaires (particuliers, banques...) voudront récupérer du ♥cash♥ en se séparant de l'immobilier :wink:
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#326 Message par Guile » 04 août 2011, 21:51

reflex69 a écrit :N'oubliez pas qu'en cas de pertes importantes (revenus, bourses...) les propriétaires (particuliers, banques...) voudront récupérer du ♥cash♥ en se séparant de l'immobilier :wink:
Hmmm...
revenus ==> pour accepter une MV sur sa RP, il faut une baisse sévère (hors divorce, maladie...). Cela arrive rarement, et il peut être plus avantageux pour les banques créancières d'aménager le remboursement.
bourse ==> je ne connais personne qui s'endette pour jouer en bourse; cela existe, mais cela est amha très marginal, surtout après les krachs du début du siècle et de 2008.
banques ==> les institutionnels se sont désengagés de l'immo depuis longtemps.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#327 Message par floflo » 04 août 2011, 21:54

krachboom a écrit :moi j'ai quand même peur que cette chute de la bourse renforce l'immo :cry:
Encore faut-il qu'il leur reste de l'argent à investir dans l'immo..

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#328 Message par Guile » 04 août 2011, 22:03

floflo a écrit :
krachboom a écrit :moi j'ai quand même peur que cette chute de la bourse renforce l'immo :cry:
Encore faut-il qu'il leur reste de l'argent à investir dans l'immo..
L'argent ne s'est pas envolé; les particuliers qui ont vendu en masse ces derniers jours se retrouvent avec pas mal de liquide, et ils n'auront peut-être pas envie de le réinjecter dans la bourse.
En revanche, ceux qui suivent cela de très loin (la majorité) et qui sont en vacances auront, à leur retour, beaucoup moins de sous à investir, c'est sûr.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#329 Message par Nitro » 04 août 2011, 22:15

Guile a écrit :
reflex69 a écrit :N'oubliez pas qu'en cas de pertes importantes (revenus, bourses...) les propriétaires (particuliers, banques...) voudront récupérer du ♥cash♥ en se séparant de l'immobilier :wink:
Hmmm...
revenus ==> pour accepter une MV sur sa RP, il faut une baisse sévère (hors divorce, maladie...). Cela arrive rarement, et il peut être plus avantageux pour les banques créancières d'aménager le remboursement.
bourse ==> je ne connais personne qui s'endette pour jouer en bourse; cela existe, mais cela est amha très marginal, surtout après les krachs du début du siècle et de 2008.
banques ==> les institutionnels se sont désengagés de l'immo depuis longtemps.
J'adhère de plus en plus à la théorie de reflex.
J'appellerais cela l'effet refuge inverse.
On en a parlé une fois, rappelez-vous ?
Les rentiers par exemple qui vivent des placements voient leur revenus globalement diminuer et peuvent être tentés ou forcés de vendre de l'immobilier pour compléter.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#330 Message par Guile » 04 août 2011, 22:45

Nitro a écrit :
Guile a écrit :
reflex69 a écrit :N'oubliez pas qu'en cas de pertes importantes (revenus, bourses...) les propriétaires (particuliers, banques...) voudront récupérer du ♥cash♥ en se séparant de l'immobilier :wink:
Hmmm...
revenus ==> pour accepter une MV sur sa RP, il faut une baisse sévère (hors divorce, maladie...). Cela arrive rarement, et il peut être plus avantageux pour les banques créancières d'aménager le remboursement.
bourse ==> je ne connais personne qui s'endette pour jouer en bourse; cela existe, mais cela est amha très marginal, surtout après les krachs du début du siècle et de 2008.
banques ==> les institutionnels se sont désengagés de l'immo depuis longtemps.
J'adhère de plus en plus à la théorie de reflex.
J'appellerais cela l'effet refuge inverse.
On en a parlé une fois, rappelez-vous ?
Les rentiers par exemple qui vivent des placements voient leur revenus globalement diminuer et peuvent être tentés ou forcés de vendre de l'immobilier pour compléter.
Disons que cela ne correspond pas vraiment aux quelques rentiers "purs" que je connais, pour lesquels les loyers représentent une part très importante. Or les loyers ne baisseront sans doute pas.

