Il faudrait unifier la retraite par répartition...

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Godevin
Messages : 414
Enregistré le : 14 août 2010, 10:11

Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#1 Message par Godevin » 07 sept. 2010, 13:53

Dans le Monde

Interlocuteur : Antoine Bozio
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Nous proposons un effort coordonné pour unifier le système de retraite par répartition, divisé aujourd'hui entre 38 régimes
Ha ouais quand même... Ca doit être simple à gérer :?

Pas un mot sur les régimes spéciaux, ni celui des députés...
Non, je ne suis pas dispo le mercredi soir, j'ai macramé...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13751
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#2 Message par neron » 07 sept. 2010, 22:01

Oui donner à tous les mêmes droits et devoirs.

C'est simple de faire la convergence par le haut et Je vois pas comment un politique ou un syndicat pourrait s'y opposer.

Seul problème c'est quelques temps après faudra trouver les sous car y-en aurait pas pour tous. Alors reste les copains
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#3 Message par kesako » 08 sept. 2010, 07:40

C'est tout a fait possible : une unification par le haut avec un systeme par points.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#4 Message par Gandalf_barbones » 26 sept. 2010, 21:51

kesako a écrit :C'est tout a fait possible : une unification par le haut avec un systeme par points.
ça serait le reve....

mais "par le haut" alors qu'il manque grave du pognon dans les caisses.... ça ne tient malheureusement pas la route

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#5 Message par mat49 » 26 sept. 2010, 22:30

Ca dépends.
Il suffit de faire sauter la limite du plafond sécu pour les cotisations...les "gros" salaires cotiseraient plus. (pour moi, 4% du brut)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#6 Message par léo » 26 sept. 2010, 22:36

mat49 a écrit :Ca dépends.
Il suffit de faire sauter la limite du plafond sécu pour les cotisations...les "gros" salaires cotiseraient plus. (pour moi, 4% du brut)
Tu es pret à gagner moins en net ?
Sinon, ça veut juste dire que c'est l'employeur qui payera plus...
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#7 Message par mat49 » 26 sept. 2010, 22:51

Oui.
Le système du plafond de cotisation avantage les gros salaires...(enfin, au dessus de 2880/mois)
En contrepartie, je serais pour l'instauration d'une retraite à point flottant (par exemple indexé sur l'évolution de la masse salariale...)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#8 Message par sawaï » 26 sept. 2010, 22:52

Nous proposons de créer un système public, obligatoire et uniquement basé sur la répartition, ce qui allégerait les coûts de gestion. Chacun accumulerait des droits liés aux cotisations sur un compte notionnel individuel libellé en euros. La revalorisation de ces droits dépendrait - c'est le principe d'un régime de répartition - de la croissance de l'économie, alors que la capitalisation repose sur le rendement des marchés financiers.
Les idées sortent, c'est pas trop tôt.

Comment font nos voisins? Comptabilisent-ils 20, 30 ou 50 caisses de retraites différentes?
On verra.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#9 Message par lecriminel » 26 sept. 2010, 22:58

léo a écrit :
mat49 a écrit :Ca dépends.
Il suffit de faire sauter la limite du plafond sécu pour les cotisations...les "gros" salaires cotiseraient plus. (pour moi, 4% du brut)
Tu es pret à gagner moins en net ?
ou sinon tu vas en Suisse ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#10 Message par léo » 26 sept. 2010, 23:19

lecriminel a écrit :
léo a écrit :
mat49 a écrit :Ca dépends.
Il suffit de faire sauter la limite du plafond sécu pour les cotisations...les "gros" salaires cotiseraient plus. (pour moi, 4% du brut)
Tu es pret à gagner moins en net ?
ou sinon tu vas en Suisse ?
Moi non.
Mais beaucoup sont pour une hausse des cotisations à condition que ça ne soit pas eux qui payent...
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

un utilisateur

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#11 Message par un utilisateur » 27 sept. 2010, 08:32

Nous proposons de créer un système public, obligatoire et uniquement basé sur la répartition, ce qui allégerait les coûts de gestion. Chacun accumulerait des droits liés aux cotisations sur un compte notionnel individuel libellé en euros. La revalorisation de ces droits dépendrait - c'est le principe d'un régime de répartition - de la croissance de l'économie, alors que la capitalisation repose sur le rendement des marchés financiers.
"système public, obligatoire et uniquement basé sur la répartition", c'est pas ce qu'on a actuellement? Ou bien tout est dans la nuance et celle-ci m'échappe. Ca doit surement être trop subtil pour moi...

