Défiscalisation : FIP, FCPI et SOFICA

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
gab75

Défiscalisation : FIP, FCPI et SOFICA

#1 Message par gab75 » 04 sept. 2007, 21:20

Bonsoir,

Avec ces prix de l'immobilier un peu trop haut, la bonne attitude consiste à épargner... pour faire de bonnes affaires plus tard...

Je paye environ 2500 € d'impôts/annuel et je me suis penché sur quelques systémes de défiscalisation (hors gouffre robien bien sur) et je me suis attardé sur les FIP/FCPI.

FIP: fond d'investissement de proximité
FCPI: fond commun de placement dans l'innovation

Intérêt :
- 25% de réduction d'impôt sur le montant investit
- Des plue-values parfois intéressantes protégées dans une enveloppe fiscale avantageuse (pas d'impôts sur les PV)

Négatif :
- C'est un investissement assez voir très risqué (surtout les FCPI)
- Les frais me semblent énorme!

Je souhaite investir quelques milliers d'Euros/annuel (2/3 FIP - 1/3 FCPI) et j'ai déja selectionné quelques sociétés de gestion sérieuses.

J'aimerai avoir l'avis de quelques personnes ayant pratiqué/pratiquant des investissements de ce type, ou connaissant bien le sujet.

Quels performance en attendre? (hors réduction d'impôts)
A combien se montent les frais?
Quels sociétés de gestion et quels fonds choisir?

Merci!

edit cocole : changement de titre...

orlanth
Messages : 631
Enregistré le : 01 nov. 2006, 14:33
Localisation : Valenciennes

Re: FIP et FCPI

#2 Message par orlanth » 22 sept. 2007, 09:11

Ca m'intéresse d'avoir des réponses également !!

gab75

#3 Message par gab75 » 25 sept. 2007, 10:54

Je suis en train de selectionner des sociétés de gestion sérieuses et j'aimerai une clarification sur les frais.

je prends l'exemple d'une société sans la nommer:

Droit d'entrée: 5% à l'entrée

Rémunération de la société de gestion:3.85%/an net de toutes taxes

Rémunération du dépositaire et frais liés aux obligations légales du fond:80 000€ TTC + 8€ par porteurs et par an
=> combien je paye annuellement? 8€ ou 80 000€...?

Honoraires commissaire aux comptes:0.042%TTC/an

Frais liés aux investissements:1.8%TTC/an

Frais de constitution:0.2% net de toutes taxes

ca charge beaucoup tout de même...

Cedric1973

#4 Message par Cedric1973 » 25 sept. 2007, 11:00

J'achète tous les ans des FCPI, et je peux te conseiller, si tu veux.

Il est conseillé de ne pas dépasser 5 à 10% de FCPI dans son patrimoine. Car c'est risqué.

Les frais sont en effet élevés, ce qu'on leur reproche souvent.

Mais concernant les frais d'achat de 5%, tu peux les baisser à 0,5 ou 1% en passant par internet. Je peux te conseiller des sites. Les 5%, c'est pour rémunérer les CGPI !

Fin 2006, j'ai fait un grand comparatif des perfs passées pour distinguer les meilleures sociétés de gestion.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

oliv7972
Messages : 627
Enregistré le : 26 janv. 2007, 18:34
Localisation : Sainte-Luce (Nantes)

#5 Message par oliv7972 » 25 sept. 2007, 11:02

Mon conseil qui n'engage que moi: paie tes impots (je suis a peut pres dans ton cas, et aucune defiscalisation n'est interessante a ce niveau), et cherche des fonds en adequation avec tes perspectives de gains/pertes/risques.

Pour la question des frais, il en a deja ete debattu de nombreuses fois dans cette section => si tu veux acceder a des fonds dans le cadre d'une AV ou PEA, cherche des courtiers avec des frais d'entree reduits.
Meme chose pour ce qui est de frais de gestion :!:

Cedric1973

#6 Message par Cedric1973 » 25 sept. 2007, 12:41

oliv7972 a écrit :Mon conseil qui n'engage que moi: paie tes impots (je suis a peut pres dans ton cas, et aucune defiscalisation n'est interessante a ce niveau), et cherche des fonds en adequation avec tes perspectives de gains/pertes/risques.

