Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chômage

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#251 Message par franckyfranck » 13 mars 2015, 11:52

D'un autre coté quand la raison qui pousse à créer une boite est le chomage, on sait d'avance ou ca va finir. Parfois le chomage peut être le déclic (je voulais le faire depuis longtemps et la j'ai deux ans payés par les assedics pour m'y mettre) mais sans projet, sans envie et en gardant une mentalité de salarié c'est dead. Surtout en venant d'une grosse boite ou la culture est à l'opposé de ce qu'il faut pour réussir en startup.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#252 Message par slash33 » 13 mars 2015, 12:01

Pour info, en ce moment, si vous voulez être subventionné grassement il faut que votre startup bosse dans les objets connectés. C'est affligeant de voir comment le buzz embrume le cerveau de nos décideurs locaux.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#253 Message par zaz.1 » 13 mars 2015, 12:03

slash33 a écrit :non sans un succès systématique car les décideurs locaux semblent mettre un point d'orgue à subventionner les sociétés innovantes même si le succès commercial semble incongru.
Apparté rigolo : j'ai vu la semaine dernière des stats sur la tenue des startup dans le temps par rapport à l'origine de leurs financement. Et assez curieusement (du moins contrairement à ce que j'imaginait) les startups qui ont levé des subventions public s'en sortent mieux que celles qui ont levé de l'argent privé.

La raison serait que les acteurs publics investissent sur des projets qui doivent durer dans le temps, alors que les investisseurs privés cherchent plutot des projets qu'ils pourront revendre à horizon 2 ou 3 ans.

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#254 Message par Toine » 13 mars 2015, 16:23

zaz.1 a écrit :
slash33 a écrit :non sans un succès systématique car les décideurs locaux semblent mettre un point d'orgue à subventionner les sociétés innovantes même si le succès commercial semble incongru.
Apparté rigolo : j'ai vu la semaine dernière des stats sur la tenue des startup dans le temps par rapport à l'origine de leurs financement. Et assez curieusement (du moins contrairement à ce que j'imaginait) les startups qui ont levé des subventions public s'en sortent mieux que celles qui ont levé de l'argent privé.

La raison serait que les acteurs publics investissent sur des projets qui doivent durer dans le temps, alors que les investisseurs privés cherchent plutot des projets qu'ils pourront revendre à horizon 2 ou 3 ans.
Oui, d'ailleurs on voit bien que nos magnifiques startups financés par de l'argent public concurrencent allègrement celles des USA où l'argent des investisseurs privés avides de dividendes est mauvais : Google, Facebook, Twitter,, Amazon et autres peuvent trembler car la nouvelle génération arrive !

:roll:

Vous avez remarqué ? Aucune de ces boites ne verse de dividendes...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#255 Message par moinsdewatt » 26 mai 2015, 17:49

Les diplômés de Polytechnique partis dans le privé vont devoir rembourser la "pantoufle"

Un décret publié au Journal officiel ce samedi 23 mai réforme la "pantoufle", cette rémunération reçue chaque mois par les étudiants de certaines grandes écoles. Les étudiants, qui une fois diplômés, ne travaillaient finalement pas pour l'Etat étaient supposés la rembourser. Les polytechniciens en étaient exemptés depuis l'an 2000.

...............
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N331697

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#256 Message par Suricate » 02 oct. 2015, 17:22

Les conditions d’emploi des jeunes diplômés se dégradent

Image
Le directeur général de l’APEC avance trois raisons pour expliquer cette situation défavorable aux jeunes diplômés : « La première est qu’une entreprise sur trois seulement souhaite recruter des débutants car elles préfèrent minimiser les risques en se reportant sur des profils plus rapidement opérationnels ; la deuxième raison est que le nombre de diplômés sortants augmente chaque année, particulièrement en Master 2 ; et enfin la troisième explication est l’effet cumulatif : les non-recrutés de la promotion précédente leur sont prioritaires. »
Ils sont de moins en moins recrutés avec le statut cadre (57 % contre 62 % l’année précédente) et les salaires diminuent : un peu pour tous et beaucoup pour certains. Les jeunes diplômés sont rémunérés autour d’un smic et demi avec un salaire annuel brut moyen de 26 500 euros (contre 28 700 en 2014), mais un salaire médian de 25 700 (contre 29 400).
Image

Image
L’inégalité sur la nature du contrat est liée à la formation initiale. Les ingénieurs diplômés et les titulaires d’un diplôme d’école de commerce sont embauchés en CDI à plus de 70 %, alors que les universitaires (master ou docteurs), sont majoritairement en poste sur des contrats non pérennes.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#257 Message par EmileZola » 02 oct. 2015, 17:30

La suprématie des écoles d'ingés se confirme. 8)
Si vous avez un conseil à donner à vos enfants...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#258 Message par Suricate » 02 oct. 2015, 17:43

La chute sur les salaires à la sortie des études est quand même d'une violence inouïe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#259 Message par EmileZola » 02 oct. 2015, 17:47

Suricate a écrit :La chute sur les salaires à la sortie des études est quand même d'une violence inouïe.
A notre époque, il faut déjà être très content d'avoir un salaire quand on a 25 ans...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#260 Message par zaz.1 » 02 oct. 2015, 17:50

EmileZola a écrit :
Suricate a écrit :La chute sur les salaires à la sortie des études est quand même d'une violence inouïe.
A notre époque, il faut déjà être très content d'avoir un salaire quand on a 25 ans...
Ils peuvent même déjà être contents d'avoir 25 ans ! Non mais... quelle impudence !

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#261 Message par clarine » 02 oct. 2015, 17:53

Tiens justement aujourd'hui, nous en parlions avec des collègues (séminaire managers de ma boite, ô grande joie :mrgreen: ). Nous évoquions les 80 candidatures reçues pour un poste que nous cherchons à pourvoir (mais pas d'ingénieur) et donc discussion blablabla sur le chômage et les difficultés économiques, les Bac+5 qui viennent d'être recrutés chez nous sur des postes (CDI quand même...) d'entrée, type plate forme téléphonique ou plate forme logistique (service courrier, quoi :roll: ).
3 collègues de notre table de 6 évoquaient leurs enfants ingé qui galéraient pour trouver du boulot (enfin, 1 avait trouvé... après 8 mois de chômage ; les autres, toujours en recherche...).

