L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#1 Message par oilcrasch59 » 20 mars 2013, 20:02

http://www.franceinfo.fr/education-jeun ... 2013-03-20

Universités : "L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3" (Geneviève Fioraso)
LE MERCREDI 20 MARS 2013 À 17:41

Sur France Info, la ministre de l'Enseignement supérieur explique que son projet de loi présenté ce mercredi en Conseil des ministres vise à "améliorer les conditions d'une recherche plus attractive". Il s'agit également de favoriser la réussite des étudiants avec un objectif : 50% de bac + 3.
http://www.dailymotion.com/video/xycgwy ... ilise_news
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#2 Message par Manfred » 20 mars 2013, 20:20

on a vu ce que donnait l'objectif des 80% de bacheliers : nivellement par le bas, envoi d'élèves dans des filières inadaptées à leur profil, maintenant on va les envoyer à la fac, ça permettra de reculer leur entrée dans la vie active (et les stats du chomage, et de reculer leur âge d'arrivée à la retraite)

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#3 Message par eaudevian » 20 mars 2013, 20:34

Manfred a écrit :on a vu ce que donnait l'objectif des 80% de bacheliers : nivellement par le bas, envoi d'élèves dans des filières inadaptées à leur profil, maintenant on va les envoyer à la fac, ça permettra de reculer leur entrée dans la vie active (et les stats du chomage, et de reculer leur âge d'arrivée à la retraite)
La ministre dit aussi (mais as-tu lu l'article ?) :
"Les bacs pros et technos sont orientés par défaut vers l'université parce qu'ils ne sont pas acceptés vers les sections préparent au BTS pour les bacs pro et vers les IUT pour les bacs technos. Ce qu'il faut faire, c'est les réorienter dans ces filières dans lesquels ils réussissent très bien.".
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

immo:(
Messages : 637
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:22

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#4 Message par immo:( » 20 mars 2013, 20:41

eaudevian a écrit :
Manfred a écrit :on a vu ce que donnait l'objectif des 80% de bacheliers : nivellement par le bas, envoi d'élèves dans des filières inadaptées à leur profil, maintenant on va les envoyer à la fac, ça permettra de reculer leur entrée dans la vie active (et les stats du chomage, et de reculer leur âge d'arrivée à la retraite)
La ministre dit aussi (mais as-tu lu l'article ?) :
"Les bacs pros et technos sont orientés par défaut vers l'université parce qu'ils ne sont pas acceptés vers les sections préparent au BTS pour les bacs pro et vers les IUT pour les bacs technos. Ce qu'il faut faire, c'est les réorienter dans ces filières dans lesquels ils réussissent très bien.".
Mais malheureusement c'est faux.
Les dossiers convenables sont pris en BTS ou en IUT sans trop de pb si le candidat a pris soin de postuler dans plusieurs BTS par exemple. Les mauvais dossiers ne sont pas pris mais ils n'ont rien à y faire si? Ceci n'est pas non plus tout à fait vrai vu que des BTS dans certaines zones géo ont dû mal à se remplir... donc ils acceptent des candidats avec un niveau bas.. très bas....

De plus, ils ne réussissent pas très bien. Les démissions en cours d'année et les moins bons résultats sont en général le fait des bac pro. Il y aura toujours des exceptions mais malheureusement c'est une grande majorité.

Toutefois, il ne faut pas s'inquiéter car le niveau BTS va être abaissé et de ce fait ils pourront tout à fait y réussir

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#5 Message par Dysfonctionnaire » 20 mars 2013, 21:33

Après le concours du bac où le but du jeu est de ne pas faire partie des 20% les plus mauvais, voici venir le concours de la licence...

Quand je dis concours, je suis gentil car dans les vrais concours ( de la FP notamment) Tous les postes ne sont pas forcement pourvu.
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#6 Message par neron » 20 mars 2013, 21:43

Dans une société de l'information mondialisée plus besoin de créateurs de bon niveau. Le copier collé suffit.
Par contre le réseau, le beau diplôme, être un bon communiquant est essentiel ds la compétition intra-européenne.