Pour la question des frais, il en a deja ete debattu de nombreuses fois dans cette section => si tu veux acceder a des fonds dans le cadre d'une AV ou PEA, cherche des courtiers avec des frais d'entree reduits.
Meme chose pour ce qui est de frais de gestion :!:
Les frais de gestion ne sont pas négociables, et sont inclus dans le fond.

Tido

#7 Message par Tido » 25 sept. 2007, 12:44

Je suis aussi dans cette situation, comme j'ai un peu peur des fpi/fcpi, je pense à une solution encore plus risquée =D racheter les points retraites des trimestres correspondants à mes années d'étude.

Cedric1973

#8 Message par Cedric1973 » 25 sept. 2007, 14:43

Tido a écrit :Je suis aussi dans cette situation, comme j'ai un peu peur des fpi/fcpi, je pense à une solution encore plus risquée =D racheter les points retraites des trimestres correspondants à mes années d'étude.
Je déconseille de faire ça.

oliv7972
Messages : 627
Enregistré le : 26 janv. 2007, 18:34
Localisation : Sainte-Luce (Nantes)

#9 Message par oliv7972 » 25 sept. 2007, 14:52

Cedric1973 a écrit : Je déconseille de faire ça.
+1: renseigne toi sur le cout total de ce rachat, et compare a ce que tu auras en placant cet argent en AV sur des fonds euros (par eg, ou pea, enfin, ce que tu veux :wink: )

=> la reponse viendra d'elle meme :!:

Cedric1973

#10 Message par Cedric1973 » 25 sept. 2007, 16:01

immofurax a écrit :Ce n'est pas pour 2500€ qu'il faut se creuser la tête, j'en paie bien plus (malgré une défiscalisation ancienne, justement) et ne considère pas que cela soit une préoccupation majeure...

Tout ce qui est défiscalisé est soit louche, source de grosses pertes, soit sans intérêt. A peu d'exceptions près. La défisc, c'est fait pour les gens qui vivent des intérêts des intérêts de leurs placements, à notre niveau, c'est du vice plus que de la raison.
Je ne peux pas être d'accord.

Cedric1973

#11 Message par Cedric1973 » 26 sept. 2007, 15:59

Tient, je viens de découvrir qu'il y avait du Subprime (fonds monétaires dynamiques d'Oddo) dans 2 de mes FCPI !

Cela a fait baisser leur cours de quelques %...

Cedric1973

#12 Message par Cedric1973 » 27 sept. 2007, 08:22

Pas d'autres questions gab75 ?

Avatar du membre
307sw136
Messages : 1204
Enregistré le : 22 janv. 2006, 16:58
Localisation : Rennes

#13 Message par 307sw136 » 29 sept. 2007, 11:37

lire Les Echos du 28/09 http://www.lesechos.fr/patrimoine/banqu ... r=RSS-2066

Des performances mitigées pour le non coté
Moins les entreprises sont matures, plus la prise de participations dans leur capital présente des risques, démontre une étude de l'Association française des investisseurs en capital. Des investissements en capital que l'on retrouve souvent dans les FIP et les FCPI.
A l'approche de la fin de l'année, les particuliers sont sollicités pour effectuer des placements de défiscalisation dans le "non coté" par l'intermédiaire de véhicules d'épargne tels que les FIP (fonds d'investissement de proximité) et les FCPI (fonds communs de placement pour l'innovation). Or la dernière étude annuelle de l'AFIC (Association française des investisseurs en capital) réalisée avec le cabinet Ernst &Young révèle des performances mitigées pour le non coté. En effet, moins les entreprises sont matures, plus la prise de participations dans leur capital présente des risques.
Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Cedric1973

#14 Message par Cedric1973 » 01 oct. 2007, 16:06

je suis en train de faire un grand comparatif des FCPI.
Si ça vous intéresse...

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

#15 Message par highway » 01 oct. 2007, 16:32

Oui tout à fait !

Pourquoi toutes les FCPI commencent par baisser au début ?

Sinon concernant les FIP, quelqu un à un comparatif ?

nazon

#16 Message par nazon » 01 oct. 2007, 16:41

highway a écrit :Oui tout à fait !

Pourquoi toutes les FCPI commencent par baisser au début ?