Ce que je retiens surtout ici, c'est que le signal donné par l'APEC n'est pas très encourageant pour ceux qui croient à la reprise

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#262 Message par EmileZola » 02 oct. 2015, 17:56

zaz.1 a écrit :
EmileZola a écrit :
Suricate a écrit :La chute sur les salaires à la sortie des études est quand même d'une violence inouïe.
A notre époque, il faut déjà être très content d'avoir un salaire quand on a 25 ans...
Ils peuvent même déjà être contents d'avoir 25 ans ! Non mais... quelle impudence !
Tu ne sembles pas te rendre compte de la puissance de la crise actuelle, et de la merdre noire dans laquelle se trouve la France.

Sors de ta bulle...

Alors un salaire de 25 k€ à 25 ans, même si c'est 4 ke de moins qu'avant on prend, et on est content.
Edit : et c'est quand même pas un salaire dégueulasse pour entrer dans la vie active.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#263 Message par zaz.1 » 02 oct. 2015, 18:11

EmileZola a écrit : Tu ne sembles pas te rendre compte de la puissance de la crise actuelle, et de la merdre noire dans laquelle se trouve la France.
Sors de ta bulle...
Alors un salaire de 25 k€ à 25 ans, même si c'est 4 ke de moins qu'avant on prend, et on est content.
Edit : et c'est quand même pas un salaire dégueulasse pour entrer dans la vie active.
Bin oui, c'est bien ce que je dit. Et en plus, y'a pas mal de pays ou l'on n'atteint même pas 25 ans. Donc qu'ils soient content, épicétou.

Pourquoi donc imagine tu que j'ironise...? :?:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#264 Message par EmileZola » 02 oct. 2015, 18:21

Je croyais

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#265 Message par Praséodyme » 02 oct. 2015, 18:56

Ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences de la planche à diplômes dans les années qui viennent. A vue de nez, il y a beaucoup plus d'ingénieurs de 25-35 ans aujourd'hui qu'il y aura besoin d'ingénieurs de 45-55 ans dans une vingtaine d'années. Une bonne partie d'entre nous ne va pas pouvoir évoluer dans les hiérarchies pyramidales de notre industrie stagnante.

Que va-t-il se passer pour ces générations d'ingénieurs en surnombre ?
- Ils stagneront à des fonctions de débutants ?
Problème, les plus jeunes seront moins chers, plus souples et sans doute plus motivés.

- Ils se reclasseront vers d'autres activités ?
Ca veut dire repartir de zéro, prendre un risque pour un traitement pas forcément meilleur...

Le plein emploi pour les ingénieurs, c'est fini. Trop de monde, pas assez d'activité.


Je suis devenu ingénieur par goût de la technique et des sciences. Je n'ai pas envie de devenir un VRP qui répète inlassablement son speech commercial ni un petit chef qui fait des tableaux d'indicateurs et valide des permissions de congés. Il me reste le possibilité de devenir expert technique sur une technologie ou une ligne de produits qui risque à tout moment de tomber en obsolescence.

Je me reconvertirais bien en prof (maths, physique-chimie ou technologie) plutôt que de devenir un vieil ingénieur de base. Sécurité de l'emploi, beaucoup de temps libre, travail plus stimulant et moins routinier. Mais aussi un salaire bas, une reconnaissance sociale indigne du sacerdoce que ça représente, une mission ultra importante et des moyens plus que limités pour la mener à bien.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2189
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#266 Message par Parsifal » 02 oct. 2015, 19:05

Oui il y a un problème : le titre n'est plus suffisamment sélectif.

Il y a 50 ans le bac suffisait à assurer la valeur d'un jeune. Un ingénieur de cette époque était la grosse maison du quartier avec du personnel de service.

Aujourd'hui la sélectivité est bien plus basse. Le niveau de connaissances n'est pas directement comparable en particulier à cause de l'informatique. Mais pas de miracle : un jeune X/ENS reste incroyablement plus intéressant qu'un ingénieur lambda. Je dirais même que le rapport de force est de plus en plus en leur faveur car ils sont désormais capables d'automatiser davantage de travail.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#267 Message par henda » 02 oct. 2015, 19:08

Plus de travail pour les jeunes... Plus de travail pour les vieux... Plus de travail pour les quadra... Faut vraiment changer de modèle de société.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#268 Message par slash33 » 02 oct. 2015, 19:09

Suricate a écrit :La chute sur les salaires à la sortie des études est quand même d'une violence inouïe.
Et c'est rien, pour l'informatique (en tête de tableau quand même), comparé à 2015 et la réforme du salaire plancher des nouveaux embauchés "négociée" par accord de branche... :twisted:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#269 Message par stchong » 02 oct. 2015, 19:14

Non, ce n'est pas facile de trouver un boulot, même pour les ingés

Ma fille a trouvé relativement facilement,4 mois après sa sortie d'école,
2 mois de repos car elle avait fait un double diplôme,
2 mois de recherches, elle a toujours été embauchée après les entretiens, par contre elle a refusée tout ce qui n'était pas dans son lieu de prédilection, au bout de 6 mois je pense qu'elle aurait pris Paris quand même.

