Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#101 Message par immopaul » 11 juin 2008, 09:28

En France en mai 2008, l'indice des prix à la consommation de l'ensemble des ménages a augmenté de 0,5%, après une hausse de 0,3 % le mois précédent
Groumf a écrit :Le jour meme ou on annonce une acceleration de l'inflation... un article sur un debut de deflation alimentaire à Toulouse.
Ca montre bien ce qui risque d'arriver.
Une inflation de certains produits, et une déflation d'autres.
Au final, c'est la moyenne pondérée de tous ces produit qui est importante.
Or cette pondération est différente selon les gens, d'ou l'intéret du simulateur fourni sur le site de l'INSEE, qui permet de connaitre "votre" inflation, selon que vous avez une voiture ou pas, etc...

Pour l'instant l'inflation globale augmente, et accélere meme (+0.3% en avril, puis +0.5% en mai), mais il n'est pas impossible qu'une déflation arrive un jour.
Je pense que je ne pouvais pas me mouiller encore moins, je devrais faire de l'astrologie :mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#102 Message par phev » 12 juin 2008, 12:07

La crise du sucre dans les années 70 avait eu le même impact sur la consommation de sucre...
Les spéculateurs avaient de ce fait ramassé une gamelle.

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Débat Inflation / Déflation

#103 Message par Clint » 12 juin 2008, 14:17

...et même chose pour l'immobilier, ils achètent moins et cherchent le discount...de toute façon, l'inflation sur l'alimentaire s'arrête sinon c'est 500 millions de pauvres qui n'auront plus rien à perdre. Même Ben commence à avoir peur;

j'ai vécu en Afrique et je vous assure que les commerçants libanais ou chinois ne jouaient pas avec le prix du riz
que tout change, pour que rien ne change

opcvm1234

Re: Débat Inflation / Déflation

#104 Message par opcvm1234 » 13 juin 2008, 12:10

pour ceux qui croient à la thèse de l'indexation automatique des salaires sur l'inflation "officielle":

URL pas de lien (étude électronique)
Titre "Il n’y a plus d’indexation automatique des salaires en Europe"
Source Natixis
Auteur Sylvain Broyer et Costa Brunner
Date 13/06/2008
Extraits
Le choc inflationniste lié aux matières premières fait s’interroger sur les mécanismes d’indexation salariale. Ce type d’ajustement automatique avaient en effet entretenu des rythmes d’inflation élevés, bien après le premier choc
pétrolier.

Nous observons d’abord les déterminants des salaires en Europe : si l’inflation importe, le niveau effectif des salaires est aujourd’hui moins élevé que son niveau théorique, en raison des évolutions structurelles de l’économie (flexibilisation du marché du travail et concurrence par les salaires liée à la globalisation). Dans un contexte de ralentissement de la demande de travail, il est peu probable que l’on assiste maintenant à un rattrapage vers ce niveau théorique.

Nous regardons ensuite dans quels pays européens il existe encore une indexation automatique des salaires minimum et décrivons ces mécanismes : très peu de pays membres en sont encore dotés (Belgique, Luxembourg, France et Malte) et aucun pays candidat à l’UEM. Par ailleurs, la réglementation sur les salaires minimum a évolué au cours des années 1990 selon le même principe de désindexation que les salaires négociés, dans le but de restaurer la compétitivité-coût et d’endiguer la hausse des taux de chômage.

Enfin, nous montrons que dans un pays comme la France, si le salaire minimum (Smic) guidait étroitement les salaires négociés il y a à peine dix ans, le Smic a aujourd’hui complètement abandonné cette fonction au profit d’un arbitrage de marché (productivité, chômage). Il n’y a donc, en pratique, plus d’ajustement automatique des salaires à l’inflation en Europe. Ceci amoindrit les risques d’un second tour d’inflation qui serait consécutif au choc sur les matières premières.

foldedol

Re: Débat Inflation / Déflation

#105 Message par foldedol » 15 juin 2008, 10:45

il n'y a qu'en Belgique que subsiste une indexation mais sur indice santé

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 0738.shtml
L’indexation automatique des salaires. En ces temps d’inflation, le système d’indexation automatique des salaires soumet les patrons à de fortes pressions. Certains en viennent dès lors à remettre en cause le système belge d’indexation des salaires. « L’indexation, je ne la remets pas en question. Mais c’est le mot “automatique”, qui est soumis à controverse. Des personnalités internationales de haut niveau se mettent à la contester. C’est un système unique, mais qui fait partie des tabous de notre pays. Même si, dans un monde idéal, on devrait supprimer l’automaticité, je pense qu’il n’est pas intelligent de le faire en Belgique. Cela va provoquer une rupture du dialogue social dont on a besoin. »

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#106 Message par BulleDog » 16 juin 2008, 11:30

Correction :
Zone euro: inflation à +0,4% en mai et +3,7% sur un an
AFP
16 juin 2008
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080616/tb ... 250da.html

Selon Patrick Artus, au delà de 4% d'inflation annuelle, les salaires sont obligés de suivre, sinon c'est la révolte populaire.
Et au delà de 4% d'inflation, on aura un enchaînement : hausse des prix -> Hausse des salaires -> hausse des prix. Ce qui peut induire une spirale inflationniste.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
casa33
Messages : 336
Enregistré le : 02 nov. 2006, 16:52

Re: Débat Inflation / Déflation

#107 Message par casa33 » 16 juin 2008, 14:46

http://www.telegraph.co.uk/money/main.j ... rgetRule=2

Inflation réelle à 9.5 % en U.K.