50% on y arrive déjà. Je connais des jeunes faisant 3 masters en mêmes temps.
Moi quand je vois les brèles, j'ai envie d'aller cultiver mon jardin.
Les contrats cadres des SCI ne sont plus fait pour moi.
Sauf à travailler en dehors de ma compétence.

Ca me rappelle les républiques bananières et leurs décorations
ImageImage

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#7 Message par BulleDog » 20 mars 2013, 23:42

ça sert à rien. Ptet ben.

Un article des Echos expliquait que 85% des emplois à créer en France d'ici 2020 seraient des emplois très peu qualifiés.
dans les secteurs suivants : BTP, construction, secteur de la santé, services à la personne, services divers aux entreprises, agences bancaires, grande distribution.

Niveau CAP, BEP, Bac Pro.

Alors que cette étude de Mc Kinsey prétend tout à fait le contraire : http://www.manpowergroup.fr/lemploi-en- ... -annoncee/
et cette autre étude de la DARES également : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-022.pdf mais cette dernière étude pense que les départs à la retraite vont maintenir un niveau d'embauches important.
Dans les faits, les grand groupes profitent des départs à la retraite pour réduire la masse salariale. Les postes des partants n'étant pas systématiquement maintenus.
Modifié en dernier par BulleDog le 21 mars 2013, 00:04, modifié 4 fois.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#8 Message par neron » 20 mars 2013, 23:54

Donner des diplôme à tous pourquoi pas mais c'est comme dans le sport, cela démotivera les gens ayant des quelques dons.

Mais bon avec l'Europe mieux vaut donner le max. de diplôme dans les domaines délocalisables.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#9 Message par ahbenouimaisbon » 21 mars 2013, 16:02

on confond encore diplôme et formation... c'est un truc de socialo ça
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#10 Message par oilcrasch59 » 21 mars 2013, 18:11

Equipier chez MacDo, hôte de caisse à Lidl ou responsable de rayon chez Kiabi demandera peut être bientôt beaucoup de connaissances :?
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#11 Message par clairette2 » 21 mars 2013, 18:16

oilcrasch59 a écrit :Equipier chez MacDo, hôte de caisse à Lidl ou responsable de rayon chez Kiabi demandera peut être bientôt beaucoup de connaissances :?
c'est déjà le cas. Les femmes de services dans les maternelles (atsem) ont souvent des bac+2... :(
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#12 Message par franckyfranck » 21 mars 2013, 19:11

Génial,

Quand on voit déja les tocards qu'on est capable de recevoir en entretien d'embauche alors qu'ils ont un diplome ca ne va pas améliorer les choses. A un moment je pensais que c'était spécifique à l'informatique mais après avoir discuté avec des gens d'autre spécialité (droit, finance, ...) il semble que latocarderie soit monnaie courante. Le problème étant que l'on donne des diplômes. Plus drole encore, la comission des titres d'ingénieurs avait à une époque reprochée à mon école d'avoir un taux d'échec trop élevé. Ces pauvres petit ayant subi une prépa il n'était pas admissible de reconnaitre qu'ils n'avaient en fait pas le niveau. (Ou pour certains qu'ils s'étaient simplement trompé de voie). Sachant que l'on a ce que l'on peut lors du recrutement initial, cela signifiait baissez le niveau pour donner le diplome meme à ceux qui n'ont pas le niveau. Et donc dévalorisez le diplome de tous les autres.

Le résultat c'est qu'on a des diplomés en informatique qui ne connaissent pas les bases de l'algorithmique (j'en ai eu plusieurs qui ne savent pas faire un tri par eux mêmes et plus de la moitié échouent lorsqu'on leur demande d'écrire du code simple), ni les bases des bases de données (combien ne savent pas faire une jointure simple entre deux tables), ni les bases du réseau (j'ai même eu un candidat à un poste d'admin sys qui ne savait pas ce qu'était une adresse IP). Et je suis désolé mais quand on parles des "bases" il n'est pas admissible de ne pas les connaitre. Surtout quand après le mec te raconte fièrement qu'il est généraliste et qu'il fait le mec outré quand tu lui dit qu'il doit être généraliste moins l'informatique alors parce que dans ce domaine il est bon à rien. Ou quand le mec te dit qu'il a séché les cours de code parce que des indiens vont faire le taf et que lui sera "chef de projet". Il t'explique ensuite fiérement qu'il a appris à remplir un diagramme de GANTT et à faire des slides powerpoint. Mais pourquoi donc fallait il faire cinq ans d'étude pour cela ?