Actuellement CDD de 1 ans renouvelable , elle dit qu'elle en a pour 3 ans voir plus .
Il voulait une personne avec de l'expérience, ceux qui ont de l'expérience demandent plus en salaire, donc elle a eu le Job
Salaire net 2 200€ + chèque vacances, + 6 semaines de congés payés + CE + 35 heures sur 5 jours Elle ne se plein pas, mais pour elle, dans son esprit c'est que les boulots à vie c'est finis, elle ne sait pas si elle restera. Boulot intéressant et très instructif. Elle verra, elle a 24 ans dans 2 mois.

soit 31 500€ brut elle est dans la norme

Elle a des amies qui touchent plus sur Paris, d'autres qui galèrent car ils veulent une ville précise, un autre pas gardé par l'entreprise car trop cher à former.
Elle est très au courant du problème des SSII avec les réseaux les boîtes se font griller.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11624
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#270 Message par Indécis » 02 oct. 2015, 20:10

EmileZola a écrit :
zaz.1 a écrit :
EmileZola a écrit :
Suricate a écrit :La chute sur les salaires à la sortie des études est quand même d'une violence inouïe.
A notre époque, il faut déjà être très content d'avoir un salaire quand on a 25 ans...
Ils peuvent même déjà être contents d'avoir 25 ans ! Non mais... quelle impudence !
Tu ne sembles pas te rendre compte de la puissance de la crise actuelle, et de la merdre noire dans laquelle se trouve la France.

Sors de ta bulle...

Alors un salaire de 25 k€ à 25 ans, même si c'est 4 ke de moins qu'avant on prend, et on est content.
Edit : et c'est quand même pas un salaire dégueulasse pour entrer dans la vie active.
25 k€, c'est quand même pas mirobolant (dans ma boite, c'est plutôt 35k€) !
Cela fait environ 1.500 € net par mois.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#271 Message par fluctuat et mergitur » 02 oct. 2015, 20:19

Au sujet du corporatisme et du diktat des diplômes, je ne sais plus qui me recommandait de me sortir les doigts et de tenter une VAE pour valider un BAC+5.
Car j'ai un BAC+4, je bosse depuis plus de 15 ans et j'en ai un peu marre de me prendre des râteaux à certains entretiens à cause du manque de prestige de mon diplôme.
En France, le diplôme conditionne effectivement une carrière à vie, un employeur sur deux ne s'en cache même pas à l'entretien.
Maintenant que je fais du recrutement, je vois également très bien comment les DRH fonctionnent.
D'après les témoignages, articles et pages d'écoles que j'ai pu lire, il semble que la VAE soit loin de l'esprit initial de la loi.
Certaines écoles ne veulent tout simplement pas en entendre parler, quand d'autres proposent un long et pénible dispositif qui s'apparente à repasser le diplôme - avec moins de temps et de moyens - puis ils essaient de vendre de chères formations de rattrapage de tout ou partie des matières du cursus. :roll:
Ceci dit, il est impossible de savoir si ce ne sont que les avis de déçus qui n'ont pas le niveau ou ont ciblé le mauvais diplôme.
Mais j'ai l'impression que si je me sors les doigts ce sera vraisemblablement pour aller à l'étranger où mes compétences et mon diplôme seront reconnus à leur juste valeur.
Moins de risque de me retrouver en concurrence déloyale avec des gens peu compétents qui ont "acheté" leur diplôme et ne sont même pas capable de parler une seule langue étrangère.
Avec un poste sans aucune responsabilité, je connais plusieurs personnes qui se font plus du double en Suisse (confirmé par les offres).
Autre truc insupportable en France, les annonces ne mentionnent pas le salaire.
C'est énervant de se déplacer pour rien et que tout le monde perde son temps.
En France, le marché du travail est aussi opaque que le marché immobilier.
Un système aussi gangrené ne mérite qu'une mort lente et dans la souffrance.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#272 Message par wasabi » 02 oct. 2015, 20:23

EmileZola a écrit :
zaz.1 a écrit :
EmileZola a écrit :
Suricate a écrit :La chute sur les salaires à la sortie des études est quand même d'une violence inouïe.
A notre époque, il faut déjà être très content d'avoir un salaire quand on a 25 ans...
Ils peuvent même déjà être contents d'avoir 25 ans ! Non mais... quelle impudence !
Tu ne sembles pas te rendre compte de la puissance de la crise actuelle, et de la merdre noire dans laquelle se trouve la France.

Sors de ta bulle...

Alors un salaire de 25 k€ à 25 ans, même si c'est 4 ke de moins qu'avant on prend, et on est content.
Edit : et c'est quand même pas un salaire dégueulasse pour entrer dans la vie active.
à Paris ? C'est un salaire de 'Mot2Cambronne', pire que l'aumône. Pour rappel le SMIC c'est 17500€ et à ce tarif là on peut toucher tout plein d'aides sociales qu'on n'a plus à 25k€, et en intérim on a 15% de plus.
En fait c'est bien simple, le travail que j'ai fait en stage ouvrier en école d'ingénieur dans l'industrie agroalimentaire en province, actuellement rapporte en intérim (avec les aides sociales style APL, les primes liées à la convention collective..) plus que 25k€ annuel, en fait c'est même pire, si je fais le pro rata salaire de l'époque sur SMIC de l'époque et que je multiplie par le smic d'ajourd'hui je trouve 25k sans même compter les prestations sociales et la prime de précarité majorée. Travail sans qualification accessible à 18ans. Le mec qui sort de son école il est sûrement très content de voir que son stage opérateur le rémunérait mieux et avec un coût de la vie non parisien.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#273 Message par wasabi » 02 oct. 2015, 20:31

fluctuat et mergitur a écrit : Avec un poste sans aucune responsabilité, je connais plusieurs personnes qui se font plus du double en Suisse (confirmé par les offres).
sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, le coût de la vie est différent, tout comme la ventilation brut / net. Sur le salaire net il reste beaucoup plus de choses à payer qu'en France, en revanche les impôts sont souvent moins élevés (impôts sur le revenu plus faible, TVA plus faible, pas de taxe d'habitation). Le logement coûte moins cher qu'à Paris intramuros, sauf coins très spécifiques, l'essence coûte moins cher, la bouffe et les resto beaucoup plus, le reste à charge de la médecine beaucoup plus, les enfants c'est plus compliqué pour les crêches et tout ce qui est aide à la personne coûte un bras vu que forcément ils ont le salaire de là bas...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#274 Message par fluctuat et mergitur » 02 oct. 2015, 22:33