Mais les rentiers que je connais sont des célibataires qui n'ont pas beaucoup de charges; il est certain que pour une famille entière vivant de la rente produite par des placements purement financiers, la situation peut être différente: si je prends ma propre famille, mes arrière grands-parents, qui vivaient de la rente, ont fini par devoir vendre des ha de forêts et les deux immeubles de rapport qu'ils possédaient à la suite de la chute des rendements dans les années 30... Il faut dire aussi qu'ils avaient pas mal d'emprunts consentis au "roi de Yougoslavie". L'un d'entre eux est affiché dans mes WC.

Malheureusement, je n'ai pas de connaissances macroéconomiques suffisantes pour aller au-delà de mon expérience personnelle et juger de la pertinence de la théorie de reflex, qui m'arrangerait bien. Il me paraît clair en tout cas que dans les décennies qui viennent, les revenus du travail productif reprendront du poil de la bête par rapport à ceux de la rente (rentiers, retraités, fonctionnaires [*]).

[*] je suis moi-même fonctionnaire, donc pas de remarques.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#331 Message par YoppY » 05 août 2011, 00:59

Guile a écrit :Disons que cela ne correspond pas vraiment aux quelques rentiers "purs" que je connais, pour lesquels les loyers représentent une part très importante. Or les loyers ne baisseront sans doute pas.
Nul besoin que les loyers baissent. Il suffit que le rendement s'effondre.
Autour de moi les bailleurs vendent déjà : il est plus rentable et plus simple de vendre et de toucher le pactole avec une plus value de 100% au bout de 10 ans, que de se prendre la tête avec des locataires pour une renta qui dépasse rarement les 3% net.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#332 Message par neron » 05 août 2011, 02:57

Nitro a écrit : J'adhère de plus en plus à la théorie de reflex. J'appellerais cela l'effet refuge inverse.
On en a parlé une fois, rappelez-vous ?
Déjà les rentiers n'auront pas plus d'argent à mettre dans l’immobilier qu’aujourd’hui.
De plus ils ont sur-investi ces dernières années dans l'immobilier comme tout le monde et représentent un faible volume.

De façon générale, on ne rattrape pas un couteau qui tombe. Cela n'empêchera pas l'état de lancer de grands programmes neufs soit par les zinzins soit par la CdC (comme le grand paris) pour maintenir l'activité (PIB): Les grands projets type d'éoliennes coûtent bien plus cher que de faire des logements même à 1000 /m2 . Faudra juste trouver des acheteurs.

De plus les placements suivent des modes. Notre époque a été celle de la richesse par la dette, la finance, les services et la hausse des actifs. Choses qui vont changer. Je verrais bien une période d'exces de consommation pour ceux ayant des revenus pérennes. Question de se différencier de la plèbe limitée à une conso. frugale.
D'où les investissement de WB dans des secteurs de base comme les chemins de fers.

Harpagon
Messages : 84
Enregistré le : 23 déc. 2010, 10:37

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#333 Message par Harpagon » 05 août 2011, 07:43

neron a écrit : De façon générale, on ne rattrape pas un couteau qui tombe. Cela n'empêchera pas l'état de lancer de grands programmes neufs soit par les zinzins soit par la CdC (comme le grand paris) pour maintenir l'activité (PIB): Les grands projets type d'éoliennes coûtent bien plus cher que de faire des logements même à 1000 /m2 . Faudra juste trouver des acheteurs.
Bonjour,
Je trouve cette idée de rediriger les aides publiques immo sur d'autres secteurs vraiment intéressante. Car comme il est dit, cela permet de maintenir le sacro saint PIB, tout en développant des infrastructures utiles. Y-a-t-il des articles ou études à votre connaissance qui développent cette idée ? Est-ce à l'étude au niveau gouvernemental ?

Merci.

ignatius

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#334 Message par ignatius » 05 août 2011, 07:49

Guile a écrit :Il me paraît clair en tout cas que dans les décennies qui viennent, les revenus du travail productif reprendront du poil de la bête par rapport à ceux de la rente (rentiers, retraités, fonctionnaires [*]).

[*] je suis moi-même fonctionnaire, donc pas de remarques.
Que les hautes instances t'entendent.
je pense que si le PS gagne les présidentielles, et met au point sa fusion IR/CSG, là on aura un début de fin de la rente et la réhabilitation du travail.
Surtout si on aligne le taux des retraités sur celui des actifs.