Sinon concernant les FIP, quelqu un à un comparatif ?
L'investissement n'est pas immédiatement rentable. Ce sont les dernières années qui comptent, lors de la cloture des fonds

oliv7972
Messages : 627
Enregistré le : 26 janv. 2007, 18:34
Localisation : Sainte-Luce (Nantes)

#17 Message par oliv7972 » 01 oct. 2007, 16:42

highway a écrit :Oui tout à fait !

Pourquoi toutes les FCPI commencent par baisser au début ?

Sinon concernant les FIP, quelqu un à un comparatif ?
Prix achat < prix vente a un instant T, plus frais d'entrees, plus... :wink:

Cedric1973

#18 Message par Cedric1973 » 01 oct. 2007, 17:05

highway a écrit :Oui tout à fait !

Pourquoi toutes les FCPI commencent par baisser au début ?

Sinon concernant les FIP, quelqu un à un comparatif ?
Parce que le fond investi dans des boite qui ne sont pas encore matures. DOnc au début, elles ne progressent pas beaucoup.

Y'en a même pas mal qui feront faillites !

hugeparis

#19 Message par hugeparis » 02 oct. 2007, 09:58

oliv7972 a écrit :
Cedric1973 a écrit : Je déconseille de faire ça.
+1: renseigne toi sur le cout total de ce rachat, et compare a ce que tu auras en placant cet argent en AV sur des fonds euros (par eg, ou pea, enfin, ce que tu veux :wink: )

=> la reponse viendra d'elle meme :!:
Pourquoi déconseiller le rachat de trimestres de retraite ? Je paye environ 5000 euros d'impôt sur le revenu par an donc payer des impôts ou des trimestres, autant prendre les trimestres non ? (j'ai moins de 30 ans donc ils ne me coûtent pas chers et je resterais dans la limite du montant de mon impôt annuel). Sachant que de toutes façons cet argent je ne pourais pas le placer...

Il y a une faille dans mon raisonnement ?

Pour les FCPI, j'ai un peu regardé et pour faire baisser son imposition il faut vraiment investir beaucoup (4 fois le montant de l'impôt annuel) donc gros risque (sauf si vous avez de très gros revenus). J'ai laissé tomber.

Cedric1973

#20 Message par Cedric1973 » 02 oct. 2007, 10:17

hugeparis a écrit :
oliv7972 a écrit :
Cedric1973 a écrit : Je déconseille de faire ça.
+1: renseigne toi sur le cout total de ce rachat, et compare a ce que tu auras en placant cet argent en AV sur des fonds euros (par eg, ou pea, enfin, ce que tu veux :wink: )

=> la reponse viendra d'elle meme :!:
Pourquoi déconseiller le rachat de trimestres de retraite ? Je paye environ 5000 euros d'impôt sur le revenu par an donc payer des impôts ou des trimestres, autant prendre les trimestres non ? (j'ai moins de 30 ans donc ils ne me coûtent pas chers et je resterais dans la limite du montant de mon impôt annuel). Sachant que de toutes façons cet argent je ne pourais pas le placer...

Il y a une faille dans mon raisonnement ?

Pour les FCPI, j'ai un peu regardé et pour faire baisser son imposition il faut vraiment investir beaucoup (4 fois le montant de l'impôt annuel) donc gros risque (sauf si vous avez de très gros revenus). J'ai laissé tomber.
A 30 ans, il ne faut pas racheter ses trimestres.
En effet, ça revient à placer de l'argent (bloquée) sur 35 ans !

En plus si vous décédez avant la retraite, cet argent est perdu !

Mieux vaut placer la même somme sur un bon contrat d'AV.

Avatar du membre
Pimp'
Messages : 844
Enregistré le : 15 déc. 2005, 06:25

#21 Message par Pimp' » 02 oct. 2007, 10:58

immofurax a écrit :Ce n'est pas pour 2500€ qu'il faut se creuser la tête, j'en paie bien plus (malgré une défiscalisation ancienne, justement) et ne considère pas que cela soit une préoccupation majeure...