wasabi a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :Avec un poste sans aucune responsabilité, je connais plusieurs personnes qui se font plus du double en Suisse (confirmé par les offres).
sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, le coût de la vie est différent, tout comme la ventilation brut / net. Sur le salaire net il reste beaucoup plus de choses à payer qu'en France, en revanche les impôts sont souvent moins élevés (impôts sur le revenu plus faible, TVA plus faible, pas de taxe d'habitation). Le logement coûte moins cher qu'à Paris intramuros, sauf coins très spécifiques, l'essence coûte moins cher, la bouffe et les resto beaucoup plus, le reste à charge de la médecine beaucoup plus, les enfants c'est plus compliqué pour les crêches et tout ce qui est aide à la personne coûte un bras vu que forcément ils ont le salaire de là bas...
Beh oui. C'est effectivement parce que cette comparaison est complexe que je nl'ai toujours pas bougé ;)
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#275 Message par optimus maximus » 02 oct. 2015, 23:41

wasabi a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit : Avec un poste sans aucune responsabilité, je connais plusieurs personnes qui se font plus du double en Suisse (confirmé par les offres).
sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, le coût de la vie est différent, tout comme la ventilation brut / net. Sur le salaire net il reste beaucoup plus de choses à payer qu'en France, en revanche les impôts sont souvent moins élevés (impôts sur le revenu plus faible, TVA plus faible, pas de taxe d'habitation). Le logement coûte moins cher qu'à Paris intramuros, sauf coins très spécifiques, l'essence coûte moins cher, la bouffe et les resto beaucoup plus, le reste à charge de la médecine beaucoup plus, les enfants c'est plus compliqué pour les crêches et tout ce qui est aide à la personne coûte un bras vu que forcément ils ont le salaire de là bas...
Pour un célibataire ça vaut certainement le coup.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#276 Message par stchong » 03 oct. 2015, 00:08

fluctuat et mergitur a écrit :Au sujet du corporatisme et du diktat des diplômes, je ne sais plus qui me recommandait de me sortir les doigts et de tenter une VAE pour valider un BAC+5.
Car j'ai un BAC+4, je bosse depuis plus de 15 ans et j'en ai un peu marre de me prendre des râteaux à certains entretiens à cause du manque de prestige de mon diplôme.
En France, le diplôme conditionne effectivement une carrière à vie, un employeur sur deux ne s'en cache même pas à l'entretien.
Maintenant que je fais du recrutement, je vois également très bien comment les DRH fonctionnent.
D'après les témoignages, articles et pages d'écoles que j'ai pu lire, il semble que la VAE soit loin de l'esprit initial de la loi.
Certaines écoles ne veulent tout simplement pas en entendre parler, quand d'autres proposent un long et pénible dispositif qui s'apparente à repasser le diplôme - avec moins de temps et de moyens - puis ils essaient de vendre de chères formations de rattrapage de tout ou partie des matières du cursus. :roll:
Ceci dit, il est impossible de savoir si ce ne sont que les avis de déçus qui n'ont pas le niveau ou ont ciblé le mauvais diplôme.
Mais j'ai l'impression que si je me sors les doigts ce sera vraisemblablement pour aller à l'étranger où mes compétences et mon diplôme seront reconnus à leur juste valeur.
Moins de risque de me retrouver en concurrence déloyale avec des gens peu compétents qui ont "acheté" leur diplôme et ne sont même pas capable de parler une seule langue étrangère.
Avec un poste sans aucune responsabilité, je connais plusieurs personnes qui se font plus du double en Suisse (confirmé par les offres).
Autre truc insupportable en France, les annonces ne mentionnent pas le salaire.
C'est énervant de se déplacer pour rien et que tout le monde perde son temps.
En France, le marché du travail est aussi opaque que le marché immobilier.
Un système aussi gangrené ne mérite qu'une mort lente et dans la souffrance.
Je te conseille de le faire, c'est toujours ça de gagné, et je pense que ce n'est pas si difficile que ça, si tu as vraiment les compétences requises. La VAE c'est pas la même forme qu'un année de cours, on te demande autre chose il me semble. Tout an sachant que ce qui te donneront la VAE n'auront eux même aucune notion d'entreprise. Tu devrais b=vraiment te renseigner, pour toi comment cela se passerait, et t'as pas des heures de formations continues qui traînent dans ton compte ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28718
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#277 Message par lecriminel » 03 oct. 2015, 00:21

wasabi a écrit :à Paris ? C'est un salaire de 'Mot2Cambronne', pire que l'aumône.
C'est un peu exagéré; avec une petite aide des parents tu peux faire face aux depenses obligatoires et avoir la même vie que quand tu étais étudiant; les soirées en moins.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#278 Message par ignatius » 03 oct. 2015, 06:14

lecriminel a écrit :
wasabi a écrit :à Paris ? C'est un salaire de 'Mot2Cambronne', pire que l'aumône.
C'est un peu exagéré; avec une petite aide des parents tu peux faire face aux depenses obligatoires et avoir la même vie que quand tu étais étudiant; les soirées en moins.
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#279 Message par Suricate » 03 oct. 2015, 06:22

wasabi a écrit :
EmileZola a écrit :Alors un salaire de 25 k€ à 25 ans, même si c'est 4 ke de moins qu'avant on prend, et on est content.
Edit : et c'est quand même pas un salaire dégueulasse pour entrer dans la vie active.
à Paris ? C'est un salaire de 'Mot2Cambronne', pire que l'aumône. Pour rappel le SMIC c'est 17500€ et à ce tarif là on peut toucher tout plein d'aides sociales qu'on n'a plus à 25k€, et en intérim on a 15% de plus.
En fait c'est bien simple, le travail que j'ai fait en stage ouvrier en école d'ingénieur dans l'industrie agroalimentaire en province, actuellement rapporte en intérim (avec les aides sociales style APL, les primes liées à la convention collective..) plus que 25k€ annuel, en fait c'est même pire, si je fais le pro rata salaire de l'époque sur SMIC de l'époque et que je multiplie par le smic d'ajourd'hui je trouve 25k sans même compter les prestations sociales et la prime de précarité majorée. Travail sans qualification accessible à 18ans. Le mec qui sort de son école il est sûrement très content de voir que son stage opérateur le rémunérait mieux et avec un coût de la vie non parisien.
J'en suis arrivé à la même conclusion. Du coup je ne postule même plus aux entretiens en Île de France, en PACA, proches de la frontière Suisse et dans certains autres grands centres urbains : les salaires y sont minables par rapport au coût de la vie sur place. Certes ils sont supérieurs à ceux de la Province profonde mais si c'est pour se taper les bouchons, les appartements riquiquis et les rentiers sociaux qui végètent en HLM et vivent au final pareil si ce n'est mieux que le salarié moyen, je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir passé le cap entre ceux qui sont mûrs pour l'expat et ceux qui ne veulent plus participer à ce jeu de dupes.

