[Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4351 Message par DiscoTonio » 20 févr. 2009, 22:00

Je continue sur ma lancée même si ce n'est pas le post pour le faire.

Imaginez une économie avec une économie libre, libre mais planifiée en souplesse par des mesures fortes d'incitations/désincitations de l'Etat, un impôt progressif allant jusqu'à être confiscatoire pour les revenus les plus élevés, une redistribution efficace, un État réellement démocratique, une finance croupion ramenée à son véritable rôle, des échanges internationaux protégeant les peuples non esclaves... Les possibilités d'amélioration sont immenses !

L'ancien monde m'apparaît terriblement désuet et inefficace. Le monde Internet a ouvert des perspectives fabuleuses. Regardez ce qu'un simple forum comme celui ci offre comme possibilités d'ouverture, de discussions et en quelque sorte, de démocratie. Finis les experts incompétents auto proclamés s'étalant dans tous les médias et soutenus par l'oligarchie. Ce forum aura au moins démontré ceci : une petite communauté de gens sans ambition autre que de communiquer ensemble, aura été bien plus visionnaire et intelligente que tous les experts de tous les think tanks nourris par l'argent des nantis et dont la faillite est totale.

Il faut essayer de voir loin, anticiper l'avenir en prolongeant les tendances d'aujourd'hui. Jusqu'ici, avec le monde qu'ils nous préparaient, cette prolongation ne laissait rien entrevoir d'autre qu'un monde glauquissime à la 5ème élément. Aujourd'hui, de multiples voies fermées se sont réouvertes. Rêvez un peu !
Modifié en dernier par DiscoTonio le 20 févr. 2009, 22:26, modifié 3 fois.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4352 Message par DiscoTonio » 20 févr. 2009, 22:02

lord2laze a écrit :Des pièces d'or pour un monde meilleur.....ca fait rêver
Non, des pièces d'or en tant que refus de leur monnaie malhonnête. De toutes façons, les fiat monnaies, il ne leur reste pas longtemps à vivre vu ce que l'on peut lire à gauche à droite.

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4353 Message par foudres06 » 20 févr. 2009, 22:22

Disco, quand ça va plus mal, y'a qu'une certitude, c'est que ça va plus mal.

Penser que l'on va avoir un super monde tout nouveau tout beau et beaucoup mieux c'est super optimiste. A horizon 10 ans, je pense qu'on gardera en gros le même monde. A horizon 100 ans je dis pas, mais rien ne dit que se soit mieux.

Tu es bien plus optimiste que Cedric1973 quand il dit que les cours remonteront à long terme...

L'histoire montre que les civilisations en déclin peuvent très bien mourir et le niveau de vie diminuer pendant des siècles.

L'histoire montre aussi que quand ca va mal, les démocraties ont du mal à résister tandis que les dictactures s'installent. Que du bonheur en fait !
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4354 Message par DBabar » 20 févr. 2009, 22:26

Remplacer un égoïsme par un autre n'a que rarement rendu les gens plus heureux.
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4355 Message par BulleDog » 20 févr. 2009, 22:40

foudres06 a écrit :L'histoire montre que les civilisations en déclin peuvent très bien mourir et le niveau de vie diminuer pendant des siècles.

L'histoire montre aussi que quand ca va mal, les démocraties ont du mal à résister tandis que les dictactures s'installent. Que du bonheur en fait !
Je suis rarement d'accord avec Foudres mais pour une fois je plussois.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4356 Message par DiscoTonio » 20 févr. 2009, 22:48

foudre, c'est mathématique que l'on aura moins en quantité. Mais selon moi, les peuples d'occident se sont habitués à un certain niveau de confort, de qualité d'existence et une certaine complexité d'organisation sociale. Ceci fera qu'ils vont naturellement compenser cette quantité par la qualité.

Dans les année 50, les élites étaient des lettrés, lisaient beaucoup, réfléchissaient. Les gens plus simples, plutôt que de s'enfermer chez eux terrorisés devant la télé, communiquaient, avaient une vie sociale épanouie. Qui plus est, on ne changeait pas de machine à laver tous les 5 ans et on réparait plutôt qu'on jetait. Comme dit Pangloss, il y a des marges d'économie énormes pour la plupart, et pour ceux qui n'en ont pas, les impôts pris aux riches qui se sont goinfrés depuis 20 ans compenseront amplement.