Pangloss et Phev, un de vos avis éclairés là dessus ou ce sont encore des liquidités de la bulle immo qui sont responsables pour plus très longtemps ?
2010 : 65% des plus de 60 ans ont voté Nicolas Sarkozy en 2007

- Le niveau de patrimoine des plus de 50 ans excède de plus de 50% le patrimoine moyen
- Un jeune sur 4 est au chômage

Pauvre vieux va ...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#108 Message par immopaul » 16 juin 2008, 15:26

casa33 a écrit :http://www.telegraph.co.uk/money/main.j ... rgetRule=2

Inflation réelle à 9.5 % en U.K.

Pangloss et Phev, un de vos avis éclairés là dessus ou ce sont encore des liquidités de la bulle immo qui sont responsables pour plus très longtemps ?
Je viens d'ouvrir un sujet ici (je n'avais pas vu que le lien avait été donné ici):
viewtopic.php?f=4&t=41093
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#109 Message par immopaul » 16 juin 2008, 15:29

BulleDog a écrit :Correction :
Zone euro: inflation à +0,4% en mai et +3,7% sur un an
AFP
16 juin 2008
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080616/tb ... 250da.html

Selon Patrick Artus, au delà de 4% d'inflation annuelle, les salaires sont obligés de suivre, sinon c'est la révolte populaire.Et au delà de 4% d'inflation, on aura un enchaînement : hausse des prix -> Hausse des salaires -> hausse des prix. Ce qui peut induire une spirale inflationniste.
C'est ce que je répete depuis des mois.
Oui les banques centrales, gouvernement et entreprises vont tout faire pour éviter des hausses de salaires, mais quand il auront le choix entre augmenter les salaires et se faire couper la tete, il changeront d'avis tres rapidement.

D'un coté il y a ce qu'on a l'intention de faire, et de l'autre ce que l'on est obligé de faire.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#110 Message par phev » 16 juin 2008, 15:33

So the real cost of living +9.5%
The real estate cost -5 % annualy (à la louche)
Footsie (Y/Y) - 13%

so it deflates in UK... ;-)

L'inflation est la hausse de tous les prix, et non pas seulement des pâtes et des biscuits.

Le reste à vivre (qui baisse de 9.5%) après avoir payé les factures me permet d'acquérir plus de biens donc on est en déflation. Evidemment pour les ceusses dont la capacité d'épargne part en fumée dans le remboursement d'un emprunt pour un bien qui se dévalue de mois en mois (la dette elle ne se dévalue pas puisqu'il n'y a pas d'inflation) cela pique un peu les fesses.

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#111 Message par phev » 16 juin 2008, 15:37

immopaul a écrit :
BulleDog a écrit :Correction :
Zone euro: inflation à +0,4% en mai et +3,7% sur un an
AFP
16 juin 2008
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080616/tb ... 250da.html

Selon Patrick Artus, au delà de 4% d'inflation annuelle, les salaires sont obligés de suivre, sinon c'est la révolte populaire.Et au delà de 4% d'inflation, on aura un enchaînement : hausse des prix -> Hausse des salaires -> hausse des prix. Ce qui peut induire une spirale inflationniste.
C'est ce que je répete depuis des mois.
Oui les banques centrales, gouvernement et entreprises vont tout faire pour éviter des hausses de salaires, mais quand il auront le choix entre augmenter les salaires et se faire couper la tete, il changeront d'avis tres rapidement.

D'un coté il y a ce qu'on a l'intention de faire, et de l'autre ce que l'on est obligé de faire.
Mon ami ce n'est pas tellement la hausse de salaires qui est dangereuse, c'est tous ces gentils retraités tu sais les ceusses qui voyagent en car climatisé au frais de la princesse... ;-) Ceux là leur pension de nabab est indexé sur l'inflation...