Par contre pour les fonctionnaires, c'est pas gagné, il faudrait une sacrée réforme des collectivités territoriales ( qui concentrent désormais plus de fonctionnaires que l'Etat hors Education Nationale ), telle que la disparition de l'échelon départemental (ça impacterait les fonctionnaires territoriaux et nationaux ) et de l'Enseignement (suppression de tout un tas d'option ).

SI c'est la droite qui passe, on aura la réduction des fonctionnaires mais pas la suppression de la rente.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#335 Message par Guile » 05 août 2011, 08:04

ignatius a écrit :
Guile a écrit :Il me paraît clair en tout cas que dans les décennies qui viennent, les revenus du travail productif reprendront du poil de la bête par rapport à ceux de la rente (rentiers, retraités, fonctionnaires [*]).

[*] je suis moi-même fonctionnaire, donc pas de remarques.
Que les hautes instances t'entendent.
je pense que si le PS gagne les présidentielles, et met au point sa fusion IR/CSG, là on aura un début de fin de la rente et la réhabilitation du travail.
Surtout si on aligne le taux des retraités sur celui des actifs.

Par contre pour les fonctionnaires, c'est pas gagné, il faudrait une sacrée réforme des collectivités territoriales ( qui concentrent désormais plus de fonctionnaires que l'Etat hors Education Nationale ), telle que la disparition de l'échelon départemental (ça impacterait les fonctionnaires territoriaux et nationaux ) et de l'Enseignement (suppression de tout un tas d'option ).

SI c'est la droite qui passe, on aura la réduction des fonctionnaires mais pas la suppression de la rente.
Je crains en effet que les collectivités locales continuent leur arrosage tous azimuts via des primes.
Mais je pense surtout, pour les fonctionnaires, à la poursuite du gel du point d'indice dans un contexte d'assez forte inflation/de dévaluation.
J'ai lu il y a un peu de temps un article sur la "victoire posthume" de R. Barre; malheureusement, elle intervient beaucoup trop tard. Nous aurons tous ce que la majorité des électeurs méritent.

DarkNight
Messages : 152
Enregistré le : 23 mai 2011, 14:28
Localisation : Rouen

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#336 Message par DarkNight » 05 août 2011, 09:08

Pour cela il faudrait quelles aient de l'argent :roll:
Beaucoup d'aides vont sauter car plus d'argent pour les financer.

Exemple : les transports scolaires en Seine-Maritime pris en charge avant aujourd'hui à 90% par le département va passer de 30€ l'année par enfant à 130€ l'année par enfant en charge aux familles :roll:

Et les serrage de ceinture ne sont pas finit actuellement c'est les contractuels qui sont en ligne de mire tous leurs postes doivent être justifiés pour être maintenu et ça va élaguer sévère...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#337 Message par immopaul » 05 août 2011, 19:39

Guile a écrit :
krachboom a écrit :moi j'ai quand même peur que cette chute de la bourse renforce l'immo :cry:
Ce sont plutôt les craintes sur la valeur du cash et sur les AV qui vont freiner la chute de l'immo, ou même le faire repartir.
Je ne le souhaite pas, je le redoute.
Ca y est, ça commence.
JT de TF1 ce soir :
La bourse s'effondre, mais heureusement les français investissent surtout dans l'immobilier, donc pas de problème.
Dans la tête des gens c'est déja la valeur refuge en temps normal, alors imaginez en temps de crise...

Mais comme dit plus haut, il y a "vouloir" et "pouvoir".
Donc la hausse va s'arreter, et se caler sur la capacité maximum d'endettement (avant de baisser si les taux montent).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#338 Message par krachboom » 06 août 2011, 15:55

c'était clair que la crise financière/boursière allait stimuler l'immo de notre pays :evil:
Ignoré : pimono

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#339 Message par Lorenz » 10 août 2011, 17:30

krachboom a écrit :c'était clair que la crise financière/boursière allait stimuler l'immo de notre pays :evil:
et avec quel argent ? :twisted:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#340 Message par jattendspouracheter » 10 août 2011, 17:50