Il ne s'agit pas de rêver d'une sorte de rêve de retour en arrière nostalgique mais plutôt de savoir quelles valeurs essentielles et fondatrices de nos sociétés pourraient compenser le manque de merdes en plastique sans lesquelles les gens vont devoir faire comme leurs anciens l'ont fait avant eux.

Le monde néo libéral nous a purement et simplement rendus immoraux en cultivant le veau d'or et en nous saoulant, comme les américains ont pervertis les indiens en les abreuvant d'alcool. Ils nous ont fait perdre de vue en nous abreuvant de merdes en plastique ce qui a donné sa force à l'occident via les idées des Lumières.

Typiquement, au travail, j'ai été amené à bosser avec un marocain, musulman sincère mais sans excès, et j'ai été étonné de voir comment il était non souillé par rapport à nous, occidentaux pourris par l'argent et le trop plein. Après ça, j'ai compris un peu mieux pourquoi les autres peuples de la planète nous haïssent. Intelligent, une hygiène de vie impeccable, sportif, pas un pet de gras, ouvert, presque naïvement confiant dans les gens, j'ai été étonné. Et quand je suis allé à Marrakech, j'ai trouvé cette même candeur, cette même fraicheur, ce même état d'esprit apaisé et convivial de confiance mutuelle qui m'a fait me sentir plus en sécurité dans les rues de Marrakech que dans les rues de ma propre ville.

Back to basics.
Modifié en dernier par DiscoTonio le 20 févr. 2009, 23:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10860
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4357 Message par Sifar » 20 févr. 2009, 23:00

@Tibère : le nouvel avatar me fait penser à :
Image
C'est la fête...

@tous : Trop tôt pour vendre, beaucoup trop tôt.
Ce que dit Pimono est exact.

HomoErectus

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4358 Message par HomoErectus » 21 févr. 2009, 01:12

Et moi à

Image

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4359 Message par foudres06 » 21 févr. 2009, 01:30

DiscoTonio a écrit :foudre, c'est mathématique que l'on aura moins en quantité. Mais selon moi, les peuples d'occident se sont habitués à un certain niveau de confort, de qualité d'existence et une certaine complexité d'organisation sociale. Ceci fera qu'ils vont naturellement compenser cette quantité par la qualité. [...]
Tu réalise bien que le changement dont tu parle est du niveau de la foi ? Je veux bien adhérer au postulat selon laquelle nous aurons moins en quantité. Mais qu'il en découle forcément quelque chose de positif ou de supérieur est naif.

Ça fait partie des possibilité, mais en dehors de la foi, je ne vois aucune raison de privilégier cette sortie de crise en admetant même que ce soit lié. Car pour l'instant nous sommes plutôt en surproduction. Il peut s'écouler 10 à 50 ans avant que les ressources viennent à manquer véritablement et il existe un probabilité faible mais non nulle pour que le problème soit contourné ou se résolve de lui même.

La seule certitude aujourd'hui c'est que nous avons effectivement une crise qui se développe. Nos politiques ont effectivement gagné la première bataille en sauvant à court terme la finance mondiale. Et ils n'y sont arrivés qu'avec l'aide des financiers. Les plan de relances et autre aides sont à visées soi populistes, soit lobiistes ce qui n'est finalement que 2 facette d'une même chose : faire n'importe quoi pour plaire ou éviter de trop déplaire. Résoudre le problème réel que pause la crise ou améliorer les choses n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Tout au plus fera t'on semblant.

Crois tu que ces hommes là vont trouver une solution efficace et pourront et voudront la mettre en oeuvre ? Tu as dit toi même qu'ils faisaient partie du problème, pas de la solution. Crois tu que le peuple saura être unis et prendre le pouvoir de façon éclairée et accouchera de bonne idées et d'un pouvoir juste ?

Mais au sein même du forum nous ne sommes même pas capable d'être d'accord entre nous sur la marche à suivre ! Chacun y va de ses idées extrémistes et de ses stéréotypes par pure idéologie et réaction aux événements ! Les positions de chacun semblent d'ailleurs plus liées à ce qu'ils ont vécus et ce qui les arrangerait eux ou leur proches qu'à quelque vérité profonde. Les gens ont des visions totalement opposées. Il y'a forcément une partie qui ont tord, si ce n'est tous.