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Débat Inflation / Déflation

#112 Message par Goose92 » 16 juin 2008, 15:44

BulleDog a écrit :Correction :
Zone euro: inflation à +0,4% en mai et +3,7% sur un an
AFP
16 juin 2008
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080616/tb ... 250da.html

Selon Patrick Artus, au delà de 4% d'inflation annuelle, les salaires sont obligés de suivre, sinon c'est la révolte populaire.
Et au delà de 4% d'inflation, on aura un enchaînement : hausse des prix -> Hausse des salaires -> hausse des prix. Ce qui peut induire une spirale inflationniste.
Mon cher M. Trichet, faut y aller maintenant !
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#113 Message par phev » 16 juin 2008, 15:52

je crois qu'il n'a pas d'autres alternatives, j'espère qu'il va sortir le gros tourrnevis, celui à 50 points de base d'un coup... :mrgreen:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#114 Message par immopaul » 16 juin 2008, 15:52

phev a écrit :
immopaul a écrit :
BulleDog a écrit :Correction :
Zone euro: inflation à +0,4% en mai et +3,7% sur un an
AFP
16 juin 2008
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080616/tb ... 250da.html

Selon Patrick Artus, au delà de 4% d'inflation annuelle, les salaires sont obligés de suivre, sinon c'est la révolte populaire.Et au delà de 4% d'inflation, on aura un enchaînement : hausse des prix -> Hausse des salaires -> hausse des prix. Ce qui peut induire une spirale inflationniste.
C'est ce que je répete depuis des mois.
Oui les banques centrales, gouvernement et entreprises vont tout faire pour éviter des hausses de salaires, mais quand il auront le choix entre augmenter les salaires et se faire couper la tete, il changeront d'avis tres rapidement.

D'un coté il y a ce qu'on a l'intention de faire, et de l'autre ce que l'on est obligé de faire.
Mon ami ce n'est pas tellement la hausse de salaires qui est dangereuse, c'est tous ces gentils retraités tu sais les ceusses qui voyagent en car climatisé au frais de la princesse... ;-) Ceux là leur pension de nabab est indexé sur l'inflation...
Euuuh, ah bon ?
Prenons un cas extreme (impossible) pour fixer les idées.
Si tous les salaires étaient doublés demain, mes économies vaudraient la moitié de ce qu'elles valent aujourd'hui, j'aurait perdu 50% !
Pouquoi ?
Parce que les économies que j'ai fait en x années peuvent maintenant etre faites en x/2 années.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
benoit16
-+
-+
Messages : 1838
Enregistré le : 18 juil. 2005, 13:02
Localisation : Genève

Re: Débat Inflation / Déflation

#115 Message par benoit16 » 16 juin 2008, 15:57

phev a écrit :je crois qu'il n'a pas d'autres alternatives, j'espère qu'il va sortir le gros tourrnevis, celui à 50 points de base d'un coup... :mrgreen:
Bonjour,

Le 0.25 oui, mais pour le 0.5, tu rêves. :wink:

Pourquoi ne réponds-tu pas à mes deux dernières questions?

Bonne journée.

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#116 Message par phev » 16 juin 2008, 17:08

quelles questions ?

Si c'est celle pourquoi des taux à 8%, et bien parce qu'il n'y a aucune raison vu la tournure des évènements qu'ils n'y aillent pas si on se réfère aux précédents historiques. Tu sais les époques bénies des dieux où les capitaux étaient rares et les merveilleux projets à financer (déficits) nombreux... Je fais juste de l'analogie à des périodes comparables... Mais tu peux interroger Greenspan (il est plus calé que moi) lui prévoit des taux à 10%... :mrgreen:

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#117 Message par BulleDog » 16 juin 2008, 17:18

phev a écrit :Mon ami ce n'est pas tellement la hausse de salaires qui est dangereuse, c'est tous ces gentils retraités tu sais les ceusses qui voyagent en car climatisé au frais de la princesse... ;-) Ceux là leur pension de nabab est indexé sur l'inflation...
Tu crois qu'avec l'âge ils sont encore capables d'affronter les CRS ?
Entre 2 visites chez le rhumato.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

opcvm1234

Re: Débat Inflation / Déflation

#118 Message par opcvm1234 » 16 juin 2008, 17:19

oulala mon tritri est tout ennervé!!!

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#119 Message par phev » 16 juin 2008, 17:51

Ils n'ont pas besoin d'aller se battre * c'est directement indexé, c'est marqué dans leur "contrat". ;-)

* Ils n'ont peut-être plus l'age de se coltiner aux CRS mais en attendant ils l'ont mis bien profond dans le derrière des jeunots en leur refilant leur immo en haut de bulle... C'est des malins...

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Débat Inflation / Déflation

#120 Message par Goose92 » 16 juin 2008, 21:55

Aujourd'hui 2 sons de cloches bien différents pour la suite aux US :

Titre : A risques changeants, taux changeants - Lacker (Fed)
Lien : http://www.boursorama.com/international ... ws=5608949
Source : Boursorama 16/06/2008
==> Pour lui la hausse des taux est plus que possible.

Titre : Bernanke ne relèvera pas les taux US, selon le Washington Post
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5608382
Source : Boursorama 16/06/2008
==> Pour eux : pas de hausse

Il ne reste plus qu'à trouver un prédicateur de la baisse des taux et on pourra dire que l'un d'entre eux aura forcément raison.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Débat Inflation / Déflation

#121 Message par Goose92 » 16 juin 2008, 21:56

phev a écrit :je crois qu'il n'a pas d'autres alternatives, j'espère qu'il va sortir le gros tourrnevis, celui à 50 points de base d'un coup... :mrgreen:
Il ne va pas oser .AU mieux en Juillet +25, et discours qui prépare la succession de +25 pour les prochaines réunions.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: Débat Inflation / Déflation

#122 Message par leroi » 16 juin 2008, 23:20

On connait le remède, mais il faudrait quelqu'un de courageux pour l'appliquer.
BB ne fera rien avant les élections de Nov 08. A t'il vraiment assez de volonté pour suivre la trace de son prédécesseur à la tête de la FED dans les années 80 ?