Avec de l'argent prêté par les banques, pardi, elles sont tellement bien en point, comme en témoigne leur gadin boursier d'aujourd'hui... :mrgreen:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#341 Message par BulleDog » 10 août 2011, 18:02

immopaul a écrit :Ca y est, ça commence.
JT de TF1 ce soir :
La bourse s'effondre, mais heureusement les français investissent surtout dans l'immobilier, donc pas de problème.
Dans la tête des gens c'est déja la valeur refuge en temps normal, alors imaginez en temps de crise...
En effet !
La bourse se casse la gueule, les états courent vers la faillite, misez tout sur l'Or et l'Immo !
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#342 Message par immopaul » 10 août 2011, 18:13

Encore mieux : il faut acheter un logement en or, double effet kisscool !
:mrgreen:

Image
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#343 Message par manudelsol » 11 août 2011, 07:46

oui, enfin, là tu vises un bien dans un pays où l'immo se casse la gueule depuis 20 ans ;)
vise plutôt ça , t'es sûr de faire une affaire
en plus ça prend 20% par an :lol:

Image

tetratop
Messages : 111
Enregistré le : 16 août 2011, 17:45

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#344 Message par tetratop » 30 sept. 2011, 17:19

Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?
Réponse actuelle : NON

Je crois qu'on peut commencer à dire qu'on est dans la phase "Fear" voir un début de "Capitulation" vu ce que disent les média et les oracles du milieu ces temps ci (cf Mouillart, Notaires, ...).

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#345 Message par sgreg » 30 sept. 2011, 18:54

On est encore loin d'être à la phase de capitulation à mon avis
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#346 Message par tim05 » 30 sept. 2011, 19:14

sgreg a écrit :On est encore loin d'être à la phase de capitulation à mon avis
J'espère que tu es moins bon sur l'immo que sur la bourse. :mrgreen:
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#347 Message par sgreg » 30 sept. 2011, 20:07

tim05 a écrit :
sgreg a écrit :On est encore loin d'être à la phase de capitulation à mon avis
J'espère que tu es moins bon sur l'immo que sur la bourse. :mrgreen:
Il faut être réaliste le marché commence a peine a baisser. Il ne va pas capituler de Suite
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#348 Message par kamoulox » 01 oct. 2011, 21:56

Pour moi on est clairement au début du fear. taxe sur les pv, peur de perdre une partie de pv les articles baissiers exploses sur le net dans la presse a la tv... les mises en vente dappart vendus loué exploses c'est pas pour rien, je voit depuis des mois des biens qui baissent tout les mois et qui trouvent pas preneur et c'est normal. la baisse visible n'aura pas lieu avant fin d'année ou début d'année.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#349 Message par immopaul » 03 oct. 2011, 13:41

Les investisseurs locatifs accélèrent leurs décisions d'achat avant le rabot fiscal du 1 er janvier 2012.
Signe de grande nervosité, le taux d'annulation grimpe aussi.

Il faudra, en 2012, compenser la probable rechute du Scellier par un redressement des ventes d'accession à la propriété.
L'aide devrait venir du nouveau barème du PTZ+, prochainement annoncé par le gouvernement.
L'actuel barème favorise les classes moyennes.
Le nouveau aidera les familles modestes - de moins de 3.000 euros de revenu mensuel -à acheter dans le neuf, en rallongeant la durée de leur remboursement.
Pour le plaisir, le cours de bourse de Kaufman & Broad :
Image

Les Echos, 30/09/2011
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... 227453.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#350 Message par guzy1971 » 03 oct. 2011, 14:47

kamoulox a écrit :Pour moi on est clairement au début du fear. taxe sur les pv, peur de perdre une partie de pv les articles baissiers exploses sur le net dans la presse a la tv... les mises en vente dappart vendus loué exploses c'est pas pour rien, je voit depuis des mois des biens qui baissent tout les mois et qui trouvent pas preneur et c'est normal. la baisse visible n'aura pas lieu avant fin d'année ou début d'année.
Un petit effort sur l'orthographe, Cher Kamoulox, ne ferait pas de mal. Je sais que tu es représentatif d'une partie des nouvelles générations, je ne te charge pas personnellement. Ceci dit, ce n'est pas une raison, d'autres sur ce forum écrivent très bien. On dit que l'orthographe est la science des idiots. D'après ce que je lis, tu ne me sembles pas idiot, alors tu devrais une bonne fois pour toute réussir à apprendre tes conjugaisons.

Sur le fond, je partage ton analyse.

Répondre