Non, je crois sur ce plan là au pouvoir de la force, aux pouvoir des manigances, du verbe et de la langue de bois. Si jamais l'on devait profondément changer nos élites, cela ne se fera qu'au profit de nouvelles élites, toutes aussi imbues d'elle mêmes, toutes aussi arrivistes et toutes aussi égoïstes. Le petit peuple, les gens humbles auquel tu semble porter intérêt et dont nous faisons partie resteront humbles. Les quelques uns qui s'élèveront de la masse, ne seront plus du peuple, mais de la nouvelle élite.

Mais il est probable que soutenus par la colère et l'intolérance ils en profiteront pour verrouiller un peu plus le système à leur avantage et propager un peu de cette haine et intolérance dans les règles même du système pour accroitre leur popularité ou leur score aux élections.

Les gens attendent toujours, un sauveur, un messie, c'est de la foi. DiscoTonio, tu attends de la main invisible (même si c'est pas celle du marché, mais des idées, et de la politique) qu'elle fasse le boulot à ta place. Ton dieu ta promis que l'avenir serait meilleur et correspondrait mieux à ta conception du monde, alors tu attends plein d'espoir. Du coup tu te félicite de chaque catastrophe comme si la crise était le déluge qui allait balayer les infidèles.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4360 Message par Hitomini » 21 févr. 2009, 08:17

Ca devrait baisser à présent, jusque à début mars, sinon cest tres mauvais signe.
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Tanguy
Messages : 188
Enregistré le : 29 nov. 2006, 17:01

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4361 Message par Tanguy » 21 févr. 2009, 08:27

Imaginez une économie avec une économie libre, libre mais planifiée en souplesse par des mesures fortes d'incitations/désincitations de l'Etat, un impôt progressif allant jusqu'à être confiscatoire pour les revenus les plus élevés, une redistribution efficace,
C'est la Lutteuux finaleuuuuux , levons nous et demain ...... :wink:

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4362 Message par DiscoTonio » 21 févr. 2009, 10:09

Tanguy a écrit :C'est la Lutteuux finaleuuuuux , levons nous et demain ...... :wink:
Ben non, une sorte de 3ème voie qui prendrait le meilleur des 2. Vous manquez vraiment d'imagination...


Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4364 Message par foudres06 » 21 févr. 2009, 11:58

DiscoTonio a écrit :
Tanguy a écrit :C'est la Lutteuux finaleuuuuux , levons nous et demain ...... :wink:
Ben non, une sorte de 3ème voie qui prendrait le meilleur des 2. Vous manquez vraiment d'imagination...
Je te trouve bien silencieux sur mon post ... Mais peut être qu'une absence de réponse est plus significative qu'autre chose.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4365 Message par DiscoTonio » 21 févr. 2009, 12:26

foudres06 a écrit :Je te trouve bien silencieux sur mon post ... Mais peut être qu'une absence de réponse est plus significative qu'autre chose.
Non, c'est juste que pour moi, il faut analyser à la Todd les racines profondément égalitaristes du modèle social français qui vient de sa structure familiale de base.

Et il ne faut pas forcément penser individus, il faut penser forces en présence. Jusqu'à présent, depuis la chute du communisme, le néo libéralisme régnait de manière absolutiste et a tué dans le déni et la ridiculisation systématique à la Fox News toute idée visant à le critiquer. Mais ces idées existent depuis longtemps et face au déni, elles ont été obligées pour convaincre d'être irréprochables et de se constituer de manière extrêmement cohérente et robuste. Et quand on lit Lordon, on se rend bien compte que ce ne sont pas des staliniens mais que c'est beaucoup plus modéré, pour peu que l'on aie l'esprit ouvert et que l'on ne soit pas un profiteur du système précédent, rendu complètement obtu et endoctrinné par intérêt personnel.

Ces idées vont émerger. Les politiques ne pourront plus continuer avec l'ancienne idéologie qui débecquette tout le monde et il faudra bien qu'ils en adoptent une autre. Au début, par contre, ça va être confus et une impression de vide va prédominer. Mais on ne sort pas de 30 ans de dictature de la pensée en un claquement de doigt.

En revanche, si les goinfres au pouvoir, profiteurs de l'ancien système, s'acharnent à défendre leurs rentes et à interdire la véritable opposition de s'exprimer via le contrôle des médias (comme le demande le patron des patrons allemands), alors là oui, ça risque de mal finir pour tout le monde, eux compris...

Mais l'alliance politiques/caste des 1% les plus riches est en train de se briser. Les politiques n'arrivent plus à pipoter les gens. Ils vont être obligés d'abandonner la caste décadente des privilégiés si ils veulent rester en place.