Tout ce qui est défiscalisé est soit louche, source de grosses pertes, soit sans intérêt. A peu d'exceptions près. La défisc, c'est fait pour les gens qui vivent des intérêts des intérêts de leurs placements, à notre niveau, c'est du vice plus que de la raison.
+0,5 :wink:
je suis d'accord, mais je modèrerai quand même un peu. C'est clair que 2500€ ne correspond pas à un gros impôt.

Il faut bien comprendre que les "cadeaux" fiscaux n'en sont en général pas : cela sert à orienter des investissement avec l'argent des contribuables (et non de l'état) sur des supports risqués ou très consommateur de capitaux (innovation, immobilier). Le crédit d'impôt n'est que l'effet de levier de l'état. Le crédit est bien pour l'état.

La defiscalisation n'est pas une fin en soi, et est en général un mauvais guide.

Cedric1973

#22 Message par Cedric1973 » 02 oct. 2007, 12:35

Pimp' a écrit :
immofurax a écrit :Ce n'est pas pour 2500€ qu'il faut se creuser la tête, j'en paie bien plus (malgré une défiscalisation ancienne, justement) et ne considère pas que cela soit une préoccupation majeure...

Tout ce qui est défiscalisé est soit louche, source de grosses pertes, soit sans intérêt. A peu d'exceptions près. La défisc, c'est fait pour les gens qui vivent des intérêts des intérêts de leurs placements, à notre niveau, c'est du vice plus que de la raison.
+0,5 :wink:
je suis d'accord, mais je modèrerai quand même un peu. C'est clair que 2500€ ne correspond pas à un gros impôt.

Il faut bien comprendre que les "cadeaux" fiscaux n'en sont en général pas : cela sert à orienter des investissement avec l'argent des contribuables (et non de l'état) sur des supports risqués ou très consommateur de capitaux (innovation, immobilier). Le crédit d'impôt n'est que l'effet de levier de l'état. Le crédit est bien pour l'état.

La defiscalisation n'est pas une fin en soi, et est en général un mauvais guide.
C'est pour cela qu'il faut bien choisir ses FCPI !
Car dans le lot, y'en a des franchement mauvaises.

J'ai presque fini mon comparatif. Vous allez voir ce que ça donne !

gab75

#23 Message par gab75 » 02 oct. 2007, 12:48

J'attends ton comparatif avec impatience!!

Pour ma part, j'ai déja selectionné quelques sociétés de gestion sérieuse sur les conseils de mon conseiller financier.

Sur certains fonds ouvert autour des années 2000, les plues-values sont parfois intéressantes (même si les performances passés ne.......)

Je vais placer 2000€ tout les ans dans ce type de produit et éspérer 5 à 10% de + values / an en moyenne.

En outre, avec ces 2000€ d'investit, je vais réaliser une économie d'impôt de 500€/an qui seront investit dans des placements sans risques (livrets...)
Cedric1973 a écrit :
Pimp' a écrit :
immofurax a écrit :Ce n'est pas pour 2500€ qu'il faut se creuser la tête, j'en paie bien plus (malgré une défiscalisation ancienne, justement) et ne considère pas que cela soit une préoccupation majeure...

Tout ce qui est défiscalisé est soit louche, source de grosses pertes, soit sans intérêt. A peu d'exceptions près. La défisc, c'est fait pour les gens qui vivent des intérêts des intérêts de leurs placements, à notre niveau, c'est du vice plus que de la raison.
+0,5 :wink:
je suis d'accord, mais je modèrerai quand même un peu. C'est clair que 2500€ ne correspond pas à un gros impôt.

Il faut bien comprendre que les "cadeaux" fiscaux n'en sont en général pas : cela sert à orienter des investissement avec l'argent des contribuables (et non de l'état) sur des supports risqués ou très consommateur de capitaux (innovation, immobilier). Le crédit d'impôt n'est que l'effet de levier de l'état. Le crédit est bien pour l'état.

La defiscalisation n'est pas une fin en soi, et est en général un mauvais guide.
C'est pour cela qu'il faut bien choisir ses FCPI !
Car dans le lot, y'en a des franchement mauvaises.

J'ai presque fini mon comparatif. Vous allez voir ce que ça donne !