Pour les villes financièrement valables d'un point de vue pouvoir d'achat immobilier (mais certainement pas que) : viewtopic.php?p=2039442#p2039442

Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#280 Message par Pi-r2 » 03 oct. 2015, 09:03

Suricate a écrit :je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir passé le cap entre ceux qui sont mûrs pour l'expat et ceux qui ne veulent plus participer à ce jeu de dupes.
Visiblement pas encore assez en nombre vu que ces boites ne montent pas les salaires, c'est qu'elles arrivent encore à trouver. Mais tu dois avoir pas mal de bien pensant qui râlent en se disant que les français sont feignants parce que malgré tout le chômage, ils trouvent de moins en moins de candidats de bonne qualité quand même...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#281 Message par Bidibulle » 03 oct. 2015, 09:17

Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir passé le cap entre ceux qui sont mûrs pour l'expat et ceux qui ne veulent plus participer à ce jeu de dupes.
Visiblement pas encore assez en nombre vu que ces boites ne montent pas les salaires, c'est qu'elles arrivent encore à trouver. Mais tu dois avoir pas mal de bien pensant qui râlent en se disant que les français sont feignants parce que malgré tout le chômage, ils trouvent de moins en moins de candidats de bonne qualité quand même...
Je pense que les grosses entreprises françaises sont rentrées dans un mode "on ne remplace pas les départs ou partiellement". Donc aucun intérêt à appâter des candidats (sauf profil particulier).
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#282 Message par slash33 » 03 oct. 2015, 12:35

C'est 28k brut annuel le salaire d'embauche bac+5 info en 2015 en Bretagne.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#283 Message par davivd » 03 oct. 2015, 20:37

wasabi a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit : Avec un poste sans aucune responsabilité, je connais plusieurs personnes qui se font plus du double en Suisse (confirmé par les offres).
sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, le coût de la vie est différent, tout comme la ventilation brut / net. Sur le salaire net il reste beaucoup plus de choses à payer qu'en France, en revanche les impôts sont souvent moins élevés (impôts sur le revenu plus faible, TVA plus faible, pas de taxe d'habitation). Le logement coûte moins cher qu'à Paris intramuros, sauf coins très spécifiques, l'essence coûte moins cher, la bouffe et les resto beaucoup plus, le reste à charge de la médecine beaucoup plus, les enfants c'est plus compliqué pour les crêches et tout ce qui est aide à la personne coûte un bras vu que forcément ils ont le salaire de là bas...
En suisse romande, l'impôt sur le revenu est équivalent voir plus élevé qu'en France, TVA plus faible 7%, mais les prix sont plus chers dans l'alimentaire d'environ 15-20%, viande hors de prix (les prix sont affichés au prix pour 100g), l'essence est plus cher depuis la hausse du franc suisse, un restaurant c'est minimum 25-30€ par personne, 10€ le sandwich, l'assurance santé LAMAL environ 400€/mois, et peut monter très haut pour une famille.
Le logement est très cher (location d'un studio de 20m2 à Genève aux alentours de 1500€ par mois), très peu de personnes vraiment propriétaires, généralement on donne 20% de la somme et on prend un crédit hypothécaire à renouveler à échéance pour le reste de la somme avec des bonnes ou des mauvaises surprises sur les taux au moment de les renouveler. Une maison de base en suisse romande coûte aux alentours de 1M€.
Un abonnement téléphonique type Free tout inclus coûte aux alentours de 90€/mois.

Sinon pour le travail, le CDI se casse très facilement, et les indemnités de licenciement sont plus que rares. Enfin si tu es français, attends toi à subir un racisme latent plus ou moins important selon l'entreprise où tu vas bosser et accepter de voir ton collègue suisse accéder plus facilement à des postes à responsabilités que toi (+ discrimination sur la salaire).
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#284 Message par fluctuat et mergitur » 03 oct. 2015, 23:34

stchong a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :(...)
Je te conseille de le faire, c'est toujours ça de gagné, et je pense que ce n'est pas si difficile que ça, si tu as vraiment les compétences requises. La VAE c'est pas la même forme qu'un année de cours, on te demande autre chose il me semble. Tout an sachant que ce qui te donneront la VAE n'auront eux même aucune notion d'entreprise. Tu devrais b=vraiment te renseigner, pour toi comment cela se passerait, et t'as pas des heures de formations continues qui traînent dans ton compte ?
Je vais continuer à me renseigner et chercher des gens qui sont passé par là.
davivd a écrit :
wasabi a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit : Avec un poste sans aucune responsabilité, je connais plusieurs personnes qui se font plus du double en Suisse (confirmé par les offres).
sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, le coût de la vie est différent, tout comme la ventilation brut / net. Sur le salaire net il reste beaucoup plus de choses à payer qu'en France, en revanche les impôts sont souvent moins élevés (impôts sur le revenu plus faible, TVA plus faible, pas de taxe d'habitation). Le logement coûte moins cher qu'à Paris intramuros, sauf coins très spécifiques, l'essence coûte moins cher, la bouffe et les resto beaucoup plus, le reste à charge de la médecine beaucoup plus, les enfants c'est plus compliqué pour les crêches et tout ce qui est aide à la personne coûte un bras vu que forcément ils ont le salaire de là bas...
En suisse romande, l'impôt sur le revenu est équivalent voir plus élevé qu'en France, TVA plus faible 7%, mais les prix sont plus chers dans l'alimentaire d'environ 15-20%, viande hors de prix (les prix sont affichés au prix pour 100g), l'essence est plus cher depuis la hausse du franc suisse, un restaurant c'est minimum 25-30€ par personne, 10€ le sandwich, l'assurance santé LAMAL environ 400€/mois, et peut monter très haut pour une famille.
Le logement est très cher (location d'un studio de 20m2 à Genève aux alentours de 1500€ par mois), très peu de personnes vraiment propriétaires, généralement on donne 20% de la somme et on prend un crédit hypothécaire à renouveler à échéance pour le reste de la somme avec des bonnes ou des mauvaises surprises sur les taux au moment de les renouveler. Une maison de base en suisse romande coûte aux alentours de 1M€.
Un abonnement téléphonique type Free tout inclus coûte aux alentours de 90€/mois.