On verra bien... Maintenant, c'est à chacun de pousser vers là où il veut aller. Et ça m'étonnerait qu'ils soient très nombreux pour pousser vers le statu quo. 1% de branle couilles, même pas soutenu par la police ou l'armée, ça ne fait pas grand monde face à un peuple en rage.

Avatar du membre
courcheval
+
+
Messages : 2826
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:14

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4366 Message par courcheval » 21 févr. 2009, 14:10

Dieu ce que les nains sont bavards! :lol:

C est étrange mais j ai une vision juste opposée de ta réalité. Il me semble que la pensée unique depuis 1968, donc 40 ans, de la part de notre enarquocratie, c est l empathie d Etat.

L individu y est considéré comme irresponsable, il faut donc toujours plus d interventionisme centralisé pour le protéger. Au nom de l égalitarisme, on y a donc créé de véritables rentes de situation inégalitaires récompensant les tranches de populations les moins exposées aux risques, et ce sans véritablement se soucier du coût pour les générations futures de cette camisole incapacitante financée à crédit. Les questions financières étant philosophiquement méprisables face aux grandes idées philosophiques. Ceci a amené des petits profs, sans aucune expérience de la société civile, au pouvoir et dont la mission a été de protéger les intérêts de leur caste et si possible de la multiplier afin de lui assurer une pérennité électorale.

Quant à la majorité silencieuse qui n avait d autre choix que d accepter de se faire ponctionner de façon exponentielle, de travailler plus pour gagner moins tout en se faisant sermoner par une élite moralisatrice vivant de l orgie de dépenses publiques, elle n a aujourd hui à offrir à ses enfants devenus adultes que des larmes, des grincements de dents et une montagne de dettes.

Le pragmatisme est aujourd hui redevenu une valeur, non par choix, mais par obligation.

Mais que les lendemains de fête sont douloureux! :roll:
Modifié en dernier par courcheval le 21 févr. 2009, 14:30, modifié 1 fois.
La météo boursière annuelle 2013
http://p0.storage.canalblog.com/09/24/8 ... 7281_o.gif

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4367 Message par foudres06 » 21 févr. 2009, 15:25

courcheval a écrit :Dieu ce que les nains sont bavards! :lol:

C est étrange mais j ai une vision juste opposée de ta réalité. Il me semble que la pensée unique depuis 1968, donc 40 ans, de la part de notre enarquocratie, c est l empathie d Etat.

L individu y est considéré comme irresponsable, il faut donc toujours plus d interventionisme centralisé pour le protéger. Au nom de l égalitarisme, on y a donc créé de véritables rentes de situation inégalitaires récompensant les tranches de populations les moins exposées aux risques, et ce sans véritablement se soucier du coût pour les générations futures de cette camisole incapacitante financée à crédit. Les questions financières étant philosophiquement méprisables face aux grandes idées philosophiques. Ceci a amené des petits profs, sans aucune expérience de la société civile, au pouvoir et dont la mission a été de protéger les intérêts de leur caste et si possible de la multiplier afin de lui assurer une pérennité électorale.

Quant à la majorité silencieuse qui n avait d autre choix que d accepter de se faire ponctionner de façon exponentielle, de travailler plus pour gagner moins tout en se faisant sermoner par une élite moralisatrice vivant de l orgie de dépenses publiques, elle n a aujourd hui à offrir à ses enfants devenus adultes que des larmes, des grincements de dents et une montagne de dettes.

Le pragmatisme est aujourd hui redevenu une valeur, non par choix, mais par obligation.

Mais que les lendemains de fête sont douloureux! :roll:
+1, je suis beaucoup plus en accord avec cette vision qu'avec le soit disant néo libéralisme économique qu'on nous sert.

Faut dire qu'avec plus de 50% du PIB controlé directement ou indirectement par les organismes étatiques en France, on est loin de l'ultra libéralisme.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10860
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4368 Message par Sifar » 21 févr. 2009, 15:32

courcheval a écrit :Ceci a amené des petits profs, sans aucune expérience de la société civile, au pouvoir et dont la
mission a été de protéger les intérêts de leur caste et si possible de la multiplier afin de lui assurer une pérennité électorale.
Tu as des cas précis pour illustrer ton propos ?
Ce que dit Pimono est exact.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4369 Message par DiscoTonio » 21 févr. 2009, 15:35

Sois pas de mauvaise foi Sifar. C'est bien connu qu'il y a un complot mondial des professeurs de collège de musique qui détiennent tous les pouvoirs et en abusent pour gagner des sommes absolument indécentes sur le dos de la population.