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais moi dès que je vois le mot "obligatoire" dans un machin présenté comme super génial et que c'est le truc qui vous faut sinon la terre sera en danger, et bien je me méfie... Je ne comprend pas pourquoi il faut obliger les gens à boire ce cocktail, puisqu'il est tellement bon. Y aurait-il un doute sur les solutions porposées?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#12 Message par kesako » 27 sept. 2010, 08:52

pere collateur a écrit :En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais moi dès que je vois le mot "obligatoire" dans un machin présenté comme super génial et que c'est le truc qui vous faut sinon la terre sera en danger, et bien je me méfie... Je ne comprend pas pourquoi il faut obliger les gens à boire ce cocktail, puisqu'il est tellement bon. Y aurait-il un doute sur les solutions porposées?
Un systeme par repartition ne peut pas fonctionner s'il n'est pas obligatoire.
Car les plus riches n'y ont aucun interet.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#13 Message par léo » 27 sept. 2010, 08:58

kesako a écrit :
pere collateur a écrit :En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais moi dès que je vois le mot "obligatoire" dans un machin présenté comme super génial et que c'est le truc qui vous faut sinon la terre sera en danger, et bien je me méfie... Je ne comprend pas pourquoi il faut obliger les gens à boire ce cocktail, puisqu'il est tellement bon. Y aurait-il un doute sur les solutions porposées?
Un systeme par repartition ne peut pas fonctionner s'il n'est pas obligatoire.
Car les plus riches n'y ont aucun interet.
Au delà de ça, il faut se poser la problématique du rapport avec les "riches".
Comme tu le dis, ils financent un systeme qui leur est "defavorable".
Rajoute à ça la haine qui les entoure, et tu comprendras facilement qu'ils aient envie de se barrer.
Un sentiment d'ingratitude en quelque sorte.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#14 Message par kesako » 27 sept. 2010, 09:06

par riche je veux dire tout ce qui est CSP+
ca en fait du monde... au moins 25% des cotisants

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Il faudrait unifier la retraite par répartition...

#15 Message par mat49 » 27 sept. 2010, 09:08

T'inquiète.
Vu la distance qui me sépare des invités du show biz du Fouquets...pas l'impression que les critiques vis à vis d'eux me concernent. :lol:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7327
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La retraite par répartition est-elle morte ?

#16 Message par alexlyon » 08 mars 2021, 15:25

La retraite se fera par le locatif.
C'est la même chose que le système actuel, modulo le support (batimentaire et non plus titres financiers) et le cadre (gré à gré individuel et non plus collectif).

Quand on st jeune, on est le locataire de vieux ce qui fait leur retraite.
Quand on est vieux, on est le bailleur de jeunes qui font notre retraite.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: La retraite par répartition est-elle morte ?

#17 Message par maud lepage 75 » 08 mars 2021, 15:27

alexlyon a écrit :
08 mars 2021, 15:25
La retraite se fera par le locatif.
C'est la même chose que le système actuel, modulo le support (batimentaire et non plus titres financiers) et le cadre (gré à gré individuel et non plus collectif).

Quand on st jeune, on est le locataire de vieux ce qui fait leur retraite.
Quand on est vieux, on est le bailleur de jeunes qui font notre retraite.
c'est pas loin du PONZI ,tout ça !!!
Image
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: La retraite par répartition est-elle morte ?