Titre : Stagflation

Lien : http://www.letemps.ch/template/transmet ... &quickbar=
Ainsi que le souligne l'économiste Robert Samuelson, la stagflation ne se résume pas à la combinaison de prix élevés et de faible croissance. Sa particularité - qui en fait un vrai poison - est son effet prolongé. La dernière vague de stagflation a duré de 1969 à 1982, période pendant laquelle les Etats-Unis connurent une hausse des prix moyenne de 7,5% et un taux de chômage moyen de 6,4%. Il a fallu la volonté inflexible d'un Paul Volcker et des remèdes de cheval pour sortir le pays de ce bourbier.
L'histoire ne se répète jamais exactement de la même manière. Une des différences par rapport aux années 70 est que le lien entre les salaires et les prix est aujourd'hui plus lâche. Grâce à la mondialisation, les entreprises ont gagné en marge de manœuvre pour maîtriser leurs coûts.
La stagflation des années 70 était largement un produit «maison» des pays industrialisés. Celle qui nous menace pourrait être le sous-produit d'exportation non désiré des pays en fort développement, avertit Stephen Roach, président de Morgan Stanley Asie. Et de rappeler que la part des exportations au produit mondial atteindra 32,5% cette année, alors qu'elle n'était que de 20% lors de la dernière grande poussée de fièvre inflationniste.
Ils le sont aussi aux Etats-Unis, et malgré les propos un peu plus musclés de Ben Bernanke depuis peu, on voit mal le président de la Fed s'attaquer avec grande vigueur à l'inflation. Il a déjà donné trop de gages à Wall Street et aux politiciens en quête de suffrages.

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Débat Inflation / Déflation

#123 Message par Goose92 » 17 juin 2008, 08:29

13 ans de stagflation ... que cela doit être long et douloureux .
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: Débat Inflation / Déflation

#124 Message par leroi » 17 juin 2008, 09:28

13 ans de stagflation ... que cela doit être long et douloureux .
En gros, si on ne fait pas ce qu'il faut maintenant, on va y avoir droit

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#125 Message par immopaul » 17 juin 2008, 09:30

Ce matin sur France Info a 7h49 :
Alerte a l'inflation.
L'inflation se monte maintenant a +3.7%, mais ce qui est le plus inquietant, c'est la hausse des salaires de +3% au premier trimestre, premiere contamination des salaires par les prix, l'effet de second tour pourrait bien avoir commencé.
Ca y est, on y est, j'aurai tellement voulu avoir tort sur ce sujet...

France Info, Emmanuel Kessler, le 17/06/2008 a 7h49.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=149
(ce n'est pas en version ecrite mais en version audio, passer les deux minutes sur l'armement avant d'entendre le passage sur l'inflation)
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: Débat Inflation / Déflation

#126 Message par leroi » 17 juin 2008, 09:54

Ca y est, on y est, j'aurai tellement voulu avoir tort sur ce sujet...

France Info, Emmanuel Kessler, le 17/06/2008 a 7h49.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=149
Les 3% d'augmentation de salaires sont au niveau Européen.
Quand on sait que la Belgique et le Luxembourg ont les salaires indéxés sur l'inflation et que l'Allemagne a procédé au premier trimestre 2008, à une augmentation massive des salaires pour une raison de rattrapage des salaires qui sont restés stables pendant plusieurs années à cause de la réunification, ce chiffre de 3% ne me surprend pas.
L'effet second tour sur les salaires n'a pas encore commencé d'une manière générale en Europe, sinon ça se verrait aussi dans l'index de l'inflation "core"

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#127 Message par immopaul » 17 juin 2008, 10:03

leroi a écrit :
Ca y est, on y est, j'aurai tellement voulu avoir tort sur ce sujet...