Sinon pour le travail, le CDI se casse très facilement, et les indemnités de licenciement sont plus que rares. Enfin si tu es français, attends toi à subir un racisme latent plus ou moins important selon l'entreprise où tu vas bosser et accepter de voir ton collègue suisse accéder plus facilement à des postes à responsabilités que toi (+ discrimination sur la salaire).
En soi, la Suisse ne me branche pas des masses.
Un copain y a un appartement de 150 m² pour l'équivalent de 1500 € / mois, par contre ce n'est peut être pas à Genève.
Sinon, il y a les US ou l'Allemagne qui m'attirent plus quand même ;)
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#285 Message par moinsdewatt » 20 avr. 2016, 12:47

Le nombre d’étudiantes ingénieures a doublé en quinze ans

le 19/04/2016 Le Figaro

Milieu fortement peuplé par la gent masculine, le milieu de l’ingénierie s’ouvre de plus en plus aux femmes. Leur nombre a même doublé durant les quinze dernières années.

Les ingénieurs sont de plus en plus des ingénieures. Selon une étude délivrée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEF), le nombre d’étudiantes ingénieures en formation initiale a doublé en l’espace de 15 ans passant de 11,4 %à 27,2 %. Belle progression aussi pour le nombre de diplômées qui atteint le chiffre de 36,8% en 2014-2015 alors qu’il n’était que 27,2% en 2007-2008.

Mieux, les femmes de moins de 30 ans ont 13 fois plus de chances de devenir ingénieures aujourd’hui que dans les années 30. Les étudiantes étrangères sont également mieux représentées que leurs homologues masculins avec 16,2% contre 13,5%.

Un métier avec peu de chômage, et majoritairement en CDI

Malgré tout, ces bonnes nouvelles s’accompagnent d’accros. Les femmes ingénieures sont plus touchées par le chômage que les hommes (5,5% à la fin 2014, contre 4,1%). Néanmoins, ce pourcentage est deux fois plus faible que celui de l’ensemble de la population active (10,4% selon l’Insee) et c’est également le cas concernant les femmes ingénieures en CDI puisqu’elles sont 92,7% dans ce cas contre 86,5% pour la population active. Rappelons que ces dernières représentent 28,4% de l’effectif total d’élèves ingénieurs en 2014-2015, toutes typologies d’écoles confondues, avec 36 857 inscrites.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... ans-20093/

Bon, dans ma division on a actuellement 4 stagiaires ingé, et c'est 4 mecs.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#286 Message par stchong » 20 avr. 2016, 13:01

moinsdewatt a écrit :
Le nombre d’étudiantes ingénieures a doublé en quinze ans

le 19/04/2016 Le Figaro

Milieu fortement peuplé par la gent masculine, le milieu de l’ingénierie s’ouvre de plus en plus aux femmes. Leur nombre a même doublé durant les quinze dernières années.

Les ingénieurs sont de plus en plus des ingénieures. Selon une étude délivrée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEF), le nombre d’étudiantes ingénieures en formation initiale a doublé en l’espace de 15 ans passant de 11,4 %à 27,2 %. Belle progression aussi pour le nombre de diplômées qui atteint le chiffre de 36,8% en 2014-2015 alors qu’il n’était que 27,2% en 2007-2008.

Mieux, les femmes de moins de 30 ans ont 13 fois plus de chances de devenir ingénieures aujourd’hui que dans les années 30. Les étudiantes étrangères sont également mieux représentées que leurs homologues masculins avec 16,2% contre 13,5%.

Un métier avec peu de chômage, et majoritairement en CDI

Malgré tout, ces bonnes nouvelles s’accompagnent d’accros. Les femmes ingénieures sont plus touchées par le chômage que les hommes (5,5% à la fin 2014, contre 4,1%). Néanmoins, ce pourcentage est deux fois plus faible que celui de l’ensemble de la population active (10,4% selon l’Insee) et c’est également le cas concernant les femmes ingénieures en CDI puisqu’elles sont 92,7% dans ce cas contre 86,5% pour la population active. Rappelons que ces dernières représentent 28,4% de l’effectif total d’élèves ingénieurs en 2014-2015, toutes typologies d’écoles confondues, avec 36 857 inscrites.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... ans-20093/

Bon, dans ma division on a actuellement 4 stagiaires ingé, et c'est 4 mecs.
C'est quoi la spécialité de tes 4 stagiaires?
Elles sont plus exigeantes sur la qualité des stages

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#287 Message par moinsdewatt » 20 avr. 2016, 13:15

stchong a écrit : ....
C'est quoi la spécialité de tes 4 stagiaires?
Elles sont plus exigeantes sur la qualité des stages
Dans l' électronique. Conception, développement.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#288 Message par Praséodyme » 20 avr. 2016, 13:41

moinsdewatt a écrit :
stchong a écrit : ....
C'est quoi la spécialité de tes 4 stagiaires?
Elles sont plus exigeantes sur la qualité des stages
Dans l' électronique. Conception, développement.
Ce serait de la biochimie, il y aurait au moins trois nanas sur les quatre.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

magalef
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2015, 19:19

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#289 Message par magalef » 21 avr. 2016, 06:44

topic intéressant. Je ne donnerais qu'un conseil aux jeunes diplômés, ingénieurs ou autres (génération Y). Si vous avez la possibilité et l'envie, partez! sauf si vous souhaitez vivre aux crochets de vos parents (comme le disait un intervenant), parce qu'une bonne partie de votre salaire partira dans le logement (un 3 pièces maxi), dans les impôts ou pour la retraite de vos vieux.