Plutot que de filer des objectifs en taux d'obtention du diplôme il ferait mieux de s'assurer par exemple que les bacheliers S maitrisent tous certaines connaissances de bases (calcul de dérivées, trigo, ...). D'après des amis qui enseignent les maths en univ c'est de pire en pire à ce niveau.

Après on se retrouve à demander aux gens de faire des études pour finir équipier à macdo. Parce que le mec se dit que le mec qui n'a même pas été foutu d'avoir un bac doit vraiment être débile. C'est potentiellement faux (il y a des gens qui se sont fait tellement chier pendant les études qu'ils ont arrétés sans pour autant être bétes).

Je ne parles même pas des formations dont tout le monde sait qu'elles sont au rabais mais qu'on crée pour faire plaisir.

Mais peut être que les chinois ont raison et qu'il faut d'abord modifier génétiquement les gosses pour leur mettre une extension de cerveau.

NB : Pour ceux qui font du réseau ou d'autres sous-spécialités de l'informatique qu'ils ne viennent pas me dire qu'ils n'ont pas besoin de connaissance de bases en algo, qu'ils n'ont jamais besoin d'intégrer des logiciels et/ou des scripts dans leur infra.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#13 Message par ahbenouimaisbon » 21 mars 2013, 19:23

je donne des cours de maths en libéral: en terminal S, 2 élèves sur 3: la double distributivité non maîtrisée :mrgreen:
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#14 Message par Manfred » 21 mars 2013, 20:54

ahbenouimaisbon a écrit :je donne des cours de maths en libéral: en terminal S, 2 élèves sur 3: la double distributivité non maîtrisée :mrgreen:
c'est le programme de 3eme non ? (enfin les identités remarquables en tout cas)

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#15 Message par ahbenouimaisbon » 21 mars 2013, 21:03

Manfred a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit :je donne des cours de maths en libéral: en terminal S, 2 élèves sur 3: la double distributivité non maîtrisée :mrgreen:
c'est le programme de 3eme non ? (enfin les identités remarquables en tout cas)

ben oui et je parle même pas des identités remarquables :mrgreen:

le calcul de la dérivée (uv)' ou (u/v)' est cocasse :mrgreen:
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#16 Message par slash33 » 22 mars 2013, 11:25

Le graphe de neron reflète simplement la conséquence de la réforme LMD (en application à compter de 1998) où il est de bon ton d'être dans un niveau référencé, d'où l'explosion du nombre de masters. Ce qui surprend par contre c'est la baisse continue du nombre de licences. Peut-être est-il jugé être une niveau intermédiaire et donc soit on pousse les études au delà soit on s'arrête à +2.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#17 Message par franckyfranck » 22 mars 2013, 11:59

L'appelation école de commerce est toujours drole alors qu'elles ne font plus de commerce mais du management.

Après quand on voit le nombre d'anciens diplomés qui vont faire de l'audit (Ernst & Young) ou pire bosser au département contrôle des banques il y a un petit souci. Surtout quand de l'autre coté je connais plusieurs personnes qui bossent sur des projets d'automatisation du contrôle avec ces mêmes banques comme clientes...

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: L'objectif est d'arriver à 50% de bac + 3

#18 Message par 12°5 » 22 mars 2013, 12:14

slash33 a écrit :Le graphe de neron reflète simplement la conséquence de la réforme LMD (en application à compter de 1998) où il est de bon ton d'être dans un niveau référencé, d'où l'explosion du nombre de masters. Ce qui surprend par contre c'est la baisse continue du nombre de licences. Peut-être est-il jugé être une niveau intermédiaire et donc soit on pousse les études au delà soit on s'arrête à +2.
2004?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Répondre