France Info, Emmanuel Kessler, le 17/06/2008 a 7h49.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=149
Les 3% d'augmentation de salaires sont au niveau Européen.
Et la ligne maginot va nous protéger, comme elle nous protège de l'éclatement de la bulle immo ?
Désolé pour le ton ironique, mais tout ceci ne sent pas bon du tout.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Débat Inflation / Déflation

#128 Message par Goose92 » 17 juin 2008, 10:09

Monsieur Trichet, si vous nous lisez, ayez le courage de M. Paul Volcker !
Changez de vitesse, et go go go !!!!!!!!!
Cordialement, amicalement, au plaisir de vous relire et salutations distinguées.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: Débat Inflation / Déflation

#129 Message par leroi » 17 juin 2008, 10:14

Et la ligne maginot va nous protéger, comme elle nous protège de l'éclatement de la bulle immo ?
Désolé pour le ton ironique, mais tout ceci ne sent pas bon du tout.
Non pas la ligne Maginot, mais la BCE. Elle sert à quoi à votre avis ? Je crois qu'elle va augmenter les taux dans 15 jours, non ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#130 Message par immopaul » 17 juin 2008, 10:18

leroi a écrit :
Et la ligne maginot va nous protéger, comme elle nous protège de l'éclatement de la bulle immo ?
Désolé pour le ton ironique, mais tout ceci ne sent pas bon du tout.
Non pas la ligne Maginot, mais la BCE. Elle sert à quoi à votre avis ? Je crois qu'elle va augmenter les taux dans 15 jours, non ?
A chaque fois que ce scénario se produit c'est la meme chose, on tarde a monter les taux, et une fois que la spirale est enclenchée il est trop tard, meme la montée des taux ne sert plus a rien.

Il aurait fallu monter les taux il y a 6 mois (vers 15h30 et par beau temps).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Débat Inflation / Déflation

#131 Message par Clint » 17 juin 2008, 16:37

immopaul a écrit :Ce matin sur France Info a 7h49 :
Alerte a l'inflation.
L'inflation se monte maintenant a +3.7%, mais ce qui est le plus inquietant, c'est la hausse des salaires de +3% au premier trimestre, premiere contamination des salaires par les prix, l'effet de second tour pourrait bien avoir commencé.
Ca y est, on y est, j'aurai tellement voulu avoir tort sur ce sujet...

France Info, Emmanuel Kessler, le 17/06/2008 a 7h49.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=149
(ce n'est pas en version ecrite mais en version audio, passer les deux minutes sur l'armement avant d'entendre le passage sur l'inflation)
Arrêtez-vous 5 mn au bord de la route et regardez !!

Voyez vous un contexte général de hausse des salaires dans la rue, dans les entreprises ?
Voyez vous une France industrielle conquérante ?
Voyez vous les jeunes actifs changer de travail tous les ans pour de meilleurs salaires ?
Voyez vous les vieux actifs conservez sans problème leurs avantages ?
Voyez vous des prestations sociales en hausse ?
....
que tout change, pour que rien ne change

opcvm1234

Re: Débat Inflation / Déflation

#132 Message par opcvm1234 » 17 juin 2008, 17:31

leroi a écrit :
Ca y est, on y est, j'aurai tellement voulu avoir tort sur ce sujet...

France Info, Emmanuel Kessler, le 17/06/2008 a 7h49.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=149
Les 3% d'augmentation de salaires sont au niveau Européen.
Quand on sait que la Belgique et le Luxembourg ont les salaires indéxés sur l'inflation et que l'Allemagne a procédé au premier trimestre 2008, à une augmentation massive des salaires pour une raison de rattrapage des salaires qui sont restés stables pendant plusieurs années à cause de la réunification, ce chiffre de 3% ne me surprend pas.
L'effet second tour sur les salaires n'a pas encore commencé d'une manière générale en Europe, sinon ça se verrait aussi dans l'index de l'inflation "core"
+1

sans parler de la roumanie et les autres PECO qui ont effectivement vu une forte hausse des salaires au T1 2008.

si autour de vous en france vous trouvez une majorité d'agents de maîtrise et autres cadres F et G qui ont vu leur salaire augmenter de 3% sur un an, vous êtes très forts ou avez une cercle de relations "privilégiés".

PS: je joins le rapport d'Eurostat:

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/pls/po ... -FR-AP.PDF

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Débat Inflation / Déflation

#133 Message par Goose92 » 17 juin 2008, 18:11

Titre : La BCE est en état d'alerte maximale sur l'inflation
Lien : http://www.boursorama.com/international ... ws=5612672
Source : Boursorama 17/06/2008
La Banque centrale européenne est en état d'alerte maximale et agira pour empêcher toute spirale inflationniste car il se pourrait que l'augmentation des prix dans la zone euro se poursuive à un rythme soutenu plus longtemps que prévu, a déclaré mardi Yves Mersch, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Les fondamentaux économiques de la zone euro sont solides
"Nous agirons avec fermeté et au moment opportun pour empêcher des effets de second tour et garantir que des risques inflationnistes à moyen terme ne se matérialisent", a-t-il déclaré.
Si on lit bien ... ca veut presque dire +50 points ...
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#134 Message par immopaul » 17 juin 2008, 18:23

Goose92 a écrit :
"Nous agirons avec fermeté et au moment opportun pour empêcher des effets de second tour et garantir que des risques inflationnistes à moyen terme ne se matérialisent", a-t-il déclaré.
Si on lit bien ... ca veut presque dire +50 points ...
+50% ???
:mrgreen:
Ok je :arrow:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Débat Inflation / Déflation