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

#24 Message par highway » 02 oct. 2007, 13:11

Habituellement je passe par Omnium Finance

Vous en pensez quoi ?

nazon

#25 Message par nazon » 02 oct. 2007, 13:15

highway a écrit :Habituellement je passe par Omnium Finance

Vous en pensez quoi ?
123venture a très bonne réputation

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

#26 Message par highway » 02 oct. 2007, 13:37

nazon a écrit :
highway a écrit :Habituellement je passe par Omnium Finance

Vous en pensez quoi ?
123venture a très bonne réputation
L'année dernière ils ont traité avec AUrel Nextstage.... mais bon en bon bleu, je m'y connais très peu !

Cedric1973

#27 Message par Cedric1973 » 02 oct. 2007, 13:51

Je conseille 3 sociétés qui sortent du lot. Dans l'ordre :
1) A plus Finance
2) Alto Invest
3) OTC Asset Manag.

Moi, j'en prends pour 4000 € tous les ans.
Je vais peut être passer à 5000 € cet année, car j'ai deux FCPI qui arrivent à échéance dans 2 ans, donc je peux augmenter un peu...

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

#28 Message par highway » 02 oct. 2007, 14:10

Quels sont les frais d'entrée sur ces fonds ?

edit : pour le second : 5%

On dit que les FCPI sont risquées et doivent être max 10% du portefeuille..
Concernant les FIP, quel est le positionnement ?
Modifié en dernier par highway le 02 oct. 2007, 14:16, modifié 1 fois.

Cedric1973

#29 Message par Cedric1973 » 02 oct. 2007, 14:16

highway a écrit :Quels sont les frais d'entrée sur ces fonds ?
5% normalement.

Mais tu peux les avoir entre 0 et 1% sur le net.

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

#30 Message par highway » 02 oct. 2007, 14:18

Oki, pcq le 123 Ventori, je ne l'ai pas trouvé à 0 ni à 1% :(

Bon apres le pb de ces fonds c est qu il faut avoir une sacré liquidité pour les prendre !

Tu sais comment ca se passe pour récupérer les fonds au bout des 5 à 7 ans ?

Cedric1973

#31 Message par Cedric1973 » 02 oct. 2007, 14:22

highway a écrit :Oki, pcq le 123 Ventori, je ne l'ai pas trouvé à 0 ni à 1% :(

Bon apres le pb de ces fonds c est qu il faut avoir une sacré liquidité pour les prendre !

Tu sais comment ca se passe pour récupérer les fonds au bout des 5 à 7 ans ?
123 n'est pas dans les meilleures.

C'est plutôt 8 ans minimum pour récupérer les fonds.
A l'issue, le fond est liquidé, et tu récupère les fonds.

Cedric1973

#32 Message par Cedric1973 » 02 oct. 2007, 17:58

Voici mon grand comparatif :
http://www.savefile.com/files/1095441

Et mes conclusions :
En moyenne les FCPI ne font pas mieux que le CAC40, même en tenant compte de l'avantage fiscal !

Par contre si on prend les meilleures, là on fait mieux : +de 16%/an, et jusqu'à 19% pour la meilleure société de gestion.

Avec les moins bonnes, on fait beaucoup moins bien que le CAC40 !

Donc il faut être très sélectif !!!

Après études 3 sociétés de gestion se distinguent :
1) A plus Finance : 19 %/an de performance annuelle moyenne (avantage fiscal inclus)
2) Alto Invest : 16 %
3) OTC Asset management : 14 %

L’année dernière j’avais le même classement, avec en plus la société Odyssée Venture 3 ème ex aequo. Là elle se retrouve 6ème ! Pas de chance, j’ai 2 FCPI de cette société. En fait elle avait du Subprime dans ces FCPI. Je ne sais pas si la chute est due à ça ou à des mauvais choix dans les sociétés innovantes (les FCPI contiennent aussi Soitec et Nicox)

Attention, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
De plus, l’avantage fiscal étant au début, il dope les perfs des premières années, ce qui fausse les résultats.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

#33 Message par highway » 03 oct. 2007, 08:00

Merci pour ton analyse !

gab75

#34 Message par gab75 » 03 oct. 2007, 10:59

Cedric1973 a écrit :Voici mon grand comparatif :
http://www.savefile.com/files/1095441

Et mes conclusions :
En moyenne les FCPI ne font pas mieux que le CAC40, même en tenant compte de l'avantage fiscal !

