Bernie Sanders superstar, hommages aux immigrants traqués par l’administration Trump, promesse d’augmenter les impôts : la cérémonie d’investiture du nouveau maire de New York était truffée de symboles et de sous-entendus.
Les semaines de campagne à venir devraient être l’occasion, notamment dans les nombreuses villes décrochées en 2020 par les écolos, d’un bilan des avancées effectuées en six ans. Quel maire oserait rebétonner une ville végétalisée ou supprimer le bio à la cantine ?
Le sinistre s’est déclaré vers 1 h 30 du matin au Constellation, à Crans-Montana, une station de ski du canton du Valais. Selon des témoins, une «bougie scintillante» aurait mis le feu au plafond du sous-sol. L’établissement s’est embrasé en quelques secondes.
Peu visibles pour les passagers de l’aéroport, le groupement spécialement chargé du contrôle des équipages des avions surveille aussi les kilomètres de pistes et les immenses hangars de stockage de marchandises, tout au long de l’année, sans que le 31 décembre ne modifie en rien son activité.
La nuit de mercredi à ce jeudi 1er janvier a été marquée, comme chaque année, par des incidents dans tout le pays. En tout, 505 personnes ont été interpellées.
Le quinquagénaire a été découvert ce jeudi 1er janvier à Barjouville, dans l’agglomération de Chartres. Un autre SDF avait perdu la vie dimanche à Paris, probablement victime, lui aussi, des températures glaciales.
Avec une baisse de 5 % des ventes sur un an, le marché des voitures neuves a poursuivi sa baisse, malgré une nette progression des voitures à zéro émission. Parmi les 15 plus grands groupes et marques, seuls Renault et BMW ont fini l’année dans le vert, quand Tesla a sombré.
Les services en ligne du groupe sont de nouveau accessibles depuis 17 heures. L’entreprise se montre moins affirmative ce jeudi soir sur les raisons de l’incident.
Les deux pays se sont mutuellement accusés d’attaques aériennes ce jeudi. Ces frappes interviennent alors qu’un accord avec la Russie était «prêt à 90 %», selon le chef d’Etat ukrainien.
Le bilan de l’incendie dans un bar de la station de ski suisse lors de la soirée du nouvel an s’établissait jeudi soir à une quarantaine de morts et «environ 115 blessés». Pour la plupart très jeunes. Un drame qui pétrifie tout le pays.
Sur Netflix, le Britannique fait naufrage dans un show affligeant, mégalo, acrimonieux et pauvre, à base de SAV de ses présentations des Golden Globes et de diatribes mille fois vues contre le «wokisme».
Vous n’avez pas suivi l’actualité, trop occupés à fêter le passage à la nouvelle année ? La rédaction de «Libération» récapitule les principales informations de ces mercredi et jeudi.
Le 5-7 en Isère, le Kiss au Brésil, le Pulse en Macédoine du Nord… Comme le Constellation, le bar suisse qui s’est embrasé la nuit dernière dans un incendie au bilan encore incertain, d’autres établissements festifs ont été ravagés dans l’histoire récente par des sinistres meurtriers.
Six ans après la bonne moisson de 2020, beaucoup prédisent un scrutin compliqué pour Les Ecologistes en mars. Les concernés, eux, ne se disent pas inquiets et pensent que les bilans de leurs maires seront reconnus à leur juste valeur.
La sociologue Mahnaz Shirali rappelle que le bazar de Téhéran, d’où est parti le mouvement de révolte actuel, est une «structure de contestation historique».
Alors que le gouvernement accélère la mise sur orbite de ces mesures de restriction des écrans, instaurer et faire respecter un code de bonne conduite pour les plus de 15 ans ne serait pas de refus.
Les municipalités décrochées par les verts en 2020, seuls ou avec leurs alliés de gauche, ont mis en place des initiatives qui ont fait leurs preuves, parfois même reprises par la droite.
Margaux Lacroux, Louis Moulin, Pauline Moullot, Damien Dole, Swann Deseine
Selon l’ONG Iran Human Rights, Téhéran accentue le recours aux exécutions depuis la contestation déclenchée par la mort de Mahsa Amini. A Riyad, la hausse est notamment liée à la reprise des exécutions pour des affaires de drogue.