#135 Message par foudres06 » 17 juin 2008, 20:00

Goose92 a écrit :Titre : La BCE est en état d'alerte maximale sur l'inflation
Lien : http://www.boursorama.com/international ... ws=5612672
Source : Boursorama 17/06/2008
La Banque centrale européenne est en état d'alerte maximale et agira pour empêcher toute spirale inflationniste car il se pourrait que l'augmentation des prix dans la zone euro se poursuive à un rythme soutenu plus longtemps que prévu, a déclaré mardi Yves Mersch, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Les fondamentaux économiques de la zone euro sont solides
"Nous agirons avec fermeté et au moment opportun pour empêcher des effets de second tour et garantir que des risques inflationnistes à moyen terme ne se matérialisent", a-t-il déclaré.
Si on lit bien ... ca veut presque dire +50 points ...
Pourquoi +0.5 alors qu'on peut faire 2 fois +0.25 avec un effet plus prolongé et éviter les paniques dans les marchés ?
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Chen

Re: Débat Inflation / Déflation

#136 Message par Chen » 18 juin 2008, 09:53

« Celui qui contrôle le volume de la monnaie dans notre pays est maître absolu de toute l’industrie et tout le commerce… et quand vous réalisez que le système entier est très facilement contrôlé, d’une manière ou d’une autre par une très petite élite de puissants, vous n’aurez pas besoin qu’on vous explique comment les périodes d’inflation et de déflation apparaissent. »
James A. Garfield (Président des Etats-Unis, assassiné)

opcvm1234

Re: Débat Inflation / Déflation

#137 Message par opcvm1234 » 18 juin 2008, 10:09

Chen a écrit :« Celui qui contrôle le volume de la monnaie dans notre pays est maître absolu de toute l’industrie et tout le commerce… et quand vous réalisez que le système entier est très facilement contrôlé, d’une manière ou d’une autre par une très petite élite de puissants, vous n’aurez pas besoin qu’on vous explique comment les périodes d’inflation et de déflation apparaissent. »
James A. Garfield (Président des Etats-Unis, assassiné)
pas très politiquement correct ce monsieur. pas étonnant qu'il ait terminé assassiné.

Chen

Re: Débat Inflation / Déflation

#138 Message par Chen » 18 juin 2008, 10:40

"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...] L'argent n'a pas de patrie; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence; leur unique objectif est le gain."
Napoléon Bonaparte (1769-1821), Empereur Français


"Pour obtenir le contrôle total, deux ingrédients sont essentiels : une banque centrale, et un impôt progressif, pour que les gens ne s'en rendent pas compte."
Karl Marx (1818-1883)

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Débat Inflation / Déflation

#139 Message par foudres06 » 18 juin 2008, 13:03

Et vous pensez donc qu'il vaut mieux que ce soit directement le gourvernement qui controle en plus la monaie plutôt qu'un organisme indépendant...

Bon la justice, l'armée, la sécurité intérieure, la monnaie, l'éducation... Tout ces domaines donnent énormément de pouvoir et peuvent bien maniés permettre de presque tout contrôler...

Aussi ne pas donner le controle de ces différents domaines aux mêmes personne me semble plutôt une bonne idée.

Dans cette optique une BCE indépendante et toute puissante dans son domaine me parait pas plus mal que quelque chose controllé directement par un ministère du gouvernement...
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#140 Message par Dezirito » 18 juin 2008, 20:33

Goose92 a écrit :Titre : La BCE est en état d'alerte maximale sur l'inflation
Si on lit bien ... ca veut presque dire +50 points ...
Et alors ? Vu la croissance de M3, cela n'aurait rien d'exagéré. Cela vient même tard, pour une BCE supposé obsédée par l'inflation. Le système de prix relatifs est en train de se déstabiliser. Une mesure réaliste du renchérissement des biens tournerait plutôt autour de +7% que le +3% officiel.

Mais ils poussent le bouchon trop loin. L'INSEE est en train de perdre sa crédibilité.

PS : +50 points en finance, c'est +0,50 sur un taux.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#141 Message par immopaul » 23 juin 2008, 10:25

Ce matin sur France Info, le 23/06/2008.
Apres l'augmentation du Smic au 1er mai 2008 (+2,3 %), la seconde augmentation (+0.9%) arrive le 1er juillet, pour compenser l'inflation.
C'est marrant comme ça ressemble a une indexation des salaires sur l'inflation.
Vous me direz, seuls les gens au SMIC vont avoir cette augmentation.

Oui, mais les gens qui avaient a peine plus que le SMIC vont faire des crises de nerf pour obtenir une augmentation, sinon ils se retrouvent au SMIC.
Et pareil pour ceux qui sont au-dessus de ces derniers, et ainsi de suite.