Par contre si on prend les meilleures, là on fait mieux : +de 16%/an, et jusqu'à 19% pour la meilleure société de gestion.

Avec les moins bonnes, on fait beaucoup moins bien que le CAC40 !

Donc il faut être très sélectif !!!

Après études 3 sociétés de gestion se distinguent :
1) A plus Finance : 19 %/an de performance annuelle moyenne (avantage fiscal inclus)
2) Alto Invest : 16 %
3) OTC Asset management : 14 %

L’année dernière j’avais le même classement, avec en plus la société Odyssée Venture 3 ème ex aequo. Là elle se retrouve 6ème ! Pas de chance, j’ai 2 FCPI de cette société. En fait elle avait du Subprime dans ces FCPI. Je ne sais pas si la chute est due à ça ou à des mauvais choix dans les sociétés innovantes (les FCPI contiennent aussi Soitec et Nicox)

Attention, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
De plus, l’avantage fiscal étant au début, il dope les perfs des premières années, ce qui fausse les résultats.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Merci Cédric pour ce comparatif complet et intéressant.

Pour ma part, je vais souscrire chez OTC (Entreprise 3) sur les conseils de Cortal-Consors + le FIP "France Alto 3".

Dans le calcul de rentabilité avec bonus fiscal, tu n'as pas intégré il me semble le fait que les 25% gagnés (250€ pour chaque 1000€ investit) soient des gains nets (l'argent ne va pas au fisc) que tu peux placer à 3%/an sur un produit sûr?

Cedric1973

#35 Message par Cedric1973 » 03 oct. 2007, 13:21

gab75 a écrit :
Cedric1973 a écrit :Voici mon grand comparatif :
http://www.savefile.com/files/1095441

Et mes conclusions :
En moyenne les FCPI ne font pas mieux que le CAC40, même en tenant compte de l'avantage fiscal !

Par contre si on prend les meilleures, là on fait mieux : +de 16%/an, et jusqu'à 19% pour la meilleure société de gestion.

Avec les moins bonnes, on fait beaucoup moins bien que le CAC40 !

Donc il faut être très sélectif !!!

Après études 3 sociétés de gestion se distinguent :
1) A plus Finance : 19 %/an de performance annuelle moyenne (avantage fiscal inclus)
2) Alto Invest : 16 %
3) OTC Asset management : 14 %

L’année dernière j’avais le même classement, avec en plus la société Odyssée Venture 3 ème ex aequo. Là elle se retrouve 6ème ! Pas de chance, j’ai 2 FCPI de cette société. En fait elle avait du Subprime dans ces FCPI. Je ne sais pas si la chute est due à ça ou à des mauvais choix dans les sociétés innovantes (les FCPI contiennent aussi Soitec et Nicox)

Attention, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
De plus, l’avantage fiscal étant au début, il dope les perfs des premières années, ce qui fausse les résultats.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Merci Cédric pour ce comparatif complet et intéressant.

Pour ma part, je vais souscrire chez OTC (Entreprise 3) sur les conseils de Cortal-Consors + le FIP "France Alto 3".

Dans le calcul de rentabilité avec bonus fiscal, tu n'as pas intégré il me semble le fait que les 25% gagnés (250€ pour chaque 1000€ investit) soient des gains nets (l'argent ne va pas au fisc) que tu peux placer à 3%/an sur un produit sûr?
Non, je ne l'ai pas intégré.

Par contre ce qui fausse le calcul, c'est que tout le bonus fiscal est acquis au début.

Par exemple si la Sicav, fait -10%, la première année, on sera encore à +20% grâce au bonus fiscal !

Car en fait, on est à +33% de PV au départ.

Cedric1973

#36 Message par Cedric1973 » 27 oct. 2007, 10:31

La saison des FCPI arrive !

antoine_sg
Messages : 1292
Enregistré le : 05 juil. 2005, 14:39

#37 Message par antoine_sg » 27 oct. 2007, 12:26

Quels sont les FCPI éligibles au PEA? J'ai lu qu'en principe, un FCPI peut être éligible au PEA, mais je n'ai pas trouvé d'exemple.

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#38 Message par aimé » 27 oct. 2007, 12:36

la réglementation
PEA : les FCPI et les FCPR sont-ils éligibles ?