Avatar du membre
courcheval
+
+
Messages : 2826
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:14

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4370 Message par courcheval » 21 févr. 2009, 16:18

Sifar a écrit :Tu as des cas précis pour illustrer ton propos ?
Il y a des exemples symptomatiques de cette génération, comme Mauroy, en grande partie responsable des dérapages récurrents des comptes publics des 30 piteuses malgré son court passage à l Elysée. Mais le terme "petit prof" n est pas à prendre au sens littéral, mais au sens populaire. Il désigne un intellectuel aimant donner des leçons alors qu il n a aucune expérience de la sphère réelle. La grande majorité des énarques appartiennent à cette catégorie, quelque soit le marketing politique dans lequel ils ont choisi de faire carrière. BHL est aussi un petit prof, il ne vit que de son verbe.
La météo boursière annuelle 2013
http://p0.storage.canalblog.com/09/24/8 ... 7281_o.gif

Avatar du membre
pixies77
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:16
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4371 Message par pixies77 » 21 févr. 2009, 20:01

lord2laze a écrit :J'ouvre les pages de mon Replucain Lorrain (LE quotidien régionnal de Moselle) aujourd'hui et que vois-je en page ECONOMIE ?

"L'or, ultime refuge en ces temps de crise"

Quand les personnes lambda commencent à sintéresser à l'or, c'est qu'il est temps de vendre (ou en tout cas de ne plus acheter....)
il va y avoir un reportage dans le 20h00 de france 2 sur le sujet de l'or....
Il n'y a pas de question idiote mais la réponse peut rendre la question idiote :-)

Avatar du membre
pixies77
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:16
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4372 Message par pixies77 » 21 févr. 2009, 20:28

Pour résumer :
- 1 femme qui n'y connait rien achète car la bourse n'arrête pas de baisser et que les pièces d'or "c'est du palpable"
- des files de quelques personnes pour acheter
- un graphe qui montre que ça monte et un chiffre (en fait 2) depuis le début de l'année : Or = +14% et Bourse = -14%
- le vendeur qui dit que ça monte depuis plusieurs mois mais qui tempère quand même en disant que l'on ne sait pas si ca va continuer.

rien de plus, ça me fait penser à :tiens l'or c'est tendance on va faire un sujet dessus mais on dit rien de très intéressant.
Il n'y a pas de question idiote mais la réponse peut rendre la question idiote :-)

Némo
Messages : 779
Enregistré le : 08 nov. 2007, 14:00

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4373 Message par Némo » 22 févr. 2009, 11:30

J'ai l'argent de la vente de mon appartement en CAT...

Je comptais sécuriser en ce début d'année en achetant 10% d'or (un minimum paraît-il).

Mais j'ai dû m'absenter 15 jours, et ne me suis pas occupé de mes placements (c'était un principe, mais il m'a fait rater la baisse de la bourse et la hausse de l'or...je vais revoir mes principes).
Je découvre à mon retour ce week-end la hausse récente de l'or, et tous les articles dans les journaux.

Cela m'ennuie d'acheter de l'or à ce prix, et dans ce contexte. En effet, si cela peut continuer à monter, cela peut aussi baisser très vite, du moins à court terme. Et n'est-ce pas une nouvelle bulle ?

Je ne crains pas vraiment l'inflation, mais plutôt une baisse brutale de la valeur de la monnaie, encore que je vois mal comment et dans quelles circonstances.

L'autre solution pour sécuriser ,n'est-elle pas aussi le pétrole, au cours actuel ? C'est bizarre, je crois plus au pétrole à long terme, qu'à l'or...

Personne ne connaît la vérité et le futur, mais une série d'avis me serait utile...