2 membres de ma famille bien diplômés sont partis au Québec et leur vie professionnelle s'est nettement améliorée, sans parler du reste.
Après, il doit y avoir d'autres pays plus chauds.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#290 Message par JiBéPé » 21 avr. 2016, 08:43

stchong a écrit :Elles sont plus exigeantes sur la qualité des stages
Source? :?:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#291 Message par stchong » 21 avr. 2016, 09:25

JiBéPé a écrit :
stchong a écrit :Elles sont plus exigeantes sur la qualité des stages
Source? :?:
Toutes le filles ayant traversées les mêmes parcours que ma fille et l'ayant croisée, soit maths sup,spé et écoles d'ingés.
magalef a écrit :topic intéressant. Je ne donnerais qu'un conseil aux jeunes diplômés, ingénieurs ou autres (génération Y). Si vous avez la possibilité et l'envie, partez! sauf si vous souhaitez vivre aux crochets de vos parents (comme le disait un intervenant), parce qu'une bonne partie de votre salaire partira dans le logement (un 3 pièces maxi), dans les impôts ou pour la retraite de vos vieux.

2 membres de ma famille bien diplômés sont partis au Québec et leur vie professionnelle s'est nettement améliorée, sans parler du reste.
Après, il doit y avoir d'autres pays plus chauds.
Ma fille aime la France elle s'y trouvent bien, et ne veut absolument pas se casser, elle ne vit plus à nos crochets,.
Elle a refusé un job sur Paris, elle n'aime pas la vie à Paris où tout est compliqué, les déplacements, les sorties entre amis etc... Elle vit avec son temps, c'est à dire avec un moindre salaire. Elle fait un job où elle trouve que c'est trop lent (décisions hiérarchie), mais a des avantages, vacances RTT, et elle peut faire de l'équitation tous les soirs. Et elle vit où elle voulait.
Le travail, n'est pas le premier centre d'interêt chez les filles ingé. La qualité de vie passe avant.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#292 Message par JiBéPé » 21 avr. 2016, 09:29

stchong a écrit :
JiBéPé a écrit :
stchong a écrit :Elles sont plus exigeantes sur la qualité des stages
Source? :?:
Toutes le filles ayant traversées les mêmes parcours que ma fille et l'ayant croisée, soit maths sup,spé et écoles d'ingés.
Tu peux préciser le protocole et fournir un lien vers les données brutes recueillies?
(Nan, en fait, t'embête pas, ton analyse du café du commerce m'intéresse pas. Je pense juste que ton hypothèse sexiste est parfaitement infondée.)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#293 Message par Pi-r2 » 21 avr. 2016, 09:29

stchong a écrit : Le travail, n'est pas le premier centre d'interêt chez les filles ingé. La qualité de vie passe avant.
sexisme ! eh euh, pourquoi que les filles d'abord ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#294 Message par stchong » 21 avr. 2016, 09:36

Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : Le travail, n'est pas le premier centre d'interêt chez les filles ingé. La qualité de vie passe avant.
sexisme ! eh euh, pourquoi que les filles d'abord ?
Parce qu'elle sont plus intelligentes c'est bien connu, c'est pour cela que plein de religions veulent les soumettre 8)

Reste encore des clichés où l'homme doit entretenir sa femme ou du moins, gagner plus qu'elle.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#295 Message par Praséodyme » 21 avr. 2016, 09:42

stchong a écrit :Reste encore des clichés où l'homme doit entretenir sa femme ou du moins, gagner plus qu'elle.
C'est plus qu'un cliché, c'est un rôle genré qu'on a intégré plus ou moins consciemment.

Comme le fait que la mère s'arrête au moins temporairement de bosser pour accoucher, puis pour élever les gosses pendant 6 mois, voire 3 ans. Si un homme prend un congé parental d'éducation, il comprendra aisément que ça porte préjudice à sa carrière. Il faut bien choisir ses priorités.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#296 Message par Ave » 21 avr. 2016, 12:34

Praséodyme a écrit :
stchong a écrit :Reste encore des clichés où l'homme doit entretenir sa femme ou du moins, gagner plus qu'elle.
C'est plus qu'un cliché, c'est un rôle genré qu'on a intégré plus ou moins consciemment.

Comme le fait que la mère s'arrête au moins temporairement de bosser pour accoucher, puis pour élever les gosses pendant 6 mois, voire 3 ans. Si un homme prend un congé parental d'éducation, il comprendra aisément que ça porte préjudice à sa carrière. Il faut bien choisir ses priorités.
T'inquiètes, ça porte aussi préjudice à la carrière des femmes (même celles qui ne le font pas car elles pourraient le faire à tout moment), mais quand il s'agit des femmes personne va juger, on est d'accord. Mais ce n'est pas non plus gratuit pour elles en termes de déroulement de carrière.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#297 Message par caroline77 » 21 avr. 2016, 18:47

magalef a écrit : 2 membres de ma famille bien diplômés sont partis au Québec et leur vie professionnelle s'est nettement améliorée, sans parler du reste.
Après, il doit y avoir d'autres pays plus chauds.
Il ne faudrait surtout pas casser le mythe du Canada pays de Cocagne cher à la vision du français moyen. Le voisin l'a dit, donc c'est que c'est vrai. Entre autres sources aussi fiables que des discussions de comptoir, il y a la réalité. Le salaire minimum horaire est de 10,75 CAD brut Vs 9,67 euros brut en France.