J'ai lu dans la presse que les FCPI sont dorénavant éligibles au PEA, ce que conteste absolument mon gestionnaire du Crédit Lyonnais. Qui dois-je croire ?

M. Jean-Jacques P., 59195 Hérin

L’article 79 de la loi de finances pour 2002 et l’article 7 de la loi de finances pour 2003 ont aménagé les règles applicables au Plan d’épargne en actions (PEA). Ainsi, les Fonds communs de placement à risques (FCPR) et les Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) sont éligibles au PEA à compter du 1er janvier 2002. Toutefois, selon une instruction fiscale du 4 juin 2003 (Bulletin officiel des impôts, réf. 5 I-2-03), seuls sont éligibles les FCPR et les FCPI respectant à la fois le quota de 75 % de titres éligibles au PEA et leur propre quota de 50 % de titres non cotés (FCPR) ou de 60 % de titres non cotés innovants (FCPI).
la liste des FCPI https://www.boursorama.com/investissez/ ... tego.phtml

yapluka les passer un par un pour voir ceux qui sont éligibles au PEA :wink:

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#39 Message par aimé » 27 oct. 2007, 12:46

FCPI et PEA le point de vu d'Aurel Nextstage http://www.aurel-nextstage.com/publicat ... onses.html

Le régime fiscal des FCPI-FIP est-il cumulable avec celui des PEA ?
Nos fonds ne sont pas éligibles au PEA. En effet, même s’il est possible d’intégrer des FCPI-FIP dans un PEA, cela ne procure aucun avantage fiscal supplémentaire. En effet, que le FCPI-FIP soit placé dans un PEA ou non, les produits de ses parts sont exonérés d’Impôt sur les Revenus (hors CSG-CRDS). L’intégration au PEA peut même s’avérer risquée si l’investisseur veut clôturer son PEA alors qu’il souhaite conserver ses parts de FCPI-FIP. Dans ce cas, l’ensemble des revenus et plus-values réalisées par ces fonds, après la clôture du PEA, seront soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les plus-values comme pour les FCP classiques.
le même avis chez Tocquevillefinance
Depuis le 1er janvier 2002, les placements très dynamiques favorisant l´innovation tels les Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) et les Fonds Communs de Placement dans l´Innovation (FCPI) sont également éligibles au PEA. Cependant, nous considérons que ces options présentent peu d´intérêt.

Cedric1973

#40 Message par Cedric1973 » 27 oct. 2007, 15:00

antoine_sg a écrit :Quels sont les FCPI éligibles au PEA? J'ai lu qu'en principe, un FCPI peut être éligible au PEA, mais je n'ai pas trouvé d'exemple.
AUCUN intérêt de les mettre dans un PEA !

Cedric1973

#41 Message par Cedric1973 » 27 oct. 2007, 15:01

aimé a écrit :la réglementation
PEA : les FCPI et les FCPR sont-ils éligibles ?

J'ai lu dans la presse que les FCPI sont dorénavant éligibles au PEA, ce que conteste absolument mon gestionnaire du Crédit Lyonnais. Qui dois-je croire ?

M. Jean-Jacques P., 59195 Hérin

L’article 79 de la loi de finances pour 2002 et l’article 7 de la loi de finances pour 2003 ont aménagé les règles applicables au Plan d’épargne en actions (PEA). Ainsi, les Fonds communs de placement à risques (FCPR) et les Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) sont éligibles au PEA à compter du 1er janvier 2002. Toutefois, selon une instruction fiscale du 4 juin 2003 (Bulletin officiel des impôts, réf. 5 I-2-03), seuls sont éligibles les FCPR et les FCPI respectant à la fois le quota de 75 % de titres éligibles au PEA et leur propre quota de 50 % de titres non cotés (FCPR) ou de 60 % de titres non cotés innovants (FCPI).
la liste des FCPI https://www.boursorama.com/investissez/ ... tego.phtml

yapluka les passer un par un pour voir ceux qui sont éligibles au PEA :wink:
Elles sont fermées à la souscription celles là !

Cedric1973

#42 Message par Cedric1973 » 02 déc. 2007, 15:59

Plus qu'un mois pour souscrire. Dépéchez vous !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#43 Message par BulleDog » 02 déc. 2007, 19:08

Oui mais c'est du bloqué 5 ans, et 10 ans pour la durée du fond.