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4374 Message par BulleDog » 22 févr. 2009, 15:11

Gestion du risque
Matières premières & énergie - L’Art, la méthode et la manière

© Nouvel Economiste 2009

Nul ne peut désormais faire l’économie d’une gestion maîtrisée de ses nouveaux risques d’approvisionnement.
http://www.nouveleconomiste.fr/s1464/RI ... SSIER.html
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4375 Message par mat49 » 22 févr. 2009, 15:19

Question: Est-ce que, justement, ce ne sont pas les dérivés, utilisés initialement comme couverture d'évolution des cours, qui permettent une plus grande variation de ceux ci? :oops:
En d'autre termes, si, au niveau individuel, le risque en se couvrant par des dérivés est minoré, au niveau collectif, il ne change pas d'un iota: il y a seulement une augmentation globale des côuts d'usage des M.P. par nécessité d'entretenir l'infrastructure financière lie aux dérivés....
Problèmes: D'autres acteurs que les professionnels de la filière jouent également avec ces dérivés....
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4376 Message par foudres06 » 22 févr. 2009, 16:56

mat49 a écrit :Question: Est-ce que, justement, ce ne sont pas les dérivés, utilisés initialement comme couverture d'évolution des cours, qui permettent une plus grande variation de ceux ci? :oops:
En d'autre termes, si, au niveau individuel, le risque en se couvrant par des dérivés est minoré, au niveau collectif, il ne change pas d'un iota: il y a seulement une augmentation globale des côuts d'usage des M.P. par nécessité d'entretenir l'infrastructure financière lie aux dérivés....
Problèmes: D'autres acteurs que les professionnels de la filière jouent également avec ces dérivés....
Oui la protection à un coût, mais c'est normal.

Il est justifié que mon assureur puisse vivre du service qu'il me rend non ?

Et assumer le risque moi même n'est pas forcément une bonne idée. Tout dépend du risque et de mes capacités ainsi que du prix de l'assureur. Quand l'assurance est facultative, chacun fait ce qui lui parait mieux.

Logiquement en statistique, une assurance doit être perdante, forcément l'argent ne sortant pas de nulle part. Mais l'on peut considérer qu'il vaut mieux perdre un peu d'argent que de se retrouver dans une situation impossible si le risque se produit.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4377 Message par mat49 » 22 févr. 2009, 17:06

non, ces assurances montent le coût global....multiplié par le fait que d'autres intervenants hors filière MP y jouent. Il est parfaitement concevable que ces systèmes d'assurances augmentent l'instabilité des cours (amplitude en % et valeur absolue....)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Bifron

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4378 Message par Bifron » 23 févr. 2009, 14:16

lord2laze a écrit :J'ouvre les pages de mon Replucain Lorrain (LE quotidien régionnal de Moselle) aujourd'hui et que vois-je en page ECONOMIE ?

"L'or, ultime refuge en ces temps de crise"

Quand les personnes lambda commencent à sintéresser à l'or, c'est qu'il est temps de vendre (ou en tout cas de ne plus acheter....)
Pas forcément regarde d'après ce graphique on n'est qu'au début de la vraie "rué vers l'or"* :mrgreen:

http://marketpredict.com/articles/mp-bubblecycle.htm



*Va sans dire que ce n'est PAS un conseil d'investissement

Avatar du membre
prekipik
~~+
~~+
Messages : 6462
Enregistré le : 24 mai 2005, 05:20
Localisation : 37

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4379 Message par prekipik » 24 févr. 2009, 11:39

Bon alors ces 1000 $ ? faut les passer vite fait maintenant.

Sinon ça sent le défonçage de vos rondelles :|

Surtout si l'€ remonte.
Ce n'est pas parce que les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots.

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4380 Message par foudres06 » 24 févr. 2009, 13:01

prekipik a écrit :Bon alors ces 1000 $ ? faut les passer vite fait maintenant.

Sinon ça sent le défonçage de vos rondelles :|

Surtout si l'€ remonte.
Relax max, le but est pas de les revendre dans 3 mois les rondelles.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4381 Message par Gaucho » 24 févr. 2009, 13:43

prekipik a écrit :Bon alors ces 1000 $ ? faut les passer vite fait maintenant.

Sinon ça sent le défonçage de vos rondelles :|

Surtout si l'€ remonte.
Tu n'as donc pas encore acheté tes 10 rondelles comme prévu ?
Comme l'indique foudre06, le but n'est pas de les vendre dans 3 mois. Personnellement je suis revenu sur mon idée de vendre maintenant pour racheter plus tard. Même si une baisse à court terme est très probable, elle sera l'occasion d'en remettre une couche (je suis encore loin des 8%)