C'est le revenu médian BRUT qui est bien plus élevé http://www.statcan.gc.ca/tables-tableau ... 7a-fra.htm
Mais il s'agit de garder à l'esprit qu'ici tout coûte une blinde, l'immobilier dans les grandes villes (Québec ou Montréal). Pas de bons plans ni de concurrence, les prix sont alignés quasi partout, on peut oublier les ventes privées, cdiscount, Amazon et leurs frais de port gratuits, les abonnements TV/téléphone fixe/internet où il faut compter 150 dollars par mois pour un forfait de base contenant ces 3 offres. Les voitures qui sont mortes bouffées par la rouille au bout de 8 ans etc.

Ah oui mais tout est amazing car c'est le Canada donc forcément le pays de Cocagne. Quelle blague.

En gros, il faut bien gagner et avoir le diplôme qui garantit de se faire recruter dans son expertise, car au salaire minimum, tu vis BEAUCOUP mieux en France.
davivd a écrit :Enfin si tu es français, attends toi à subir un racisme latent plus ou moins important selon l'entreprise où tu vas bosser et accepter de voir ton collègue suisse accéder plus facilement à des postes à responsabilités que toi (+ discrimination sur la salaire).
Je dirais que ça se retrouve partout aux frontières où tu as beaucoup de frontaliers du ou des autres pays qui viennent y travailler.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2189
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#298 Message par Parsifal » 21 avr. 2016, 18:59

Oui pour les revenus inférieurs au salaire médian la France est extrêmement favorable. Encore plus si des enfants sont présents.

magalef
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2015, 19:19

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#299 Message par magalef » 22 avr. 2016, 06:40

caroline77 a écrit :
magalef a écrit : 2 membres de ma famille bien diplômés sont partis au Québec et leur vie professionnelle s'est nettement améliorée, sans parler du reste.
Après, il doit y avoir d'autres pays plus chauds.
Il ne faudrait surtout pas casser le mythe du Canada pays de Cocagne cher à la vision du français moyen. Le voisin l'a dit, donc c'est que c'est vrai. Entre autres sources aussi fiables que des discussions de comptoir, il y a la réalité. Le salaire minimum horaire est de 10,75 CAD brut Vs 9,67 euros brut en France.

C'est le revenu médian BRUT qui est bien plus élevé http://www.statcan.gc.ca/tables-tableau ... 7a-fra.htm
Mais il s'agit de garder à l'esprit qu'ici tout coûte une blinde, l'immobilier dans les grandes villes (Québec ou Montréal). Pas de bons plans ni de concurrence, les prix sont alignés quasi partout, on peut oublier les ventes privées, cdiscount, Amazon et leurs frais de port gratuits, les abonnements TV/téléphone fixe/internet où il faut compter 150 dollars par mois pour un forfait de base contenant ces 3 offres. Les voitures qui sont mortes bouffées par la rouille au bout de 8 ans etc.

Ah oui mais tout est amazing car c'est le Canada donc forcément le pays de Cocagne. Quelle blague.

En gros, il faut bien gagner et avoir le diplôme qui garantit de se faire recruter dans son expertise, car au salaire minimum, tu vis BEAUCOUP mieux en France.
davivd a écrit :Enfin si tu es français, attends toi à subir un racisme latent plus ou moins important selon l'entreprise où tu vas bosser et accepter de voir ton collègue suisse accéder plus facilement à des postes à responsabilités que toi (+ discrimination sur la salaire).
Je dirais que ça se retrouve partout aux frontières où tu as beaucoup de frontaliers du ou des autres pays qui viennent y travailler.
Je parle du Québec, pas de l'ensemble du Canada dont je connais moins la situation, et de mes sœurs, pas de types rencontrés au bar du coin ;)

Diplômées, ayant vécu en France toute leur jeunesse, elles sont parties et ont réussi là bas.
Certes, elles sont diplômées, la vie coute plus cher là bas... même si je pense que l'immobilier en Ile-de-France est hors de prix ici comparé aux revenus français sauf si papa maman est là pour nous aider. Mais faire des études, n'est ce pas aussi pour acheter sa liberté, son indépendance financière?

Mais nous sommes d'accord, une personne au salaire minimum vit mieux ici, en France, avec toutes les aides, logements sociaux etc... au salaire minimum...

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#300 Message par topido » 22 avr. 2016, 10:12

caroline77 a écrit :
magalef a écrit : 2 membres de ma famille bien diplômés sont partis au Québec et leur vie professionnelle s'est nettement améliorée, sans parler du reste.
Après, il doit y avoir d'autres pays plus chauds.
Il ne faudrait surtout pas casser le mythe du Canada pays de Cocagne cher à la vision du français moyen. Le voisin l'a dit, donc c'est que c'est vrai. Entre autres sources aussi fiables que des discussions de comptoir, il y a la réalité. Le salaire minimum horaire est de 10,75 CAD brut Vs 9,67 euros brut en France.

C'est le revenu médian BRUT qui est bien plus élevé http://www.statcan.gc.ca/tables-tableau ... 7a-fra.htm
Mais il s'agit de garder à l'esprit qu'ici tout coûte une blinde, l'immobilier dans les grandes villes (Québec ou Montréal). Pas de bons plans ni de concurrence, les prix sont alignés quasi partout, on peut oublier les ventes privées, cdiscount, Amazon et leurs frais de port gratuits, les abonnements TV/téléphone fixe/internet où il faut compter 150 dollars par mois pour un forfait de base contenant ces 3 offres. Les voitures qui sont mortes bouffées par la rouille au bout de 8 ans etc.

Ah oui mais tout est amazing car c'est le Canada donc forcément le pays de Cocagne. Quelle blague.

En gros, il faut bien gagner et avoir le diplôme qui garantit de se faire recruter dans son expertise, car au salaire minimum, tu vis BEAUCOUP mieux en France.
davivd a écrit :Enfin si tu es français, attends toi à subir un racisme latent plus ou moins important selon l'entreprise où tu vas bosser et accepter de voir ton collègue suisse accéder plus facilement à des postes à responsabilités que toi (+ discrimination sur la salaire).
Je dirais que ça se retrouve partout aux frontières où tu as beaucoup de frontaliers du ou des autres pays qui viennent y travailler.
Salut Caro, ça fait plaisir de te revoir et d'avoir un Rex sur ton expatriation.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Répondre