Dans une bande dessinée dense et ironique, Erell Hannah et Fred Cham remontent l’histoire du popotin féminin, soumis à de permanentes injonctions paradoxales.
Quatre décennies après la naissance de l’association, les membres de la bande originelle se fréquentent toujours. Désormais orpheline de Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon, ils interrogent ce qu’est devenu la gauche et le combat antiraciste.
Pour Noël, «Libé» vous conseille Bookinou, un petit lecteur sans écran qui redonne une seconde vie aux livres de la maison, ou Yoto, avec son vaste catalogue.
Dans un roman-montagne, l’écrivain catalan multiplie les quiproquos et les malentendus, oscillant entre formidable satire et somme folle sur la culture populaire.
Le jeune homme de 22 ans avait été interpellé mercredi en Haute-Vienne, dans le cadre de l’enquête ouverte après le piratage dont a été victime la Place Beauvau.
La foire annuelle aux santons de Provence, qui se tient chaque année sur le Vieux-Port, est un enjeu économique majeur pour les artisans, qui tentent peu à peu de renouveler le genre.
Le courrier contenant les intentions de Sébastien Lecornu pour soutenir la profession n’a pas réussi à convaincre les syndicats agricoles. Ce samedi 20 décembre, des blocages d’autoroutes persistaient malgré les appels du gouvernement à une «trêve de Noël».
Le garde des Sceaux et la future patronne du Parquet national anticriminalité organisée, qui doit être opérationnel le 5 janvier, reviennent ce samedi 20 décembre sur leurs objectifs dans un entretien croisé accordé au «Parisien».
Des équipes ukrainienne et européenne ainsi qu’un envoyé spécial russe se sont rendus en Floride pour participer aux négociations menées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain.
Depuis plusieurs semaines, la Russie intensifie son offensive sur les infrastructures de la région, notamment pour tenter de restreindre l’accès de Kyiv à la mer.
L’administration américaine, en croisade contre le Venezuela dont elle bombarde fréquemment les navires pétroliers, refuse le «statu quo». Le Président s’est même dit prêt à un conflit ouvert, dans une interview diffusée vendredi 19 décembre.
Pour garantir une eau potable préservée de toute pollution phytosanitaire, le syndicat d’eau potable de la région de Jurançon a racheté plus de 80 hectares convertis en prairies permanentes qui n’exigent aucun pesticide.
Accusée d’«asphyxie régulatrice» et de protectionnisme, l’Union européenne cristallise les attaques de Washington, sur fond de guerre des normes, notamment dans le numérique.
Mous Lamrabat, photographe belgo-marocain, expose jusqu’au 18 janvier à la galerie Faces x WePresent, à Marseille, son travail empreint d’une nostalgie espiègle.
La victime, un jeune homme de 26 ans, a été touchée par un ou plusieurs tirs aux environs de midi sur le cours Napoléon, une artère très fréquentée au cœur de la ville corse.
«Libération» a suivi une opération d’injections réalisée au pas de charge dans le département du Tarn. Une nécessité pour les éleveurs, qui la jugent cependant bien tardive.
Les députés algériens ont examiné samedi 20 décembre un projet de loi visant à criminaliser certains actes de la période coloniale et à demander réparations à la France. En plein froid diplomatique avec Paris, il pourrait être adopté le 24 décembre.
La direction du deuxième château le plus visité de France a lancé en septembre un vaste appel aux dons pour financer la restauration de l’aile François Ier. En raison de malfaçons et des conséquences du réchauffement climatique, le bâtiment est particulièrement endommagé.