Avatar du membre
Van
Messages : 284
Enregistré le : 13 août 2008, 10:01
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4382 Message par Van » 24 févr. 2009, 21:00

http://seekingalpha.com/article/122102- ... sb_popular : No Gold Bubble

Paradoxalement c'est tout à fait le type d'article qui me persuade qu'il y a une bulle sur l'or.
Keep going !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4383 Message par Pi-r2 » 24 févr. 2009, 21:14

mat49 a écrit :non, ces assurances montent le coût global....multiplié par le fait que d'autres intervenants hors filière MP y jouent. Il est parfaitement concevable que ces systèmes d'assurances augmentent l'instabilité des cours (amplitude en % et valeur absolue....)
Je ne sais pas si en théorie ils augmentent l'instabilité des cours, mais en pratique pour le brut, c'est avéré avec ce qui s'est passé entre cet été et maintenant.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4384 Message par BulleDog » 24 févr. 2009, 23:54

Analyse
L'or, valeur refuge ou spéculative ?
Emilie Lévêque - 24/02/2009 17:32:00 - L'Expansion.com
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... OR=EPR-175
Le cours du métal jaune est à son plus haut depuis un an. Cette ruée vers l'or reflète les inquiétudes des investisseurs face à la crise et au risque d'une poussée de l'inflation. Jusqu'où va grossir cette bulle spéculative ?
....
Ce qui est certain, c'est qu'une « bulle spéculative est en train de se constituer autour de l'or, estime Marc Touati. Dès que la reprise économique s'amorcera aux Etats-Unis, dès l'été 2009 selon moi, les investisseurs retrouveront confiance dans les marchés et le cours de l'or s'effondrera.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

aquafiestas

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4385 Message par aquafiestas » 25 févr. 2009, 07:26

Image


Nous sommes sur "média attention".

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4386 Message par akopiana » 25 févr. 2009, 09:20

Marc Touati a écrit :Dès que la reprise économique s'amorcera aux Etats-Unis, dès l'été 2009 selon moi, les investisseurs retrouveront confiance dans les marchés et le cours de l'or s'effondrera.
:lol: :lol: :lol:

Edit : qu'on en finisse avec ces gugus payé pour nous vendre leur monde, j'en est marre d'entendre toujours les mêmes âneries venant des mêmes "ânes à listes".
«Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.» : Jean Rostand - Pensées d'un biologiste

aquafiestas

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4387 Message par aquafiestas » 25 févr. 2009, 10:01

Pourtant Marc Touati...C'est pas le plus mauvais...

Mais, de fait, il est obligé d'avoir l'attitude de "winner", il est chef d'entreprise aussi..Il ne peut pas distiller des messages pessimistes.
Il faut être positif dans l'open-space, toujours avoir le sourire de 8H à 19H, souvent aller voir les gens, servir un café de temps en temps, brasser un peu d'air avec les bras, ne jamais dire que cela ne va pas, toujours dire que cela va être ajusté...etc...

Bifron

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4388 Message par Bifron » 25 févr. 2009, 18:09

BulleDog a écrit :Analyse
L'or, valeur refuge ou spéculative ?
Ne devrait-on pas dire

L'or, valeur refuge ET spéculative :mrgreen:

Pour moi il y a bulle mais ça n'empêche pas certain de vouloir en acheter pour ce que c'est réellement.

Comme il est écrit dans mon livre de chevet (dont je ne citerais pas l'auteur tant je suis sûr que vous le connaissez :wink: )

"Nous allons exposer les petites failles psychologiques, qui vous permettront de reconnaître un malade atteint de la bulle immobilière. En reconnaissant les pathologies, vous serez plus performants durant les négociations, pour l'achat ou la vente d'un logement.

Pour simplifier, un individu qui admet "Le marché est devenu fou, je vends un bien totalement surévalué" n'est pas atteint par la maladie de la bulle immobilière, bien au contraire. Mais un individu qui a acheté un bien 120.000 € et le met en vente à 400.000 € après quelques années, et qui vous dit "C'est bien le prix, je ne suis pas fou. Vous êtes fou" est atteint par la bulle immobilière."

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4389 Message par un utilisateur » 25 févr. 2009, 21:37

Quand même !
On finissait par se demander quand.

Vu les positions shorts qu'ils vont continuer à accumuler, ça va finir un jour par une explosion à la VW... fatale pour ceux qui auront du y jouer.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4390 Message par un utilisateur » 25 févr. 2009, 21:49

Il est pourtant évident que nous sommes en déflation généralisée (tout, y compris les monnaies de dette, dite 'fiat' money ;-) ), si on exprime les prix par rapport à l'actif de référence qu'il ne faut pas nommer pour ne fâcher personne.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4391 Message par un utilisateur » 26 févr. 2009, 08:51

En fait c'est toujours l'histoire des manipulations COMEX dénoncées par le GATA.