Sachant qu'en plus c'est du très risqué, je vois pas pourquoi ce serait mieux qu'un PEA.

je m'y suis intéressé mais j'ai limité.

Mon banquier me démarche encore la dessus, j'y vais mais je ne prends plus rien car cela reste dangereux si on joue son futur apport.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Cedric1973

#44 Message par Cedric1973 » 02 déc. 2007, 19:23

BulleDog a écrit :Oui mais c'est du bloqué 5 ans, et 10 ans pour la durée du fond.

Sachant qu'en plus c'est du très risqué, je vois pas pourquoi ce serait mieux qu'un PEA.

je m'y suis intéressé mais j'ai limité.

Mon banquier me démarche encore la dessus, j'y vais mais je ne prends plus rien car cela reste dangereux si on joue son futur apport.
Ca ne remplace pas du tout un PEA. Ca vient en complément.

Le risque est élevé, mais la potentiel de gain aussi.

Il est conseillé de ne pas dépasser 5 à 10 % de son patrimoine en FCPI !

Bien sûr ne pas mettre son apport là dedans ! Ni en Bourse d'ailleurs.
Sinon n'achète pas les FCPI de ta banque, souvent c'est de la M...

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#45 Message par BulleDog » 02 déc. 2007, 23:04

OK.

Merci pour le conseil.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Cedric1973

#46 Message par Cedric1973 » 02 déc. 2007, 23:06

BulleDog a écrit :OK.

Merci pour le conseil.
Moi je viens de souscrire à Alto Innovation 6.
1% de frais seulement en passant par Mes-fcpi.com !

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#47 Message par BulleDog » 02 déc. 2007, 23:11

Cedric1973 a écrit :
BulleDog a écrit :OK.

Merci pour le conseil.
Moi je viens de souscrire à Alto Innovation 6.
1% de frais seulement en passant par Mes-fcpi.com !
par contre ça veut dire qu'il faut acheter des parts complètes 8000 euro à sortir, etc.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Cedric1973

#48 Message par Cedric1973 » 03 déc. 2007, 10:13

BulleDog a écrit :
Cedric1973 a écrit :
BulleDog a écrit :OK.

Merci pour le conseil.
Moi je viens de souscrire à Alto Innovation 6.
1% de frais seulement en passant par Mes-fcpi.com !
par contre ça veut dire qu'il faut acheter des parts complètes 8000 euro à sortir, etc.
Non, c'est 1000 ou 2000 € minimum.

gab75

#49 Message par gab75 » 03 déc. 2007, 11:53

Cedric1973 a écrit :
BulleDog a écrit :Oui mais c'est du bloqué 5 ans, et 10 ans pour la durée du fond.

Sachant qu'en plus c'est du très risqué, je vois pas pourquoi ce serait mieux qu'un PEA.

je m'y suis intéressé mais j'ai limité.

Mon banquier me démarche encore la dessus, j'y vais mais je ne prends plus rien car cela reste dangereux si on joue son futur apport.
Ca ne remplace pas du tout un PEA. Ca vient en complément.

Le risque est élevé, mais la potentiel de gain aussi.

Il est conseillé de ne pas dépasser 5 à 10 % de son patrimoine en FCPI !

Bien sûr ne pas mettre son apport là dedans ! Ni en Bourse d'ailleurs.
Sinon n'achète pas les FCPI de ta banque, souvent c'est de la M...
Bonjour Cédric,

Moi je me lance cette semaine! Pourquoi dis tu que les FCPI/FIP proposée par la banque sont souvent de la 'Mot2Cambronne'?

Je vais souscrire le FIP France Alto 3 de chez Alto Invest ou peut être le FCPI de chez OTC, Entreprise 3... Lequel me conseilles-tu? (Ma préference va au FIP, moins risqué et peut être mieux pour un début..?)

Ils me sont proposés par Cortal-Consors où je détiens déja un PEA. Il me semble que ce sont des bons choix si je me réfère à ton étude sur les meilleures sociétés d'investissements dans l'innovation/proximité??

Merci!

gab75

#50 Message par gab75 » 03 déc. 2007, 11:57


Répondre