#18 Message par funkymonk » 08 mars 2021, 15:45

alexlyon a écrit :
08 mars 2021, 15:25
La retraite se fera par le locatif.
C'est la même chose que le système actuel, modulo le support (batimentaire et non plus titres financiers) et le cadre (gré à gré individuel et non plus collectif).

Quand on st jeune, on est le locataire de vieux ce qui fait leur retraite.
Quand on est vieux, on est le bailleur de jeunes qui font notre retraite.
Mettons, que les loyers s'alignent sur le niveau de vie des salariés (avec une stratification par niveau de vie et quartier, évidemment) et leur revenu effectif.
Si tu augmentes le revenu net en supprimant les cotisations liées au risque retraite et dépendance, les loyers augmenteront.

En conséquence, la capacité à emprunter pour financer des biens de rapport pour les salariés sera annihilée, notamment pour les classes populaires (ce qui est déjà le cas, mais il existe au moins un filet nommé sécu qui assure un minimum vieillesse, financé par les cotis')

Par ailleurs, la retraite par le locatif suppose trois ages : l'age du loyer (les jeunes, en général fragiles face à l'emploi), l'age de la propriété (les ages intermediaires), et l'age de l'acquisition du bien de rapport (des ages intermédiaires à la retraite).
On voit bien que le système repose alors sur la capacité de financement des moins aisés et plus fragiles, ce qui est loin d'être optimal : Aujourd'hui les moins fragiles (classes supérieures dans la force de l'âge) cotisent le plus, ce qui me semble une base bien plus stable pour assoir un système.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La retraite par répartition est-elle morte ?

#19 Message par Ystava » 08 mars 2021, 19:25

MartinGeyer12 a écrit :
08 mars 2021, 14:56
J'attends vos avis avec impatience :D.
1er message ✔️
Remontage d'un fil vieux de 11 ans ✔️
Citation d'un article vieux de 3 ans ✔️
Pub pour son propre site en signature ✔️

Du bon vieux SPAM de derrière les fagots.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7327
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La retraite par répartition est-elle morte ?

#20 Message par alexlyon » 08 mars 2021, 19:48

funkymonk a écrit :
08 mars 2021, 15:45
alexlyon a écrit :
08 mars 2021, 15:25
La retraite se fera par le locatif.
C'est la même chose que le système actuel, modulo le support (batimentaire et non plus titres financiers) et le cadre (gré à gré individuel et non plus collectif).

Quand on st jeune, on est le locataire de vieux ce qui fait leur retraite.
Quand on est vieux, on est le bailleur de jeunes qui font notre retraite.
Mettons, que les loyers s'alignent sur le niveau de vie des salariés (avec une stratification par niveau de vie et quartier, évidemment) et leur revenu effectif.
Si tu augmentes le revenu net en supprimant les cotisations liées au risque retraite et dépendance, les loyers augmenteront.

En conséquence, la capacité à emprunter pour financer des biens de rapport pour les salariés sera annihilée, notamment pour les classes populaires (ce qui est déjà le cas, mais il existe au moins un filet nommé sécu qui assure un minimum vieillesse, financé par les cotis')

Par ailleurs, la retraite par le locatif suppose trois ages : l'age du loyer (les jeunes, en général fragiles face à l'emploi), l'age de la propriété (les ages intermediaires), et l'age de l'acquisition du bien de rapport (des ages intermédiaires à la retraite).
On voit bien que le système repose alors sur la capacité de financement des moins aisés et plus fragiles, ce qui est loin d'être optimal : Aujourd'hui les moins fragiles (classes supérieures dans la force de l'âge) cotisent le plus, ce qui me semble une base bien plus stable pour assoir un système.
Les univers sont disjoints et étanches entre eux (nous ne faisons plus société).
Socialement, et géographiquement (centre des mégalopoles, banlieues, France périphérique).

Concrètement, les plus fragiles seront en HLM / RSA / RU, et ils ne seront pas concernés par le parcours patrimonial (réception- constitution / développement / transmission).