Je suis un peu à court de temps pour expliquer cela.
D'ici là, je crois qu'avec google en tapant gold comex gata on doit trouver. Sinon, je m'y colle plus tard.

VW, c'est ce qui s'est passé quand le cours de l'action VW est grimpé en fleche quand des vendeurs à découvert ont du racheter pour couvrir leurs position...
(en ce moment, j'ai cru comprendre qu'on peut estimer que les positions shorts des 'manipulateurs' du comex leur font perdre 4-5 mds de $ si l'once grimpe de 100$).

Pour mon avatar, c'était carnaval ;-)

Bonne journée,

Tibere

aquafiestas

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4392 Message par aquafiestas » 26 févr. 2009, 10:53

tibere a écrit :En fait c'est toujours l'histoire des manipulations COMEX dénoncées par le GATA.

Tibere
http://www.24hgold.com/francais/actuali ... 6664G10020

Avatar du membre
deleveraging
Messages : 157
Enregistré le : 26 févr. 2009, 00:29

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4393 Message par deleveraging » 27 févr. 2009, 00:16

944... on a cassé les 950, pas bon à court terme pour l'or
Au contraire, très bon! C'est le moment de se positionner à l'achat, parce que dans quelques temps l'or vaudra une fortune!
1200$ ? 1500$ ? 2000$ ???

Même chose pour l'argent métal.
“What I object to the current government intervention in so-called 'solving the crisis', they haven't solved anything. They've just postponed it."Marc Faber

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4394 Message par Mulet » 27 févr. 2009, 00:45

C'est son avatar qui le lui a dit.
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

aquafiestas

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4395 Message par aquafiestas » 27 févr. 2009, 10:50

C'est qui ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4396 Message par DiscoTonio » 27 févr. 2009, 12:45

Je vous fais part d'un petit changement pour ma part ;)

Je continue à penser que le mieux pour garder son or, est de la planquer chez soi et d'être discret...

Mais étant moi même d'un naturel bavard (surtout quand l'alcool délie les langues), la possession d'or étant quasiment un acte politique à mon sens, je me rends compte que j'en ai beaucoup parlé autour de moi :oops:

J'ai donc déposé tout ça à la banque dans un coffre... J'espère ne pas avoir à m'en mordre les doigts. Mais je me sens plus en sécurité comme ça, même s'il s'agit de sommes peu conséquentes, car je n'ai pas trop envie d'attirer tous les cambrioleurs de la place chez moi et souhaite pouvoir continuer à m'exprimer librement auprès de mon entourage ;)

aquafiestas

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4397 Message par aquafiestas » 27 févr. 2009, 13:33

2 posts hors sujet effacés.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4398 Message par steph45 » 27 févr. 2009, 13:53

DiscoTonio a écrit : Je vous fais part d'un petit changement pour ma part ;)
Pas mal, tu fais croire à tous le monde que tu as mis tout au coffre, mais en fait les rondelles dorées sont toujours cachées derrière une plinthe. Je n'y croirait que quand j'aurais vu le récépissé de location du coffre :mrgreen: ...

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4399 Message par DiscoTonio » 27 févr. 2009, 13:55

Image
Steph, j'ai un "laisser pisser", ça fera l'affaire ? :mrgreen:

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#4400 Message par foudres06 » 27 févr. 2009, 13:57

DiscoTonio a écrit :Je vous fais part d'un petit changement pour ma part ;)

Je continue à penser que le mieux pour garder son or, est de la planquer chez soi et d'être discret...

Mais étant moi même d'un naturel bavard (surtout quand l'alcool délie les langues), la possession d'or étant quasiment un acte politique à mon sens, je me rends compte que j'en ai beaucoup parlé autour de moi :oops:

J'ai donc déposé tout ça à la banque dans un coffre... J'espère ne pas avoir à m'en mordre les doigts. Mais je me sens plus en sécurité comme ça, même s'il s'agit de sommes peu conséquentes, car je n'ai pas trop envie d'attirer tous les cambrioleurs de la place chez moi et souhaite pouvoir continuer à m'exprimer librement auprès de mon entourage ;)
Je me demande si la location du coffre va pas te couter plus cher sur le long terme que la somme que tu as à garder.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Répondre