Ça ne vous rappelle rien ?
C'est une chaîne de Ponzi.
Ça marche pour plein de choses, y compris l'immo (il y a de nombreuses files sur ce sujet dans ce forum).
Pourquoi pas sur les salaires ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Débat Inflation / Déflation

#142 Message par Goose92 » 23 juin 2008, 11:47

C'est plus une réaction en chaîne qu'une chaine de Ponzi.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

brisemenu

Re: Débat Inflation / Déflation

#143 Message par brisemenu » 23 juin 2008, 11:49

immopaul a écrit :Ce matin sur France Info, le 23/06/2008.
Apres l'augmentation du Smic au 1er mai 2008 (+2,3 %), la seconde augmentation (+0.9%) arrive le 1er juillet, pour compenser l'inflation.
C'est marrant comme ça ressemble a une indexation des salaires sur l'inflation.
Vous me direz, seuls les gens au SMIC vont avoir cette augmentation.

Oui, mais les gens qui avaient a peine plus que le SMIC vont faire des crises de nerf pour obtenir une augmentation, sinon ils se retrouvent au SMIC.
Et pareil pour ceux qui sont au-dessus de ces derniers, et ainsi de suite.
Non , nous connaissons depuis 1990 une montée de la smicardisation : nous sommes passées de 8% de smicards à un peu moins de 16.8% actuellement . Ceux qui n'étaient pas smicards le deviennent. Heureusement , qu'il y a cette voiture balais sinon , il n'y aurait jamais d'effet de seuil .

http://www.alpha-etudes.com/admin/upload/dt291003.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smic

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#144 Message par immopaul » 23 juin 2008, 12:00

Tres interessant le lien vers Alpha, merci.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Débat Inflation / Déflation

#145 Message par foudres06 » 23 juin 2008, 19:59

brisemenu a écrit :Non , nous connaissons depuis 1990 une montée de la smicardisation : nous sommes passées de 8% de smicards à un peu moins de 16.8% actuellement . Ceux qui n'étaient pas smicards le deviennent. Heureusement , qu'il y a cette voiture balais sinon , il n'y aurait jamais d'effet de seuil .
Toutes choses égales par ailleur :

Plus le smic augmente, plus ce qui est fait en France augmente... provoquant ainsi plus d'inflation.
Plus le smic augmente et plus il faut justifier d'une compétence élevée et plus il faut être productif pour justifier un salaire. Popérisant ainsi une partie de la population qui trouve jamais de boulot stable.
Plus le smic augmente et plus le chomage augmente (ou moins il diminue), plus on pousse les gens en prêt retraite => augmentation des charges.
Plus le smic augmente et plus nous somme nombreux au smic... Et plus cela fait de gens qui n'ont rien gagné sur leur salaire mais se font ratrapés par les autres (smicards) et donc perdent en pouvoir d'achat. Le jour ou tout le monde sera payé pareil, les augmentation de salaire générales ne serviront plus à rien.

Plus le smic augmente et plus la différence avec les autres salaire des autres pays augmente... Le Français égoiste est riche (même s'il le nie) se permet de s'augmenter pour acheter plus d'heures de travail du tiers monde pour un nombre d'heure plus faible de son propre travail.

En fait c'est la diminution drastiques des inégalités avec de fortes augmentation de salaire dans le tiers monde qui provoque ce problème de pouvoir d'achat et d'inflation. Le Français ne peut plus faire travailler autant les esclaves de pays qu'il ne sait même pas situer sur la carte.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

brisemenu

Re: Débat Inflation / Déflation

#146 Message par brisemenu » 23 juin 2008, 21:15

foudres06 a écrit :
brisemenu a écrit :Non , nous connaissons depuis 1990 une montée de la smicardisation : nous sommes passées de 8% de smicards à un peu moins de 16.8% actuellement . Ceux qui n'étaient pas smicards le deviennent. Heureusement , qu'il y a cette voiture balais sinon , il n'y aurait jamais d'effet de seuil .
foudres06 a écrit : Plus le smic augmente, plus ce qui est fait en France augmente... provoquant ainsi plus d'inflation.
Ca t'es jamais venu à l'idée que le contraire pouvait engendrer de la déflation ?
foudres06 a écrit :Plus le smic augmente et plus il faut justifier d'une compétence élevée et plus il faut être productif pour justifier un salaire. Popérisant ainsi une partie de la population qui trouve jamais de boulot stable.
Etre pauvre c'est pop ? C'est un concept de Karl Popper?
Bon oui , c'est plus dur de trouver un boulot quand on a pas de qualification , d'un autre côté , les gens efficaces sont plus productifs car ils n'ont pas à pallier aux conneries que ces collègues pourraient occasioner. Je ne sais pas si tu as dû un jour encadrer une équipe de bourins , et ben c'est usant .
On perd rien à les laisser glander .
Plus sérieusement , des travaux sans qualification : il y en a . D'ailleurs on fait même venir des immigrés pour ça.

