Le (dernier ?) volet de la série du documentariste Laurent Cibien, qui raconte la carrière politique de son camarade d’hypokhâgne, sera diffusé après 2027.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce jeudi pour «un briefing sur la situation en Iran», alors que Donald Trump n’a pas encore précisé les mesures qu’il comptait prendre à l’encontre de la République islamique.
Camélia Paugam, Aurore Maubian, AFP, Reuters ., Mila Thiebault
Entamé le 5 janvier, le mouvement qui aura duré dix jours a arraché quelques concessions à Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, mais a surtout permis aux syndicats de montrer leur capacité de mobilisation.
Les journalistes du quotidien économique ont approuvé ce jeudi un appel au débrayage pour dénoncer les propositions salariale de la direction. Le journal ne paraîtra pas vendredi.
Parents d’élèves et membres de la communauté éducative du Val-de-Marne sont venus manifester à Paris ce jeudi, près du ministère de l’Education nationale, pour dénoncer le manque d’accompagnants des élèves en situation de handicap dans leur département.
Depuis la base aérienne d’Istres, le Président a réclamé ce jeudi 15 janvier aux entreprises françaises du secteur de produire plus et plus vite, mais sans fixer de priorités à court et long terme.
Pour l’ancien meneur de jeu des Bleus, qui a officié à la présidence de l’UEFA de 2007 à 2015, son ancien secrétaire général a un problème : «C’était un bon numéro 2, mais pas un bon numéro 1.»
Sur le fondement de la liberté d’expression, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a confirmé ce jeudi la relaxe des activistes condamnés pour avoir bloqué une autoroute à la sortie de Paris en 2022.
Amies unies par la «télépathie musicale», la chanteuse et la harpiste américaines ont concocté à Paris, avec de précieux instruments du Musée de la musique, un album aérien comme un antidote à une époque sombre.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le lycée Honoré-de-Balzac à Mitry-Mory ce jeudi pour dénoncer les faits. Selon le parquet, les élèves soupçonnés d’avoir participé aux souffrances de la victime sont eux-mêmes devenus la cible de harcèlement.
Alors que l’œuvre va traverser la Manche pour rejoindre Londres à partir de septembre 2026, l’artiste britannique s’insurge contre «un risque trop important» pour la broderie quasi-millénaire.
Quelle que soit l’option retenue par l’exécutif, «il n’y aura pas de budget définitif avant la première quinzaine de février», affirme un proche du Premier ministre à France Info. Et le risque de censure ne sera pas écarté.
Les autorités françaises devront verser 7 400 euros au détenu en raison de conditions notamment «propices à la prolifération des animaux nuisibles» et assimilables à un «traitement inhumain et dégradant».
L’intérêt de Donald Trump pour l’île advient sur fond de concurrence accrue dans cette région polaire entre les Etats-Unis, la Russie et plus récemment la Chine. Pressés par la convoitise de Washington, les Européens ont commencé à y déployer des troupes.
L’effondrement du modèle de l’hypercentralisation numérique qui se profile trouve son origine dans une accumulation de capital inédite et disproportionnée par rapport à ses limites technologiques économiques et écologiques, analyse l’entrepreneur et essayiste, Philippe Lemoine.
Philippe Lemoine, entrepreneur et essayiste, président du Forum d’action modernités
L’acteur et metteur en scène, vu chez Py ou Serebrennikov, présente à Paris un «Diptyque du Théâtre de la suspension» qui séduit dans sa première partie, punk et jubilatoire, mais déçoit ensuite avec une pièce plus convenue cherchant en vain la folie.
Face à la presse jeudi 15 janvier, le n°2 du groupe audiovisuel, Gérald-Brice Viret, a confirmé que l’animateur resterait à l’antenne malgré sa condamnation définitive pour «corruption de mineur».