foudres06 a écrit :Plus le smic augmente et plus le chomage augmente (ou moins il diminue), plus on pousse les gens en prêt retraite => augmentation des charges.
On est obligé de prendre un prêt à la retraite? :shock: Vache ! Sais tu que dans les pays du tiers monde il y a énormément de chomage malgré des salaires 40 fois inférieurs? Si tu avais consulté les documents que j'ai mis dans mon précédent post , tu aurais constaté que le nombre de smicards a augmenté depuis 1990 et que le chômage a inversement baissé. Bon , pour ton info les raisons sont démographiques , comme se plait à le répéter Pangloss "demography is destiny" .
foudres06 a écrit :Plus le smic augmente et plus nous somme nombreux au smic... Et plus cela fait de gens qui n'ont rien gagné sur leur salaire mais se font ratrapés par les autres (smicards) et donc perdent en pouvoir d'achat. Le jour ou tout le monde sera payé pareil, les augmentation de salaire générales ne serviront plus à rien.
T'as fais un stage à la F.NAIM ou t'as suivi les cours du professeur Shadocko ? Plus les salaires augmentent et moins on gagne , c'est ça le truc ?
Bon , je vois que tu ressors maladroitement la théorie de la paupérisation relative face pondue par le PCF dans les années 60 face à la réalité de l'augmentation du niveau de vie. T'es au courant que ça a fait flop ? Tu as un objectif daté pour ta prévision du jour ou tout le monde sera payé pareil ? Jugement dernier ?
foudres06 a écrit :Plus le smic augmente et plus la différence avec les autres salaire des autres pays augmente... Le Français égoiste est riche (même s'il le nie) se permet de s'augmenter pour acheter plus d'heures de travail du tiers monde pour un nombre d'heure plus faible de son propre travail.
Le "vol" du tiers monde se fait par des parités monétaires non équitables : les monnaies du tiers monde sont sous-valorisées , mais c'est eux qui le cherchent pour acquérir des positions dans l'économie mondiale , en contrepartie nous avons accepté d'ouvrir nos marchés. Du reste si leurs monnaies n'avaient pas été sous-évaluées , jamais ils n'auraient pu faire face à une concurrence d'une intensité capitalistique incomparablement supérieure .
foudres06 a écrit :En fait c'est la diminution drastiques des inégalités avec de fortes augmentation de salaire dans le tiers monde qui provoque ce problème de pouvoir d'achat et d'inflation. Le Français ne peut plus faire travailler autant les esclaves de pays qu'il ne sait même pas situer sur la carte.
C'est plutôt positif non ? Mais ça mériterait un propos plus nuancé , voir quelle est la part des coûts salariaux dans les produits , etc .

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#147 Message par immopaul » 24 juin 2008, 12:12

les dépenses de consommation des ménages en textile et cuir ont nettement rebondi en mai (+ 4,3 %) après trois mois de baisse
Malgré la nouvelle augmentation légale du SMIC (+ 0,9 % au 1er juillet), qui va bénéficier à un sixième des salariés des entreprises non agricoles (plus de 2,5 millions de personnes), les chances d'un redressement durable de la consommation des ménages paraissent quasi-nulles compte tenu de l'évolution attendue des prix à la consommation et des salaires.
Il y a deux choses dans ce texte :
-un sixième des salariés des entreprises non agricoles ont un salaire indexé sur l'inflation (augmentation de salaire de +2% suivi de +0.9% coup sur coup).
-ca ne suffira pas a relancer la consommation.


Le Monde, Claire Guélaud, 24/06/2008.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Mathieu30
Messages : 266
Enregistré le : 15 janv. 2008, 19:56

Re: Débat Inflation / Déflation

#148 Message par Mathieu30 » 24 juin 2008, 12:49

foudres06 a écrit : En fait c'est la diminution drastiques des inégalités avec de fortes augmentation de salaire dans le tiers monde
En regardant les chiffres j'ai plutot l'impression qu'un système comparable à celui de l'occident se met en place avec des gens extrèmement riches, une classe moyenne peu nombreuse et une masse de gens gagnant un minimum. Un petit tour dans des mines de pierres au Maroc, un petit voyage au Vietnam te montrerait que l'adjectif drastique n'est pas applicable à une diminution des inégalités qui est bien discutable voire hypothétique.
Rama Yade : "J'ai de l'admiration pour Armstrong. Ce sont les élites qui le détestent, mais les élites n'ont rien compris. Quand on atteint ce degré de popularité et de performance, ce n'est plus du sport, c'est de la culture !"

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#149 Message par pangloss » 24 juin 2008, 14:25

Les phases de décollage économique sont toujours propices à l'augmentation des inégalités: Certains 'décollent' plus vite que d'autres. Il en a été de même en Occident. Néanmoins le revenu absolu augmente pour une immense majorité de la population...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

brisemenu

Re: Débat Inflation / Déflation

#150 Message par brisemenu » 24 juin 2008, 17:54

pangloss a écrit :Les phases de décollage économique sont toujours propices à l'augmentation des inégalités: Certains 'décollent' plus vite que d'autres. Il en a été de même en Occident. Néanmoins le revenu absolu augmente pour une immense majorité de la population...
Exactement . Et comme je le disais plus haut , c'est la raison pour laquelle la théorie , pourtant exacte , du PCF de la paupérisation relative n'a pas eu l'effet politique escompté car il y a eu enrichissement absolu.

Répondre